Kvod HaRav chlita
J'ai acheté 4 articles dans un grand magasin à une caisse automatique, un incident étant survenu, une caissière est intervenue, et a annulé 3 articles, sur les 4.
Je n'en ai donc payé qu'un seul.
Le PDG de ce magasin est juif, il me semble.
Je pensais mettre la différence à la tzedaka.
Ou faut-il que je retourne au magasin en question ?
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrah'a!
Si je comprend bien ce qui s'est passé, la caissière s'est aperçue de ce qui s'est passé et elle a souhaité vous offrir cette différence.
Dans un tel cas, s'il s'agit d'une caissière qui a un rôle important et qui a un pouvoir de prendre de telles décisions, elle vous l'a offert.
S'il s'agit d'une caissière qui n'a pas ce pouvoir mais a décidé de sa propre initiative pour une raison qui lui appartient, il est clair que vous devez rembourser au magasin la somme.
Le fait de donner à la Tsédaka ne peut en aucune façon constituer un remboursement au patron du magasin.
Béhatslah'a!
Je pense que la caissière ne s'en est pas aperçue.
Et il s'agit d'une chaîne de grands magasins.
Si je leur donne la somme, peut-être est ce simplement une employée qui va l'empocher.
Le mieux est peut-être que je retourne avec les articles qui n'ont pas été comptabilisés ?
Oui, si vous pouvez facilement et sans trop vous déranger et sans perdre d'argent pour cela, c'est vraiment l'idéal.
Ou alors téléphonez au directeur du magasin, et s'il décide de vous exempter de payer cette somme, c'est bon, vu qu'il a le pouvoir de prendre ce genre de décisions.
Kol touv!
Merci beaucoup, Rav, et Shabbat Shalom ouMevorakh