Chavoua Tov, Kvod HaRav chlita,
1. peut on éplucher un concombre chabbat mi-yad avec un éplucheur,
2. couper des rondelles d'oeuf dur avec un coupe-oeuf toujours mi-yad,
3. ajouter dans un verre de thé très chaud (kéli chéni) du jus de citron (préssé avant chabbat)
4. poser des brioches congelées contenant des carreaux de chocolat sur un plat renversé sur la plata ou un coumcoum étant donné que le chocolat va se liquéfier ?
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrah'a!
Vous posez des questions très intéressantes qui nécessitent à chacune un cours d'une heure. Mais je vous répond rapidement. Sur le site, il y a des cours vidéos qui traitent de ces questions tels que des cours sur les lois de Borrer et sur les lois de Bichoul etc.
1- C'est l'objet d'une discussion entre nos Maîtres. Certains interdisent considérant que c'est un ustensile propre à trier. D'autres disent que ce n'est pas considéré comme tel vu qu'on peut dans beaucoup de cas éplucher sans être considéré comme trier.
2- Vous pouvez même pour dans longtemps si les rondelles sont épaisses. Sinon faites le pour tout de suite et c'est autorisé. (Choulh'an Arouh' chapitre 321 paragraphe 12, concernant le problème de Toh'en).
3- Dans kli chéni on peut introduire des liquides. C'est donc autorisé. Certains Achkénazes se montrent malgré tout un peu plus rigoureux à ce sujet.
4- C'est permis. Au moment où vous le mettez c'est encore solide et c'est cela qui nous importe. (Choulh'an Arouh' à la fin du chapitre 318). De plus, le chocolat une fois qu'il va se liquéfier il ne sera pas vraiment visible, et donc même d'après les Achkénazes il n'y a pas de problème de Nolad (changer d'état un aliment).
Kol touv et Béssorot tovot!