kvod HaRav
Comment rincer et consommer des cerises chabbat, yom tov ?
Chalom Ouvrah'a!
On va bientôt mettre en ligne Béézrat hachèm un cours concernant les lois de Borér (trier le Chabbat) dans lequel on explique que la majorité des Décisionnaires écrivent qu'il n'y a aucun problème à rincer des fruits et légumes sales si on le fait au moment où on va les consommer (ou peu avant).
De surcroît dans un cas où elles ne sont pas sales et que vous ne les nettoyez que par mesure d'hygiène pour retirer les saletés infimes et les engrais et autres qui pourraient s'y trouver.
Concernant la vérification des insectes, il faut bien vérifier qu'il n'y ait pas d'insectes dans les cerises, parce que c'est souvent le cas.
D'après la plupart des Décisionnaires vous pouvez retirer le noyau du fruit au moment où vous le consommez. Certains toutefois recommandent de retirer le fruit du noyau et non le noyau du fruit (H'azon Ich). C'est à dire tenir le fruit dans une main et le noyau dans l'autre et détacher le fruit du noyau et non l'inverse de sorte à ce que ce soit considéré comme prendre le bon du mauvais et non comme prenant le mauvais du bon. Il y aura un cours aussi sur ce sujet précis bientôt Béézrat hachèm. En attendant vous pouvez voir ce cours qui vous donnera les bases nécessaires: http://www.torahacademy.fr/trier-pendant-chabbat-1
Kol touv et H'ag saméah'!!
Kvod HaRav chlita
J'ai entendu que Rav Steinmann chlita demandait aux femmes d'allumer 12 mn avant l'heure indiquée sur le louah, en France, actuellement, cela fait une grande différence, si l'on considère la première heure qui y figure ou la deuxième. A quel moment donc, est-il souhaitable d'allumer pour respecter ses 12 minutes ,
Merci beaucoup.
Chalom!
Dites moi s'il vous plait à quoi faites vous allusion lorsque vous parlez des deux temps qui figurent sur le calendrier?
A quelle heure est le coucher du soleil par exemple Chabbat prochain?
Au sujet du coucher du soleil (Chékia) y a t'il aussi des horaires distincts dans votre calendrier?
Kol touv.
Kvod HaRav
J'ai entendu aujourd'hui avec stupéfaction que pour les femmes séfarades, il convenait d'après le choulh'an aroukh de réciter la berah'a avant d'allumer les nérot de chabat, or cela fait de très nombreuses années que j'allume avant de réciter la berah'a.
Est-il possible que j'ai fait berah'a levatala depuis ???
Que convient-il de faire ?
Merci encore pour vos nombreuses réponses qui nous sont si utiles.
Chalom Ouvrah'a!
D'après de nombreux Décisionnaires Séfarad, il convient de réciter la bénédiction avant l'allumage ainsi qu'est la règle concernant toutes les Mitsvot dont on récite la bénédiction avant l'accomplissement de la Mitsva (Chofar, Méguila, Téfilin etc.), se pliant ainsi au principe que la bénédiction doit être récitée avant l'accomplissement de la Mitsva.
Il existe toutefois des exceptions, par exemple l' immersion rituelle dans un Mikvé pour un converti. Il ne pourra pas réciter la bénédiction avant de se tremper vu qu'avant de s'être trempé il n'est pas encore juif, il ne peut donc pas réciter de bénédiction ni dire "Acher Kidéchanou Bémitsvotav vétsivanou"
Toutefois, le Ben Ich H'aï, et telle est la coutume de certains Marocains, et telle est la coutume de tous les Achkénazes est que tout d'abord on allume les Nérot, puis ensuite on récite la bénédiction. En effet selon certains Richonim on considère que dès lors qu'on a récité la bénédiction on a fait entrer le Chabbat, et on ne peut ensuite alors plus procéder à l'allumage vu qu'une fois Chabbat entré il est interdit de procéder à un quelconque allumage. C'est pourquoi on allume et simplement ensuite on reçoit Chabbat en récitant la bénédiction.
Selon cette même coutume, on se couvre les yeux de sorte à ne pas jouir de cette lumière tant qu'on n'a pas récité la Béraha, et simplement alors on peut jouir des Nérot. De cette façon on considère d'une certaine façon que vu qu'on n'a pas profité de cette lumière jusqu'au moment où on dévoile les yeux, et vu que ceci a lieu uniquement après la bénédiction, c'est un peu comme si on avait allumé les bougies après la bénédiction et ainsi on s'acquitte de l'obligation d'accomplir la Mitsva suite à la bénédiction!
Il me semble important de préciser que selon cette même opinion il est possible que l'allumage soit aussi une façon de recevoir Chabbat sur soi, et donc dès lors les bougies allumées, on n'éteindra pas directement et activement l'allumette mais on la déposera délicatement afin de la laisser s'éteindre.
Lorsqu'on étudie en profondeur le chapitre 263 des lois de Chabbat, on s'aperçoit que l'opinion Séfarad est beaucoup plus simple à comprendre que l'opinion Achkénaze qui se repose sur des avis rares.
Dans tous les cas, il est clair que ce que vous avez fait jusqu'à présent n'est pas une bénédiction en vain vu que de nombreux Décisionnaires recommandent même à priori de le faire.
Toutefois si vous n'avez pas de coutume ancestrale et que vous me posez la question en tant que Séfarade s'il vaut mieux changer votre coutume et dès à présent réciter la bénédiction avant l'allumage, je pense que c'est l'idéal.
Kol touv.
Kvod HaRav chlita, est-il permis d enlever une doublure amovible de son manteau le shabbat (boutons de pression, fermeture eclair) ?
Merci beaucoup
Chalom!
Au sujet d'une fermeture éclair c'est l'objet d'une controverse entre les grands décisionnaires. L'opinion de la majorité des décisionnaires est d'autoriser, considérant cela comme des boutons. L'opinion du Rav Wozner zatsal est qu'étant donné que c'est vraiment bien attaché, on considère cela comme étant une sorte de couture, et donc l'ouvrir alors qu'elle était fermée durant une longue durée, c'est comme si on défaisait une couture faite pour rester longtemps et c'est interdit.
Au sujet des boutons, qu'ils soient à pression ou ordinaires, c'est autorisé et ce même selon le Rav Wozner zatsal.
Kol touv!
Chalom Ouvrah'a.
Le fait que vous ne vous serviez pas de certains ustensiles ne les rend en rien Mouktsé.
Dans le cas où effectivement les ustensiles qui se trouveraient dans ce tiroir sont Mouktsé en dehors de votre louche, on a à faire à un cas qui s'appelle "Bassis lédavar haassour véhamoutar".
La Halah'a dans ce cas là a déjà été explicitée sur le site. Veuillez vous référer au lien http://www.torahacademy.fr/question-sur-le-mouktse
Kol touv.
Kvod HaRav chlita,
Mon dentiste m'a recommandé de me brosser les dents shabbat avec une brosse à dents conçue spécialement pour shabbat, je l'ai acheté et sur l'emballage figure "approuvé par la majorité des poskim" mais j'ai entendu un avis qu'il valait mieux s'en passer;
Que me conseillez vous ?
Merci
Chalom!
Si vous ne saignez pas lorsque vous vous brossez les dents avec cette brosse, alors allez-y!
Simplement, il faut faire attention à plusieurs autres points:
Cf http://www.torahacademy.fr/shabatt
Kol touv!
Kvod HaRav chlita,
A quelle heure faut-il allumer les nérot de chabbat en été lorsque le louah mentionne une fourchette de 2 heures différentes, par exemple ce chabbat à Paris entre 18h40 et 19h44 ?
Merci beaucoup
Chalom!
A quelle heure est le coucher du soleil?
A quelle heure est Minh'a Kétana?
Kol touv!
Kvod HaRav chlita
Prendre le repas de Mélavé malka, est ce obligatoire pour les femmes ?
merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Les femmes au même titre que les hommes doivent s'efforcer d'accomplir ce fabuleux repas du Melavé Malka.
Le Choulh'an Arouh' au chapitre 300 lorsqu'il parle de l'obligation du Mélavé Malka il ne fait aucune distinction entre les hommes et les femmes.
Logiquement parlant, au même titre que les femmes sont tenues 0par la Havdala, elles sont aussi tenues par le Mélavé Malka.
Kol touv!
Kvod HaRav chlita,
Si pendant shabbat, l'on soulève le couvercle de la marmite contenant la daphina, de l'eau, due probablement à la vapeur, s'écoule ds la casserole, faut-il éviter ou n'est ce pas problématique ?
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et Chavoua Tov
Chavoua tov!
Au sujet des quelques gouttes qui risquent de tomber dans la casserole ce n'est pas grave et ce pour plusieurs raisons:
Je pourrais vous compter encore quelques autres raisons, mais je pense que c'est suffisant pour vous rassurer.
Par contre au moment où vous voudrez le remettre (si le plat est déjà complètement cuit, parce que sinon c'est complètement interdit de remettre un couvercle sur une casserole pendant Chabbat alors que le contenu de la casserole n'est pas complètement cuit, vu que ceci accélère la cuisson de ce contenu), il faudra essayer d'éviter que des gouttes qui s'y trouvent et qui auraient déjà refroidies tombent sur la platta, bien qu'à nouveau si par erreur une goutte tombe ce n'est pas grave pour plusieurs raisons explicitées plus haut.
Chavoua tov!
Kvod HaRav chlita,
Puis je jouer shabbat avec mes enfants à un jeu sur le Beth Hamikdach qui comporte des faux billets en "zouz" ?
Merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Si on considère qu'il est permis de jouer Chabbat aux jeux de société ainsi que la Halah'a est évidente pour les communautés Achkénazes, et à mon humble avis aussi pour les communautés Séfarades ainsi que je l'ai expliqué dans le cours suivant http://www.torahacademy.fr/les-jouets-sont-ils-mouktse-le-chabbat, la question que vous posez est très intéressante, en ce sens où du fait qu'il y a des billets, certes faux mais billets toutefois il se peut que ceci soit considéré comme faire du commerce le Chabbat et qu'on devrait donc interdire.
En pratique, l'opinion du Rav Oyerbah' zatsal est d'autoriser de jouer au monopoly etc. vu que ce n'est pas du vrai arget (Chmirat Chabbat Kéhilh'éta chapitre 16 note 84). De même le Or Letsion l'autorise pour cette même raison. Il rajoute que cela fait partie du jeu, et n'a aucun rapport avec un commerce. (Or Lestion Tome 2 chapitre 42 paragraphe 5 dans les notes).
Bien que certains se montrent plus rigoureux, il me semble que vous pouvez vous reposer sur ces géants, en particulier dans votre cas, où il ne s'agit pas de dollars etc. mais de zouz, et où on sait donc très bien que ce n'est que pour le jeu.
Kvod HaRav chlita Quelle berah'a prononcer sur des bâtons de cannelle pour havdala (miné béssamim, atsé béssamim ?)
Chavoua tov!
Merci beaucoup
Chavoua tov!
La coutume Séfarade est de faire Boré Atsé Béssamim.
La coutume Achkénaze est de faire Boré Miné Béssamim.
Kol touv!
Kvod HaRav chlita
Est-il mieux de verser son essence de thé dans un kli chlichi ou de faire iroui kli cheni pour la couleur
MERCI BEAUCOUP pour votre aide précieuse et CHAVOUA TOV
Chavoua tov!
Si votre essence est bouillante vous pouvez verser directement dedans de l'eau chaude du Kli Richon et à fortiori du Kli chéni, et vous économisez de cette façon le problème de coloriage. C'est dans ce sens que le Ben Ich H'aï et le Michna Béroura tranchent qu'il vaut mieux a priori essayer de tenir compte du problè-me de coloriage dans les boissons, contrairement au Rav Ovadia Yossef zatsal qui tranche que dans les boissons il n'existe aucune interdiction de coloriage au même titre que dans les aliments solides il n'y a pas d'interdiction de coloriage.
Si vous versez l'essence dans un Kli Chlichi d'eau, vous colorie cette eau.
Si votre essence n'est pas chaude, vous ne pouvez pas verser d'eau bouillante directement sur elle, vous pouvez toutefois verser de l'eau d'un Kli Chéni dessus. De cette façon vous économisez à nouveau le problème du coloriage.
Chavoua tov!
Kvod HaRav chlita,
si je suis invitée pour les repas de vendredi soir et shabbat midi, mais que je dors chez moi et prends la séouda chlichit chez moi, où dois je allumer mes nérot de shabbat ?
Merci beaucoup et Shabbat Shalom
Chqlo; Ouvrqh4q/
Vous devez allumer chez vous à la maison.
Mettez suffisamment d'huile pour que les Nérot restent allumées jusqu'à votre retour à la maison, et essayez d'en jouir un petit peu, en buvant par exemple un café à leur côté.
Kol touv et Chabbat chalom
Kvod HaRav Chlita Chalo.m En tant qu ola hadacha qui démarre avec.l.hébreu, puis je réviser mes.lecons d ivrit le chabbat ? Merci bcp Kvod HaRav et chabbat chalo.m
Chalom !
Oui, surtout que connaitre l'hébreu c'est d'une certaine façon de l'étude de Torah. Alors certes l'hébreu moderne ce n'est pas le Lachon Hakodech, mais je pense qu'une bonne partie de ce que vous apprenez est tout de même du Lachon Hakodech.
Donc je ne pense pas que ce soit interdit Chabbat.
Kol touv !
Chavoua Tov, Kvod HaRav chlita,
1. peut on éplucher un concombre chabbat mi-yad avec un éplucheur,
2. couper des rondelles d'oeuf dur avec un coupe-oeuf toujours mi-yad,
3. ajouter dans un verre de thé très chaud (kéli chéni) du jus de citron (préssé avant chabbat)
4. poser des brioches congelées contenant des carreaux de chocolat sur un plat renversé sur la plata ou un coumcoum étant donné que le chocolat va se liquéfier ?
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrah'a!
Vous posez des questions très intéressantes qui nécessitent à chacune un cours d'une heure. Mais je vous répond rapidement. Sur le site, il y a des cours vidéos qui traitent de ces questions tels que des cours sur les lois de Borrer et sur les lois de Bichoul etc.
1- C'est l'objet d'une discussion entre nos Maîtres. Certains interdisent considérant que c'est un ustensile propre à trier. D'autres disent que ce n'est pas considéré comme tel vu qu'on peut dans beaucoup de cas éplucher sans être considéré comme trier.
2- Vous pouvez même pour dans longtemps si les rondelles sont épaisses. Sinon faites le pour tout de suite et c'est autorisé. (Choulh'an Arouh' chapitre 321 paragraphe 12, concernant le problème de Toh'en).
3- Dans kli chéni on peut introduire des liquides. C'est donc autorisé. Certains Achkénazes se montrent malgré tout un peu plus rigoureux à ce sujet.
4- C'est permis. Au moment où vous le mettez c'est encore solide et c'est cela qui nous importe. (Choulh'an Arouh' à la fin du chapitre 318). De plus, le chocolat une fois qu'il va se liquéfier il ne sera pas vraiment visible, et donc même d'après les Achkénazes il n'y a pas de problème de Nolad (changer d'état un aliment).
Kol touv et Béssorot tovot!
Kvod HaRav chlita,
Si pendant shabbat, l'on soulève le couvercle de la marmite contenant la daphina, de l'eau, due probablement à la vapeur, s'écoule ds la casserole, faut-il éviter ou n'est ce pas problématique ?
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et Chavoua Tov
Chavoua tov!
Au sujet des quelques gouttes qui risquent de tomber dans la casserole ce n'est pas grave et ce pour plusieurs raisons:
Je pourrais vous compter encore quelques autres raisons, mais je pense que c'est suffisant pour vous rassurer.
Par contre au moment où vous voudrez le remettre (si le plat est déjà complètement cuit, parce que sinon c'est complètement interdit de remettre un couvercle sur une casserole pendant Chabbat alors que le contenu de la casserole n'est pas complètement cuit, vu que ceci accélère la cuisson de ce contenu), il faudra essayer d'éviter que des gouttes qui s'y trouvent et qui auraient déjà refroidies tombent sur la platta, bien qu'à nouveau si par erreur une goutte tombe ce n'est pas grave pour plusieurs raisons explicitées plus haut.
Chavoua tov!
Kvod HaRav chlita
Est-il mieux de verser son essence de thé dans un kli chlichi ou de faire iroui kli cheni pour la couleur
MERCI BEAUCOUP pour votre aide précieuse et CHAVOUA TOV
Chavoua tov!
Si votre essence est bouillante vous pouvez verser directement dedans de l'eau chaude du Kli Richon et à fortiori du Kli chéni, et vous économisez de cette façon le problème de coloriage. C'est dans ce sens que le Ben Ich H'aï et le Michna Béroura tranchent qu'il vaut mieux a priori essayer de tenir compte du problè-me de coloriage dans les boissons, contrairement au Rav Ovadia Yossef zatsal qui tranche que dans les boissons il n'existe aucune interdiction de coloriage au même titre que dans les aliments solides il n'y a pas d'interdiction de coloriage.
Si vous versez l'essence dans un Kli Chlichi d'eau, vous colorie cette eau.
Si votre essence n'est pas chaude, vous ne pouvez pas verser d'eau bouillante directement sur elle, vous pouvez toutefois verser de l'eau d'un Kli Chéni dessus. De cette façon vous économisez à nouveau le problème du coloriage.
Chavoua tov!
Chavoua Tov, Kvod HaRav chlita,
1. peut on éplucher un concombre chabbat mi-yad avec un éplucheur,
2. couper des rondelles d'oeuf dur avec un coupe-oeuf toujours mi-yad,
3. ajouter dans un verre de thé très chaud (kéli chéni) du jus de citron (préssé avant chabbat)
4. poser des brioches congelées contenant des carreaux de chocolat sur un plat renversé sur la plata ou un coumcoum étant donné que le chocolat va se liquéfier ?
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrah'a!
Vous posez des questions très intéressantes qui nécessitent à chacune un cours d'une heure. Mais je vous répond rapidement. Sur le site, il y a des cours vidéos qui traitent de ces questions tels que des cours sur les lois de Borrer et sur les lois de Bichoul etc.
1- C'est l'objet d'une discussion entre nos Maîtres. Certains interdisent considérant que c'est un ustensile propre à trier. D'autres disent que ce n'est pas considéré comme tel vu qu'on peut dans beaucoup de cas éplucher sans être considéré comme trier.
2- Vous pouvez même pour dans longtemps si les rondelles sont épaisses. Sinon faites le pour tout de suite et c'est autorisé. (Choulh'an Arouh' chapitre 321 paragraphe 12, concernant le problème de Toh'en).
3- Dans kli chéni on peut introduire des liquides. C'est donc autorisé. Certains Achkénazes se montrent malgré tout un peu plus rigoureux à ce sujet.
4- C'est permis. Au moment où vous le mettez c'est encore solide et c'est cela qui nous importe. (Choulh'an Arouh' à la fin du chapitre 318). De plus, le chocolat une fois qu'il va se liquéfier il ne sera pas vraiment visible, et donc même d'après les Achkénazes il n'y a pas de problème de Nolad (changer d'état un aliment).
Kol touv et Béssorot tovot!
kvod HaRav
Comment rincer et consommer des cerises chabbat, yom tov ?
Chalom Ouvrah'a!
On va bientôt mettre en ligne Béézrat hachèm un cours concernant les lois de Borér (trier le Chabbat) dans lequel on explique que la majorité des Décisionnaires écrivent qu'il n'y a aucun problème à rincer des fruits et légumes sales si on le fait au moment où on va les consommer (ou peu avant).
De surcroît dans un cas où elles ne sont pas sales et que vous ne les nettoyez que par mesure d'hygiène pour retirer les saletés infimes et les engrais et autres qui pourraient s'y trouver.
Concernant la vérification des insectes, il faut bien vérifier qu'il n'y ait pas d'insectes dans les cerises, parce que c'est souvent le cas.
D'après la plupart des Décisionnaires vous pouvez retirer le noyau du fruit au moment où vous le consommez. Certains toutefois recommandent de retirer le fruit du noyau et non le noyau du fruit (H'azon Ich). C'est à dire tenir le fruit dans une main et le noyau dans l'autre et détacher le fruit du noyau et non l'inverse de sorte à ce que ce soit considéré comme prendre le bon du mauvais et non comme prenant le mauvais du bon. Il y aura un cours aussi sur ce sujet précis bientôt Béézrat hachèm. En attendant vous pouvez voir ce cours qui vous donnera les bases nécessaires: http://www.torahacademy.fr/trier-pendant-chabbat-1
Kol touv et H'ag saméah'!!
Chavoua Tov, Kvod HaRav chlita,
1. peut on éplucher un concombre chabbat mi-yad avec un éplucheur,
2. couper des rondelles d'oeuf dur avec un coupe-oeuf toujours mi-yad,
3. ajouter dans un verre de thé très chaud (kéli chéni) du jus de citron (préssé avant chabbat)
4. poser des brioches congelées contenant des carreaux de chocolat sur un plat renversé sur la plata ou un coumcoum étant donné que le chocolat va se liquéfier ?
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrah'a!
Vous posez des questions très intéressantes qui nécessitent à chacune un cours d'une heure. Mais je vous répond rapidement. Sur le site, il y a des cours vidéos qui traitent de ces questions tels que des cours sur les lois de Borrer et sur les lois de Bichoul etc.
1- C'est l'objet d'une discussion entre nos Maîtres. Certains interdisent considérant que c'est un ustensile propre à trier. D'autres disent que ce n'est pas considéré comme tel vu qu'on peut dans beaucoup de cas éplucher sans être considéré comme trier.
2- Vous pouvez même pour dans longtemps si les rondelles sont épaisses. Sinon faites le pour tout de suite et c'est autorisé. (Choulh'an Arouh' chapitre 321 paragraphe 12, concernant le problème de Toh'en).
3- Dans kli chéni on peut introduire des liquides. C'est donc autorisé. Certains Achkénazes se montrent malgré tout un peu plus rigoureux à ce sujet.
4- C'est permis. Au moment où vous le mettez c'est encore solide et c'est cela qui nous importe. (Choulh'an Arouh' à la fin du chapitre 318). De plus, le chocolat une fois qu'il va se liquéfier il ne sera pas vraiment visible, et donc même d'après les Achkénazes il n'y a pas de problème de Nolad (changer d'état un aliment).
Kol touv et Béssorot tovot!
Chalom Ouvrah'a.
Le fait que vous ne vous serviez pas de certains ustensiles ne les rend en rien Mouktsé.
Dans le cas où effectivement les ustensiles qui se trouveraient dans ce tiroir sont Mouktsé en dehors de votre louche, on a à faire à un cas qui s'appelle "Bassis lédavar haassour véhamoutar".
La Halah'a dans ce cas là a déjà été explicitée sur le site. Veuillez vous référer au lien http://www.torahacademy.fr/question-sur-le-mouktse
Kol touv.
Kvod HaRav chlita,
Puis je jouer shabbat avec mes enfants à un jeu sur le Beth Hamikdach qui comporte des faux billets en "zouz" ?
Merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Si on considère qu'il est permis de jouer Chabbat aux jeux de société ainsi que la Halah'a est évidente pour les communautés Achkénazes, et à mon humble avis aussi pour les communautés Séfarades ainsi que je l'ai expliqué dans le cours suivant http://www.torahacademy.fr/les-jouets-sont-ils-mouktse-le-chabbat, la question que vous posez est très intéressante, en ce sens où du fait qu'il y a des billets, certes faux mais billets toutefois il se peut que ceci soit considéré comme faire du commerce le Chabbat et qu'on devrait donc interdire.
En pratique, l'opinion du Rav Oyerbah' zatsal est d'autoriser de jouer au monopoly etc. vu que ce n'est pas du vrai arget (Chmirat Chabbat Kéhilh'éta chapitre 16 note 84). De même le Or Letsion l'autorise pour cette même raison. Il rajoute que cela fait partie du jeu, et n'a aucun rapport avec un commerce. (Or Lestion Tome 2 chapitre 42 paragraphe 5 dans les notes).
Bien que certains se montrent plus rigoureux, il me semble que vous pouvez vous reposer sur ces géants, en particulier dans votre cas, où il ne s'agit pas de dollars etc. mais de zouz, et où on sait donc très bien que ce n'est que pour le jeu.
Kvod HaRav chlita
Prendre le repas de Mélavé malka, est ce obligatoire pour les femmes ?
merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Les femmes au même titre que les hommes doivent s'efforcer d'accomplir ce fabuleux repas du Melavé Malka.
Le Choulh'an Arouh' au chapitre 300 lorsqu'il parle de l'obligation du Mélavé Malka il ne fait aucune distinction entre les hommes et les femmes.
Logiquement parlant, au même titre que les femmes sont tenues 0par la Havdala, elles sont aussi tenues par le Mélavé Malka.
Kol touv!
Kvod HaRav chlita Quelle berah'a prononcer sur des bâtons de cannelle pour havdala (miné béssamim, atsé béssamim ?)
Chavoua tov!
Merci beaucoup
Chavoua tov!
La coutume Séfarade est de faire Boré Atsé Béssamim.
La coutume Achkénaze est de faire Boré Miné Béssamim.
Kol touv!
Kvod HaRav chlita
J'ai entendu que Rav Steinmann chlita demandait aux femmes d'allumer 12 mn avant l'heure indiquée sur le louah, en France, actuellement, cela fait une grande différence, si l'on considère la première heure qui y figure ou la deuxième. A quel moment donc, est-il souhaitable d'allumer pour respecter ses 12 minutes ,
Merci beaucoup.
Chalom!
Dites moi s'il vous plait à quoi faites vous allusion lorsque vous parlez des deux temps qui figurent sur le calendrier?
A quelle heure est le coucher du soleil par exemple Chabbat prochain?
Au sujet du coucher du soleil (Chékia) y a t'il aussi des horaires distincts dans votre calendrier?
Kol touv.
Kvod HaRav
J'ai entendu aujourd'hui avec stupéfaction que pour les femmes séfarades, il convenait d'après le choulh'an aroukh de réciter la berah'a avant d'allumer les nérot de chabat, or cela fait de très nombreuses années que j'allume avant de réciter la berah'a.
Est-il possible que j'ai fait berah'a levatala depuis ???
Que convient-il de faire ?
Merci encore pour vos nombreuses réponses qui nous sont si utiles.
Chalom Ouvrah'a!
D'après de nombreux Décisionnaires Séfarad, il convient de réciter la bénédiction avant l'allumage ainsi qu'est la règle concernant toutes les Mitsvot dont on récite la bénédiction avant l'accomplissement de la Mitsva (Chofar, Méguila, Téfilin etc.), se pliant ainsi au principe que la bénédiction doit être récitée avant l'accomplissement de la Mitsva.
Il existe toutefois des exceptions, par exemple l' immersion rituelle dans un Mikvé pour un converti. Il ne pourra pas réciter la bénédiction avant de se tremper vu qu'avant de s'être trempé il n'est pas encore juif, il ne peut donc pas réciter de bénédiction ni dire "Acher Kidéchanou Bémitsvotav vétsivanou"
Toutefois, le Ben Ich H'aï, et telle est la coutume de certains Marocains, et telle est la coutume de tous les Achkénazes est que tout d'abord on allume les Nérot, puis ensuite on récite la bénédiction. En effet selon certains Richonim on considère que dès lors qu'on a récité la bénédiction on a fait entrer le Chabbat, et on ne peut ensuite alors plus procéder à l'allumage vu qu'une fois Chabbat entré il est interdit de procéder à un quelconque allumage. C'est pourquoi on allume et simplement ensuite on reçoit Chabbat en récitant la bénédiction.
Selon cette même coutume, on se couvre les yeux de sorte à ne pas jouir de cette lumière tant qu'on n'a pas récité la Béraha, et simplement alors on peut jouir des Nérot. De cette façon on considère d'une certaine façon que vu qu'on n'a pas profité de cette lumière jusqu'au moment où on dévoile les yeux, et vu que ceci a lieu uniquement après la bénédiction, c'est un peu comme si on avait allumé les bougies après la bénédiction et ainsi on s'acquitte de l'obligation d'accomplir la Mitsva suite à la bénédiction!
Il me semble important de préciser que selon cette même opinion il est possible que l'allumage soit aussi une façon de recevoir Chabbat sur soi, et donc dès lors les bougies allumées, on n'éteindra pas directement et activement l'allumette mais on la déposera délicatement afin de la laisser s'éteindre.
Lorsqu'on étudie en profondeur le chapitre 263 des lois de Chabbat, on s'aperçoit que l'opinion Séfarad est beaucoup plus simple à comprendre que l'opinion Achkénaze qui se repose sur des avis rares.
Dans tous les cas, il est clair que ce que vous avez fait jusqu'à présent n'est pas une bénédiction en vain vu que de nombreux Décisionnaires recommandent même à priori de le faire.
Toutefois si vous n'avez pas de coutume ancestrale et que vous me posez la question en tant que Séfarade s'il vaut mieux changer votre coutume et dès à présent réciter la bénédiction avant l'allumage, je pense que c'est l'idéal.
Kol touv.
Kvod HaRav chlita,
A quelle heure faut-il allumer les nérot de chabbat en été lorsque le louah mentionne une fourchette de 2 heures différentes, par exemple ce chabbat à Paris entre 18h40 et 19h44 ?
Merci beaucoup
Chalom!
A quelle heure est le coucher du soleil?
A quelle heure est Minh'a Kétana?
Kol touv!
Kvod HaRav chlita,
si je suis invitée pour les repas de vendredi soir et shabbat midi, mais que je dors chez moi et prends la séouda chlichit chez moi, où dois je allumer mes nérot de shabbat ?
Merci beaucoup et Shabbat Shalom
Chqlo; Ouvrqh4q/
Vous devez allumer chez vous à la maison.
Mettez suffisamment d'huile pour que les Nérot restent allumées jusqu'à votre retour à la maison, et essayez d'en jouir un petit peu, en buvant par exemple un café à leur côté.
Kol touv et Chabbat chalom
Kvod HaRav chlita, est-il permis d enlever une doublure amovible de son manteau le shabbat (boutons de pression, fermeture eclair) ?
Merci beaucoup
Chalom!
Au sujet d'une fermeture éclair c'est l'objet d'une controverse entre les grands décisionnaires. L'opinion de la majorité des décisionnaires est d'autoriser, considérant cela comme des boutons. L'opinion du Rav Wozner zatsal est qu'étant donné que c'est vraiment bien attaché, on considère cela comme étant une sorte de couture, et donc l'ouvrir alors qu'elle était fermée durant une longue durée, c'est comme si on défaisait une couture faite pour rester longtemps et c'est interdit.
Au sujet des boutons, qu'ils soient à pression ou ordinaires, c'est autorisé et ce même selon le Rav Wozner zatsal.
Kol touv!
Kvod HaRav
Est-il autorisé de prendre ce complexe Optimag prescrit par le médecin ? Merci beaucoup ingrédients : Magnésium marin, vitamine B6, sulfate de Fer, sulfate de Cuivre, Taurine, Charbon végétal, phosphate de Calcium.
Chalom!
Quel ingrédient vous semble être problématique?
A t'il du goût?
Pour quelle raison a t'il été prescrit?
Merci.
Kvod HaRav Chlita quelle braha fait on sur des galettes dont la composition est 95,35 % de mais complet, 4 % de quinoa et sel marin ?
merci beaucoup
Chalom !
De quelle façon se présentent elles ? Comme des pop-corns ?
Merci.
Kvod HaRav Chlita,
Quel est le statut d'une casserole parve froide posée par mégarde sur plaque vitro céramique éteinte (encore très chaude) ayant servi auparavant à chauffer de l' eau dans 1 casserole bassari. la plaque n étant pas très sale (pas de débris de viande etc...) mais pas nettoyée a fond.
Merci beaucoup et shabbat shalom
Chalom !
Elle reste Cacher Parvé.
Kol Touv !
Kvod HaRav!
Les traitements homéopathiques contiennent souvent soit du lactose et du saccharose pour les granules, du lactose pour les triturations, et l'alcool pour les gouttes buvables, comment concilier ces traitements avec la cacherout ?
Quelles précautions prendre ?
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrah'a!
Le lactose etc. peut être consommé après un repas de viande vu qu'il est tout à fait annulé et qu'il n'a plus de goût ni rien du tout.
Concernant les autres ingrédients qui peuvent ne pas être Cacher, étant donné qu'il s'agit vraiment de quantités infinitésimales, et qu'il s'agit de choses qui n'ont pas de goût, il n'y a pas de raison d'interdire.
En pratique si vous vous servez de cela à but thérapeutique et que ces même médicaments n'existent pas en formule Cacher, c'est autorisé de vous en servir.
Kol touv et Béhatslah'a!
Kvod HaRav Chlita La femme de ménage non juive a déplacé les bouteilles de vinaigre ouvertes : vinaigre de vin, vinaigre d alcool blanc et vinaigre de miel. Faut il les jeter ? Merci beaucoup
Chalom Ouvrakha!
Si ce vinaigre n'est pas assez acide pour pétiller lorsqu'on le jette sur le sol, il est encore considéré comme étant du vin et devient interdit au contact du non-juif idolâtre. (Choul'han Aroukh Yoré Déa chap. 123).
Béhatslah'a!
Kvod HaRav,
j'ai préparé une salade de carottes rappées avec des ustensiles parvé, au moment de l'assaisonnement, avec du citron, je me suis servie par erreur de couverts bassari.
Le saladier est-il devenu bassari ? merci beaucoup pour vos réponses qui sont toujours claires et bien étayées
Chalom
Non, il n'y a aucun problème. Votre salade non plus n'est pas Bassari et vous pouvez la consommer avec du lait, si les ustensiles de viande utilisés étaient propres.
Le seul problème aurait été (et même dans ce cas, cela ne rend pas votre saladier bassari mais n'aurait pu que vous empêcher de consommer cette salade avec du lait), si vous aviez coupé votre citron avec un couteau Bassari, et même propre, d'après certains Décisionnaires.
On mettra bientôt en ligne בס"ד les deux cours vidéos qui traitent de ce sujet.
Voici le lien http://www.torahacademy.fr/davar-harif
Kol touv et Béhatslaha rabba!
Kvod HaRav chlita
Si une casserole parve froide vide posée sur la plaque arrière de la cuisinière a été en contact avec une casserole chaude bassari posée sur un feu allumé juste devant la première, celle-ci devient elle bassari ? y a t'il lieu de la cachériser ?
Merci beaucoup
Chalom!
Si les parois étaient extérieures des deux casseroles étaient sèches et propres il n'y a aucun problème.
Kol touv!
Kvod HaRav chlita, la surveillance Hatam Sofer est elle de même niveau que ce soit Hatam Sofer Bné Braq ou Hatam Sofer Petah Tikva ?
merci beaucoup, chavoua tov
Chalom Ouvrah'a!
Je ne suis jamais allé vérifier ni l'une ni l'autre de ces deux Hachgah'ot.
L'impression que j'ai est qu'il y a comme toujours beaucoup d'aspects politiques à ce sujet, et c'est pourquoi certains considèrent que celui de Bné Berak est meilleur que celui de Petah' Tikva, tandis que d'autres disent justement l'inverse.
Concrètement la plupart des personnes préfèrent celui de Petah' Tikva à celui de Bné Berak mais ilo n'en demeure pas moins que de très très grands Rabbanim se sont toujours reposé sur celui de Bné Berak.
Kol touv!
Kvod HaRav chlita,
j'ai malencontreusement mis une tarte parve dans un moule parve à cuire dans un four qui avait été utilisé pour la dernière fois quelques jours auparavant pour une utilisation halavi.
La grille sur laquelle reposait le moule était également halavi.
Quel est à présent le statut du moule s'il vous plaît ? Merci beaucoup, Shabbat Shalom
Chalom!
Il reste Parvé à moins que vous me disiez qu'il y avait sur la grille du fromage posé visible et non carbonisé.
Votre tarte peut être consommée avec de la viande si jamais le four était propre.
Kol touv!
Kvod HaRav chlita
J'ai malencontreusement posé un couvercle bassari sur ma marmite parve dans laquelle cuisait des légumes.
Il y est resté pendant toute la cuisson. Il avait servi quelques minutes auparavant sur une marmite bassarite contenant un peu de viande.
Quels sont à présent les statuts de ma marmite parve et des légumes qui y ont cuits ?
Y a t'il lieu de cachériser ma marmite pour qu'elle reste parve ?
Merci pour aide toujours si généreuse et efficace
Chalom!
Vous avez de la chance qu'il s'agit d'une marmite parvé et non H'alavi.
Les légumes restent Parve, et la marmite reste parvé sans aucune cachérisation.
Kol touv!
Chalom Ouvrah'a!
Au sujet de la bouilloire électrique la loi dit qu'il faut nécessairement la tremper dans un Mikvé. Il existe une opinion qui en dispense, mais celle ci n'a pas été retenue par la plupart des Grands Décisionnaires.
Le conseil que vous proposez est intelligent mais d'après la Halah'a il n'est pas du tout valable dans la mesure où
Kol touv!
Kvod HaRav chlita,
nous avons HELAS consommé des carottes qui provenaient d'Israël.
Je m'en suis rendue compte qu'hier en terminant le paquet. J'ai donc mis les épluchures restantes et la soupe qui en contenait à "moisir".
Comment à présent cachériser les kelim qui ont servi à la cuisson ?
Il probable que ce soit la cocotte minute, je ne sais plus exactement quels kelim j'avais utilisé, si ce n'est qu'ils étaient parve.
Et comment faire techouva spirituellement en dehors d'une vigilance plus accrue ?
Merci beaucoup et Shabbat Shalom
Chalom!
C'était quel Hechcher ces carottes?
Kol touv!
Kvod HaRav chlita
Je viens malencontreusement de remuer des carottes qui cuisaient dans une sauteuse parve avec une cuillère en bois bassari qui venait de servir un peu auparavant pour remuer un plat de viande.
Elle n'a pas été lavée entre les 2 usages.
Je suppose que le tout est devenu bassari et je me demande comment cachériser ma sauteuse si elle est devenue bassari ?
Merci beaucoup, Rav et d'ores et déjà je vous souhaite un très beau et joyeux yom tov ainsi qu'un excellent shabbat .
Chalom!
Je subodore que dans vos carottes, eau, jus etc. il y avait une quantité supérieure à 60 fois la quantité de viande qui pouvait se trouver sur votre cuillère.
Si tel est le cas, tout est Cacher, vos carottes ne sont pas devenues Bassari, et il n'y a rien besoin de Cachériser.
Kol touv!
Kvod haRav shlita,
J'ai préparé un plat de poisson parvé que j'ai cuit au four dans un moule jetable sur une grille parvé, dans la préparation, j'ai ajouté un oignon que j'avais malencontreusement coupé avec un couteau halavi, (froid et propre). Le tout reste t'il parvé ?
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrah'a!
Veuillez svp écouter ce cours et vous aurez la réponse à votre question
http://www.torahacademy.fr/oignon-coupe-avec-un-couteau-bassari-ou-h-alavi
Vous aboutirez sans doute à la conclusion qu'il n'y a aucun problème.
Dites mois si vous êtes d'accord avec moi.
Béhatslah'a!
Kvod HaRav chlita
Nous avons acheté un cos en métal argenté à Géoula, faut-il le tremper avant de s'en servir ? L'emballage ne spécifiait pas s'il a été fabriqué par des juifs.
Merci beaucoup.
Shabbat shalom
Chalom!
Je vous recommande de le tremper au Mikvé sans réciter de bénédiction.
Kol touv!
Kvod HaRav chlita
Si une casserole bassari (qui cuisait du riz), dont le couvercle avait un diamètre plus grand, a chauffé les parois d'une casserole halavi située sur un feu éteint, les parois des 2 casseroles (en contact indirect par le couvercle) étaient très chaudes, que convient il de faire ?
Merci beaucoup.
Chavoua tov!
Il n'y a aucun transfert possible entre les parois s'il n'y avait pas d'humidité sur ces parois.
Le seul contact possible serait par le couvercle.
En quelle matière était ce couvercle?
Y avait il de la vapeur qui se trouvait sur le couvercle?
Merci.
Kvod HaRav chlita
1. Si l'on a retrouvé de la nourriture sous un lit, dans un sac, qui contenait un sachet d'amandes et un sachet de raisins secs entièrement fermés, peut-on encore les consommer ?
une tablette de chocolat ouverte ?
2. Si l'on a peur que les déchets dûs aux restes du repas, pendant la chemita, emballés dans un sachet attirent des djouks et autres insectes, peut-on tout de suite jeter le sachet dans le container extérieur ?
Si l'on mange dans un snack où chaque client débarrasse son plateau, peut-on emballer ses restes dans un sachet et les jeter de suite dans la poubelle ?
Merci beaucoup
Chalom!
1- D'après la Halaha il y a lieu d'autoriser cela pour plusieurs raisons:
Fort de tout cela, vous pouvez les consommer tranquillement, en particulier si personne n'a dormi dans ce lit alors que ces aliments s'y trouvaient (d'après le Chout Lev H'aïm l'interdiction est uniquement lorsqu'on a dormi sur ce lit).
2- Je suppose que vous parlez des aliments qui sont Kédochim bikdouchat chviit.
D'après la Halah'a stricte oui, vu qu'avant de le jetet à la poubelle vous l'avez déposé dans un sachet, toutefois la coutume n'est pas comme cela. Comme on l'expliquera dans les cours suivants Béézrat hachèm.
Tout dépend donc de l'urgence de la situation.
Kol touv!
Kvod haRav chlita,
1.Si je pétris une pâte à h'alla de 1.650 g ou 2.250 g de farine, et que je me sers de cette pâte, pour en faire des hallot d'une part et une pizza pour séouda chlichit d'autre part, puis-je faire la berah'a sur le prélèvement ?
2.Si je me sers de cette pâte, pour en faire des hallot pour moi d'une part et pour en faire des hallot pour une autre famille d'autre part, puis-je réciter la berah'a de h'alla ?
3.si je me sers de la pâte, pour en faire des hallot d'une part, et farci une autre partie de la pâte avec du chocolat, la berah'a est interdite ?
Merci beaucoup et encore grand Mazal Tov pour le bar-mitsva
Chalom Ouvrah'a!
1- Si votre pizza est faite à partir de la même pâte que vos gâteaux, il n'y a aucun problème à réciter la bénédiction.
2- Si vous distribuez ces H'allot alors qu'elles sont encore en état de pâte, il ne faut pas réciter la bénédiction. Si vous les distribuez alors que les H'allot sont cuites, bien que vous saviez depuis le départ qu'une fois cuites vous alliez les distribuer, vous pouvez réciter la bénédiction.
3- Si les pâtes sont distinctes et que vous ne souhaitez pas qu'elles se mélangent, alors sans bénédiction. Si la pâte est identique mais que suite au fourrage vous ne souhaitez pas que cela se mélange vu qu'il s'agit de deux types de fourrage etc. à mon avis il ne faut pas réciter de bénédiction. Le Rav Bakchi Doron Chlita fût d'accord avec moi lorsque je l'ai interrogé à ce sujet. Je sais que certaines personnes voient les choses différemment de cela, mais à mon avis telle est la Halah'a, à savoir prélever certes mais sans réciter de bénédiction.
Pour toutes ces questions cf aussi http://www.torahacademy.fr/lois-du-prelevement-de-la-halla
Merci pour vos bénédictions.
Je reviens à la minute de l'hôpital, nous venons d'avoir cette nuit un petit garçon Barouh' hachèm.
Bismah'ot estlah'èm. Amen!
Kol touv.
Kvod HaRav chlita
Comment faut-il procéder quand on prélève sur une pâte d'environ 1k200 ?
Faut-il dire Aré zo halla ? Puis brûler cette h'alla ?
Merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Oui exactement.
Si vous voulez vous montrer plus rigoureuse et prélever la H'alla alors que vous faites une pâte constituée de 1 kilo et 200 grammes de farine, vous faites tout normalement excepté la bénédiction que vous ne devez pas réciter vu que d'après certaines opinions cette quantité est insuffisante pour pouvoir réciter cette bénédiction.
Kol touv!
Kvod HaRav chlita
Peut-on consommer des fruits et légumes hybrides comme le clémenvilla ? Si oui, est-il bon de s'en abstenir ? Le pomelo est-il problématique ? Merci beaucoup!
Chalom Ouvrah'a!
Le H'azon Ich prétend que l'interdiction consiste à faire des croisements. Mais une fois les croisements déjà faits, et une fois l'espèce de fruits déjà existante, il n'y a plus de problème à continuer à récolter cette nouvelle espèce, et à en cueillir les fruits etc.
De surcroît dans votre cas où vous ne venez finalement qu'acheter ces fruits pour les consommer mais vous ne les faites pas pousser etc. il n'y a donc pas de problème!
Kol touv et Béssorot tovot!
Merci pour vos questions toujours tellement passionnantes et reflétant bien votre envie ardente de toujours bien faire!
Kvod HaRav Chalo m En France j avais l.habitude de cuire les oeufs durs par 3 Dois je m.astreindre à continuer en Israël car très souvent je n ai besoin que d un oeuf ? Faut il une casserole réservée à cet usage ? Merci beaucoup
Kvod HaRav Chlita
Je souhaiterais savoir quelle est la.braha à faire sur des escalopes panées au maïs et savoir si on peut acheter du poisson blanc sans peau sous surveillance de la Eda Haredit de Jérusalem ?
Merci beaucoup
Chalom !
1- Sur l'escalope panée avec du maïs la Brakha à réciter est Chéhakol. Lorsqu'il s'agit d'escalope avec de la farine de blé ou de Matsa etc. il existe une discussion entre les Sages. Mais dans le cas du maïs, d'après tout le monde la Brakha à réciter sera Chéhakol.
2- Vous pouvez faire confiance à la Etda Ha'harédit, c'est le meilleur ou l'un des meilleurs Hechcher d'Israël.
Kol touv !
Kvod HaRav
Une assiette halavi propre et très chaude a été posée sur les grilles de la cuisinière à gaz, est-ce problématique ?
Merci beaucoup
Si les grilles étaient relativement propres à savoir sans morceaux de viande etc. et que le bas de la casserole était sec il n'y a pas de problème!
Kol touv!
Kvod HaRav chlita
Si une casserole parve froide vide posée sur la plaque arrière de la cuisinière a été en contact avec une casserole chaude bassari posée sur un feu allumé juste devant la première, celle-ci devient elle bassari ? y a t'il lieu de la cachériser ?
Merci beaucoup
Chalom!
Si les parois étaient extérieures des deux casseroles étaient sèches et propres il n'y a aucun problème.
Kol touv!
Kvod HaRav chlita,
j'ai malencontreusement mis une tarte parve dans un moule parve à cuire dans un four qui avait été utilisé pour la dernière fois quelques jours auparavant pour une utilisation halavi.
La grille sur laquelle reposait le moule était également halavi.
Quel est à présent le statut du moule s'il vous plaît ? Merci beaucoup, Shabbat Shalom
Chalom!
Il reste Parvé à moins que vous me disiez qu'il y avait sur la grille du fromage posé visible et non carbonisé.
Votre tarte peut être consommée avec de la viande si jamais le four était propre.
Kol touv!
Kvod HaRav chlita
J'ai malencontreusement posé un couvercle bassari sur ma marmite parve dans laquelle cuisait des légumes.
Il y est resté pendant toute la cuisson. Il avait servi quelques minutes auparavant sur une marmite bassarite contenant un peu de viande.
Quels sont à présent les statuts de ma marmite parve et des légumes qui y ont cuits ?
Y a t'il lieu de cachériser ma marmite pour qu'elle reste parve ?
Merci pour aide toujours si généreuse et efficace
Chalom!
Vous avez de la chance qu'il s'agit d'une marmite parvé et non H'alavi.
Les légumes restent Parve, et la marmite reste parvé sans aucune cachérisation.
Kol touv!
Kvod HaRav chlita
Je viens malencontreusement de remuer des carottes qui cuisaient dans une sauteuse parve avec une cuillère en bois bassari qui venait de servir un peu auparavant pour remuer un plat de viande.
Elle n'a pas été lavée entre les 2 usages.
Je suppose que le tout est devenu bassari et je me demande comment cachériser ma sauteuse si elle est devenue bassari ?
Merci beaucoup, Rav et d'ores et déjà je vous souhaite un très beau et joyeux yom tov ainsi qu'un excellent shabbat .
Chalom!
Je subodore que dans vos carottes, eau, jus etc. il y avait une quantité supérieure à 60 fois la quantité de viande qui pouvait se trouver sur votre cuillère.
Si tel est le cas, tout est Cacher, vos carottes ne sont pas devenues Bassari, et il n'y a rien besoin de Cachériser.
Kol touv!
Kvod haRav shlita,
J'ai préparé un plat de poisson parvé que j'ai cuit au four dans un moule jetable sur une grille parvé, dans la préparation, j'ai ajouté un oignon que j'avais malencontreusement coupé avec un couteau halavi, (froid et propre). Le tout reste t'il parvé ?
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrah'a!
Veuillez svp écouter ce cours et vous aurez la réponse à votre question
http://www.torahacademy.fr/oignon-coupe-avec-un-couteau-bassari-ou-h-alavi
Vous aboutirez sans doute à la conclusion qu'il n'y a aucun problème.
Dites mois si vous êtes d'accord avec moi.
Béhatslah'a!
Kvod HaRav chlita
Si une casserole bassari (qui cuisait du riz), dont le couvercle avait un diamètre plus grand, a chauffé les parois d'une casserole halavi située sur un feu éteint, les parois des 2 casseroles (en contact indirect par le couvercle) étaient très chaudes, que convient il de faire ?
Merci beaucoup.
Chavoua tov!
Il n'y a aucun transfert possible entre les parois s'il n'y avait pas d'humidité sur ces parois.
Le seul contact possible serait par le couvercle.
En quelle matière était ce couvercle?
Y avait il de la vapeur qui se trouvait sur le couvercle?
Merci.
Kvod HaRav Chlita,
Quel est le statut d'une casserole parve froide posée par mégarde sur plaque vitro céramique éteinte (encore très chaude) ayant servi auparavant à chauffer de l' eau dans 1 casserole bassari. la plaque n étant pas très sale (pas de débris de viande etc...) mais pas nettoyée a fond.
Merci beaucoup et shabbat shalom
Chalom !
Elle reste Cacher Parvé.
Kol Touv !
Chalom Ouvrah'a!
Au sujet de la bouilloire électrique la loi dit qu'il faut nécessairement la tremper dans un Mikvé. Il existe une opinion qui en dispense, mais celle ci n'a pas été retenue par la plupart des Grands Décisionnaires.
Le conseil que vous proposez est intelligent mais d'après la Halah'a il n'est pas du tout valable dans la mesure où
Kol touv!
Kvod HaRav
Est-il autorisé de prendre ce complexe Optimag prescrit par le médecin ? Merci beaucoup ingrédients : Magnésium marin, vitamine B6, sulfate de Fer, sulfate de Cuivre, Taurine, Charbon végétal, phosphate de Calcium.
Chalom!
Quel ingrédient vous semble être problématique?
A t'il du goût?
Pour quelle raison a t'il été prescrit?
Merci.
Kvod HaRav!
Les traitements homéopathiques contiennent souvent soit du lactose et du saccharose pour les granules, du lactose pour les triturations, et l'alcool pour les gouttes buvables, comment concilier ces traitements avec la cacherout ?
Quelles précautions prendre ?
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrah'a!
Le lactose etc. peut être consommé après un repas de viande vu qu'il est tout à fait annulé et qu'il n'a plus de goût ni rien du tout.
Concernant les autres ingrédients qui peuvent ne pas être Cacher, étant donné qu'il s'agit vraiment de quantités infinitésimales, et qu'il s'agit de choses qui n'ont pas de goût, il n'y a pas de raison d'interdire.
En pratique si vous vous servez de cela à but thérapeutique et que ces même médicaments n'existent pas en formule Cacher, c'est autorisé de vous en servir.
Kol touv et Béhatslah'a!
Kvod HaRav,
j'ai préparé une salade de carottes rappées avec des ustensiles parvé, au moment de l'assaisonnement, avec du citron, je me suis servie par erreur de couverts bassari.
Le saladier est-il devenu bassari ? merci beaucoup pour vos réponses qui sont toujours claires et bien étayées
Chalom
Non, il n'y a aucun problème. Votre salade non plus n'est pas Bassari et vous pouvez la consommer avec du lait, si les ustensiles de viande utilisés étaient propres.
Le seul problème aurait été (et même dans ce cas, cela ne rend pas votre saladier bassari mais n'aurait pu que vous empêcher de consommer cette salade avec du lait), si vous aviez coupé votre citron avec un couteau Bassari, et même propre, d'après certains Décisionnaires.
On mettra bientôt en ligne בס"ד les deux cours vidéos qui traitent de ce sujet.
Voici le lien http://www.torahacademy.fr/davar-harif
Kol touv et Béhatslaha rabba!
Kvod HaRav chlita
Lorsque je pétris la halla le jeudi soir et qu'ensuite je la mets à lever la nuit au réfrigérateur, est-il préférable de faire le prélèvement le jeudi soir ou le vendredi matin avant le tressage ?
Merci beaucoup et Shabbat shalom!
Chalom Ouvrah'a!
Je vous recommande de la faire déjà le Jeudi soir pour vous acquitter de la Halah'a de זריזין מקדימין למצוות à savoir que les personnes zélées s'empressent d'accomplir les Mitsvots dès qu'elles se présentes à elles (Gémara de Pessah'im en page 4), et en vertu d'un autre principe qui se prête bien à ce cas et qui est מצווה הבאה לידך אל תחמיצנה ce qui veut dire que lorsqu'une Mitsva se présente à nous il ne faut pas la laisser devenir H'amets (fermenter).
Toutefois si vous ne l'avez pas fait le soir ou que vous avez une bonne raison d'attendre le lendemain c'est possible.
Kol touv!
Kvod haRav chlita,
1.Si je pétris une pâte à h'alla de 1.650 g ou 2.250 g de farine, et que je me sers de cette pâte, pour en faire des hallot d'une part et une pizza pour séouda chlichit d'autre part, puis-je faire la berah'a sur le prélèvement ?
2.Si je me sers de cette pâte, pour en faire des hallot pour moi d'une part et pour en faire des hallot pour une autre famille d'autre part, puis-je réciter la berah'a de h'alla ?
3.si je me sers de la pâte, pour en faire des hallot d'une part, et farci une autre partie de la pâte avec du chocolat, la berah'a est interdite ?
Merci beaucoup et encore grand Mazal Tov pour le bar-mitsva
Chalom Ouvrah'a!
1- Si votre pizza est faite à partir de la même pâte que vos gâteaux, il n'y a aucun problème à réciter la bénédiction.
2- Si vous distribuez ces H'allot alors qu'elles sont encore en état de pâte, il ne faut pas réciter la bénédiction. Si vous les distribuez alors que les H'allot sont cuites, bien que vous saviez depuis le départ qu'une fois cuites vous alliez les distribuer, vous pouvez réciter la bénédiction.
3- Si les pâtes sont distinctes et que vous ne souhaitez pas qu'elles se mélangent, alors sans bénédiction. Si la pâte est identique mais que suite au fourrage vous ne souhaitez pas que cela se mélange vu qu'il s'agit de deux types de fourrage etc. à mon avis il ne faut pas réciter de bénédiction. Le Rav Bakchi Doron Chlita fût d'accord avec moi lorsque je l'ai interrogé à ce sujet. Je sais que certaines personnes voient les choses différemment de cela, mais à mon avis telle est la Halah'a, à savoir prélever certes mais sans réciter de bénédiction.
Pour toutes ces questions cf aussi http://www.torahacademy.fr/lois-du-prelevement-de-la-halla
Merci pour vos bénédictions.
Je reviens à la minute de l'hôpital, nous venons d'avoir cette nuit un petit garçon Barouh' hachèm.
Bismah'ot estlah'èm. Amen!
Kol touv.
Kvod HaRav chlita
Comment faut-il procéder quand on prélève sur une pâte d'environ 1k200 ?
Faut-il dire Aré zo halla ? Puis brûler cette h'alla ?
Merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Oui exactement.
Si vous voulez vous montrer plus rigoureuse et prélever la H'alla alors que vous faites une pâte constituée de 1 kilo et 200 grammes de farine, vous faites tout normalement excepté la bénédiction que vous ne devez pas réciter vu que d'après certaines opinions cette quantité est insuffisante pour pouvoir réciter cette bénédiction.
Kol touv!
Kvod HaRav chlita
Si une casserole parve froide vide posée sur la plaque arrière de la cuisinière a été en contact avec une casserole chaude bassari posée sur un feu allumé juste devant la première, celle-ci devient elle bassari ? y a t'il lieu de la cachériser ?
Merci beaucoup
Chalom!
Si les parois étaient extérieures des deux casseroles étaient sèches et propres il n'y a aucun problème.
Kol touv!
Kvod HaRav chlita
J'ai malencontreusement posé un couvercle bassari sur ma marmite parve dans laquelle cuisait des légumes.
Il y est resté pendant toute la cuisson. Il avait servi quelques minutes auparavant sur une marmite bassarite contenant un peu de viande.
Quels sont à présent les statuts de ma marmite parve et des légumes qui y ont cuits ?
Y a t'il lieu de cachériser ma marmite pour qu'elle reste parve ?
Merci pour aide toujours si généreuse et efficace
Chalom!
Vous avez de la chance qu'il s'agit d'une marmite parvé et non H'alavi.
Les légumes restent Parve, et la marmite reste parvé sans aucune cachérisation.
Kol touv!
Kvod HaRav chlita
Je viens malencontreusement de remuer des carottes qui cuisaient dans une sauteuse parve avec une cuillère en bois bassari qui venait de servir un peu auparavant pour remuer un plat de viande.
Elle n'a pas été lavée entre les 2 usages.
Je suppose que le tout est devenu bassari et je me demande comment cachériser ma sauteuse si elle est devenue bassari ?
Merci beaucoup, Rav et d'ores et déjà je vous souhaite un très beau et joyeux yom tov ainsi qu'un excellent shabbat .
Chalom!
Je subodore que dans vos carottes, eau, jus etc. il y avait une quantité supérieure à 60 fois la quantité de viande qui pouvait se trouver sur votre cuillère.
Si tel est le cas, tout est Cacher, vos carottes ne sont pas devenues Bassari, et il n'y a rien besoin de Cachériser.
Kol touv!
Kvod haRav shlita,
J'ai préparé un plat de poisson parvé que j'ai cuit au four dans un moule jetable sur une grille parvé, dans la préparation, j'ai ajouté un oignon que j'avais malencontreusement coupé avec un couteau halavi, (froid et propre). Le tout reste t'il parvé ?
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrah'a!
Veuillez svp écouter ce cours et vous aurez la réponse à votre question
http://www.torahacademy.fr/oignon-coupe-avec-un-couteau-bassari-ou-h-alavi
Vous aboutirez sans doute à la conclusion qu'il n'y a aucun problème.
Dites mois si vous êtes d'accord avec moi.
Béhatslah'a!
Kvod HaRav chlita
Nous avons acheté un cos en métal argenté à Géoula, faut-il le tremper avant de s'en servir ? L'emballage ne spécifiait pas s'il a été fabriqué par des juifs.
Merci beaucoup.
Shabbat shalom
Chalom!
Je vous recommande de le tremper au Mikvé sans réciter de bénédiction.
Kol touv!
Kvod HaRav chlita
Si une casserole bassari (qui cuisait du riz), dont le couvercle avait un diamètre plus grand, a chauffé les parois d'une casserole halavi située sur un feu éteint, les parois des 2 casseroles (en contact indirect par le couvercle) étaient très chaudes, que convient il de faire ?
Merci beaucoup.
Chavoua tov!
Il n'y a aucun transfert possible entre les parois s'il n'y avait pas d'humidité sur ces parois.
Le seul contact possible serait par le couvercle.
En quelle matière était ce couvercle?
Y avait il de la vapeur qui se trouvait sur le couvercle?
Merci.
Kvod HaRav,
Après Pessa'h, nous nous sommes rendus compte qu'une solution liquide pour les aphtes n'avait pas été vendue, pour un de mes enfants, qui a une aphte douloureuse, puis-je m'en servir ?
Merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Vous pouvez vous en servir pour plusieurs raisons:
Kol touv et Béssorot tovot!
Kvod HaRav
Comment réussir Chavouot lorsqu'on est une femme, quel travail accomplir en dehors du travail des midot et de la hakarat hatov, comment se remplir jusqu'au Chavouot suivant et ne surtout pas passer à côté.
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrah'a!
Je me fais un plaisir à lire vos questions toujours aussi empruntes de crainte de D. et d'envie de bien faire.
Il me semble que les différentes pistes que vous devez suivre sont:
1- Travailler sur vos Midot, comme vous l'avez suggéré et comme on l'a expliqué dans le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/parachat-bamidbar-et-preparation-a-recevoir-la-torah
2- Beaucoup travailler sue la modestie comme nous l'avons expliqué dans le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/bamidbar2
3- Vous rentrer dans une disposition d'esprit que vous voulez être un réceptacle pour recevoir la Torah que D. souhaite vous donner à nouveau cette année.
4- Vous engager à vous renforcer pour toute l'année à venir dans l'accomplissement des Mitsvots de cette fabuleuse Torah!
Kol touv et H'ag Saméah'!
Kvod HaRav chlita
Peut on effectuer une bediquat hametz au fur et à mesure de ce que l on vient de nettoyer afin de faciliter la tâche le soir de la vraie bediqua et si oui, suffit il après avoir nettoyé un placard par exemple de bien le vérifier ou faut il le faire à une certaine heure avec une bougie ?
Merci beaucoup et Chavoua tov
Chalom Ouvrakha!
Un cours sur mesure pour vous :
http://www.torahacademy.fr/proceder-a-la-verification-du-h-amets-sans-stress
Kol touv !
Kvod HaRav,
Pour une femme séfarade, est-il mieux de compter le omèr sans berah'a, ou de s'abstenir de compter al pi sod?
Merci beaucoup.
Chalom ouvrah'a!
Tout d'abord il faut savoir que la Séfirah haomèr (le compte du Omèr) est une Mitsva qui dépend du temps, vu qu'on ne la récite que la nuit et non le jour, de ce fait les femmes en sont totalement dispensées.
Toutefois le Magen Avraham, un Grand Décisionnaire Achkénaze écrit que les femmes ont pris sur elles la récitation de cette bénédiction et l'accomplissement de cette Mitsva.
Certains Décisionnaires Achkénazes discutent ce point de vue et pensent que les femmes n'ont jamais pris cela sur elles.
En pratque certaines femmes Achkénazes accomplissent cette Mitsva en récitant la bénédiction. Généralement elles demandent à leur mari ou à un autre homme proche de le leur rappeler chaque soir.
Certaines femmes Achkénazes accomplissent cette Mitsva mais sans réciter la bénédiction.
Le Ben Ich H'aï rapporte dans son responsa l'opinion du zohar selon lequel cette Mitsva ne concerne de par son essence que les hommes et non les femmes.
Selon lui, il vaut mieux que les femmes n'accomplissent pas du tout cette Mitsva, ni avec ni sans récitation de la bénédiction.
Le Rav Mazouz atteste que telle est la coutume à suivre pour les femmes Séfarades.
Kol touv et Pessah' cacher vésaméah'!
Kvod HaRav,
J'ai toujours attendu 24h après le nettoyage, avant de kachériser l'évier pour pessa'h , sans que cela soit une coutume familiale.
Je viens de lire que pour les sepharadim, cela n'était pas nécessaire.
Dois-je continuer cette habitude ou puis-je me contenter de nettoyer et de kachériser dans la foulée ?
Merci beaucoup pour votre aide. Et avec toute notre gratitude
Chalom ouvrah'a!
La coutume Séfarade (contrairement à la coutume Achkénaze rapportée dans le Rama chapitre 452) est que pour la cachérisation des ustensiles pour Pessah', ce n'est pas la peine d'attendre 24 heures systématiquement, si la cachérisation est faite avant l'heure à partir de laquelle le h'amèts est prohibé.
Concernant la Hagala etc. si en dehors du H'amèts vous venez cachériser au même moment dans la casserole des couverts de lait et de viande, il faut nécessairement et même d'après les Séfarades que les ustensiles (ou ceux de lait ou ceux de viande) n'aient pas servi pendant 24 heures, de même si vous venez cachériser des couverts qui ont absorbés des aliments vraiment interdits, il faut attendre 24 heures avant la cachérisation.
En somme, pour l'évier, si vous avez deux éviers (un pour le lait et un pour la viande) et que le seul problème est celui du H'amèts et que vous êtes Séfarade ce n'est pas la peine d'attendre 24 heures bien que vous l'avez toujours fait.
Ce n'est pas la peine non plus de procéder à une annulation des voeux vu que la raison pour laquelle vous l'avez toujours fait est par non connaissance et non par mesure de rigueur.
Pessah' cacher vésaméah'!
Chalom ouvrah'a!
Comme vous l'avez justement dit, il faut essayer de retirer le H'amèts qui est en nous, à savoir notre orgueil, notre égocentrisme, notre colère qui sont tous comparés au H'amèts.
Si vous vous posez ces questions, c'est vraiment que vous êtes sur la bonne voie de ne pas du tout passer à côté de votre Pessah', vu que vous prenez le temps de réfléchir.
L'un des conseils pour bien vivre son Pessah' comme toutes les fêtes d'ailleurs et autres événements de la vie, c'est de s'y préparer!
Une fête à laquelle on s'est préparé quelques jours avant n'a aucun rapport dans notre vécu avec une fête dans laquelle on atterrie sans s'y être préparé. Le Pélé yoèts insiste beaucoup sur cela.
Kol touv et béhatslah'a!
Chalom Ouvrah'a!
Vous posez une excellente question.
En effet, la Halah'a (Choulh'an Arouh' chapitre 460) dit que les Matsot chémourot que l'on consomme le soir du Sédèr de Pessah' doivent avoir été cuisinées avec une intention particulière, à savoir celle d'accomplir la Mitsva.
En hébreu on appelle cela Léchèm Mitsva.
Ceci étant ce n'est pas nécessaire que les Matsot aient été cuisinées spécifiquement pour le Pessah' de cette année. Dès lors qu'elles ont été cuites avec cette intention elles deviennent Cachèr et ce pour n'importe quelle année.
Il est toutefois important de préciser qu'il peut arriver que des Matsot qui sont restées pendant un an dans une armoire peuvent être infectées par des bestioles, ce qui les rend impropre à la consommation.
Cependant, si vous les avez congelées, il n'est pas du tout à craindre cela!
Kol touv.
Kvod HaRav chlita,
envisageant l'achat d'une nouvelle hannoukiah, je souhaitais savoir s'il fallait privilégier une forme plutôt qu'une autre, un modèle pourrait-il être plus halakhiquement correct qu'un autre ?
Merci beaucoup
Chalom!
Si vous allumez à l'extérieur, il faut impérativement veiller à ce qu'elle soit dans une boite en verre de sorte à ce qu'elle ne s'éteigne pas au moindre coup de vent.
Si vous en avez les moyens, il y a d'après la Kabbale une H'oumra à ce que la H'annouccia soit en argent.
Si vous n'en n'avez pas les moyens ce n'est pas du tout obligatoire. Plus elle est belle mieux c'est. Essayez de faire en sorte à ce qu'elle ne soit pas trop haute de sorte à ce que les bougies ne se trouvent pas à une hauteur de plus de 80 cm du sol.
Le Chamach, faites en sorte qu'il soit bien mis en évidence par rapport aux autres bougies (en retrais ou plus haut ou plus bas etc.).
Béhatslah'a et H'annoucca Saméah'!
Kvod haRav chlita,
Je crois que le Ben Ich H'aï interdit le repassage pendant les 9 jours.
Est-ce bon de se montrer rigoureux ou serait-ce un manque de tsniout de sortir avec des vêtements froissés ? Quelle attitude sera la meilleure ?
Merci
Chalom Ouvrah'a!
Effectivement il y a un problème à repasser des vêtements pendant la période d'avant le 9 Av.
Dans ce cours http://www.torahacademy.fr/vetements-3-semaines j'ai rapporté l'opinion du Rav Ovadia Yossef zatsal qui a autorisé cela, et ai essayé d'expliquer pourquoi cette opinion n'a pas été retenue par de nombreux autres décisionnaires.
En tous cas, ce qui est sûr est que le fait de repasser n'est pas plus interdit que celui de faire des lessives. Or l'opinion de nombreux séfarades est qu'il est possible de laver les vêtements jusqu'à Chavoua Chéh'al Bo Ticha Béav, et non jusqu'à Roch H'odech Av.
Or cette année il n'y a pas de Chavoua Chéh'al Bo vu que le 9 Av tombe un Chabbat, c'est donc autorisé d'après ces décisionnaires à repasser jusqu'alors.
Je pense donc qu'en cas de nécessité les séfarades peuvent se reposer sur cela pour repasser jusqu'au 9 Av.
Kol touv!
Kvod HaRav chlita
Quel travail faire pour ressentir l'absence du Beth Hamikdach et vraiment porter le deuil ?
Merci
Chalom Ouvrah'a!
Demain soir je donnerai un cours sur ce sujet Béézrat Hachem, et il sera en ligne en principe Mercredi.
Béhatslah'a!
Kvod haRav chlita, Chavoua tov,
Je suis depuis qq jours sous traitement antibiotique, cortisone et autres pour une infection dûe à une piqûre d'insecte, par ailleurs, j'ai un traitement pour la fatigue.
Je me sens faible, et la chaleur prévue demain est de 39 degrés et je travaille dehors le matin. Que faire par rapport à ce jeûne que j'aimerais faire et que j'appréhende beaucoup ?
Merci beaucoup.
Chalom!
Ne jeûnez pas, vous êtes dispensée.
Kol touv!
Kvod HaRav shlita 15 jours avant Pessah, j'ai commandé et payé sur internet une perruque qui devait être livrée dans les 48h, à ce jour, elle n'a pas encore été livrée, si le colis arrive pendant hol hamoed, puis je la porter ?
et si elle devait arriver après pessa'h, dois je attendre la fin du omer ?
Merci beaucoup
Chalom!
Si elle arrive pendant H'ol Hamoed, il n'y a aucun problème à la porter!
Si elle arrive pendant le Omer, essayez de la porter la première fois pendant Chabbat! Mais d'après la stricte loi vous pouvez la porter même en semaine d'après de nombreux décisionnaires.
Veuillez écouter le cours suivant à ce sujet: http://www.torahacademy.fr/reciter-la-bracha-de-chehehiyanou-pendant-le-omer
Moadim Lésimh'a!
Kvod HaRav shlita
Puis je écrire hol hamoed pour transcrire sur papier des cours audio ?
si oui, forcément avec chinoui ?
Merci beaucoup
Chalom!
Vous pouvez le faire sans Chinouy s'il s'agit de cours de Torah, en particulier si vous avez peur d'oublier ce que vous avez entendu et que c'est important pour vous.
Demain matin un cours vidéo vous attend à ce sujet sur le site Béézrat Hachèm! Je pense donc que c'est plutôt vous qui allez l'attendre!
Voici le lien de ce cours http://www.torahacademy.fr/ecriture-hol-hamoed
Moadim Lésimh'a!
Kvod HaRav chlita
Pour un dépannage urgent, puis je faire appel à un plombier juif pendant hol hamoed ?
merci beaucoup
Chalom!!
De quel type de réparation s'agit-il?
Est ce compliqué de réparer cela ou pas?
De ne pas réparer peut conduire à des dégâts?
Moadim Lésimh'a!
Kvod HaRav chlita,
Durant l'année, j'utilise de la levure sèche avec une bonne surveillance, après Pessa'h cette levure est souvent introuvable et il faudrait se contenter de levure fraîche dont la cacherout serait plus problématique.
J'ai entendu que cette levure pouvait se vendre ainsi que la levure chimique habituellement utilisée pour les gâteaux. Puis je acheter d'avance de la levure pour mes halott d'après Pessa'h pour la vendre avec le H'amets, de crainte de ne pas la trouver après le H'ag ?
Merci beaucoup
Chalom!
D'après la Halah'a, il est possible de tout vendre, même le vrai H'amets si la vente est bien faite.
Certains se montrent plus rigoureux et préfèrent éviter de vendre le vrai H'amets.
Dans tous les cas après avoir bien vérifié les constituants de la levure, ce n'est pas H'amets, vous pouvez donc tout à fait l'acheter avant Pessah'
Kol touv!
Kvod HaRav chlita,
je souhaite allumer mes nérot de hanouka à la meilleure heure, mais si je sais que cela peut déranger les personnes chez lesquelles à cette heure là je m'occupe de leurs parents âgés, dois je demander à partir plus tôt, sachant qu'eux vont allumer tard (vers 20h) ou dois je rester pour la mitsva de hessed et renoncer à allumer tôt ?
Merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Ceci dépend beaucoup d'un autre facteur. Pourront ils trouver un autre arrangement? Si oui, alors c'est l'idéal, pour que vous puissiez la Mitsva de la façon la meilleure.
Sinon, vous pouvez rester et accomplir la Mitsva de H'essed, puis ensuite allumer aux alentours de 20h00, vu que c'est encore le temps auquel on peut allumer même à priori d'après certains, vu qu'il y a encore beaucoup de va et viens dans les rues, ainsi que je l'ai expliqué dans les cours sur Hannouka qui seront mis en ligne en début de semaine prochaine Béézrat Hachèm!
Kol touv!
Kvod HaRav chlita,
Je crois avoir retenu de l'an passé, qu'il était bien d'allumer le chamach en dernier.
Dans cette optique, j'allume donc les nerot de hanouka avec une autre flamme.
Cette allumette ou bougie dont je vais me servir, faut - il la souffler entre 2 nérot et la rallumer à chaque fois ou cela n'a t'il pas d'importance ?
Par exemple, le 4e jour, j'allume mes 4 mèches les unes derrière les autres à l'aide d'une bougie sans interruption ou dois-je souffler cette bougie et la rallumer entre la 1e et la 2e, la 2e et la 3e et ainsi de suite ?
Merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Je crois avoir retenu de l'an passé, qu'il était bien d'allumer le chamach en dernier.
C'est vrai que c'est une coutume qui est très répandue, toutefois certains ont la coutume d'allumer le Chamach en premier.
Cette allumette ou bougie dont je vais me servir, faut - il la souffler entre 2 nérot et la rallumer à chaque fois ou cela n'a t'il pas d'importance ?
Non, pas du tout, il n'y a aucune raison de l'éteindre entre les deux bougies. Au contraire ceci serait une interruption totalement inutile entre la bénédiction et l'allumage.
Ce qui est vrai, c'est que quelquefois, il y a tellement de vent, qu'on n'a pas le choix de rallumer la bougie à chaque instant.
Chabbat Chalom!
Kvod HaRav chlita
Quelle attitude suivre de Roch Hachana à Souccot, pour les sefaradim, en ce qui concerne le minhag de tremper la h'ala dans le miel, de quand à quand ?
Faut-il mettre uniquement le miel sur la table ou aussi la salière ?
Merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Ceci dépend beaucoup de votre coutume.
La coutume de nombreuses personnes est de tremper le pain dans du miel entre Roch Hachana et Chmini Atseret.
Certains trempent leur pain uniquement dans du miel. Toutefois le Kaf Hah'aïm écrit que c'est important de ne pas renoncer à l'usage de tremper le pain dans du sel. C'est pourquoi il conseille de tremper le pain dans du sel et dans du miel (ou du sucre tel qu'il le rapporte).
Chana tova oumetouka.
Tizkou likatèv véléh'étèm bésefer H'aïm tovim vaaroukim.
Kvod HaRav Moadim le.Simha Si une personne veut écrire des remerciements à Hashem ds 1 carnet réservé à cet effet, est-ce permis pdt hol.hamoed ?
Chalom !
Permis ! Ecrivez si vous pouvez la première ligne en tordu ou de façon un peu différente d'accoutumée !
Bravo d'avoir un tel carnet ! C'est l'une des choses les meilleurs du monde que vous puissiez faire !!!!
J'espère que beaucoup de personnes prendront exemple de vous !!!
Kvod HaRav shlita
Puis je écrire hol hamoed pour transcrire sur papier des cours audio ?
si oui, forcément avec chinoui ?
Merci beaucoup
Chalom!
Vous pouvez le faire sans Chinouy s'il s'agit de cours de Torah, en particulier si vous avez peur d'oublier ce que vous avez entendu et que c'est important pour vous.
Demain matin un cours vidéo vous attend à ce sujet sur le site Béézrat Hachèm! Je pense donc que c'est plutôt vous qui allez l'attendre!
Voici le lien de ce cours http://www.torahacademy.fr/ecriture-hol-hamoed
Moadim Lésimh'a!
Kvod HaRav chlita
Pour un dépannage urgent, puis je faire appel à un plombier juif pendant hol hamoed ?
merci beaucoup
Chalom!!
De quel type de réparation s'agit-il?
Est ce compliqué de réparer cela ou pas?
De ne pas réparer peut conduire à des dégâts?
Moadim Lésimh'a!
Kvod HaRav chlita
Quelle attitude suivre de Roch Hachana à Souccot, pour les sefaradim, en ce qui concerne le minhag de tremper la h'ala dans le miel, de quand à quand ?
Faut-il mettre uniquement le miel sur la table ou aussi la salière ?
Merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Ceci dépend beaucoup de votre coutume.
La coutume de nombreuses personnes est de tremper le pain dans du miel entre Roch Hachana et Chmini Atseret.
Certains trempent leur pain uniquement dans du miel. Toutefois le Kaf Hah'aïm écrit que c'est important de ne pas renoncer à l'usage de tremper le pain dans du sel. C'est pourquoi il conseille de tremper le pain dans du sel et dans du miel (ou du sucre tel qu'il le rapporte).
Chana tova oumetouka.
Tizkou likatèv véléh'étèm bésefer H'aïm tovim vaaroukim.
Kvod HaRav Moadim le.Simha Si une personne veut écrire des remerciements à Hashem ds 1 carnet réservé à cet effet, est-ce permis pdt hol.hamoed ?
Chalom !
Permis ! Ecrivez si vous pouvez la première ligne en tordu ou de façon un peu différente d'accoutumée !
Bravo d'avoir un tel carnet ! C'est l'une des choses les meilleurs du monde que vous puissiez faire !!!!
J'espère que beaucoup de personnes prendront exemple de vous !!!
Kvod HaRav,
Après Pessa'h, nous nous sommes rendus compte qu'une solution liquide pour les aphtes n'avait pas été vendue, pour un de mes enfants, qui a une aphte douloureuse, puis-je m'en servir ?
Merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Vous pouvez vous en servir pour plusieurs raisons:
Kol touv et Béssorot tovot!
Kvod HaRav chlita
Peut on effectuer une bediquat hametz au fur et à mesure de ce que l on vient de nettoyer afin de faciliter la tâche le soir de la vraie bediqua et si oui, suffit il après avoir nettoyé un placard par exemple de bien le vérifier ou faut il le faire à une certaine heure avec une bougie ?
Merci beaucoup et Chavoua tov
Chalom Ouvrakha!
Un cours sur mesure pour vous :
http://www.torahacademy.fr/proceder-a-la-verification-du-h-amets-sans-stress
Kol touv !
Kvod HaRav,
J'ai toujours attendu 24h après le nettoyage, avant de kachériser l'évier pour pessa'h , sans que cela soit une coutume familiale.
Je viens de lire que pour les sepharadim, cela n'était pas nécessaire.
Dois-je continuer cette habitude ou puis-je me contenter de nettoyer et de kachériser dans la foulée ?
Merci beaucoup pour votre aide. Et avec toute notre gratitude
Chalom ouvrah'a!
La coutume Séfarade (contrairement à la coutume Achkénaze rapportée dans le Rama chapitre 452) est que pour la cachérisation des ustensiles pour Pessah', ce n'est pas la peine d'attendre 24 heures systématiquement, si la cachérisation est faite avant l'heure à partir de laquelle le h'amèts est prohibé.
Concernant la Hagala etc. si en dehors du H'amèts vous venez cachériser au même moment dans la casserole des couverts de lait et de viande, il faut nécessairement et même d'après les Séfarades que les ustensiles (ou ceux de lait ou ceux de viande) n'aient pas servi pendant 24 heures, de même si vous venez cachériser des couverts qui ont absorbés des aliments vraiment interdits, il faut attendre 24 heures avant la cachérisation.
En somme, pour l'évier, si vous avez deux éviers (un pour le lait et un pour la viande) et que le seul problème est celui du H'amèts et que vous êtes Séfarade ce n'est pas la peine d'attendre 24 heures bien que vous l'avez toujours fait.
Ce n'est pas la peine non plus de procéder à une annulation des voeux vu que la raison pour laquelle vous l'avez toujours fait est par non connaissance et non par mesure de rigueur.
Pessah' cacher vésaméah'!
Chalom ouvrah'a!
Comme vous l'avez justement dit, il faut essayer de retirer le H'amèts qui est en nous, à savoir notre orgueil, notre égocentrisme, notre colère qui sont tous comparés au H'amèts.
Si vous vous posez ces questions, c'est vraiment que vous êtes sur la bonne voie de ne pas du tout passer à côté de votre Pessah', vu que vous prenez le temps de réfléchir.
L'un des conseils pour bien vivre son Pessah' comme toutes les fêtes d'ailleurs et autres événements de la vie, c'est de s'y préparer!
Une fête à laquelle on s'est préparé quelques jours avant n'a aucun rapport dans notre vécu avec une fête dans laquelle on atterrie sans s'y être préparé. Le Pélé yoèts insiste beaucoup sur cela.
Kol touv et béhatslah'a!
Chalom Ouvrah'a!
Vous posez une excellente question.
En effet, la Halah'a (Choulh'an Arouh' chapitre 460) dit que les Matsot chémourot que l'on consomme le soir du Sédèr de Pessah' doivent avoir été cuisinées avec une intention particulière, à savoir celle d'accomplir la Mitsva.
En hébreu on appelle cela Léchèm Mitsva.
Ceci étant ce n'est pas nécessaire que les Matsot aient été cuisinées spécifiquement pour le Pessah' de cette année. Dès lors qu'elles ont été cuites avec cette intention elles deviennent Cachèr et ce pour n'importe quelle année.
Il est toutefois important de préciser qu'il peut arriver que des Matsot qui sont restées pendant un an dans une armoire peuvent être infectées par des bestioles, ce qui les rend impropre à la consommation.
Cependant, si vous les avez congelées, il n'est pas du tout à craindre cela!
Kol touv.
Kvod HaRav chlita,
Durant l'année, j'utilise de la levure sèche avec une bonne surveillance, après Pessa'h cette levure est souvent introuvable et il faudrait se contenter de levure fraîche dont la cacherout serait plus problématique.
J'ai entendu que cette levure pouvait se vendre ainsi que la levure chimique habituellement utilisée pour les gâteaux. Puis je acheter d'avance de la levure pour mes halott d'après Pessa'h pour la vendre avec le H'amets, de crainte de ne pas la trouver après le H'ag ?
Merci beaucoup
Chalom!
D'après la Halah'a, il est possible de tout vendre, même le vrai H'amets si la vente est bien faite.
Certains se montrent plus rigoureux et préfèrent éviter de vendre le vrai H'amets.
Dans tous les cas après avoir bien vérifié les constituants de la levure, ce n'est pas H'amets, vous pouvez donc tout à fait l'acheter avant Pessah'
Kol touv!
Kvod HaRav
Comment réussir Chavouot lorsqu'on est une femme, quel travail accomplir en dehors du travail des midot et de la hakarat hatov, comment se remplir jusqu'au Chavouot suivant et ne surtout pas passer à côté.
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrah'a!
Je me fais un plaisir à lire vos questions toujours aussi empruntes de crainte de D. et d'envie de bien faire.
Il me semble que les différentes pistes que vous devez suivre sont:
1- Travailler sur vos Midot, comme vous l'avez suggéré et comme on l'a expliqué dans le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/parachat-bamidbar-et-preparation-a-recevoir-la-torah
2- Beaucoup travailler sue la modestie comme nous l'avons expliqué dans le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/bamidbar2
3- Vous rentrer dans une disposition d'esprit que vous voulez être un réceptacle pour recevoir la Torah que D. souhaite vous donner à nouveau cette année.
4- Vous engager à vous renforcer pour toute l'année à venir dans l'accomplissement des Mitsvots de cette fabuleuse Torah!
Kol touv et H'ag Saméah'!
Kvod HaRav chlita,
envisageant l'achat d'une nouvelle hannoukiah, je souhaitais savoir s'il fallait privilégier une forme plutôt qu'une autre, un modèle pourrait-il être plus halakhiquement correct qu'un autre ?
Merci beaucoup
Chalom!
Si vous allumez à l'extérieur, il faut impérativement veiller à ce qu'elle soit dans une boite en verre de sorte à ce qu'elle ne s'éteigne pas au moindre coup de vent.
Si vous en avez les moyens, il y a d'après la Kabbale une H'oumra à ce que la H'annouccia soit en argent.
Si vous n'en n'avez pas les moyens ce n'est pas du tout obligatoire. Plus elle est belle mieux c'est. Essayez de faire en sorte à ce qu'elle ne soit pas trop haute de sorte à ce que les bougies ne se trouvent pas à une hauteur de plus de 80 cm du sol.
Le Chamach, faites en sorte qu'il soit bien mis en évidence par rapport aux autres bougies (en retrais ou plus haut ou plus bas etc.).
Béhatslah'a et H'annoucca Saméah'!
Kvod HaRav chlita,
je souhaite allumer mes nérot de hanouka à la meilleure heure, mais si je sais que cela peut déranger les personnes chez lesquelles à cette heure là je m'occupe de leurs parents âgés, dois je demander à partir plus tôt, sachant qu'eux vont allumer tard (vers 20h) ou dois je rester pour la mitsva de hessed et renoncer à allumer tôt ?
Merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Ceci dépend beaucoup d'un autre facteur. Pourront ils trouver un autre arrangement? Si oui, alors c'est l'idéal, pour que vous puissiez la Mitsva de la façon la meilleure.
Sinon, vous pouvez rester et accomplir la Mitsva de H'essed, puis ensuite allumer aux alentours de 20h00, vu que c'est encore le temps auquel on peut allumer même à priori d'après certains, vu qu'il y a encore beaucoup de va et viens dans les rues, ainsi que je l'ai expliqué dans les cours sur Hannouka qui seront mis en ligne en début de semaine prochaine Béézrat Hachèm!
Kol touv!
Kvod HaRav chlita,
Je crois avoir retenu de l'an passé, qu'il était bien d'allumer le chamach en dernier.
Dans cette optique, j'allume donc les nerot de hanouka avec une autre flamme.
Cette allumette ou bougie dont je vais me servir, faut - il la souffler entre 2 nérot et la rallumer à chaque fois ou cela n'a t'il pas d'importance ?
Par exemple, le 4e jour, j'allume mes 4 mèches les unes derrière les autres à l'aide d'une bougie sans interruption ou dois-je souffler cette bougie et la rallumer entre la 1e et la 2e, la 2e et la 3e et ainsi de suite ?
Merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Je crois avoir retenu de l'an passé, qu'il était bien d'allumer le chamach en dernier.
C'est vrai que c'est une coutume qui est très répandue, toutefois certains ont la coutume d'allumer le Chamach en premier.
Cette allumette ou bougie dont je vais me servir, faut - il la souffler entre 2 nérot et la rallumer à chaque fois ou cela n'a t'il pas d'importance ?
Non, pas du tout, il n'y a aucune raison de l'éteindre entre les deux bougies. Au contraire ceci serait une interruption totalement inutile entre la bénédiction et l'allumage.
Ce qui est vrai, c'est que quelquefois, il y a tellement de vent, qu'on n'a pas le choix de rallumer la bougie à chaque instant.
Chabbat Chalom!
Kvod haRav chlita,
Je crois que le Ben Ich H'aï interdit le repassage pendant les 9 jours.
Est-ce bon de se montrer rigoureux ou serait-ce un manque de tsniout de sortir avec des vêtements froissés ? Quelle attitude sera la meilleure ?
Merci
Chalom Ouvrah'a!
Effectivement il y a un problème à repasser des vêtements pendant la période d'avant le 9 Av.
Dans ce cours http://www.torahacademy.fr/vetements-3-semaines j'ai rapporté l'opinion du Rav Ovadia Yossef zatsal qui a autorisé cela, et ai essayé d'expliquer pourquoi cette opinion n'a pas été retenue par de nombreux autres décisionnaires.
En tous cas, ce qui est sûr est que le fait de repasser n'est pas plus interdit que celui de faire des lessives. Or l'opinion de nombreux séfarades est qu'il est possible de laver les vêtements jusqu'à Chavoua Chéh'al Bo Ticha Béav, et non jusqu'à Roch H'odech Av.
Or cette année il n'y a pas de Chavoua Chéh'al Bo vu que le 9 Av tombe un Chabbat, c'est donc autorisé d'après ces décisionnaires à repasser jusqu'alors.
Je pense donc qu'en cas de nécessité les séfarades peuvent se reposer sur cela pour repasser jusqu'au 9 Av.
Kol touv!
Kvod HaRav chlita
Quel travail faire pour ressentir l'absence du Beth Hamikdach et vraiment porter le deuil ?
Merci
Chalom Ouvrah'a!
Demain soir je donnerai un cours sur ce sujet Béézrat Hachem, et il sera en ligne en principe Mercredi.
Béhatslah'a!
Kvod haRav chlita, Chavoua tov,
Je suis depuis qq jours sous traitement antibiotique, cortisone et autres pour une infection dûe à une piqûre d'insecte, par ailleurs, j'ai un traitement pour la fatigue.
Je me sens faible, et la chaleur prévue demain est de 39 degrés et je travaille dehors le matin. Que faire par rapport à ce jeûne que j'aimerais faire et que j'appréhende beaucoup ?
Merci beaucoup.
Chalom!
Ne jeûnez pas, vous êtes dispensée.
Kol touv!
Kvod HaRav,
Pour une femme séfarade, est-il mieux de compter le omèr sans berah'a, ou de s'abstenir de compter al pi sod?
Merci beaucoup.
Chalom ouvrah'a!
Tout d'abord il faut savoir que la Séfirah haomèr (le compte du Omèr) est une Mitsva qui dépend du temps, vu qu'on ne la récite que la nuit et non le jour, de ce fait les femmes en sont totalement dispensées.
Toutefois le Magen Avraham, un Grand Décisionnaire Achkénaze écrit que les femmes ont pris sur elles la récitation de cette bénédiction et l'accomplissement de cette Mitsva.
Certains Décisionnaires Achkénazes discutent ce point de vue et pensent que les femmes n'ont jamais pris cela sur elles.
En pratque certaines femmes Achkénazes accomplissent cette Mitsva en récitant la bénédiction. Généralement elles demandent à leur mari ou à un autre homme proche de le leur rappeler chaque soir.
Certaines femmes Achkénazes accomplissent cette Mitsva mais sans réciter la bénédiction.
Le Ben Ich H'aï rapporte dans son responsa l'opinion du zohar selon lequel cette Mitsva ne concerne de par son essence que les hommes et non les femmes.
Selon lui, il vaut mieux que les femmes n'accomplissent pas du tout cette Mitsva, ni avec ni sans récitation de la bénédiction.
Le Rav Mazouz atteste que telle est la coutume à suivre pour les femmes Séfarades.
Kol touv et Pessah' cacher vésaméah'!
Kvod HaRav shlita 15 jours avant Pessah, j'ai commandé et payé sur internet une perruque qui devait être livrée dans les 48h, à ce jour, elle n'a pas encore été livrée, si le colis arrive pendant hol hamoed, puis je la porter ?
et si elle devait arriver après pessa'h, dois je attendre la fin du omer ?
Merci beaucoup
Chalom!
Si elle arrive pendant H'ol Hamoed, il n'y a aucun problème à la porter!
Si elle arrive pendant le Omer, essayez de la porter la première fois pendant Chabbat! Mais d'après la stricte loi vous pouvez la porter même en semaine d'après de nombreux décisionnaires.
Veuillez écouter le cours suivant à ce sujet: http://www.torahacademy.fr/reciter-la-bracha-de-chehehiyanou-pendant-le-omer
Moadim Lésimh'a!
kvod HaRav
Quelle berah'a doit prononcer sur un crumble de fruits ?
Chalom Ouvrah'a!
Si j'ai bien compris la définition du crumble est:
"Le crumble, en général aux fruits est un gâteau d’origine britannique composé d’une couche de fruits dans le fond du plat, et d’une couche de pâte à l’apparence émiettée d’où le nom : en anglais to crumble signifie « tomber en miettes ». Ce gâteau est préparé au four. Au Québec, on nomme aussi ce dessert « croustade ».
Outre les fruits, les ingrédients sont dans l’ordre décroissant de quantité : farine, sucre (cassonade), beurre, pincée de sel. Au Québec, il est fréquent d'ajouter des flocons d’avoine en substitution d'une partie de la farine."
Si je comprends bien, il y aurait donc une pâte à tarte en dessous dont la bénédiction est Mézonot.
Pour pouvoir vous répondre précisément j'aurais besoin de plus d'informations.
Cette pâte vient pour rassasier, pour donner du goût ou juste pour qu'on puisse tenir la part qu'on a dans les mains?
La quantité de fruits qui se trouve au dessus est très grande proportionnellement à cette pâte (comme c'est le cas dans un gâteau de glace) ou alors non (comme c'est le cas dans une tarte ordinaire)?
Vous enfrournez le tout d'un coup ou d'abord la pâte puis ensuite vous mettez la garniture à l'intérieur?
Merci de ces précisions qui m'aideront à vous répondre clairement.
Kol touv!
Kvod HaRav,
Je suis amenée à m'acheter un nouveau four, l'ancien étant devenu hors d'usage. Sachant que cela me procurera de la joie de cuire avec ce nouveau four et que j'ai du plaisir avec cet achat, est-il souhaitable de prononcer la bénédiction de chehehianou ? Je précise que cet achat aura lieu de façon effective après lag baomer, bien que la commande a été faite hier. Merci beaucoup.
Chalom Ouvrah'a!
D'après la coutume achkénaze on récite cette bénédiction lors de l'achat d'appareils qui coûtent cher et dont l'acaht procure une certaine joie. (Choulh'an Arouh' et Michna béroura chapitre 223).
Cette bénédiction doit être récitée au moment de l'achat. Si vous ne le prenez pas immédiatement avec vous mais qu'on vous la livre plus tard, vous devez réciter cette bénédiction au moment où on vous la livre à la maison.
Toutefois la coutume Séfarade est de ne pas réciter cette bénédiction sur l'achat d'appareils mais que sur des nouveaux vêtements. (Kaf hah'aïm paragraphe 20, Ben Ich H'aï Parachat Réé paragraphe 5, Yalkout Yossef tome 3 page תקצה).
Ceci étant, l'un des deux conseils donnés est:
Kol touv! Tith'adechou!
Kvod HaRav chlita
Un(e) converti(e) doit il réciter la braha chelo assani goy(a) ?
Merci beaucoup
Chalom Ouvrakha !
Le Rama (chap. 46 § 4) stipule de ne pas prononcer cette Brakha du fait que ce serait comme un mensonge de proclamer que D. ne m'a pas fait non-juif alors qu'il m'a fait non-juif.
Toutefois certains décisionnaires ont stipulé qu'il est possible s'ils le souhaitent.
C'est pourquoi je vous recommande de réciter sans la mention du nom de D.
En ce qui est de la Birkat Hatorah "Acher Ba'har Banou Mikol Haamim" il n'y a aucun inconvénient parce que ce n'est pas un mensonge que vous faites partie intégrante du peuple juif, peuple choisi. Mais dire que D. ne vous a pas fait non-juif à un moment donné est un peu un mensonge.
Kol touv !
kvod HaRav,
quelles berahot avant et après doit-on réciter pour la consommation de granola (mélange maison de flocons d'avoine - majoritaire - raisins secs - amandes - huile, poudre de cacao, sirop d'érable cuits au four) et la consommation de galettes de légumes (mélange de flocons d'avoine - courgettes - carottes - oignons - oeuf - lait cuits dans la poêle) ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Chalom
La bénédiction sur les granolas est Boré péri haadama. Vu que ces flocons d'avoine n'ont pas été cuits avec de l'eau et changé de consistance tel qu'est le cas par exemple concernant le blé de la dafina (où la cuisson fait que sa bénédiction est Mézonot).
Choulh'an Arouh' chapitre 208.
Au sujet de la bénédiction finale la bénédiction à réciter est Boré néfachot rabot.
Toutefois étant donné que certains Richonim ont écrit que la bénédiction à réciter est Bérah'a Ah'at Méén Chaloch, un peu comme Al hamihya, sauf qu'il faudrait dire "al haadama véal péri haadama", s'il est vrai qu'on ne tranche pas comme eux, et qu'on ne connait cette bénédiction finale de "al haadama véal péri haadama", il n'en demeure pas moins vrai que certains Grands Décisionnaires recommandent de ne pas manger de tels aliments en dehors d'un repas de pain de sorte à ne pas avoir à rentrer dans un doute concernant la bénédiction finale.
(Choulh'an Arouh' chapitre 208).
La raison pour laquelle la bénédiction sur ce blé acquitte les autres aliments qui y sont mélangés est parce que le blé se trouve généralement en quantité majeure et il est donc la chose principale dans ce mélange.
Concernant le deuxième plat dont vous me faites part, je ne sais pas s'il s'agit du même type de blé, ou si celui ci a vraiment subi une cuisson auquel cas la bénédiction deviendrait Mézonot.
Kol touv.
Kvod HaRav chlita,
il m'arrive de faire des hallot fourrées avec des oignons, olives, tomates séchées et épices, d'après votre cours, il y a mahloket.
Si je souhaite m'acquitter d'après toutes les opinions, est ce en ordre si je mets 2 hallots sur la table dont 1 sera fourrée et l'autre non, et que je fais hamotsi sur celle qui n'est pas fourrée ?
merci beaucoup et Shabbat Shalom
Chalom!
Non il vaut mieux faire Hamotsi sur Leh'em Michna dont les deux ont un statut de pain.
Alors mettez celle là à table si vous souhaitez mais en dehors de cela il faudrait qu'il y ait à table 2 Hallot qui ont un statut de pain.
Au cours du repas une fois que vous aurez consommé 56 grammes de H'alla ordinaire vous pouvez tout à fait continuer votre repas sur l'autre H'alla.
Kol touv et Chabbat Chalom!
Kvod HaRav shlita
Peut-on utiliser de la cannelle en poudre pour les bessamims de la havdalah et si oui avec quelle berah'a : atsei, miné ...
Merci beaucoup
Chalom!
Je pense vous avoir déjà répondu à la question, dans le lien suivant: http://www.torahacademy.fr/havdala-berah-a-bessamim
Le fait qu'elle soit en poudre ne change rien.
Kol touv!
Kvod HaRav chlita
J'ai lu que cette nuit il est prévu une pluie exceptionnelle de météores ressemblant à des étoiles filantes.
A la vue d'un tel phénomène, y aurait-il une berah'a de circonstance ?
Merci
Chalom Ouvrah'a Mme Chiviti 26.
Je vous remercie pour vos questions de circonstance.
Je viens de me rendre sur mon balcon, mais pour l'instant je ne vois rien qui s'apparente à cela.
En tous cas, le Choulh'an Arouh' écrit explicitement au chapitre 227 paragraphe 1, que sur le כוכב השביט il faut réciter la bénédiction de "Ossé Maassé Béréchit", et celui qui souhaiterait réciter "Chékoh'o Ougvourato etc." (à la place de cette première bénédiction) pourrait aussi le faire.
Certains décisionnaires disent que cette fameuse étoile est l'étoile filante. D'autres disent qu'il s'agit des météorites dont vous faites état.
En pratique certains décisionnaires conseillent compte tenu de ce doute, de réciter cette bénédiction sans mention du nom de D.
Kol touv!
Kvod haRav chlita,
j'ai acheté des groseilles et des myrtilles pour faire cheheh'eianou lors du seder de tou bichvat, est-ce possible ? Sur quels fruits est-il problématique de faire cheheh'eianou ?
Merci beaucoup et Chavoua Tov
Chalom!
Il n'y a a aucun problème de réciter Chéhéyanou dessus.
Seuls les fruits un peu acides qu'on n'aime pas tellement, il vaut mieux d'après certains éviter de réciter Chéhéiyanou dessus (s'il vous est possible de réciter sur un autre fruit à la place).
Cf aussi http://www.torahacademy.fr/chehe-hianou-sur-un-fruit_2
Au sujet de la bénédiction sur les légumes, le Michna Béroura écrit au nom du Chla qu'il ne faut pas réciter Chéhéhiyanou sur les légumes, de peur qu'on en vienne à se tromper et à réciter Chéhéhiyanou sur un légume de l'année précédente.
De là, certains grands Décisionnaires ont déduit que tout le problème ne concerne que des légumes où la confusion est facile, comme des carottes etc. Mais pour des fruits tels que la pastèque etc. la confusion ne peut exister et on peut donc réciter Chéhéiyanou même d'après le Chlah.
En pratique, le Arouh' Hachoulh'an écrit qu'on ne récite Chéhéiyanou que sur des légumes importants, pas sur les autres.
En pratique, l'opinion de la plupart des Décisionnaires est que sur les pastèques, les melons etc. il est tout-à-fait possible de réciter Chéhéhiyanou. Sur des légumes moins importants, l'opinion Achkénaz est de ne pas réciter Chéhéhiyanou. Celle de Rav Mordeh'aï Eliahou Zatsal et du Yalkout Yossef est qu'il est possible de réciter sur tout légume nouveau dès lors qu'on est certain qu'il date de cette nouvelle année.
Kol touv!
Kvod haRav chlita
Faut-il réciter la tefilat haderer lorsqu'on prend le bus de Jérusalem à Bnei Brak, si oui, avec ou sans berah'a?
Merci beaucoup
Chalom!
Oui, avec brah'a si le temps du trajet est de 72 minutes. Ou si vous rentrez le jour ou soir même auquel cas on compte le trajet allez et retour.
Kol touv!
Kvod HaRav chlita Quelle berah'a prononcer sur des bâtons de cannelle pour havdala (miné béssamim, atsé béssamim ?)
Chavoua tov!
Merci beaucoup
Chavoua tov!
La coutume Séfarade est de faire Boré Atsé Béssamim.
La coutume Achkénaze est de faire Boré Miné Béssamim.
Kol touv!
Kvod haRav chlita,
1.Si je pétris une pâte à h'alla de 1.650 g ou 2.250 g de farine, et que je me sers de cette pâte, pour en faire des hallot d'une part et une pizza pour séouda chlichit d'autre part, puis-je faire la berah'a sur le prélèvement ?
2.Si je me sers de cette pâte, pour en faire des hallot pour moi d'une part et pour en faire des hallot pour une autre famille d'autre part, puis-je réciter la berah'a de h'alla ?
3.si je me sers de la pâte, pour en faire des hallot d'une part, et farci une autre partie de la pâte avec du chocolat, la berah'a est interdite ?
Merci beaucoup et encore grand Mazal Tov pour le bar-mitsva
Chalom Ouvrah'a!
1- Si votre pizza est faite à partir de la même pâte que vos gâteaux, il n'y a aucun problème à réciter la bénédiction.
2- Si vous distribuez ces H'allot alors qu'elles sont encore en état de pâte, il ne faut pas réciter la bénédiction. Si vous les distribuez alors que les H'allot sont cuites, bien que vous saviez depuis le départ qu'une fois cuites vous alliez les distribuer, vous pouvez réciter la bénédiction.
3- Si les pâtes sont distinctes et que vous ne souhaitez pas qu'elles se mélangent, alors sans bénédiction. Si la pâte est identique mais que suite au fourrage vous ne souhaitez pas que cela se mélange vu qu'il s'agit de deux types de fourrage etc. à mon avis il ne faut pas réciter de bénédiction. Le Rav Bakchi Doron Chlita fût d'accord avec moi lorsque je l'ai interrogé à ce sujet. Je sais que certaines personnes voient les choses différemment de cela, mais à mon avis telle est la Halah'a, à savoir prélever certes mais sans réciter de bénédiction.
Pour toutes ces questions cf aussi http://www.torahacademy.fr/lois-du-prelevement-de-la-halla
Merci pour vos bénédictions.
Je reviens à la minute de l'hôpital, nous venons d'avoir cette nuit un petit garçon Barouh' hachèm.
Bismah'ot estlah'èm. Amen!
Kol touv.
Kvod HaRav chlita,
si on l'habitude de faire melave malka sur du motsi et qu'on souhaite le remplacer par du mezonot, à partir de combien de grammes de mezonot peut-on faire netilat et birkat hamazon ? Merci beaucoup.
Chalom Ouvrah'a!
Il existe une discussion entre nos Maîtres pour savoir à partir de quelle quantité, il est nécessaire de réciter Hamotsi lorsqu'on consomme des gâteaux.
En effet, la quantité à partir de laquelle il est nécessaire de réciter Hamotsi lorsqu'on consomme des gâteaux est de Prass.
Or, d'après certains, 1 Prass correspond à un volume de 3 oeufs, alors que pour d'autres il correspond à un volume de 4 oeufs. (Discussion entre Rachi et Tossefot).
Le volume d'un oeuf correspond à 54 grammes.
Donc, d'après certains on doit réciter cette bénédiction depuis déjà 162 grammes, alors que d'après d'autres à partit de 216 grammes.
En pratique, compte tenu du principe ספק ברכות להקל à savoir qu'on préfère prononcer le moins de bénédictions possible dans un cas de doute, on ne récite le Motsi et Birkat hamazone, qu'à partir d'une quantité d'environ 213 grammes.
Toutefois pour sortir du doute, la recommandation du Ben Ich H'aï et du Kaf Hah'aïm est de s'efforcer de consommer moins qu'un que 162 grammes, pour éviter le doute.
En résumé:
A partir de 216 grammes, on récite la bénédiction de hamotsi etc.
Lorsqu'on consomme moins que 162 grammes, on récite Mézonot.
Lorsqu'on consomme une quantité qui varie entre 162 grammes et 216 grammes, on récite Mézonot, mais une personne voulant bien faire éviterait de manger une telle quantité de mézonot pour ne pas se trouver dans le doute si effectivement elle devait réciter mézonot et non Hamotsi.
Kol touv!
Kvod HaRav chlita,
Lorsqu'une femme fait la netilat au pied de son lit, puis se rend à la salle de bains, à quel moment, doit-elle prononcer les berah'ot de netilat et d'acher yatsar ?
Une fois habillée, au moment où elle récite les berah'ot hachah'ar ?
Ou lorsqu'elle sort de la salle de bains et qu'elle se lave les mains pour la 2e fois ?
Merci beaucoup pour vos réponses qui ont l'immense mérite de nous sortir du doute.
Chalom Ouvrah'a!
Il existe une grande discussion entre nos Maîtres quand au sens de cette Nétilat yadaïm du matin. Pour quelle raison a t'elle été instituée?
En quelques mots:
-L'opinion du Roch est que cette Nétila a été instituée du fait que pendant la nuit il est fréquent que nos mains entrent en contact avec des parties du corps qui transpirent etc. et il faut donc se laver les mains en l'honneur de la prière du matin qui va se présenter à nous. C'est donc pour s'assurer que nos mains seront propres au moment de l'office du matin que nos sages ont institué cette Nétila dès notre réveil.
-L'opinion du Rachba en revanche est que la raison de la Nétila du matin est parce que l'homme à son réveil est semblable à une nouvelle créature qui s'engage dans une nouvelle journée de service divin et il convient donc de se laver les mains de sorte à se sanctifier, un peu comme le Cohen se préparait au service divin en se lavant les mains.
La grande incidence pratique qui découle de cette discussion est de savoir lorsqu'on se réveille le matin et qu'on fait la Nétila près du lit, puis qu'ensuite on sait très bien que jusqu'à l'heure de la prière on ira à nouveau aux toilettes.A quel moment faut il réciter la bénédiction de la Nétila?
D'après le Rachba, il faudrait ou on pourrait en tous cas la réciter dès le réveil vu que depuis ce moment nous sommes une nouvelle créature etc.
D'après le Roch, en revanche, vu que tout le but de cette Nétila est de s'assurer que nos mains seront propres au moment de la prière du matin, il s'avère que si on sait qu'on se rendra à nouveau aux toilettes avant cette prière, il faudra à ce moment là réciter la bénédiction de Nétila et non avant.
C'est pourquoi le Béour Halah'a dans le chapitre 4 écrit que pour s'acquitter des deux opinions il convient de réciter cette bénédiction la dernière fois que l'on s'est sali les mains avant la prière. Telle fut aussi la coutume du Gaon de Vilna, du Rav Chlomo Zalman Oyerbah' zatsal et d'autres grands Décisionnaires.
En revanche, d'après les Kabbalistes et d'après aussi certains Décisionnaires, le moment propice à la bénédiction, est le plus proche possible du lever du matin.
Simplement vu qu'il n'est pas permis de réciter des bénédictions au moment où on a besoin de se rendre aux toilettes, et vu que généralement au lever on ressent le besoin de s'y rendre, on attend donc de s'être rendu aux toilettes juste après le lever et après la Nétila qu'on récite en sortant des toilettes on récite les bénédictions de Al nétilat Yadaïm et de Acher Yatsar.
C'est dans ce sens qu'ont tranché le Kaf Hah'aïm, le Rav brandsdorfer zatsal et de nombreux autres Décisionnaires.
En pratique, étant l'objet d'une discussion très sérieuse, le H'azon Ich a enseigné que quelque soit la coutume qu'on suive, on fait bien, et on est en règle avec la Halah'a.
Kol touv!
Bsd Kvod HaRav Quelle est la braha sur les cranberries ? Merci beaucoup
Chalom Ouvrakha !
Vous posez une excellente question. Je vais tenter d'y répondre.
Le problème des Cranberries ou des Canneberges ou des 'Hamoutsiot en hébreu est le suivant.
Il s'agit, après quelques petites recherches de, je cite :
La canneberge est une plante vivace qui pousse à l'état sauvage dans les tourbières acides. L'arbrisseau à feuilles persistantes ne dépasse pas 30 cm de haut. Bien cultivé, ce végétal peut vivre plus de cent ans.
Ses rameaux minces et rampants peuvent atteindre une taille de 80 cm.
Comment considérer des fruits qui poussent si bas que cela ?
Le Michna Béroura (chap. 203 § 3) stipule : « Les fruits qui poussent sur de petits arbres, bien que leur hauteur est inférieure à 3 Téfa’him (environ 30 cm)… l’opinion du Magen Avraham et certains autres décisionnaires est de réciter la bénédiction de Boré Péri Haets. Ceci étant la coutume est de réciter Boré Péri Haadama. Il se peut que la raison de la coutume provient de ce que ces fruits n’ont pas de réelle importance ».
Il ressort des propos du ‘Hafets ‘Haïm que la coutume est de réciter Boré Péri Haadama sur ce genre de fruits. C’est dans ce sens qu’a tranché le Caf Ha’haïm (chap. 203 § 8) au nom du ‘Hayé Adam.
C’est dans ce sens qu’a été le Rav Chlomo Zalman Oyerbakh (rapporté par le Vézoth Habérakha page 379 note 104).
Ceci étant, nous devons poursuivre la réflexion.
Le Rav Feinstein (Iguerot Moché Ora’h ‘Haïm tome 1 chap. 85) tranche que sur ces fruits il convient de réciter la Brakha de Boré Péri Haets, vu que la coutume rapportée par le Michna Béroura n’est pas acceptée de tous ! C’est dans ce sens qu’a été le Rav Efrati chlita et il affirme que c’est ce qu’il a compris du Rav Elyachiv zatsal. En effet, affirme-t-il s’il est vrai qu’à l’époque ces fruits n’avaient pas d’importance aujourd’hui où ils sont commercialisés, et largement vendus, ils ont indéniablement une importance permettant de réciter la Brakha de Boré Péri Haets.
Ceci étant, certains Rabbanim (tel que le Rav Moché Bransdorfer cf. Chout Hékhal Haoraa, Horaa 23) et autres sont d’avis que jusqu’aujourd’hui ces fruits ont ce fameux caractère de pas important. En effet, rares sont les personnes qui les mangent telles quelles. Elles servent surtout d’accompagnement subalterne à des plats. Je suis personnellement de cet avis vu que dans de nombreux domaines de la Halakha on voit que ce facteur joue.
En résumé, les avis sont partagés. Alors que certains préconisent la bénédiction de Boré Péri Haets d’autres pensent que l’on doit réciter Boré Péri Haadama. Il nous semble, que pour sortir de tout doute, il vaudra mieux réciter Boré Péri Haadama que Boré Péri Haets en vertu du principe que si sur un fruit de Brakha Haets on récite Haadama on est quitte ce qui n’est pas le cas si vous récitez Haets alors qu’il s’agit d’un fruit Haadama.
Bsd
Kvod HaRav Chalo m
Si je pétris 300 gr de farine de blé pour 1 pâte à tarte et 1kg de farine de blé pour 1 pâte à halla, puis je les associer pour une hafrasha sans braha ? Merci bcp
Chalom !
Vous pouvez sans Brakha, mais cela ne sert à rien dans la mesure où les pâtes sonbt différentes et que cela vous aurait certainement dérangé qu'elles se mélangent l'une avec l'autre ou même qu'elles se touchent.
Béhatsla'ha !
Kvod HaRav chlita
Quelle bera'ha faut-il faire sur une crêpe faite de farine de pois chiches, eau et épices ?
Merci beaucoup.
Chalom ouvrah'a!
Faites Chéhakol! Ce n'est pas une farine de céréales!
Béhatslah'a rabba pour tout!
Kvod HaRav chlita,
est il permis pour une femme de réciter des tehilim la nuit pour la yeshoua du klal Israel ?
Merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Oui c'est tout à fait autorisé!
Le peuple juif en a grandement besoin.
Regardez ce lien s'il vous plait:
http://www.torahacademy.fr/information-generale-sur-la-lecture-du-tikoune-haklali-et-du-perek-chira
Kol touv et Chabbat Chalom!
Kvod HaRav Chlita,
Si l'on souhaite manger avant le jeûne demain matin, peut-on faire les berahots hashahar ? la tefila ? Merci beaucoup.
Gma'h hatima tova
Chalom
La Téfila non, il faut attendre a priori le Nets pour prier si cela vous est possible.
Les Birkot Hachah'ar aussi autant attendre le Amoud Hachah'ar pour les réciter.
Kol touv!
Gmar H'atima Tova!
Kvod HaRav chlita
Lorsqu'on souhaite dire des tehilims pour une personne avec les lettres de son ou ses prénoms, notamment dans le tehilim 119, faut-il prendre la première et la dernière lettre du ou des prénoms ou toutes les lettres du ou des prénoms ?
Merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
La coutume est de prendre toutes les lettres du ou des prénoms de la personne ainsi que celles du prénom de sa maman.
Kol touv.
kvod HaRav.
Je souhaite faire une visite de nehoum avelim vendredi après-midi, puis-je leur apporter des gâteaux pour shabatt ?
Puis-je les appeler et leur proposer mon aide pour cuire les repas de shabatt ?
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrah'a!
Oui bien sûr, c'est une Mitsva très grande que vous ferez.
En effet, bien qu'il soit écrit dans la Halah'a qu'on n'a pas le droit d'offrir de cadeaux à des endeuillés (Choulh'an Arouh' chapitre 385), les grands Décisionnaires écrivent qu'apporter des aliments c'est permis, et ce n'est pas considéré comme étant un cadeau.
Il existe justement une coutume selon laquelle on prépare systématiquement les repas des endeuillés pendant les sept jours de deuil. La raison en est que les endeuillés n'ont pas le droit de travailler pendant les sept jours de deuil. Donc les pauvres qui n'ont pas d'argent mis de côté, risquent d'avoir faim eux et leur famille pendant ces sept jours, c'est pourquoi dans certains milieux la coutume est de préparer systématiquement à tous les endeuillés des repas pendant les sept jours de sorte à ne pas humilier les pauvres si on ne leur préparait qu'à eux.
Continuez dans votre voie de H'essed perpétuel avec tous vos proches et que D. vous le rende en puissance infinie.
Kol touv et Chabbat chalom.
Kvod HaRav chlita
Puis je offrir des fleurs à une dame âgée qui est en deuil de son mari depuis 6 semaines environ ? Merci beaucoup
Chalom!
Les trente jours de deuil sont terminés et il n'y a aucun aucun problème de lui offrir des fleurs ou tout autre cadeau!
Les 12 mois concernent le deuil sur un parent (père ou mère) et non pour le mari ou l'épouse défunts.
Moadim Lésimh'a!
Kvod HaRav chlita
Si la banque nous verse des intérêts sur une somme sur laquelle on déjà prélevé le maasser, prélève t'on à nouveau le maasser sur les intérêts ?
Ou peut-on se servir des intérêts pour payer la yechiva d'un enfant ?
Merci
Chalom Ouvrah'a!
Oui, il faut donner le Maassèr c'est à dire un diziaime de la somme gagnée par les intérêts.
Vous pouvez vous servir de ces intérêts pour ce que vous souhaitez en dehors la somme du Maassèr qu'il faut donner à la Tsédaka.
En revanche, il vous est tout à fait possible de payer la Yéchiva avec l'argent du Maassèr ainsi qu'on l'a expliqué dans le cours http://www.torahacademy.fr/maasser-et-yechiva
Kol touv!
Kvod HaRav chlita
Si l'on souhaite confier de l'argent à un gma'h, faut-il prendre des précautions auparavant et si oui, lesquelles ?
Merci beaucoup
Chalom!
Tout d'abord vous devez savoir que c'est une immense Mitsva de prêter de l'argent à un Gmah' de sorte à ce qu'il le prête à son tour à toutes les personnes nécessiteuses.
Le H'afets H'aïm dit que c'est une Mitsva absolument sublime en ce sens où elle est accomplie à chaque fois que votre argent est prêté, même lorsque vous dormez etc.
Il faut vous assurer:
Kol touv!
Kvod HaRav chlita,
nous avons HELAS consommé des carottes qui provenaient d'Israël.
Je m'en suis rendue compte qu'hier en terminant le paquet. J'ai donc mis les épluchures restantes et la soupe qui en contenait à "moisir".
Comment à présent cachériser les kelim qui ont servi à la cuisson ?
Il probable que ce soit la cocotte minute, je ne sais plus exactement quels kelim j'avais utilisé, si ce n'est qu'ils étaient parve.
Et comment faire techouva spirituellement en dehors d'une vigilance plus accrue ?
Merci beaucoup et Shabbat Shalom
Chalom!
C'était quel Hechcher ces carottes?
Kol touv!
Kvod HaRav chlita, comment se débrouille t'on avec la chemita, si l'on arrive ds quelques jours en Israël ? exemple, si j'achète un fruit dans un endroit où l'on respecte la chemita, comment peler, manger ce fruit ? Se débarrasser de ses épluchures ? et de ses restes éventuels ?
Merci beaucoup
Chalom
Ceci dépend s'il s'agit de fruits qui sont Kédouchat chéviit ou pas.
Ecoutez s'il vous plait le cours qui sera mis en ligne Jeudi matin si D. veut, et ensuite vous saurez dans quelles types d'espèces se posent les problèmes.
Dans les prochains cours on expliquera comment faire concrètement dans la cuisine.
Si vous avez une question précise dites la moi, ou appelez moi!
Kol touv!
Kvod HaRav chlita,
comment savoir si nous faisons preuve de bitahon , on nous dit qu'il faut laisser la place à Hakadoch Barou'h Hou, que moins on fait de hichtadlout, plus et mieux Hachem s'occupe de nous alors comment savoir quel part de hichtadlout faire et être sûrs que nous ne sommes pas tout simplement négligents ?
Merci beaucoup
Kvod HaRav chlita,
Chalom Ouvrah'a!
Comment savoir si nous faisons preuve de bitahon , on nous dit qu'il faut laisser la place à Hakadoch Barou'h Hou, que moins on fait de hichtadlout, plus et mieux Hachem s'occupe de nous
C'est vrai mais selon le degré de Emouna de chaque personne. Plus la Emouna est grande moins ona besoin de Hichtadelout.
alors comment savoir quel part de hichtadlout faire et être sûrs que nous ne sommes pas tout simplement négligents ?
Très bonne question. Vous me rappelez qu'il faut que je fasse cette fameuse série de cours tellement attendue sur Emouna et Bitah'on et Hichtadelout.
Je tacherai de le faire Béézrat Hachem. Parce que c'est très complexe et il faut uen série de cours pour répondre à cette question.
Kol touv!
Merci beaucoup
Avec plaisir!
Kvod HaRav
Vous serait-il possible de traiter des questions relatives à l'éducation ? entre autres celles relatives à l'attrait de nos ados pour les nouvelles technologies ? Par ailleurs, les livres traitant d'éducation s'adressent bien sûr aux 2 parents, mais il y a un grand vide pour les familles monoparentales, qui ont bien besoin d'aide. Merci pour ce que vous pourrez faire pour nous.
Chalom Ouvrah'a!
Je suis tout à fait conscient du problème dont vous faites part. C'est l'un des grands problèmes de notre génération, où tout a l'air super attrayant en dehors de la Torah et des Mitsvots qui ont l'air d'être tellement peu attrayants.
Un jour un grand pédagogue disait que si nous étions capables de présenter à nos enfants une page de Gémara de façon vivante, en essayant d'actualiser à nos enfants le cas traité de façon vraiment poignante, ils seraient nettement plus aspirés par la Torah que par les jeux vidéos.
Le problème d'après lui est qu'on présente à nos enfants la Torah comme étant quelque chose de sec, et face à cela ils voient un monde vivant, bruyant, des écrans lumineux étincelants etc.
Ne vous inquiétez pas, c'est prévu qu'on mette en ligne sur le site si D. veut prochainement des cours sur l'éducation et dans lesquels on essayera de toucher à tous ces points. De nombreuses personnes me l'ont déjà demandé.
Quant à votre deuxième problème qui est évidemment un problème auquel malheureusement de nombreuses familles sont confrontées, il faut savoir que D. aide chaque personne dans la situation dans laquelle elle se trouve, et il est clair que D. ne laisse pas tomber ses enfants. C'est sûr que c'est plus difficile etc. mais il n'empêche que un parent qui se trouve dans cette situation et qui est le seul à pouvoir éduquer ses enfants, D. lui donne une portion double de sagesse de force et de patience et de Siyata dichmaya afin qu'il puisse s'en sortir.
Kol touv et une grande réussite!
Kvod HaRav!
Comment faire lorsque 2 mitsvot de hessed se présentent en même temps , sur quels critères faire un choix? ex. assister à une bar-mitsva d'un enfant défavorisé ou garder une dame âgée afin que sa fille puisse donner son chiour de paracha?
Aider une personne à porter une lourde charge lorqu'on a rendez-vous avec une personne pour se promener ?
Et comment du coup ne pas vexer l'autre partie ?
Merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
A la façon dont vous avez formulé votre question, il est clair que vous voyez exactement quels sont les facteurs qui font qu'il faut privilégier une situation plus qu'une autre.
Votre question concerne les cas où vraiment les facteurs semblent peser le même poids sur la balance des valeurs.
Mon conseil est dans chaque cas de vous adresser à un Rav pour qu'il vous donne une réponse circonstanciée et adaptée.
Pour reprendre votre premier cas, il faut essayer de voir si personne d'autre peut garder cette femme âgée à ce moment là, et est ce que le cours ne peut pas se dérouler dans l'appartement où se trouve la dame âgée. Est ce que vous pourrez suite à cette garde vous rendre à la Bar Mitsva etc.
L'idéel étant de pouvoir faire les choses de la façon la meilleure pour faire en sorte que tout le monde ait le meilleur.
Concernant la seconde question, si vous avez déjà rendez vous avec une personne, vous ne pouvez pas la faire attendre pour faire du Hessed avec une autre personne, à moins que vous ne lui passiez un coup de téléphone pour lui demander est ce qu'elle est d'accord de repousser le rendez vous afin que vous puissiez aider cette personne etc. Le Hessed ne devant pas venir au dépend d'une autre personne!
Pour ne pas vexer les personnes, le mieux est lorsque vous ne pouvez aider pour une autre raison ou pour une autre que vous téléphoniez à la personne à l'avance pour lui présenter vos excuses et lui expliquer que la raison pour laquelle vous ne pourrez l'aider n'est pas que vous ne l'appréciez pas etc... mais que vous avez une autre urgence à ce moment précis etc.
Si de surcroît vous lui téléphoner aussi ensuite pour vous assurer qu'elle s'est arrangé et lui dire que vous avez pensé à elle etc. c'est l'idéal et il n'y a aucune raison que cette personne ne se vexe!
Enfin, il est clair qu'il faut en permanence prier D. pour qu'il nous guide dans la bonne voie à chaque instant!
Kol touv!
Kvod HaRav,
Si un ado souhaite copier un logo d'une marque réputée sur internet afin de le transférer sur un de ces vêtements, est-ce légal, peut-on permettre ?
Merci beaucoup.
Chalom!
Si ce n'est pas à but commercial, on peut autoriser!
Kol touv.
Kvod HaRav chlita,
est il un acte de kidouch Hachem ou un acte déplacé de souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année à des goyim, par exemple, d'écrire des voeux de bonne année à un médecin goy qui nous a bien soigné avec la kavana que la gratitude que nous lui exprimons soit un acte de kidouch Hachem ou est ce à éviter ?
Merci beaucoup
Chalom!
C'est permis!
Veuillez lire cette réponse: http://www.torahacademy.fr/nouvelle-annee-civile
Kol touv!
Kvod HaRav chlita
Pour agrémenter les préparatifs de shabbat, je souhaitais acheter des zemirot sur internet, le site qui proposait la musique choisie me signale au moment ou je clique pour l'acheter qu'elle n'existe plus en stock. J'ai cherché à l'acheter ailleurs mais la seule chose que j'ai trouvé c'est du téléchargement gratuit.
Dans ce cas, puis-je télécharger ou dois je m'en passer pour m'éloigner du vol ?
Merci beaucoup et Shabbat shalom
Chalom!
C'est une vieille question!
L'opinion de mon maître le Rav Moché Sternbuh' Chlita est qu'il n'y a pas de problème de vol si on se sert sur internet pour un usage personnel d'une musique se trouvant téléchargeable facilement sur Internet.
Selon lui, dès lors que ceci se trouve sur internet c'est comme si cela se trouvait sur la place public et l'auteur a détaché son esprit des gains qu'il pouvait avoir.
C'est sûr qu'il vaut mieux ne pas avoir recours à ce genre de permissions, mais si vous ne le trouvez pas, vous avez sur qui vous reposer.
Chabbat Chalom!
Kvod HaRav,
Nous savons qu'il est plus facile de voir les défauts chez autrui que chez soi même, les baalei moussar nous donnent ils des méthodes afin de nous permettre de traquer efficacement nos propres défauts ? Merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Ces mêmes Baalé moussar disent que les défauts que l'on repère facilement chez les autres, c'est qu'on ait soi même atteint par ces propres défauts. Ou en hébreu כל הפוסל במומו פוסל
Mais il me semble qu'avec un peu d'honnêteté et de sincérité, lorsqu'on cherche à s'introspecter sérieusement, seul avec soi même, et qu'on analyse ce qui nous anime on peut être capable de dévoiler nos qualités ainsi que nos défauts.
Mais effectivement la condition principale est de se connaitre un minimum ainsi qu'avait l'habitude de le dire le Rav Wolbe zatsal ainsi que tous les grands Maîtres su Moussar.
Béhatslah'a!
Kvod HaRav Chlita
Ma voisine m.a emprunté une tablette de chocolat de 85gr et m a rendu une tablette de 100gr en me.disant que les 15gr supplémentaires sont un cadeau Est-ce une bonne façon de.procéder . ?
Je prends des vitamines D et B12 sur conseil du médecin, faut il avant de les avaler faire la même tefila que sur des médicaments ? Merci pour tout et chabbat chalo m
Chalom !
1- Ce n'est peut être pas la meilleure façon de fonctionner, mais disons que si c'est une amie et que vous savez qu'elle est large et qu'elle a l'habitude de faire ce genre de cadeaux même sans prêts, il y a sur quoi se reposer.
2- Vous voulez dire "Yéhi Ratson Chéyéhé ésék zé Lirfoua Chéléma etc. ?".
Oui à mon avis dites le !
Les vitamines elles aussi ne contribuent à votre Réfoua Chéléma que grâce à D.
Chabbat Chalom !
Kvod HaRav Chlita Puis je emprunter à une amie un livre de recettes de cuisine, en recopier celles qui m intéressent et parfois même les partager.plus loin où y a t il un problème de vol ? Merci bcp
Chalom !
Pour vous même pas de problème !
Les diffuser ensuite vous pouvez à petite échelle et pas afin de gagner de l'argent dessus. Si vous pouvez mentionner le livre de recettes dans vos partages, c'est le mieux comme cela en plus vous leur faites de la publicité.
Kol touv !
Kvod HaRav chlita,
Si l'on souhaite se couvrir les cheveux de la MEILLEURE façon, comment agir ?
Le foulard a l'inconvénient de glisser quelque peu et souvent de découvrir quelques cheveux dans la nuque, sur les côtés...l'avantage de la perruque est qu'elle dissimule tous les cheveux, mais étant séfarade, je suis perdue et oscille entre les 2.
Comment faire pour le mieux et si l'on opte pour le foulard, comment se conduire lorsqu'on est amené à rentrer dans des milieux orthodoxes où la perruque est de mise. bref, qu'est ce qu'Hachem attend de moi dans ce domaine ?
Merci pour votre aide.
Chalom!
Puisque vous êtes consciencieuse et que vous posez la question de façon tellement explicite, je vais vous dire toute la vérité et rien que la vérité.
Les décisionnaires écrivent et disent explicitement aussi bien les Séfarades que les Achkénazes qu'il vaut largement mieux porter le foulard que la perruque, bien qu'il y a quelques petites inconvénients dont vous faites part avec le foulard.
Qui avons nous de plus grand que le Rav Elyachiv zatsal qui de façon explicite a écrit et dit plusieurs fois à l'oral qu'il vaut mieux porter le foulard et que quelques cheveux devant soient apparents plutôt que mettre la perruque et qu'on ne voit aucun vrai cheveu.
Le Rav Ovadia zatsal, idem.
Le Rav Wozner zatsal s'est opposé toute sa vie à la perruque...
Lorsque vous vous trouvez à un endroit dans lequel la perruque est de mise, c'est l'occasion pour donner le bon exemple. Je ne dis pas que les autres font mal, je dis que vous faites indéniablement mieux en portant un foulard.
Kol touv et Béhatslah'a!
Kvod HaRav Chlita
Si Mme A et Mme B souffrent de la méchanceté de Mme C, ont été témoins ensemble des mauvaises middot de Mme C, cela autorise t'il Mme A et Mme B d'en parler ensemble ou est ce considéré comme du lashon hara ?
Merci beaucoup
Chalom !
Parler de ce que voua avez vu n'est pas du Lachon Hara. Le problème est que cela risque de vous conduire à d'autres paroles à son égard.
Par contre, quelques fois j'imagine que vos propos ne sont pas à but médisant mais pour chercher des solutions à votre problème et pour vous réconforter mutuellement, ceci est dans certains cas autorisé.
Kol touv !
Kvod HaRav Un de mes enfants me demande comment agir si parmi son groupe d'amis, un enfant dit beaucoup de lashon hara sur un autre ami du même groupe ? Merci beaucoup pour votre réponse.
Chalom Ouvrah'a!
Tout d'abord il faut essayer de lui faire le reproche gentillement, et de bien lui expliquer la gravité d'un tel acte, et au contraire les bienfaits occasionnés par le fait de faire attention à notre parole.
En dehors de cela, il est clair qu'au moment où cet ami dit du Lachon hara, il lui est dans tous les cas défendu de l'écouter et il doit se boucher les oreilles ainsi que l'écrit le H'afets H'aïm dans son oeuvre sur le Lachon hara.
Dans le cas où, contraint et forcé, il a tout de même entendu du Lachon hara, il se droit ne pas y croire, et d'essayer d'effacer les propos qu'il a entendu de sa mémoire.*
S'il n'a pas la force psychologique de se boucher les oreilles lorsque cet ami dit du Lachon hara et qu'il n'arrive pas à se défiler de cette situation, le conseil est le suivant, lui aussi donné par le H'afets haïm
-D'une part ne surtout pas alimenter la discussion.
-D'autre part ne surtout pas faire un visage montrant qu'il est satisfait de la faute qui est en train d'être commise, et au contraire montrer que ceci l'insupporte.
-Avoir l'intention de ne pas profiter des propos de Lachon hara qui sont dits et qui parfois procurent du profit à celui qui les entend.
Encouragez votre fils dans cette voie.
Kol touv et Chabbat chalom!
Kvod HaRav chlita, si l'on étudie 2 halakhot de chmirat halashon par jour, cela est - il considéré comme une étude de moussar ?
Merci beaucoup.
Tsom kal à tous
Chalom Ouvrah'a!
L'un des grands Rabbanim disait que si, pour éviter de parler ne fût-ce qu'une seule parole interdite de médisance, il fallait consacrer toute sa journée à étudier les lois du Lachon Hara, cela vaudrait le coût et serait une obligation d'être fait, tant c'est grave de dire du Lachon hara.
L'étude de ces lois est considéré comme une étude de Halah'a et non de Moussar.
Toutefois il est vrai que lorsqu'on consacre du temps à l'étude de ces lois, hormis la connaissance précise des lois qui en découle, il y a aussi une procédure intérieure qui s'opère et qui nous encourage dans ce sens.
C'est donc nécessaire!
En dehors de cela étudiez du Moussar concernant les domaines où vous sentez que vous avez besoin de renforcement!
Gmar h'atima tova!
Kvod HaRav Chlita
Si une femme divorcée a besoin de faire venir un technicien dans son appartement, doit elle demander à ses enfants de rester présents ?
si elle laisse la porte de son appartement ouverte sachant que la porte d'entrée de l immeuble est fermée, cela peut il etre une solution pour ne pas etre en situation d'yihoud ? La halakha diffère t il si il s agit d ou ouvrier goy ou juif ? Merci
Chalom Ouvrakha !
Si à l'intérieur de l'immeuble il y a du passage des autres habitants de l'immeuble, c'est bon si vous laissez la porte entre-ouverte voir fermée si on peut l'ouvrir de l'extérieur sans clés, mais il vaut mieux entre-ouverte si possible !
Béhatsla'ha !
Kvod HaRav chlita, dans quelles conditions une femme peut elle recevoir un agent immobilier pour une visite d'appartement ?
Merci beaucoup
Chalom!
Dans la mesure où elle est en accord avec les règles de Yh'oud et autres règles de décence (ne pas parler de choses inutiles avec lui etc.) il n'y a aucun problème!
Kol touv!
Kvod HaRav chlita
Y a t'il un problème de se faire soigner par un ostéopathe (choisi pour ses compétences spécifiques) sachant qu'aucune porte n'est fermée à clé (ni celle de la salle de soins, ni celle de l'entrée du cabinet médical) et que de plus, dans la pièce à côté exerce une ortophoniste (mais qui n'est pas forcément là au même moment).
Merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Si votre question porte sur la fait qu'il vous touche etc. un cours a été mis en ligne à ce sujet:
http://www.torahacademy.fr/gynecologue
Dans ce cas c'est moins problématique q'un gynécologue. En tous cas si c'est le seul vraiment compétent et qu'aucune femme n'est autant compétente c'est autorisé.
AU sujet du problème de Yh'oud, si la porte n'(est pas fermée à clef, certains décisionnaires autorisent, bien que la porte soit fermée. D'autres exigent que la porte soit entrouverte. Essayez de le faire si possible.
En tous cas s'il y a des aides soignantes ou une secrétaire etc. qi sont susceptibles d'entrer à n'importe quel moment même sans taper à la porte et attendant qu'on lui autorise à entrer) c'est autorisé même si la porte n'est pas entrouverte tant qu'elle n'est pas fermée à clef.
Certains ont même été jusqu'à autoriser lorsque la porte est fermée à clef dans un tel cas (Rav Moché Feinstein zatsal), amis cette opinion n'a pas tellement été retenue.
Kol touv!
Kvod HaRav Chlita
Je reçois pr qq jours une jeune fille de 18 ans est ce que son frère 17 ans peut venir la voir si nous sommes seules toutes les 2 ?
Merci beaucoup
Chalom !
En journée laissez la porte ouverte si possible, et la nuit ne le recevez pas. Elle, ne fera pas de faute avec lui, c'est son frère, mais le problème c'est lui par rapport à vous !
Une soeur n'est pour beaucoup de décisionnaires pas considérée comme étant une gardienne (bien que certains se montrent moins rigoureux à ce sujet), et la nuit certainement pas puisqu'il faut 2 gardiens la nuit.
Béhatsla'ha !
Kvod HaRav chlita
J'ai acheté 4 articles dans un grand magasin à une caisse automatique, un incident étant survenu, une caissière est intervenue, et a annulé 3 articles, sur les 4.
Je n'en ai donc payé qu'un seul.
Le PDG de ce magasin est juif, il me semble.
Je pensais mettre la différence à la tzedaka.
Ou faut-il que je retourne au magasin en question ?
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrah'a!
Si je comprend bien ce qui s'est passé, la caissière s'est aperçue de ce qui s'est passé et elle a souhaité vous offrir cette différence.
Dans un tel cas, s'il s'agit d'une caissière qui a un rôle important et qui a un pouvoir de prendre de telles décisions, elle vous l'a offert.
S'il s'agit d'une caissière qui n'a pas ce pouvoir mais a décidé de sa propre initiative pour une raison qui lui appartient, il est clair que vous devez rembourser au magasin la somme.
Le fait de donner à la Tsédaka ne peut en aucune façon constituer un remboursement au patron du magasin.
Béhatslah'a!
Kvod HaRav chlita
Doit-on prélèver le maasser sur des indemnités de licenciement ?
Merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Oui, il faut prélever le Maassèr comme c'est le cas pour tous les revenus.
Kol touv!
Kvod HaRav shlita 15 jours avant Pessah, j'ai commandé et payé sur internet une perruque qui devait être livrée dans les 48h, à ce jour, elle n'a pas encore été livrée, si le colis arrive pendant hol hamoed, puis je la porter ?
et si elle devait arriver après pessa'h, dois je attendre la fin du omer ?
Merci beaucoup
Chalom!
Si elle arrive pendant H'ol Hamoed, il n'y a aucun problème à la porter!
Si elle arrive pendant le Omer, essayez de la porter la première fois pendant Chabbat! Mais d'après la stricte loi vous pouvez la porter même en semaine d'après de nombreux décisionnaires.
Veuillez écouter le cours suivant à ce sujet: http://www.torahacademy.fr/reciter-la-bracha-de-chehehiyanou-pendant-le-omer
Moadim Lésimh'a!
kvod HaRav chlita
Si on est rentré dans les toilettes avec un tube d'homéopathie dans la poche de sa chemise, peut-on continuer de consommer ce médicament ?
merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Ceci est tout à fait autorisé pour plusieurs raisons.
La plus évidente est qu'il n'y a aucune interdiction à consommer un aliment découvert qui se trouvait même aux toilettes.
L'interdit est lorsque celle ci se trouvait en dessous d'un lit. On a déjà parlé une autre fois.
Kol touv!
Kvod HaRav chlita,
de quels travaux ménagers est il indispensable de s'abstenir le Roch H'odech ?
Par exemple, j'avais une matinée "tranquille" ce matin et je souhaitais en profiter pour faire un ménage approfondi, dans le doute, je m'en suis abstenue. Aurais je pu le faire sans restreindre la kedoucha de ce jour ?
Merci beaucoup et Hodech Tov
Chalom Ouvrah'a!
Le Choulh'an Arouh' (au chapitre 417) écrit que d'après la loi c'est autorisé de faire des travaux pendant Roch H'odech, mais qu'il existe une bonne coutume qui consiste à ce que kles femmes ne fassent pas de travaux ce jour ci.
Le Rama dit que tout dépend de la coutume du lieu où on se trouve.
Les raisons pour lesquelles cette coutume ne concerne que les femmes et pas les hommes sont diverses et variées.
Le Béour Halah'a écrit que dans tous les cas il est bon de ne pas faire de se jour un jour complètement ordinaire (c'est à dire que même dans les endroits où on autorise aux femmes de travailler il faut tout de même éviter d'adopter ce jour-ci une attitude complètement habituelle et travailler autant.
Au sujet des travaux interdits (ou déconseillés):
Chout Harachbats (Tome 3 chapitre 242) écrit qu'uniquement tisser et tricoter est interdit, mais les autres travaux y compris faire de la couture est autorisé. Le Caf Hah'aïm va lui aussi aller dans ce sens et écrire qu'on peut coudre ce jour-ci.
Le Ateret Paz (Tome 1 chapitre 6) écrit de ne pas faire de lessives ce jour-ci serait à l'aide d'une machine à laver. Le Rivevot Ephraïm d'autre part (Tome 6 chapitre 220) écrit que de nombreuses femmes ont la coutume d'autoriser de faire des lessives ce jour-ci. Le Yalkout Yossef (Chabbat Tome 5 page 248) va aussi autoriser au nom de son père Rav Ovadia Yossef zatsal.
Lorsque Roch H'odech dure deux jours le Michna Béroura s'est interrogé s'il suffit de s'abstenir de travaux le premier jour ou s'il fallait s'en abstenir durant les deux jours et sa conclusion est que tout dépend de la coutume de l'endroit où on se trouve.
Lorsque cela risque d'entraîner une perte d'argent, le Arouh' Hachoulh'an (paragraphe 10) écrit que dans un tel cas c'est complètement autorisé.
Le Michna béroura rapporte certains Décisionnaires qui écrivent que la veille au soir de Roch H'odech c'est à dire la nuit de Roch H'odech, cette coutume n'est pas en vigueur, et il s'interroge si la coutume est vraiment celle-ci ou si on se montre plus rigoureux même la veille au soir.
Bref, je pense que c'est bien que vous vous en soyez abstenue et qu'ainsi vous ayez honoré ce jour là!
Kol touv!
Kvod HaRav chlita
Quelle attitude suivre de Roch Hachana à Souccot, pour les sefaradim, en ce qui concerne le minhag de tremper la h'ala dans le miel, de quand à quand ?
Faut-il mettre uniquement le miel sur la table ou aussi la salière ?
Merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Ceci dépend beaucoup de votre coutume.
La coutume de nombreuses personnes est de tremper le pain dans du miel entre Roch Hachana et Chmini Atseret.
Certains trempent leur pain uniquement dans du miel. Toutefois le Kaf Hah'aïm écrit que c'est important de ne pas renoncer à l'usage de tremper le pain dans du sel. C'est pourquoi il conseille de tremper le pain dans du sel et dans du miel (ou du sucre tel qu'il le rapporte).
Chana tova oumetouka.
Tizkou likatèv véléh'étèm bésefer H'aïm tovim vaaroukim.
Kvod HaRav
Quelle kavana et comportement faut -il avoir pendant la birkat cohanim ?
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrah'a!
Vous posez une excellente question!
Il faut tout d'abord savoir que l'opinion du Séfer H'arédim et de nombreux Décisionnaires est que au même titre que le Cohen lorsqu'il bénie le peuple accomplit une Mitsva de la Torah, de la même façon les juifs qui ne sont pas Cohen et qui sont bénis, accomplissent eux aussi une Mitsva de la Torah!
Dès lors, ces auditeurs doivent avoir l'intention de s'acquitter de cette Mitsva qu'ils sont en train d'accomplir! (Kaf Hah'aïm chapitre 128 paragraphe 138).
Le Béour Halah'a ainsi que d'autres Décisionnaires écrivent qu'il faut avoir (en dehors de cela) la simple intention de recevoir la bénédiction des Cohanim, et il faut donc écouter chaque mot de la bouche des Cohanim et essayer de comprendre le sens des mots qui sortent de leur bouche.
Mon Maître le Rav Sternbuh' Chlita rajoute dans livre Téchouvot Véhanhagot (Tome 3 chapitre 45) qu'il est bon que les Cohanim ainsi que le peuple pensent dans leur tête au vrai nom de D. au moment où les Cohanim le récitent, en souvenir de la Birkat Cohanim qui était prononcée au moment où le Beth Hamikdach existait où c'est le vrai nom de D. qui était prononcé.
Kol touv!
Kvod HaRav,
Le maasser que l'on a donné, si ensuite on en déclare une partie ou totalité aux impôts, ce qui peut donner lieu à un abattement fiscal, est-il toujours considéré comme plein et entier aux yeux de la Thora, doit-on s'abstenir de le déclarer aux impôts afin de conserver l'intégralité de la mitsva ?
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrah'a!
Vu que vous devez de toutes les façons payer les impôts, il est clair que vous ne pouvez pas considérer cette somme comme faisant partie du Maassèr, vu que vous devriez le donner dans tous les cas.
Ce qui est tout de même conseillé est de le déclarer et de donner une plus grande somme à la Tsédaka de sorte à ce que vous ayez donné la somme que vous deviez donner en tant que Maassèr et que la somme que vous deviez donner aux impôts puisse bénéficier à des instituts de Torah ou à des pauvres plutôt qu'à d'autres choses beaucoup moins nobles.
Kol touv.
Kvod HaRav,
Peut-on se servir de l'argent du maasser pour acheter des sefarim en cadeau pour une bar/bat-mitsva ?
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrah'a!
Etant donné que vous vous sentez obligée d'offrir un cadeau au Bar Mitsva, vous ne l'achetez pas que pour la Mitsva mais pour bien vous sentir. Vous ne pouvez donc pas le faire.
En revanche, si pour bien vous sentir il vous aurait suffit d'offrir un livre à 20 Euros et que vous dépensez 120 Euros pour offrir toute une collection de Séfarim à ce Bar Mitsva et que vous savez qu'il a besoin de ces livres et que ses parents n'ont pas suffisamment de moyens pour pouvoir lui offrir, ceci est autorisé.
Dans un tel cas, vous pouvez déduire de votre Maassèr 100 Euros et non 120 Euros.
Kol touv et Béhatslah'a!
Kvod HaRav,
Que faire lorsqu'on nous demande de prier pour la réfoua d'une personne que nous ne connaissons pas, et dont par la suite nous ne savons pas si elle est guérie ou non.
Faut il continuer les tefilot ou non ?
Merci beaucoup
Chalom ouvrah'a!
Je penses que tant que vous ne savez pas vous pouvez continuer à prier tout en sachant bien que si ces Téfilot ne sont plus nécessaires elles seront recueillies par D. pour d'autres personnes qui en ont vraiment besoin.
Kol touv.
Kvod HaRav chlita
Si une chaise comporte sur son montant de part et d'autre une petite tête d'animal sculpée dans le bois, faut-il se débarrasser de cette chaise ?
Merci beaucoup et H'AG SAMEA'H
Chalom!
Non c'est Cacher Laméhadrin, aucun problème!
H'ag Saméah'!
Kvod HaRav chlita, les médias annoncent pour demain matin, en Europe, une éclipse solaire, quel enseignement devons nous en tirer ?
Merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
La Gémara dit dans le traité de Soucca en page 29 que lorsqu'il y a une éclipse solaire c'est un mauvais signe pour le monde et pour Israël.
Cette chose serait semblable dit la Gémara à un roi qui a organisé un festin pour ses amis et les a fait asseoir dans un pièce éclairée. A un moment il s'est fâché contre eux? Qu'a t'il fait? il a éteint la lumière...
Il faut se renforcer en Torah, en H'essed, en Irat Chamaïm, et essayer de rapprocher le plus possible nos frères et nos soeurs de la Torah.
Kol touv!
Kvod HaRav chlita Si l'on souhaite allumer des nérot pour les hilloulot des tsaddikim, est-il impératif d'en allumer une pour chacun, ou est-il possible d'en allumer une seule pour toutes les hilloulot du jour, étant donné qu'il y a très souvent plusieurs hilloulot à la même date, comme c'est le cas aujourd'hui. Merci beaucoup.
Chalom Ouvrah'a!
Vous posez une excellente question!
Il existe un principe dans la Gémara de Chabbat, et repris dans la Halah'a et selon lequel "נר לאחד נר למאה".
Ce qui signifie qu'une lumière qui a la capacité d'éclairer une personne paut aussi éclairer cent personnes.
Au passage, nos Maîtres disent que concernant le spirituel il en va de même.
Par exemple on peut dédier un cours à la mémoire ou pour la réussite de plusieurs personnes, et ceci ne retire en rien le mérite de chacun.
Là aussi, il en va de même. Une seule lumière peut être allumée pour l'élévation de l'âme de plusieurs Tsadikim.
Kol touv et H'ag Saméah'!
Kvod HaRav Chlita Peut on offrir un Michloah manot à une personne qui a perdu sa mère dans l année ? Merci bcp
Chalom !
EN général dans ce genre de cas (Lo Alénou Lo Alékhém) on offre un Michloa'h Manot sobre !
Béhatsla'ha !
Kvod HaRav Chlita
J aspire à me séparer d Internet (bien que filtré hermétiquement) cependant une de mes plus grandes résistances, c est de me priver de tous ces chiourim qui me renforcent et me réjouissent, d autant qu à l ère corona, on ne peut les remplacer par des cours en live.
Faudrait-il privilégier une vie spirituelle peut-être moins riche mais sans Internet ?
Merci bcp
Chalom !
Si votre internet est parfaitement filtré et que vous ne sentez pas perdre du temps à cause d'internet, à mon avis gardez le et prenez le bien qui s'y trouve !
Béhatsla'ha !
Kvod HaRav Chlita Comment ressentir l immense amour qu Hashem nous porte afin d avoir beaucoup de simha et d énergie pour faire sa volonté ?
Merci beaucoup et Chabbat Chalo m
Chalom !
Le meilleur conseil pour cela à mon avis, je sais que vous le faites déjà !
Prendre un cahier et dès votre réveil écrire 5 10 ou 15 choses positives que vous avez dans votre vie et que D. vous a donné, et l'en remercier !
refaites cela si vous avez le temps avant d'aller dormir !
Et au long de la journée concentrez vous sur le bien qui vous arrive en vous rappelant que D. ne nous doit rien !
Priez aussi pour cela !
Béhatsla'ha !
Kvod HaRav Chlita Chalo.m En tant qu ola hadacha qui démarre avec.l.hébreu, puis je réviser mes.lecons d ivrit le chabbat ? Merci bcp Kvod HaRav et chabbat chalo.m
Chalom !
Oui, surtout que connaitre l'hébreu c'est d'une certaine façon de l'étude de Torah. Alors certes l'hébreu moderne ce n'est pas le Lachon Hakodech, mais je pense qu'une bonne partie de ce que vous apprenez est tout de même du Lachon Hakodech.
Donc je ne pense pas que ce soit interdit Chabbat.
Kol touv !
Bsd Kvod HaRav Chlita
Votre enthousiasme étant communicatif BH j aimerais savoir quel est le.nom du Rav qui a écrit ce sefer et quels sont ses autres sefarim ?
Peut on les trouver facilement sur Jérusalem ? Merci bcp bcp
Chalom !
Merci de votre commentaire.
Le Rav zekher Tsadik Vékadoch Livrakha Hachem Yikom Damo, s'appelle le Rav Kalonimouss Kalmich Chapira de Pietsna.
Un autre livre a lui que l'on trouve dans les librairies et qui est aussi très précieux, plein de méthode et de pédagogie et de psychologie, c'est le "Hachcharat Avrékhim".
Un autre livre s'appelle Ech Kodech. Ceux sont les Divré Torah sur la Paracha que le Rav disait à ses élèves dans les ghettos avant d'être assassiné sauvagement.
Un autre livre très bien, Dérékh Haméléhh.
Personnellement je les aient tous trouvés dans les librairies en Israël.
Béhatsla'ha !