Kvod haRav chlita,
j'ai acheté des groseilles et des myrtilles pour faire cheheh'eianou lors du seder de tou bichvat, est-ce possible ? Sur quels fruits est-il problématique de faire cheheh'eianou ?
Merci beaucoup et Chavoua Tov
Chalom!
Il n'y a a aucun problème de réciter Chéhéyanou dessus.
Seuls les fruits un peu acides qu'on n'aime pas tellement, il vaut mieux d'après certains éviter de réciter Chéhéiyanou dessus (s'il vous est possible de réciter sur un autre fruit à la place).
Cf aussi http://www.torahacademy.fr/chehe-hianou-sur-un-fruit_2
Au sujet de la bénédiction sur les légumes, le Michna Béroura écrit au nom du Chla qu'il ne faut pas réciter Chéhéhiyanou sur les légumes, de peur qu'on en vienne à se tromper et à réciter Chéhéhiyanou sur un légume de l'année précédente.
De là, certains grands Décisionnaires ont déduit que tout le problème ne concerne que des légumes où la confusion est facile, comme des carottes etc. Mais pour des fruits tels que la pastèque etc. la confusion ne peut exister et on peut donc réciter Chéhéiyanou même d'après le Chlah.
En pratique, le Arouh' Hachoulh'an écrit qu'on ne récite Chéhéiyanou que sur des légumes importants, pas sur les autres.
En pratique, l'opinion de la plupart des Décisionnaires est que sur les pastèques, les melons etc. il est tout-à-fait possible de réciter Chéhéhiyanou. Sur des légumes moins importants, l'opinion Achkénaz est de ne pas réciter Chéhéhiyanou. Celle de Rav Mordeh'aï Eliahou Zatsal et du Yalkout Yossef est qu'il est possible de réciter sur tout légume nouveau dès lors qu'on est certain qu'il date de cette nouvelle année.
Kol touv!