kvod HaRav,
quelles berahot avant et après doit-on réciter pour la consommation de granola (mélange maison de flocons d'avoine - majoritaire - raisins secs - amandes - huile, poudre de cacao, sirop d'érable cuits au four) et la consommation de galettes de légumes (mélange de flocons d'avoine - courgettes - carottes - oignons - oeuf - lait cuits dans la poêle) ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Chalom
La bénédiction sur les granolas est Boré péri haadama. Vu que ces flocons d'avoine n'ont pas été cuits avec de l'eau et changé de consistance tel qu'est le cas par exemple concernant le blé de la dafina (où la cuisson fait que sa bénédiction est Mézonot).
Choulh'an Arouh' chapitre 208.
Au sujet de la bénédiction finale la bénédiction à réciter est Boré néfachot rabot.
Toutefois étant donné que certains Richonim ont écrit que la bénédiction à réciter est Bérah'a Ah'at Méén Chaloch, un peu comme Al hamihya, sauf qu'il faudrait dire "al haadama véal péri haadama", s'il est vrai qu'on ne tranche pas comme eux, et qu'on ne connait cette bénédiction finale de "al haadama véal péri haadama", il n'en demeure pas moins vrai que certains Grands Décisionnaires recommandent de ne pas manger de tels aliments en dehors d'un repas de pain de sorte à ne pas avoir à rentrer dans un doute concernant la bénédiction finale.
(Choulh'an Arouh' chapitre 208).
La raison pour laquelle la bénédiction sur ce blé acquitte les autres aliments qui y sont mélangés est parce que le blé se trouve généralement en quantité majeure et il est donc la chose principale dans ce mélange.
Concernant le deuxième plat dont vous me faites part, je ne sais pas s'il s'agit du même type de blé, ou si celui ci a vraiment subi une cuisson auquel cas la bénédiction deviendrait Mézonot.
Kol touv.