Kvod HaRav chlita
J'ai entendu que Rav Steinmann chlita demandait aux femmes d'allumer 12 mn avant l'heure indiquée sur le louah, en France, actuellement, cela fait une grande différence, si l'on considère la première heure qui y figure ou la deuxième. A quel moment donc, est-il souhaitable d'allumer pour respecter ses 12 minutes ,
Merci beaucoup.
Chalom!
Dites moi s'il vous plait à quoi faites vous allusion lorsque vous parlez des deux temps qui figurent sur le calendrier?
A quelle heure est le coucher du soleil par exemple Chabbat prochain?
Au sujet du coucher du soleil (Chékia) y a t'il aussi des horaires distincts dans votre calendrier?
Kol touv.
Kvod HaRav chlita Pour shabat prochaîn par exemple, entre 19h42 et 21h06, je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond, l'heure de sortie de chabat est marqué pour 22h18
Kvod HaRav La chkia ce prochaîn vendredi est à 21h20. Merci
Le premier temps qui figure dans votre calendrier est le temps à partir duquel vous pouvez allumer les Nérot de Chabbat. C'est à dire à partir de l'horaire du Plag haminh'a.
Le second horaire qui figure dans votre calendrier est l'horaire maximale à laquelle vous devez allumez les Nérot c'est à dire une vingtaine de minutes avant le coucher du soleil.
En France la majorité des communautés prennent Chabbat selon le premier horaire à cause de l'horaire tardif auquel tombe la nuit. Vous devez donc suivre la communauté et allumer à l'heure à laquelle tout le mende allume et recevoir Chabbat avec eux, et vous ne pouvez donc pas allumer selon le second horaire à moins que toute votre communauté est la coutume de recevoir Chabbat à ce moment là.
La Halah'a est qu'on ne peut en aucun cas recevoir Chabbat avant l'horaire du Plag Haminh'a; Si vous allumez les bougies avant ce moment là, vous n'êtes pas acquittée de l'allumage et votre bénédiction est en vain. (Choulh'an Arouh( chapitre 263).
C'est pourquoi il est important de préciser explicitement que lorsque nos Grands Maîtres recommandent d'allumer bien avant l'heure indiquée dans le calendrier, ils font allusion au deuxième horaire, mais surtout pas au premier. Lorsque vous allumez selon le premier, c'est interdit d'allumer avant, et lorsque vous allumez même un petit peu après le Plag vous êtes encore largement dans la Mitsva de Tosséfèt Chabbat recommandée par les Grands Rabbanim.
Kol touv et Chabbat chalom.