Cher rav, Vous citez dans votre cours sur les kaalei bichoul un tossefot expliquant que seul le keli richone peut cuire car ses parois sont également très chaudes. J'aurais aimé le voir dans les mots pourriez vous m'indiquer la référence dans massehet shabbat ? Merci beaucoup !
Avec plaisir !
Chabbat 40b Tossefot "Ouchma".
Régalez vous !
Bonjour rav,
Vous dites dans votre chiour borer5 a 12.10min
http://www.torahacademy.fr/borer-5
que le rav ovadia zl autorise sans "grande détermination" le tri entre objets.
Pourriez-vous me donner la source Svp ? Car il est écrit l'inverse dans le yalkout Yossef (souhaitez vous que je recherche la référence ?)
Merci rav
Chalom !
Oui, 'Hazon Ovadia (tome 4 § 15 page 204).
Je me permet de rappeler qu'on ne peut pas poser de contradiction entre les propos du Rav Ovadia et ceux du Yalkout Yossef dès lors que l'auteur n'est pas le même.
Le Yalkout Yossef a été rédigé par le fils du Rav Ovadia le Rav Its'hak.
De plus je ne sais pas si vous savez combien de fois le Rav Yits'hak ets en désaccord avec certains Psakim de son père.
Béhatsla'ha Rabba !
Rav,
Dans le yalkout Yossef sur le choulkhan aroukh siman 253: 2) avant le shabbat il est permis de déposer sur un feu découvert un aliment contenant une viande crue 3) il est en revanche interdit de laisser sur un feu découvert un aliment qui a commencé a cuire mais n'est pas arrive au stade de maakhal ben drossai
Il me semble qu'il y a une contradiction...
L'idée est d'interdire -si pas garouf vekatoum - afin de ne pas attiser. Or si c'est cru c'est justement la ou il devrait y avoir un PB encore plus que si c'était cuit au dixième !! Non ? Pourriez-vous m'eclairer ? Merci bcp
Chalom !
Je comprend votre question.
En fait ce dont le Yalkout Yossef et les autres décisionnaires parlent c'est de ce qui s'appelle " Kidra 'Hiyata ".
Le risque est que l'on en vienne à attiser pour que ce soit près plus vite. Si le plat est un peu cuit mais pas assez il y a un risque réel qu'on en vienne à attiser.
Par conter s'il est à l'engtrée de Chabbat complètement cru, on n'a pas à craindre cela. Parce que même en attisant il ne sera pas prêt pour le repas du soir, donc la personne ne va pas attiser.
Et même sans attiser il sera prêt pour le lendemain donc la personne n'en viendra pas à attiser.
Kol touv !
Rav, Encore moi... :)
Vous dites dans le chiour loi de la hazara a 18 min (je vous laisse mettre le lien ;) ) que le rav Obadia Yossef permet de remettre un plat contenant du liquide s'il est encore bouillant.
Or le yalkout Yossef écrit sur choulkhan aroukh siman 253 9) que meme si c'est bouillant c'est OK " d'après certaines opinions moins strictes on peut la remettre si on ne l'a pas déposé sur le sol meme si elle n'est pas bouillante et cela se justifie. Mais il est permis de ma remettre sur une plaque chauffante meme si on l'a déposé sur le sol car on n'a pas l'habitude de se servir d'une plats pour cuire des aliments"
Est ce que son fils a été plus mekel ?
Si c'est liquide ca cuit et que ca sort du frigo la le pb c pas nikhze kemavachel c mamach mevachel non !?
Chalom !
Vous avez raison. Visiblement il parle quand c'est encore à Yad Solédét Bo selon l'opinion Mékél qui est 45 degrés et pas 80 degrés/
Vous voyez ce que je veux dire !?
Kol touv !
Bonjour rav,
J'ai un verre pour le quiddouch qui fait 9cl, dois obligatoirement le remplir a 100%? Sachant que je ne vais en boire que la majorité ? (Je n'aime pas les vin jus de raisin etc). Je précise que je sais comment reversé dans la bouteille c juste que je n'aime pas faire quidouch avec un verre qui déborde Merci
Chalom Ouvrakha !
Tout d'abord ça m'a fait grandement plaisir de vous voir lors de ma tournée à Saint Mandé.
Au sujet du verre de Kiddouch il doit contenir un Réviit ainsi que l'écrit le Chaar Hatsioun (chap. 183 § 14).
De plus, n'oubliez pas que selon le 'Hazon Ich la quantité d'un Réviit est bien supérieure à cela, et si vous pouvez vous acquittez selon lui aussi, c'est une très bonne chose.
En dehors de cela le verre du Kiddouch doit être rempli puisque c'est l'une des conditions du " verre de Brakha " (Choul'han Aroukh chap. 183).
Kol touv !
Chavouatov rabbi
Y a t-il un pb de Amira legoy lorsqu'une voiture conduite par un goy s'arrête pdt shabbat parce qu'on traverse la rue sur le passage piéton (ayant été entendu que le fait de ne pas m'écraser ne constitue par un pb par rapport au fait d'être neene d'une melehet issoura)?
Même si je peux comprendre l'idée ça me surprend cette notion que le fait de marcher puisse être comme un ordre de s'arrêter... D'autant qu'il s'arrête également pour lui (ne pas perdre de points, abîmer sa voiture, aller en prison etc.)
Merci
Chavoua Tov !!
ll n'y a aucun problème s'il s'agit d'un non juif. Cela n'est pas considéré comme si vous profitez d'une Mélakha faite par un non juif pour vous !
Le seul problème c'est lorsque la voiture est conduite par un juif non observant du Chabbat.
Béhatsla'ha !
Rabbenou J'espère que vous allez bien. J'ai écouté votre super cours "à quelle heure allumer les bougies de shabbat", j'avais une question. Vous dites que d'après le mehaber il suffit d'ajouter même deux ou trois minutes. Or le dans le siman 261,2 le choulhan arouh écrit "eze zman" et sur ça le MB 22 dit qu'il ne faut pas un kol cheou mais plus (du biour halaha on comprend que c'est grossomodo une dizaine de minutes). Ça me semble en contradiction avec ce que vous dites. Pourriez-vous m'expliquer svp ?? Merci beaucoup !!
Chalom Ouvrakha !
Le Choul'han Aroukh ne dit pas combien de temps. Le Béour Halakha lui même "Eizé Zman" le dit d'ailleurs.
Ceci étant, le 'Hafets 'Haïm qui recommande une demie heure, c'est pour s'acquitter de toutes les opinions.
Béhatsla'ha !
Bonjour Rabbi
Lorsque je veux faire un café shabbat et qu'auparavant je nettoie la tasse dois-je vérifier qu'il ne reste plus de gouttes sur la tasse où on n'est pas rochech les quelques goutelletes qui risque de cuire avec le irouy mikli richone ?
J'avais cru que rav ovadia disait que ce n'était pas obligatoire mais je ne le retrouve pas et a priori le ohot shabbat dit seulement que l'humidité n'est pas un pb mais les goutelletes oui (il demande d'agiter le verre plusieurs fois)
La question se pose également pour une assiette du coup s'il y a encore des gouttes, puis-je verser direct de la casserole dessus.
Merci beaucoup
Chalom Ouvrakha !
Les décisionnaires qui autorisent parlent principalement des gouttes qui restent après avoir déjà bu un thé ou un café et donc ces gouttes ont déjà été cuites et on peut donc pour plusieurs raisons autoriser en considérant que Ein Bichoul A'har Bichoul Béla'h.
En ce qui est de l'eau de la vaisselle qui n'a encore jamais été bouillie, vous avez raison que le Yalkout Yossef (Chabbat tome 3 page 176) tranche que c'est permis, mais il faut d'abord avoir secoué pour bien montrer qu'on n'est pas intéressé à ces quelques petites goutelettes.
Béhatsla'ha !
Cher rav Peut-on shabbat mettre un liquide froid sur la plata (un verre d'eau par ex) et le laisser moins de temps qu'il faut pour qu'elle atteigne yad soledet bo juste histoire de la réchauffer un peu ? Ou mettre ce liquide sur une casserole renversée rendant impossible que l'eau atteigne une telle température ? Merci rav
Chalom Ouvrakha !
Si l'on pose cela à un endroit où la température peut accéder à Yad Soledet Bo, ce sera interdit quand bien même on compte la retirer avant qu'elle n'arrive à une telle chaleur.
C'est une disposition prise par nos Maîtres pour ne pas qu'on en vienne à oublier !
Si on le pose de telle façon que même si cela restait des heures la température n'arriverait pas à Yad Solédét Bo, c'est permis de le laisser même des heures.
Kol touv !
Cher rav,
Vous mentionnez dans vos cours la mahloket du chout guinat vradim discutant de la consommation telle qu'elle du café.
Ceux qui disent qu'il est consommable tq s'appuient sur les voyageurs qui parfois les consommaient ainsi.
Ne pourrait-on pas ajouter de nos jours qu'il est extrêmement courant de prendre des cafés froid (on peut même acheter des ICE coffee!) !?
Ainsi il est évident que le café est consommable tq et le problème de la 2eme cuisson ne se poserait plus !
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup rav
Chalom !
Vous dites bien sauf que je ne suis pas sûr que les gens qui préparent le ice café connaissent votre recête.
J'ai personnellement l'impression que les gens mettent d'abord de l'eau bouillante pour dissoudre le café et qu'ensuite ils en font du ice café.
Mais si vous me dites qu'on peut le faire en mettant de l'eau froide ou du lait froid, alors vous avez raison.
Kol touv !
Cher rav, Vous précisez que selon rav ovadia on ne peut faire la braha sur la lumière que si cette dernière est a incandescence. Pourquoi ? La bénédiction est sur l'allumage pas sur le feu ? Merci beaucoup !
Chalom !
Selon Rav Ovadia, je ne sais pas, je n'ai nulle part vu qu'il traitait de cela explicitement.
Le Rav Mordekhaï Eliahou dit que ce n'est que sur les lumières à incandescence.
D'autre part le Rav Abba Chaoul (Or Letsion) ainsi que le Rav Oyerbakh est comme vous l'avez dit qu'on peut réciter la Brakha même sur des ampoules qui ne le sont pas, pour la raison que vous donnez justement !
Kol touv !
Cher rav
Dans le cas ou l'on dort a l'hôtel par exemple. L'idéal est d'allumer dans sa chambre d'hôtel.
Or si on procède ainsi on ne mange pas a l'endroit de l'allumage ce qui est problématique non ?
Idem quand on allume dans le hall ce dernier est souvent éloigné de l'espace repas.
Merci beaucoup rabbi
Chalom !
Vous avez raison, et c'est pourquoi on essaye de manger un petit quelque chose à la lumière des Nérot.
Allumer dans le Hall ce n'est pas l'idéal et c'est parce qu'il ne permettent pas d'allumer ailleurs que les gens allument là bas.
Kol touv !
Cher rav
Une femme sefarade qui avait l'habitude d'allumer plus que 2 bougies et qui souhaite revenir a 2 bougies doit faire hatarat nedarim. Pourquoi ? En effet le mehaber ne tient pas le principe de tossefet ora ?
Merci beaucoup
Chalom !
Ce n'est pas qu'il ne tient pas de ce principe, c'est qu'il ne recommande pas de réciter une Brakha en se reposant sur ce principe, c'est tout à fait autre chose.
Béhatsla'ha !
Cher rav
Dans le cas précis ou un achkenaze marié passe shabbat sans sa femme avec des amis.
Ou les amis ont allumé avant sa venue.
Doit-il a priori allumer avec brakha en s'appuyant simplement sur tossefet ora alors que ces 2 obligations sont remplis (sa femme l'acquitte et il y a de la lumière dans l'appart)
Merci beaucoup
Chalom !
Si les deux conditions sont déjà remplies et qu'il n'a pas une chambre à part, non, je ne recommande pas d'allumer avec Brakha.
Béhatsla'ha !
Cher rav,
J'ai une barre reliant 2 troues de mon col de chemise.
A l'extrémité de cette barre se trouve 2 petit diamant que l'on doit visser afin que la barre tienne entre les deux troués du col sous la cravate. Est-ce un problème de visser cette barre pendant shabbat (make bepatish) ? Merci bcp rav et shabbat shalom !
Chalom !
Non je ne pense pas qu'il y ait le moindre problème; vu que c'est fait si je comprend de quoi il s'agit pour être vissé et retiré c'est un peu comme un bouton ordinaire, et c'est permis !
Chabbat Chalom !
Bonjour rav,
Si l'électricité coupe chez moi chabbat (entraînant perte de tout ce qu'il y a dans le frigo etc) puis-je demandais par allusion a la gardienne de monter remettre l'interrupteur ? (Sachant qu'elle le fera pour moi)
Autrement formule: en cas de perte et si dit avec allusion mais que le goy le fait toujours pour moi l'interdit d'amira legoy subsiste-t-il toujours ?
Il me semble que le yalkout Yossef via un cas ressemblant dis que c'est OK en cas de perte importante.
Merci
Chalom Ouvrakha !
Je vous invite à écouter les deux premiers cours de Amira Léakoum se trouvant sur le site, dans lesquels vous comprendrez que dans l'interdit de Amira Léakoum, il y a deux interdits :
1- Celui de demander de faire un travail interdit. Ceci sera résolu dès lors que vous le demandez par allusion non impérative.
2- Interdiction de profiter d'un travail effectué par un non-juif pour soi Chabbat. Or, maintenir une nourriture congelée à son état initial, n'est pas considéré comme un profit direct du travail effectué par le non-juif, c'est donc autorisé si vous le faites par allusion non impérative.
Si vous souhaitiez que la concierge vous réchauffe le plat pendant Chabbat c'est aiutre chose, et bien évidemment que c'est un profit direct et ce sera interdit de profiter de ce plat quand bien même vous le lui auriez demandé par allusion.
Kol touv !
Bonjour Rabbi
Lorsque je veux faire un café shabbat et qu'auparavant je nettoie la tasse dois-je vérifier qu'il ne reste plus de gouttes sur la tasse où on n'est pas rochech les quelques goutelletes qui risque de cuire avec le irouy mikli richone ?
J'avais cru que rav ovadia disait que ce n'était pas obligatoire mais je ne le retrouve pas et a priori le ohot shabbat dit seulement que l'humidité n'est pas un pb mais les goutelletes oui (il demande d'agiter le verre plusieurs fois)
La question se pose également pour une assiette du coup s'il y a encore des gouttes, puis-je verser direct de la casserole dessus.
Merci beaucoup
Chalom Ouvrakha !
Les décisionnaires qui autorisent parlent principalement des gouttes qui restent après avoir déjà bu un thé ou un café et donc ces gouttes ont déjà été cuites et on peut donc pour plusieurs raisons autoriser en considérant que Ein Bichoul A'har Bichoul Béla'h.
En ce qui est de l'eau de la vaisselle qui n'a encore jamais été bouillie, vous avez raison que le Yalkout Yossef (Chabbat tome 3 page 176) tranche que c'est permis, mais il faut d'abord avoir secoué pour bien montrer qu'on n'est pas intéressé à ces quelques petites goutelettes.
Béhatsla'ha !
Rav,
Dans le yalkout Yossef sur le choulkhan aroukh siman 253: 2) avant le shabbat il est permis de déposer sur un feu découvert un aliment contenant une viande crue 3) il est en revanche interdit de laisser sur un feu découvert un aliment qui a commencé a cuire mais n'est pas arrive au stade de maakhal ben drossai
Il me semble qu'il y a une contradiction...
L'idée est d'interdire -si pas garouf vekatoum - afin de ne pas attiser. Or si c'est cru c'est justement la ou il devrait y avoir un PB encore plus que si c'était cuit au dixième !! Non ? Pourriez-vous m'eclairer ? Merci bcp
Chalom !
Je comprend votre question.
En fait ce dont le Yalkout Yossef et les autres décisionnaires parlent c'est de ce qui s'appelle " Kidra 'Hiyata ".
Le risque est que l'on en vienne à attiser pour que ce soit près plus vite. Si le plat est un peu cuit mais pas assez il y a un risque réel qu'on en vienne à attiser.
Par conter s'il est à l'engtrée de Chabbat complètement cru, on n'a pas à craindre cela. Parce que même en attisant il ne sera pas prêt pour le repas du soir, donc la personne ne va pas attiser.
Et même sans attiser il sera prêt pour le lendemain donc la personne n'en viendra pas à attiser.
Kol touv !
Rav,
Dans le yalkout Yossef sur le choulkhan aroukh siman 253: 2) avant le shabbat il est permis de déposer sur un feu découvert un aliment contenant une viande crue 3) il est en revanche interdit de laisser sur un feu découvert un aliment qui a commencé a cuire mais n'est pas arrive au stade de maakhal ben drossai
Il me semble qu'il y a une contradiction...
L'idée est d'interdire -si pas garouf vekatoum - afin de ne pas attiser. Or si c'est cru c'est justement la ou il devrait y avoir un PB encore plus que si c'était cuit au dixième !! Non ? Pourriez-vous m'eclairer ? Merci bcp
Chalom !
Je comprend votre question.
En fait ce dont le Yalkout Yossef et les autres décisionnaires parlent c'est de ce qui s'appelle " Kidra 'Hiyata ".
Le risque est que l'on en vienne à attiser pour que ce soit près plus vite. Si le plat est un peu cuit mais pas assez il y a un risque réel qu'on en vienne à attiser.
Par conter s'il est à l'engtrée de Chabbat complètement cru, on n'a pas à craindre cela. Parce que même en attisant il ne sera pas prêt pour le repas du soir, donc la personne ne va pas attiser.
Et même sans attiser il sera prêt pour le lendemain donc la personne n'en viendra pas à attiser.
Kol touv !
Bonjour rav,
Vous dites dans votre chiour borer5 a 12.10min
http://www.torahacademy.fr/borer-5
que le rav ovadia zl autorise sans "grande détermination" le tri entre objets.
Pourriez-vous me donner la source Svp ? Car il est écrit l'inverse dans le yalkout Yossef (souhaitez vous que je recherche la référence ?)
Merci rav
Chalom !
Oui, 'Hazon Ovadia (tome 4 § 15 page 204).
Je me permet de rappeler qu'on ne peut pas poser de contradiction entre les propos du Rav Ovadia et ceux du Yalkout Yossef dès lors que l'auteur n'est pas le même.
Le Yalkout Yossef a été rédigé par le fils du Rav Ovadia le Rav Its'hak.
De plus je ne sais pas si vous savez combien de fois le Rav Yits'hak ets en désaccord avec certains Psakim de son père.
Béhatsla'ha Rabba !
Bonjour rav,
J'ai un verre pour le quiddouch qui fait 9cl, dois obligatoirement le remplir a 100%? Sachant que je ne vais en boire que la majorité ? (Je n'aime pas les vin jus de raisin etc). Je précise que je sais comment reversé dans la bouteille c juste que je n'aime pas faire quidouch avec un verre qui déborde Merci
Chalom Ouvrakha !
Tout d'abord ça m'a fait grandement plaisir de vous voir lors de ma tournée à Saint Mandé.
Au sujet du verre de Kiddouch il doit contenir un Réviit ainsi que l'écrit le Chaar Hatsioun (chap. 183 § 14).
De plus, n'oubliez pas que selon le 'Hazon Ich la quantité d'un Réviit est bien supérieure à cela, et si vous pouvez vous acquittez selon lui aussi, c'est une très bonne chose.
En dehors de cela le verre du Kiddouch doit être rempli puisque c'est l'une des conditions du " verre de Brakha " (Choul'han Aroukh chap. 183).
Kol touv !
Cher rav
Une femme sefarade qui avait l'habitude d'allumer plus que 2 bougies et qui souhaite revenir a 2 bougies doit faire hatarat nedarim. Pourquoi ? En effet le mehaber ne tient pas le principe de tossefet ora ?
Merci beaucoup
Chalom !
Ce n'est pas qu'il ne tient pas de ce principe, c'est qu'il ne recommande pas de réciter une Brakha en se reposant sur ce principe, c'est tout à fait autre chose.
Béhatsla'ha !
Cher rav
Dans le cas précis ou un achkenaze marié passe shabbat sans sa femme avec des amis.
Ou les amis ont allumé avant sa venue.
Doit-il a priori allumer avec brakha en s'appuyant simplement sur tossefet ora alors que ces 2 obligations sont remplis (sa femme l'acquitte et il y a de la lumière dans l'appart)
Merci beaucoup
Chalom !
Si les deux conditions sont déjà remplies et qu'il n'a pas une chambre à part, non, je ne recommande pas d'allumer avec Brakha.
Béhatsla'ha !
Cher rav, Vous précisez que selon rav ovadia on ne peut faire la braha sur la lumière que si cette dernière est a incandescence. Pourquoi ? La bénédiction est sur l'allumage pas sur le feu ? Merci beaucoup !
Chalom !
Selon Rav Ovadia, je ne sais pas, je n'ai nulle part vu qu'il traitait de cela explicitement.
Le Rav Mordekhaï Eliahou dit que ce n'est que sur les lumières à incandescence.
D'autre part le Rav Abba Chaoul (Or Letsion) ainsi que le Rav Oyerbakh est comme vous l'avez dit qu'on peut réciter la Brakha même sur des ampoules qui ne le sont pas, pour la raison que vous donnez justement !
Kol touv !
Bonjour rav,
Si l'électricité coupe chez moi chabbat (entraînant perte de tout ce qu'il y a dans le frigo etc) puis-je demandais par allusion a la gardienne de monter remettre l'interrupteur ? (Sachant qu'elle le fera pour moi)
Autrement formule: en cas de perte et si dit avec allusion mais que le goy le fait toujours pour moi l'interdit d'amira legoy subsiste-t-il toujours ?
Il me semble que le yalkout Yossef via un cas ressemblant dis que c'est OK en cas de perte importante.
Merci
Chalom Ouvrakha !
Je vous invite à écouter les deux premiers cours de Amira Léakoum se trouvant sur le site, dans lesquels vous comprendrez que dans l'interdit de Amira Léakoum, il y a deux interdits :
1- Celui de demander de faire un travail interdit. Ceci sera résolu dès lors que vous le demandez par allusion non impérative.
2- Interdiction de profiter d'un travail effectué par un non-juif pour soi Chabbat. Or, maintenir une nourriture congelée à son état initial, n'est pas considéré comme un profit direct du travail effectué par le non-juif, c'est donc autorisé si vous le faites par allusion non impérative.
Si vous souhaitiez que la concierge vous réchauffe le plat pendant Chabbat c'est aiutre chose, et bien évidemment que c'est un profit direct et ce sera interdit de profiter de ce plat quand bien même vous le lui auriez demandé par allusion.
Kol touv !
Rav,
Si on cuisine avec une poêle majoritairement avec de l'huile mais que parfois on l'utilise sans huile est ce que la hagala suffit (=on va d'après l'utilisation générale comme pour déterminer si c'est une hagala de keli richone ou de keli cheni) ou faut-il faire le liboune ?
Merci rav
Chalom !
On va d'après le Rov Tachmicho est c'est autorisé de faire Hagala (cf. Choul'han Aroukh chap. 451 § 6 au sujet de Rov Tachmich; et cf. Choul'han Aroukh chap. 451 § 11 au sujet du mode de cachérisation de la poëlle).
Je précise juste que selon le Michna Béroura on ne paut autoirser en faisant Hagala que dans la mesure où il s'agit d'une quantité importante d'huile telle qu'une friteuse, mais dans le cas où ne met qu'un peu d'huile de sorte à ce que l'aliment ne colle pas, ceci ets considéré comme s'il n'y avait pas d'huile et il faudra faire un vrai Liboun/
Kol touv !
Cher rav, Est-il obligatoire d'attendre 24h afin de cacheriser des ustensiles (quand on s'est trompé et qu'on a mélangé lait et viande dans une casserole par ex etc.) ?
Merci bcp!
Chalom !
Pas obligatoire. Vous pouvez mettre quelques gouttes de liquide vaisselle à la place de sorte à abîmer le goût qui sortira.
Si la quantité de lait et viande qui se trouvait dans la casserole même cela n'est pas nécessaire selon les Séfarades, mais vous ne perdez rien à le faire.
Kol touv !
Rabbi,
Nous avons vu dans votre cours sur la cacherisatiion des ustensiles de pessah qu'il n'était pas nécessaire d'attendre 24h avant de faire la hagala de keli richone d'une casserole pour la cacheriser.
Le yalkout Yossef écrit que dans le cas ou on trouve un grain de blé fendu il faut attendre " chiour meete leete " (je ne comprends pas vraiment quel est ce temps mais je suppose sans conviction que c'est 24h...) avant de faire la hagala.
Pourquoi demande-t-il d'attendre cette mesure ?
Est-il en désaccord avec son père zal sur ce point ?
Merci rav
Chalom !
Je ne sais pas de quel cas vous parlez exactement !
Donnez moi la référence et j'essayerai de regarder.
Kol touv !
Rabbenou,
Si mon tuperware est fermé hermétiquement - je peux le tourner dans tous les sens rien ne coule etc - et que le micro onde est propre, peut-on utiliser le four micro onde au bureau ? Également je fais attention a être le premier a chauffer mon plat. J'ai vu dans une de vos réponses qu'il fallait fermer le tupperware avec un sac plastique mais j'avais appris qu'a partir du moment ou la boite est fermée hermétiquement c'est OK (Je suis rav Ovadia ztsl)
Merci beaucoup rav
Rabbenou,
Chalom Ouvrakha !
Si mon tuperware est fermé hermétiquement
- je peux le tourner dans tous les sens rien ne coule etc
- et que le micro onde est propre, peut-on utiliser le four micro onde au bureau ?
Également je fais attention a être le premier a chauffer mon plat.
J'ai vu dans une de vos réponses qu'il fallait fermer le tupperware avec un sac plastique
Effectivement comme cela vous sortez de tout doute.
mais j'avais appris qu'a partir du moment ou la boite est fermée hermétiquement c'est OK (Je suis rav Ovadia ztsl)
On peut autoirser mais uniquement si il n'y a pas d'humidité ni de restes de nourriture pas Cacher entre votre plat et l'assiette du microondes.
Si l'assiette est en verre il suffit qu'il n'y ait pas de restes, et l'humidité ne dérange pas, si cette humidité est Cacher, et ce dernier point, selon le Rav Ovadia qui considère que le verre ne s'imprègne.
Si vous voulez bien comprendre cela veuillez voir le cours suivant : http://www.torahacademy.fr/la-cacherout-du-micro-ondes
Merci beaucoup rav
Avec plaisir !
Cher rav,
Après avoir écouté attentivement votre cours sur la cacherisation des ustensiles avant pessah j'avais plusieurs questions :
1) Pour la grille (hatsouba) pourquoi allumer les brûleurs a fond pendant une dizaine de minutes après la hagala de keli richone ? La halaga ne suffit elle pas ? Même question pour la plata de chabbat (qu'il faut mettre a fond une demi heure après hagala)
2) pour la cacherisation d'un four sans pyrolyse, allumage a fond pdt 30min c'est une mahloket. Que pense rav Ovadia ?
3) pourquoi, d'après l'opinion séfarade, il faut attendre 24h depuis la dernière utilisation d'un four micro ondes (alors qu'on ne tient généralement pas de ben yomo) ? De plus, vous dites que c'est une mahloket pour sa cacherisation, que pense rav OVadia ?
4) Nous sommes bien d'accord que toutes les méthodes de cacherisation exposées marchent également sur des ustensiles taref ?
Merci d'avance rav !
Cher rav,
Chalom Ouvrakha !
Après avoir écouté attentivement votre cours sur la cacherisation des ustensiles avant pessah j'avais plusieurs questions :
1) Pour la grille (hatsouba) pourquoi allumer les brûleurs a fond pendant une dizaine de minutes après la hagala de keli richone ? La halaga ne suffit elle pas ?
Comme cela on a aussi une forme de cachérisation par le feu. En effet, la façon dont le 'Hamets pénètre dans ces 'Hatsoubot est quelque fois sans liquide et directement par le feu.
Même question pour la plata de chabbat (qu'il faut mettre a fond une demi heure après hagala)
Pour la même raison, parfois on pose des 'Hallot dessus directement sans liquide.
2) pour la cacherisation d'un four sans pyrolyse, allumage a fond pdt 30min c'est une mahloket. Que pense rav Ovadia ?
Il autorise après avoir allumé " une heure ou plus ".
3) pourquoi, d'après l'opinion séfarade, il faut attendre 24h depuis la dernière utilisation d'un four micro ondes (alors qu'on ne tient généralement pas de ben yomo) ?
Qu'entendez vous par " on ne tient généralement pas de Ben Yomo " ?
De plus, vous dites que c'est une mahloket pour sa cacherisation, que pense rav Ovadia ?
Il déconseille fortement de s'en servir !
4) Nous sommes bien d'accord que toutes les méthodes de cacherisation exposées marchent également sur des ustensiles taref ?
Non non, ce cours que vous avez écouté ne concerne pas du tout le Taref. Si vous avez des questions sur le Taref posez les cas par cas parce que dans certains points les Halakhot diffèrent du fait que c'est évidemment Issoura Bala etc. etc.
Merci d'avance rav !
Avec plaisir !
Pessa'h cacher Vésaméa'h !
Bonjour rav,
1) peut-on prendre un verre/ cafe dans un resto non cacher dans des horaires ou la cuisine est fermée ou a des horaires auxquels le rov des gens ne mangent pas (par ex vers 16h) et ou on retire de la table les couverts etc
2) après un repas de viande peut on prendre une cuillère de lait pour un dessert parve
Merci et shabbat shalom rav
Chalom !
1- S'il est de notoriété publique qu'à ces heures ci il n'y a pas de cuisine et que les gens ne s'y rendent uniquement pour boire un café, ce n'est pas censé être un problème.
Mais il faut vérifier si les faits sont vrais.
2- Aucun problème si c'est à froid et qu'elle est propre. Si c'est à chaud (Kli Richon), on peut aussi autoriser mais il vaut mieux éviter.
Kol touv !
Cher Rav, J'ai écrit précédemment la question mais elle s'est envoyée avant que je puisse la terminer. Merci donc de prendre celle là en compte svp. Autorisez-vous le lait non chamour pour un kiffeur de Hagen dasz ? le Rav Ovadia Yossef, dans son Kitsour Yalkout Yossef halakha 11 et 12 écrit clairement que c'est une houmra et même s'il conseille de la suivre (en dehors des enfants et des malades) il dit que quoi qu'il arrive même si on veut être mahmir si en houl c'est trop difficile et qu'on peut pas s'en procurer même un mahmir à de quoi être someh pour en boire.
Et en toute honnêteté je ne suis pas du tout un grand mahmir :D d'autant que la zvara de Rav Feinstein me semble aussi évidente que prodigieuse !
Qu'en pensez-vous ?
Allez soyez d'accord et on se fait une petite glace hagen dasz vanille cookie ensemble :)
Si vous avez d'autres références du Rav ovadia sur le sujet je suis preneur ! Merci beaucoup rabbi, j'espère recevoir votre livre rapidement bzh !
Chalom !
La Svara du Rav Feinstein est très belle, c'est pour cela que si vous souhaitez vous reposer dessus vous pouvez !
Maintenant est ce que moi je la prendrai avec vous cette glace ? Non, personnellement je ne prend pas de 'Halav Akoum.
Béhatsla'ha !
Hag Sameah rabbi, Pourquoi dites vous dans votre cours sur la cacherisation de pessah que les grilles du four ne sont pas cacherisables ? 1) avec liboun il ne devrait pas y avoir de problème non ? 2) la pyrolyse est-elle considérée comme un liboun ou un liboun Kal ? Pourrait-elle suffire pour cacheriser ? 3) sauf erreur même en dehors de pessah si on souhaite cacheriser la grille du four le liboun suffit non ? Merci beaucoup rabbi moadim bessimha
Chalom !
1- Oui Liboun Hamour si vous avez un chalumeau c'est suffisant. Ce que j'ai dit c'est que d'allumer le four avec elles à l'intérieur n'est pas suffisant !
2- Kal.
3- Oui entre lait et viande et viande et lait.
Béhatsla'ha !
Cher rav,
Le choulhan arouh écrit (chap 89) qu'on peut manger un plat de viande (sans viande) et après manger un plat de lait.
Le rama rapportant le beith Yossef écrit que désormais nous avons pris l'habitude de considérer ses plats de viande comme de la viande et que donc il ne faut pas faire de brèche. Je ne comprends pas.
Si le mehaber dit ça dans le beith Yossef (écrit avant le choulhan arouh) pourquoi il conclue ainsi dans le choulhan arouh !!!
Éclairez moi rabbi. Merci beaucoup
Cher rav,
Pourquoi ne devons-nous pas lorsqu'on commande des pâtes au resto demander a ce que ce soit un juif qui mette les pâtes dans la casserole ?
Comme nous sefaradims faisons lorsqu'on prend de la viande pour ne pas s'appuyer sur le bichoul rama.
Quelle différence entre les 2 ?
Merci beaucoup !
Chalom !
Bien sûr que ci, si vous tenez à ne pas vous reposer sur le Rama vous devez demander à ce que ce soit un juif qui mette les pâtes au même titre qu'il doit mettre les autres choses.
Où avez vous vous lu que les pâtes ne sont pas concernées par Bichoulé Akoum ?
Ce que les décisionnaires stipulent est que les pâtes qu'on achète sur le marché bien qu'elles ont été faites par des non juifs ce n'est pas grave puisqu'elles ne sont pas encore aptes à la consommation lorsqu'elles sont dans des paquets, mais après il faut que ce soit un juif qui les cuisent.
Béhatsla'ha !
Cher rav
Pourriez-vous me confirmer ma compréhension du halikhot olam de rav ovadia sur bichoul akoum : Bichoul akoum dans bayit Yehoudi même si y'a pas bichoul rama c'est permis (car bayit israël, salaire et on considère que c comme la main du proprio)
Dans un resto il Faut qu'il y ait en plus bichoul rama. Je ne comprends pas bien pourquoi c'est plus compliqué dans bayit que dans essek alors qu'à priori il y a une plus grande proximité (et donc risque de mariage) avec une domestique qu'avec un employé non ?
Merci d'avance
Chalom !
Excusez moi je n'arrive pas très bien à décoder ce que vous avez écrit.
Essayez svp me donner la référence précise. De me dire à partir d'où c'est vous qui posez la question, quelle est votre question etc.
Sinon, je ne comprend pas.
Merci.
Cher rav,
Dans vos cours vous indiquez que d'après rav ovadia on peut a priori utiliser une casserole non bat yoma pour cuire un aliment lacté/carné.
Or dans le livre (que vous conseillez) les fondements de la cacherout il indique en citant le yabia omer tome 8 yore DEA chapitre 14 que "nos sages ont pénalisé toute personne qui cuit sciemment un aliment dans un ustensile de nature différente, utilisé depuis plus de 24h, en interdisant la consommation de l'aliment bien que le goût soit dénaturé"
N'ayant pas le yabia omer pour vérifier, pourriez-vous svp m'expliquer cette contradiction ?
Merci beaucoup
Chalom !
Non, il parle à on avis d'autre chose, de quelqu'un qui cuit de la viande dans une casserole de lait pas Bat Yoma.
Ce dont je parle c'est autre chose, faire cuire un aliment Parvé dans une casserole de viande alors qu'après avoir retiré la chose Parve de la casserole on compte la manger avec du lait. Ce qui s'appelle Nat Bar Nat ou dans les termes du Rav Loria chlita " goût second ".
Kol touv !
Cher rav,
Pourquoi ne pas faire la brakha sur l'aluminium - qui est un métal - lorsqu'on l'emmène au Mikve ? Pour simplifier, ma question ne concerne pas les ustensiles jetables
Merci d'avance
Chalom !
Pourquoi affirmez vous qu'on ne récite pas la Brakha sur des ustensiles en aluminium ?
Kol touv !
Cher rav,
Pourquoi ne pourrait-on pas couper une viande froide avec un couteau halavi si le couteau est propre ?
Le Kaf ahaim (chap 94, paragraphe 76) exige de le planter dans la terre, mais s'il est propre il est propre !!
Même si on craint les graisses qui auraient pu rester, avec le liquide vaisselle/lave vaisselle (ou au bout de 24h) c'est pagoum donc plus de problème.
Je ne comprends pas pourquoi (hors davar harif) le couteau aurait un din différent des autres couverts (cuillère par exemple)
Merci beaucoup
Chalom Ouvrakha !
La réponse officielle est que la graisse reste collée sur le couteau et qu'elle ne part qu'en étant planté dans la terre. Le couteau exerce une pression importante et de ce fait il y a un peu de graisse qui risque d'y rester.
De plus, le savon peut être Pogem mais pour beaucoup de décisionnaires le concept de Pagoum n'existe pas réellement pour de la nourriture réelle. Je veux dire, qui vus dit que de la graisse sur laquelle il y a eu du savon n'est plus commestible ensuite après avoir été rincée ?
Maintenant, à ne pas diffuser en dehors d'ici, mais de nos jours les Moré Horaa, discrètement sont d'accord que si on lave bien avec une bonne éponge et du savon, ce sera suffisant pour Cachériser un tel couteau.
Mais en tout état de cause, cela est a posteriori, mais pas a priori.
Je veux dire qu'on ne va pas a priori se servir d'un couteau Halavi pour couper de la viande, et se reposer ensuite sur une cachérisation.
Béhatsla'ha !
Cher rav,
Dans vos cours vous indiquez que d'après rav ovadia on peut a priori utiliser une casserole non bat yoma pour cuire un aliment lacté/carné.
Or dans le livre (que vous conseillez) les fondements de la cacherout il indique en citant le yabia omer tome 8 yore DEA chapitre 14 que "nos sages ont pénalisé toute personne qui cuit sciemment un aliment dans un ustensile de nature différente, utilisé depuis plus de 24h, en interdisant la consommation de l'aliment bien que le goût soit dénaturé"
N'ayant pas le yabia omer pour vérifier, pourriez-vous svp m'expliquer cette contradiction ?
Merci beaucoup
Chalom !
Non, il parle à on avis d'autre chose, de quelqu'un qui cuit de la viande dans une casserole de lait pas Bat Yoma.
Ce dont je parle c'est autre chose, faire cuire un aliment Parvé dans une casserole de viande alors qu'après avoir retiré la chose Parve de la casserole on compte la manger avec du lait. Ce qui s'appelle Nat Bar Nat ou dans les termes du Rav Loria chlita " goût second ".
Kol touv !
Bonjour rav,
1) peut-on prendre un verre/ cafe dans un resto non cacher dans des horaires ou la cuisine est fermée ou a des horaires auxquels le rov des gens ne mangent pas (par ex vers 16h) et ou on retire de la table les couverts etc
2) après un repas de viande peut on prendre une cuillère de lait pour un dessert parve
Merci et shabbat shalom rav
Chalom !
1- S'il est de notoriété publique qu'à ces heures ci il n'y a pas de cuisine et que les gens ne s'y rendent uniquement pour boire un café, ce n'est pas censé être un problème.
Mais il faut vérifier si les faits sont vrais.
2- Aucun problème si c'est à froid et qu'elle est propre. Si c'est à chaud (Kli Richon), on peut aussi autoriser mais il vaut mieux éviter.
Kol touv !
Rav,
Si on cuisine avec une poêle majoritairement avec de l'huile mais que parfois on l'utilise sans huile est ce que la hagala suffit (=on va d'après l'utilisation générale comme pour déterminer si c'est une hagala de keli richone ou de keli cheni) ou faut-il faire le liboune ?
Merci rav
Chalom !
On va d'après le Rov Tachmicho est c'est autorisé de faire Hagala (cf. Choul'han Aroukh chap. 451 § 6 au sujet de Rov Tachmich; et cf. Choul'han Aroukh chap. 451 § 11 au sujet du mode de cachérisation de la poëlle).
Je précise juste que selon le Michna Béroura on ne paut autoirser en faisant Hagala que dans la mesure où il s'agit d'une quantité importante d'huile telle qu'une friteuse, mais dans le cas où ne met qu'un peu d'huile de sorte à ce que l'aliment ne colle pas, ceci ets considéré comme s'il n'y avait pas d'huile et il faudra faire un vrai Liboun/
Kol touv !
Rabbi,
Nous avons vu dans votre cours sur la cacherisatiion des ustensiles de pessah qu'il n'était pas nécessaire d'attendre 24h avant de faire la hagala de keli richone d'une casserole pour la cacheriser.
Le yalkout Yossef écrit que dans le cas ou on trouve un grain de blé fendu il faut attendre " chiour meete leete " (je ne comprends pas vraiment quel est ce temps mais je suppose sans conviction que c'est 24h...) avant de faire la hagala.
Pourquoi demande-t-il d'attendre cette mesure ?
Est-il en désaccord avec son père zal sur ce point ?
Merci rav
Chalom !
Je ne sais pas de quel cas vous parlez exactement !
Donnez moi la référence et j'essayerai de regarder.
Kol touv !
Cher rav, Est-il obligatoire d'attendre 24h afin de cacheriser des ustensiles (quand on s'est trompé et qu'on a mélangé lait et viande dans une casserole par ex etc.) ?
Merci bcp!
Chalom !
Pas obligatoire. Vous pouvez mettre quelques gouttes de liquide vaisselle à la place de sorte à abîmer le goût qui sortira.
Si la quantité de lait et viande qui se trouvait dans la casserole même cela n'est pas nécessaire selon les Séfarades, mais vous ne perdez rien à le faire.
Kol touv !
Cher rav,
Pourquoi ne devons-nous pas lorsqu'on commande des pâtes au resto demander a ce que ce soit un juif qui mette les pâtes dans la casserole ?
Comme nous sefaradims faisons lorsqu'on prend de la viande pour ne pas s'appuyer sur le bichoul rama.
Quelle différence entre les 2 ?
Merci beaucoup !
Chalom !
Bien sûr que ci, si vous tenez à ne pas vous reposer sur le Rama vous devez demander à ce que ce soit un juif qui mette les pâtes au même titre qu'il doit mettre les autres choses.
Où avez vous vous lu que les pâtes ne sont pas concernées par Bichoulé Akoum ?
Ce que les décisionnaires stipulent est que les pâtes qu'on achète sur le marché bien qu'elles ont été faites par des non juifs ce n'est pas grave puisqu'elles ne sont pas encore aptes à la consommation lorsqu'elles sont dans des paquets, mais après il faut que ce soit un juif qui les cuisent.
Béhatsla'ha !
Rabbi, Je suis sepharade et suis la Rav Ovadia Yossef ZL. 1) Ma femme peut-elle aller dans un mikvé habbad ? 2) Peut-elle aller dans un mikve habbad pour ces fêtes de souccot car mikvé pendant yom tov et c'est le mikve le plus proche ? Merci d'avance
Chalom Ouvrakha !
Le Rav Ovadia Yossef zatsal (Taharat Habaït tome 3 page 316) l'a explicitement autorisé s'il est convenablement fait.
C'est à dire que s'il a effectievement été conçu selon l'opinion 'Habad et qu'il est vérifié de temps à autres, il est Cacher selon le Rav Ovadia zatsal.
Certains autres Rababim n'ont pas autorisé puisqu'il n'est pas Cacher selon l'ensemble des avis.
Kol touv !
Rabbi, Je suis sepharade et suis la Rav Ovadia Yossef ZL. 1) Ma femme peut-elle aller dans un mikvé habbad ? 2) Peut-elle aller dans un mikve habbad pour ces fêtes de souccot car mikvé pendant yom tov et c'est le mikve le plus proche ? Merci d'avance
Chalom Ouvrakha !
Le Rav Ovadia Yossef zatsal (Taharat Habaït tome 3 page 316) l'a explicitement autorisé s'il est convenablement fait.
C'est à dire que s'il a effectievement été conçu selon l'opinion 'Habad et qu'il est vérifié de temps à autres, il est Cacher selon le Rav Ovadia zatsal.
Certains autres Rababim n'ont pas autorisé puisqu'il n'est pas Cacher selon l'ensemble des avis.
Kol touv !
Cher rav,
Suite à l'écoute de votre super cours sur l'emplacement de la hanoukia, j'ai 2 questions :
1)J'habite au 1er étage, je dois donc mettre ma hanoukia a la fenêtre côté rue. Je faisais attention à la positionner entre 3 et 10 tefahim (par rapport à mon sol). Mais en réfléchissant il me semble que cela ne sert à rien car à partir du moment où j'ai dépassé les 10 tefahims (tout en restant sous 20 amots) par rapport au niveau de la rue il est inutile de faire attention à cela. Qu'en pensez-vous ?
2) Si une personne habite au RDC dans une rue passante, doit-il mettre sa hanoukia entre 3 et 10 tefahim devant sa porte (en France ce sera malheureusement à l'intérieur et pas a l'extérieur) ou à sa fenêtre qui est à plus de 10 tefahim ? Merci beaucoup !
Chalom Ouvrakha !
Vous posez d'excellentes questions.
1- Vous devez la mettre entre 3 et 10 Téfa'him par rapport au niveau de la fenêtre (Michna Beroura chap. 671 § 27). J'ai expliqué les raisons en cela dans mon cours vidéo sur l'emplacement de la 'Hannouccia.
2- S'il s'agit d'une rue passante, il vaudra mieux tenir compte du Pirsoum Haness plutôt que de cela, surtout que vous la placez entre 3 et 10 selon ce que je vous ai expliqué dans la réponse à la question 1.
Kol touv !
Cher Rav,
1) S'il pleut a soukot (en dehors du 1er soir) peut-on consommer du pain en dehors de la Souka où il vaut mieux ne consommer que des aliments qui ne nécessitent pas de Souka ?
2) si on ne peut pas (du tout) aller dans une Souka Chabbat, peut-on consommer du pain ou dehors de la Souka ? (Car nous sommes obligés de consommer du pain pendant les 2 premières seoudot de shabbat !)
Merci beaucoup
Chalom !
1- Vous pouvez, puisque vous êtes dispensé de la Mitsva de la Soucca.
2- Si vraiment vous n'avez pas de Soucca du tout du tout, permis comme je l'ai expliqué dans le cours posté hier sur Souccot en période de Corona-virus.
'Hag Saméa'h !
Cher Rav, Pourriez-vous svp me confirmer ma compréhension :
Le 1er jour de R.H on récite la bénédiction sur la fête pendant le kiddouch du soir. Si on a un fruit nouveau a table, on le couvrira afin qu'on puisse également réciter la bénédiction cheheyanou sur lui avant de le consommer (on recitera donc 2 fois cheheyanou le 1er jour de R.H si on a un fruit nouveau)
Le second jour étant donné que c'est une mahloket si on peut réciter la bénédiction (yoma arihta), alors on veillera à avoir un fruit nouveau pour faire la bénédiction dessus également (ce dernier devra donc être découvert)
Le fait de réciter 2 fois cheheyanou le 1er jour me surprend (pourquoi ne pas acquitter le fruit, n'est ce pas une braha cheena tsriha !?)... mais c'est ce qui ressort du yalkout Yossef qui demande de recouvrir le fruit nouveau lors du kiddouch.
Merci beaucoup rabbenou Chana Tova oumetouka
Chalom !
Vous avez tout compris !
Si vous voulez 2 Chéhéhyanou le premier soir je ne vous conseille pas de couvrir le fruit mais plutôt de l'apporter à table plus tard.
Pour mieux comprendre ce sujet, cf. 'Hazon Ovadia sur Tou Bichvat (pahe 445) qui donne effectivement ce conseil.
Béhatsla'ha !
Cher rav, Permettez moi de vous poser 3 questions :
1) existe-t-il un pb pendant pessah d'acheter de la farine (si on ne l'utilise pas) ? (Pour moi aucun problème étant donné qu'elle n'a pas fermentée elle n'est pas hametz, perso je ne le ferai pas ma question est purement théorique)
2) on m'a dit qu'il était important de vérifier avant pessah le riz de peur d'y trouver une des 5 céréales de pessah, on enfreindrait ainsi le issour d'en posséder. Je ne suis pas du tout d'accord la céréale n'ayant pas fermentée elle n'est pas hametz (de plus même si elle hametz elle a été annulée pendant mon bitoul). Vu que c'est pas hametz je pourrai même sans pb racheter du riz pendant hol amoed pessah selon moi
3) lorsque le michna broura dit que les miettes sont "nivtelette meatsma" cela signifie-t-il qu'elle sont directement annulée même si on ne fait pas le bitoul ?
Merci beaucoup rav j'espère que vous trouverez le temps de me répondre
Cher rav, Permettez moi de vous poser 3 questions :
Qui suis je pour vous permettre ? Bien sûr que vous pouvez poser des questions !
1) existe-t-il un pb pendant pessah d'acheter de la farine (si on ne l'utilise pas) ? (Pour moi aucun problème étant donné qu'elle n'a pas fermentée elle n'est pas hametz, perso je ne le ferai pas ma question est purement théorique)
Avant Pessa'h aucun problème. pendant Pessa'h je ne conseille pas parce qu'il se peut qu'elle ait été à un endroit humide et qu'une partie ait fermentée.
2) on m'a dit qu'il était important de vérifier avant pessah le riz de peur d'y trouver une des 5 céréales de pessah, on enfreindrait ainsi le issour d'en posséder. Je ne suis pas du tout d'accord la céréale n'ayant pas fermentée elle n'est pas hametz (de plus même si elle hametz elle a été annulée pendant mon bitoul). Vu que c'est pas hametz je pourrai même sans pb racheter du riz pendant hol amoed pessah selon moi
On ne demande pas de trier de peur de posséder ce grain de blé, on demande de trier avant de faire cuire de peur de cuire du blé et de le consommer ensuite.
De plus le Bitoul ne permet en rien de manger du Hamets pendant Pessa'h !
3) lorsque le michna broura dit que les miettes sont "nivtelette meatsma" cela signifie-t-il qu'elle sont directement annulée même si on ne fait pas le bitoul ?
Dites svp moi à quel Michna Béroura vous faites allusion.
Merci beaucoup rav j'espère que vous trouverez le temps de me répondre
Avec plaisir !
Cher rav,
Peut-on cacheriser en même temps des ustensiles laits et viandes si ces derniers n'ont pas été utilisés dans les dernières 24h ? = Puis-je mettre dans une grande casseroles 2 petites casseroles en même temps dont une et de lait et l'autre de viande.
Il me semble que oui vu que le goût est pagoum !
Il n'y aura donc aucun problème ni pour les 2 petites casseroles ni pour la grande casserole !
Êtes-vous d'accord ?
Par contre si c'est ben yomo alors les 3 sont tarefs non ?
Merci beaucoup rav !
Chalom !
Si c'est plus que 24 heures c'est permis.
Si c'est moins que 24 heures cela ne veut pas encore dire que ce sera Taref.
Béhatsla'ha !
Cher rav, J'espère que vous allez bien en ces temps difficiles Pourquoi ne refaitons pas la bénédiction de la bdika lorsqu'on vérifie plusieurs maisons nous appartenant ou notre voiture etc. La choulhan aroukh dit que ce n'est pas un efsek (sans doute car c'est une seule mitsva) mais il y a quand même chinouy makom non !? Merci d'avance
Chalom !
Le Chinouy Makom n'oblige pas dans tous les cas à réciter à nouveau la Brakha. C'est un principe qui existe principalement dans Birkat Hénéhénin.
Là nous sommes dans Birkat Hamitsvot !
Béhtasla'ha !
Rabbi, Permettez moi une autre question, une femme séfarade doit-elle réciter lorsqu'elle lit pour elle (ou qu'on ne lit que pour elle après s'être soit même acquitté) "lichmoa meguila "(baag) ou "al mikra meguila" (rachi) ?
Le rama s'exprime clairement sur le sujet mais pas le mehaber
Merci beaucoup !!
Chalom !
Cf. Le Yabia Omer (tome 1 chap. 44) et Yéhavé Daat (tome 1 chap. 88) et le Yalkout Yossef que vous citez tant (Pourim page 284 note 10) qui rapportent beaucoup de décisionnaires selon lesquels on récite aux femmes aussi les termes "Al Mikra Méguila".
Le Rav Abba Chaoul zatsal (Or Letsion) va dans le même sens sauf que lui exige que ce soit une femme qui fasse la Brakha et pas le lecteur. Il faut aussi que cette femme soit certaine qu'elle réussira à être concentrée dans toute la lecture et qu'elle ne manquera pas un mot.
Béhatsla'ha et Pourim Saméa'h !
Cher rabbi, Le yalkut Yossef écrit "noten taam lifgam autorisé a pessah, donc un aliment cuit dans un récipient hametz n'ayant pas servi dans les 24h est autorisé" Pourquoi ne se repose-t-on pas sur cette halakha qui ne semble pas être dite bediavad ?
Merci beaucoup rabbi !
Pessah cacher vesameah
Chalom Ouvrakha !
La Halakha disant que Noten Taam Lifgam est autorisée ne concerne pas que Pessa'h mais toute l'année. La seule question consiste à savoir est ce qu'à Pessa'h ce principe est valable aussi comme pour toute l'année, ou pas ?
La réponse du Yalkout Yossef et certains autres décisionnaires Séfarades est que c'est autorisé.
Pour en revenir à votre question la Halakha qui dit que Noten Taam Lifgam est autorisé, à savoir qu'un plat qui aurait été cuit dans une casserole Taref dont on ne s'est pas servi depuis plus que 24 heures, est effectivement même a priori, c'st à dire que ce plat est complètement autorisé.
Toutefois il est totalement interdit Midérabanan de se servir d'une telle casserole tant qu'on ne l'a pas cachérisée.
En d'autres termes, interdit de se servir de cette casserole avant de l'avoir cachérisée bien que plus de 24 heures se sont écoulées. Mais un plat cuit dans une telle casserole (par exemple par mégarde ou par oubli etc.) est strictement cacher.
Pour en revenir au pourquoi. Si vraiment la nourriture est Glatt Cacher dès lors que se sont écoulées 24 heures, pourquoi ne pourrait-on pas se servir de telles casseroles même a priori ?
La Guémara dans le traité de Avoda Zara pose votre question. Elle répond qu'il y a une Guézéra qui a été faite de peur qu'on en vienne à se servir de cette casserole pendant les 24 heures c'est pourquoi on a interdit cette casserole tant qu'elle n'a pas été cachérisée.
Kol touv !
Cher rav,
Quel est l'interdit derabanane de faire le skakh avec du coton, des pieds de lit en bois ? Est-ce taasse vélo mine aassouy ?
Également, si j'habite dans un immeuble de 10 étage ou il y a des balcons uniquement au 1er étage et au dernier étage, si je suis au 1er étage ma souccah est-elle psoula car 9 étages au dessus de moi il y a quelque chose au dessus de mon skakh ?
Merci d'avance Hag sameah !
Cher rav,
Cher Rabbi Chmouel !
Quel est l'interdit derabanane de faire le skakh avec du coton,
Le coton s'il est à son état naturel est considéré comme étant un végétal et on pourrait s'en sercir pour faire le Skakh, le problème est qu'il est tellement léger que je ne pense pas qu'il puisse tenir, or, il faut que le Skakh puisse tenir pour être Cacher.
des pieds de lit en bois ?
Le problème est que ceci est apte à recevoir l'impureté et qu'on ne peut faire le Skakh avec de tels éléments (Choul'han Aroukh chap. 629 § 2).
Est-ce taasse vélo mine aassouy ?
Non, cela n'a aucun rapport avec Taassé Vélo Min Haassouy. Taassé Vélo Min Haassouy c'est si on a d'abord mis le Skakh puis fait les Défanot par exemple, il s'avère donc que le Skakh a été fait au début alors qu'il ne portait pas le titre de Skakh. Lorsqu'ensuite je pose les Défanot, il s'avère que le Skakh était déjà fait, et c'est un problème. Cf. Choul'han Aroukh chap. 635.
On retrouve ce concept dans les lois de Tsitsit et autres.
Également, si j'habite dans un immeuble de 10 étage ou il y a des balcons uniquement au 1er étage et au dernier étage, si je suis au 1er étage ma souccah est-elle psoula car 9 étages au dessus de moi il y a quelque chose au dessus de mon skakh ?
Oui. Elle est Psoula.
Merci d'avance Hag sameah !
'Hag Saméa'h !
Cher rav,
Auriez-vous la référence du radbaz disant que si on donne le poulet par la suite il n'y a pas de problème de darkei aemori ?
Merci beaucoup rav
Chalom !
Tome 2 chap. 740.
Gmar 'Hatima Tova !
Cher rav,
Après avoir écouté attentivement votre cours sur la cacherisation des ustensiles avant pessah j'avais plusieurs questions :
1) Pour la grille (hatsouba) pourquoi allumer les brûleurs a fond pendant une dizaine de minutes après la hagala de keli richone ? La halaga ne suffit elle pas ? Même question pour la plata de chabbat (qu'il faut mettre a fond une demi heure après hagala)
2) pour la cacherisation d'un four sans pyrolyse, allumage a fond pdt 30min c'est une mahloket. Que pense rav Ovadia ?
3) pourquoi, d'après l'opinion séfarade, il faut attendre 24h depuis la dernière utilisation d'un four micro ondes (alors qu'on ne tient généralement pas de ben yomo) ? De plus, vous dites que c'est une mahloket pour sa cacherisation, que pense rav OVadia ?
4) Nous sommes bien d'accord que toutes les méthodes de cacherisation exposées marchent également sur des ustensiles taref ?
Merci d'avance rav !
Cher rav,
Chalom Ouvrakha !
Après avoir écouté attentivement votre cours sur la cacherisation des ustensiles avant pessah j'avais plusieurs questions :
1) Pour la grille (hatsouba) pourquoi allumer les brûleurs a fond pendant une dizaine de minutes après la hagala de keli richone ? La halaga ne suffit elle pas ?
Comme cela on a aussi une forme de cachérisation par le feu. En effet, la façon dont le 'Hamets pénètre dans ces 'Hatsoubot est quelque fois sans liquide et directement par le feu.
Même question pour la plata de chabbat (qu'il faut mettre a fond une demi heure après hagala)
Pour la même raison, parfois on pose des 'Hallot dessus directement sans liquide.
2) pour la cacherisation d'un four sans pyrolyse, allumage a fond pdt 30min c'est une mahloket. Que pense rav Ovadia ?
Il autorise après avoir allumé " une heure ou plus ".
3) pourquoi, d'après l'opinion séfarade, il faut attendre 24h depuis la dernière utilisation d'un four micro ondes (alors qu'on ne tient généralement pas de ben yomo) ?
Qu'entendez vous par " on ne tient généralement pas de Ben Yomo " ?
De plus, vous dites que c'est une mahloket pour sa cacherisation, que pense rav Ovadia ?
Il déconseille fortement de s'en servir !
4) Nous sommes bien d'accord que toutes les méthodes de cacherisation exposées marchent également sur des ustensiles taref ?
Non non, ce cours que vous avez écouté ne concerne pas du tout le Taref. Si vous avez des questions sur le Taref posez les cas par cas parce que dans certains points les Halakhot diffèrent du fait que c'est évidemment Issoura Bala etc. etc.
Merci d'avance rav !
Avec plaisir !
Pessa'h cacher Vésaméa'h !
Rabbiiiii Tous les ans je le fais avec vous mais cette année il n'y a pas de lien pour le faire. Est-ce normal ? Merci beaucoup
La vente de votre Hamets avec le Rav Azriel cohen-Arazi
🚩 Attention, la vente du Hamets est une VRAIE vente.
👍 Il faut l'accomplir de la manière la plus "Glatt-Cachère".
Vous devez placer votre Hamets dans des placards séparés et identifiés (Grandes étiquettes avec les mots "HAMETS - VENDU"). Si ces placards peuvent être fermés à clé (qui sera cachée pendant la fête), c'est l'idéal. Sinon, veuillez mettre un gros scotch pour empêcher toute ouverture inopinée.
‼ Vos informations doivent être saisies avant l'entrée de Chabbat 19 AVRIL 2024 ‼
Il est possible de s'inscrire bien que le ménage n'est pas encore fini et que le 'Hamets n'a pas encore été stoqué dans les placards (vous pourrez le faire par la suite).
Lien de la vidéo : https://youtu.be/p2kxMtRFEzg
👉 Formulaire de vente sécurisé de votre HAMETS : https://docs.google.com/forms/d/1clATVXPjYAGhCIzLLLXoBMISDm2-LA7tK4NhzIxLv74/edit
Vous recevrez un émail de confirmation ou un message WhatsApp (si vous l'avez saisie) de la prise en compte de vos informations pour effectuer la vente. Sans cet émail, vous ne pouvez, en aucun cas, vous reposer sur cette vente.
Rabbi,
Nous avons vu dans votre cours sur la cacherisatiion des ustensiles de pessah qu'il n'était pas nécessaire d'attendre 24h avant de faire la hagala de keli richone d'une casserole pour la cacheriser.
Le yalkout Yossef écrit que dans le cas ou on trouve un grain de blé fendu il faut attendre " chiour meete leete " (je ne comprends pas vraiment quel est ce temps mais je suppose sans conviction que c'est 24h...) avant de faire la hagala.
Pourquoi demande-t-il d'attendre cette mesure ?
Est-il en désaccord avec son père zal sur ce point ?
Merci rav
Chalom !
Je ne sais pas de quel cas vous parlez exactement !
Donnez moi la référence et j'essayerai de regarder.
Kol touv !
Cher rav,
Est-il possible de porter des vêtements achetés pendant ben hametsarim
- ma question devrait sans doute être réduite du 17 tamouz a chavoua chehalbo
- (achat pendant les soldes par ex ou l'article risque de disparaître) en semaine et non likhvod Shabat o smakhot ?
Je précise que je réduis ma question aux vêtements qui n'ont pas une grande importance pour l'acheteur : une chemise, un pantalon simple, un t-shirt ?
Autrement dit, si on n'a pas a dire la brakha cheheyanou, existe-t-il toujours un problème ?
Merci rav
Chalom Ouvrakha !
S'il n'y a pas de Chéhéyanou à réciter le problème est beaucoup moins important.
Vous pouvez acheter des nouveaux vêtements en cas de soldes etc.
De préférence essayez de ne pas faire d'achats d'habits réjouissants à partir de Roch 'Hodech Av.
Cf. aussi : http://www.torahacademy.fr/chehehiyanou-3-semaines_2
Kol touv !
Cher rav,
J'ai lu le hazon ovadia (p120) et je suis très surpris que même pour un médicament n'ayant pas de goût s'il y a du hametz cela ne soit permis que si ça touche tout le corps et pas que ce soit un simple mal.
A partir du moment où ce n'est pas raouy laahilat kelev quel est le problème ?
Surtout que ce n'est pas ahchevé puisque je ne lui donne pas de l'importance en tant que nourriture.
Merci de vos explications, hag sameah !
Chalom !
Si le problème est celui de A'hchévé. On donne de l'importance à ces substances 'Hamets qui quelque fois ont une part importante dans le rôle du médicament.
Béhatsla'ha !
Cher rav,
Auriez-vous la référence du radbaz disant que si on donne le poulet par la suite il n'y a pas de problème de darkei aemori ?
Merci beaucoup rav
Chalom !
Tome 2 chap. 740.
Gmar 'Hatima Tova !
Cher rav,
Quel est l'interdit derabanane de faire le skakh avec du coton, des pieds de lit en bois ? Est-ce taasse vélo mine aassouy ?
Également, si j'habite dans un immeuble de 10 étage ou il y a des balcons uniquement au 1er étage et au dernier étage, si je suis au 1er étage ma souccah est-elle psoula car 9 étages au dessus de moi il y a quelque chose au dessus de mon skakh ?
Merci d'avance Hag sameah !
Cher rav,
Cher Rabbi Chmouel !
Quel est l'interdit derabanane de faire le skakh avec du coton,
Le coton s'il est à son état naturel est considéré comme étant un végétal et on pourrait s'en sercir pour faire le Skakh, le problème est qu'il est tellement léger que je ne pense pas qu'il puisse tenir, or, il faut que le Skakh puisse tenir pour être Cacher.
des pieds de lit en bois ?
Le problème est que ceci est apte à recevoir l'impureté et qu'on ne peut faire le Skakh avec de tels éléments (Choul'han Aroukh chap. 629 § 2).
Est-ce taasse vélo mine aassouy ?
Non, cela n'a aucun rapport avec Taassé Vélo Min Haassouy. Taassé Vélo Min Haassouy c'est si on a d'abord mis le Skakh puis fait les Défanot par exemple, il s'avère donc que le Skakh a été fait au début alors qu'il ne portait pas le titre de Skakh. Lorsqu'ensuite je pose les Défanot, il s'avère que le Skakh était déjà fait, et c'est un problème. Cf. Choul'han Aroukh chap. 635.
On retrouve ce concept dans les lois de Tsitsit et autres.
Également, si j'habite dans un immeuble de 10 étage ou il y a des balcons uniquement au 1er étage et au dernier étage, si je suis au 1er étage ma souccah est-elle psoula car 9 étages au dessus de moi il y a quelque chose au dessus de mon skakh ?
Oui. Elle est Psoula.
Merci d'avance Hag sameah !
'Hag Saméa'h !
Cher Rav,
1) S'il pleut a soukot (en dehors du 1er soir) peut-on consommer du pain en dehors de la Souka où il vaut mieux ne consommer que des aliments qui ne nécessitent pas de Souka ?
2) si on ne peut pas (du tout) aller dans une Souka Chabbat, peut-on consommer du pain ou dehors de la Souka ? (Car nous sommes obligés de consommer du pain pendant les 2 premières seoudot de shabbat !)
Merci beaucoup
Chalom !
1- Vous pouvez, puisque vous êtes dispensé de la Mitsva de la Soucca.
2- Si vraiment vous n'avez pas de Soucca du tout du tout, permis comme je l'ai expliqué dans le cours posté hier sur Souccot en période de Corona-virus.
'Hag Saméa'h !
Cher rav,
Peut-on cacheriser en même temps des ustensiles laits et viandes si ces derniers n'ont pas été utilisés dans les dernières 24h ? = Puis-je mettre dans une grande casseroles 2 petites casseroles en même temps dont une et de lait et l'autre de viande.
Il me semble que oui vu que le goût est pagoum !
Il n'y aura donc aucun problème ni pour les 2 petites casseroles ni pour la grande casserole !
Êtes-vous d'accord ?
Par contre si c'est ben yomo alors les 3 sont tarefs non ?
Merci beaucoup rav !
Chalom !
Si c'est plus que 24 heures c'est permis.
Si c'est moins que 24 heures cela ne veut pas encore dire que ce sera Taref.
Béhatsla'ha !
Cher rav, Permettez moi de vous poser 3 questions :
1) existe-t-il un pb pendant pessah d'acheter de la farine (si on ne l'utilise pas) ? (Pour moi aucun problème étant donné qu'elle n'a pas fermentée elle n'est pas hametz, perso je ne le ferai pas ma question est purement théorique)
2) on m'a dit qu'il était important de vérifier avant pessah le riz de peur d'y trouver une des 5 céréales de pessah, on enfreindrait ainsi le issour d'en posséder. Je ne suis pas du tout d'accord la céréale n'ayant pas fermentée elle n'est pas hametz (de plus même si elle hametz elle a été annulée pendant mon bitoul). Vu que c'est pas hametz je pourrai même sans pb racheter du riz pendant hol amoed pessah selon moi
3) lorsque le michna broura dit que les miettes sont "nivtelette meatsma" cela signifie-t-il qu'elle sont directement annulée même si on ne fait pas le bitoul ?
Merci beaucoup rav j'espère que vous trouverez le temps de me répondre
Cher rav, Permettez moi de vous poser 3 questions :
Qui suis je pour vous permettre ? Bien sûr que vous pouvez poser des questions !
1) existe-t-il un pb pendant pessah d'acheter de la farine (si on ne l'utilise pas) ? (Pour moi aucun problème étant donné qu'elle n'a pas fermentée elle n'est pas hametz, perso je ne le ferai pas ma question est purement théorique)
Avant Pessa'h aucun problème. pendant Pessa'h je ne conseille pas parce qu'il se peut qu'elle ait été à un endroit humide et qu'une partie ait fermentée.
2) on m'a dit qu'il était important de vérifier avant pessah le riz de peur d'y trouver une des 5 céréales de pessah, on enfreindrait ainsi le issour d'en posséder. Je ne suis pas du tout d'accord la céréale n'ayant pas fermentée elle n'est pas hametz (de plus même si elle hametz elle a été annulée pendant mon bitoul). Vu que c'est pas hametz je pourrai même sans pb racheter du riz pendant hol amoed pessah selon moi
On ne demande pas de trier de peur de posséder ce grain de blé, on demande de trier avant de faire cuire de peur de cuire du blé et de le consommer ensuite.
De plus le Bitoul ne permet en rien de manger du Hamets pendant Pessa'h !
3) lorsque le michna broura dit que les miettes sont "nivtelette meatsma" cela signifie-t-il qu'elle sont directement annulée même si on ne fait pas le bitoul ?
Dites svp moi à quel Michna Béroura vous faites allusion.
Merci beaucoup rav j'espère que vous trouverez le temps de me répondre
Avec plaisir !
Cher rav,
Après avoir écouté attentivement votre cours sur la cacherisation des ustensiles avant pessah j'avais plusieurs questions :
1) Pour la grille (hatsouba) pourquoi allumer les brûleurs a fond pendant une dizaine de minutes après la hagala de keli richone ? La halaga ne suffit elle pas ? Même question pour la plata de chabbat (qu'il faut mettre a fond une demi heure après hagala)
2) pour la cacherisation d'un four sans pyrolyse, allumage a fond pdt 30min c'est une mahloket. Que pense rav Ovadia ?
3) pourquoi, d'après l'opinion séfarade, il faut attendre 24h depuis la dernière utilisation d'un four micro ondes (alors qu'on ne tient généralement pas de ben yomo) ? De plus, vous dites que c'est une mahloket pour sa cacherisation, que pense rav OVadia ?
4) Nous sommes bien d'accord que toutes les méthodes de cacherisation exposées marchent également sur des ustensiles taref ?
Merci d'avance rav !
Cher rav,
Chalom Ouvrakha !
Après avoir écouté attentivement votre cours sur la cacherisation des ustensiles avant pessah j'avais plusieurs questions :
1) Pour la grille (hatsouba) pourquoi allumer les brûleurs a fond pendant une dizaine de minutes après la hagala de keli richone ? La halaga ne suffit elle pas ?
Comme cela on a aussi une forme de cachérisation par le feu. En effet, la façon dont le 'Hamets pénètre dans ces 'Hatsoubot est quelque fois sans liquide et directement par le feu.
Même question pour la plata de chabbat (qu'il faut mettre a fond une demi heure après hagala)
Pour la même raison, parfois on pose des 'Hallot dessus directement sans liquide.
2) pour la cacherisation d'un four sans pyrolyse, allumage a fond pdt 30min c'est une mahloket. Que pense rav Ovadia ?
Il autorise après avoir allumé " une heure ou plus ".
3) pourquoi, d'après l'opinion séfarade, il faut attendre 24h depuis la dernière utilisation d'un four micro ondes (alors qu'on ne tient généralement pas de ben yomo) ?
Qu'entendez vous par " on ne tient généralement pas de Ben Yomo " ?
De plus, vous dites que c'est une mahloket pour sa cacherisation, que pense rav Ovadia ?
Il déconseille fortement de s'en servir !
4) Nous sommes bien d'accord que toutes les méthodes de cacherisation exposées marchent également sur des ustensiles taref ?
Non non, ce cours que vous avez écouté ne concerne pas du tout le Taref. Si vous avez des questions sur le Taref posez les cas par cas parce que dans certains points les Halakhot diffèrent du fait que c'est évidemment Issoura Bala etc. etc.
Merci d'avance rav !
Avec plaisir !
Pessa'h cacher Vésaméa'h !
Rabbi,
Nous avons vu dans votre cours sur la cacherisatiion des ustensiles de pessah qu'il n'était pas nécessaire d'attendre 24h avant de faire la hagala de keli richone d'une casserole pour la cacheriser.
Le yalkout Yossef écrit que dans le cas ou on trouve un grain de blé fendu il faut attendre " chiour meete leete " (je ne comprends pas vraiment quel est ce temps mais je suppose sans conviction que c'est 24h...) avant de faire la hagala.
Pourquoi demande-t-il d'attendre cette mesure ?
Est-il en désaccord avec son père zal sur ce point ?
Merci rav
Chalom !
Je ne sais pas de quel cas vous parlez exactement !
Donnez moi la référence et j'essayerai de regarder.
Kol touv !
Cher rabbi, Le yalkut Yossef écrit "noten taam lifgam autorisé a pessah, donc un aliment cuit dans un récipient hametz n'ayant pas servi dans les 24h est autorisé" Pourquoi ne se repose-t-on pas sur cette halakha qui ne semble pas être dite bediavad ?
Merci beaucoup rabbi !
Pessah cacher vesameah
Chalom Ouvrakha !
La Halakha disant que Noten Taam Lifgam est autorisée ne concerne pas que Pessa'h mais toute l'année. La seule question consiste à savoir est ce qu'à Pessa'h ce principe est valable aussi comme pour toute l'année, ou pas ?
La réponse du Yalkout Yossef et certains autres décisionnaires Séfarades est que c'est autorisé.
Pour en revenir à votre question la Halakha qui dit que Noten Taam Lifgam est autorisé, à savoir qu'un plat qui aurait été cuit dans une casserole Taref dont on ne s'est pas servi depuis plus que 24 heures, est effectivement même a priori, c'st à dire que ce plat est complètement autorisé.
Toutefois il est totalement interdit Midérabanan de se servir d'une telle casserole tant qu'on ne l'a pas cachérisée.
En d'autres termes, interdit de se servir de cette casserole avant de l'avoir cachérisée bien que plus de 24 heures se sont écoulées. Mais un plat cuit dans une telle casserole (par exemple par mégarde ou par oubli etc.) est strictement cacher.
Pour en revenir au pourquoi. Si vraiment la nourriture est Glatt Cacher dès lors que se sont écoulées 24 heures, pourquoi ne pourrait-on pas se servir de telles casseroles même a priori ?
La Guémara dans le traité de Avoda Zara pose votre question. Elle répond qu'il y a une Guézéra qui a été faite de peur qu'on en vienne à se servir de cette casserole pendant les 24 heures c'est pourquoi on a interdit cette casserole tant qu'elle n'a pas été cachérisée.
Kol touv !
Rabbi, Permettez moi une autre question, une femme séfarade doit-elle réciter lorsqu'elle lit pour elle (ou qu'on ne lit que pour elle après s'être soit même acquitté) "lichmoa meguila "(baag) ou "al mikra meguila" (rachi) ?
Le rama s'exprime clairement sur le sujet mais pas le mehaber
Merci beaucoup !!
Chalom !
Cf. Le Yabia Omer (tome 1 chap. 44) et Yéhavé Daat (tome 1 chap. 88) et le Yalkout Yossef que vous citez tant (Pourim page 284 note 10) qui rapportent beaucoup de décisionnaires selon lesquels on récite aux femmes aussi les termes "Al Mikra Méguila".
Le Rav Abba Chaoul zatsal (Or Letsion) va dans le même sens sauf que lui exige que ce soit une femme qui fasse la Brakha et pas le lecteur. Il faut aussi que cette femme soit certaine qu'elle réussira à être concentrée dans toute la lecture et qu'elle ne manquera pas un mot.
Béhatsla'ha et Pourim Saméa'h !
Cher rav,
Est-il possible de porter des vêtements achetés pendant ben hametsarim
- ma question devrait sans doute être réduite du 17 tamouz a chavoua chehalbo
- (achat pendant les soldes par ex ou l'article risque de disparaître) en semaine et non likhvod Shabat o smakhot ?
Je précise que je réduis ma question aux vêtements qui n'ont pas une grande importance pour l'acheteur : une chemise, un pantalon simple, un t-shirt ?
Autrement dit, si on n'a pas a dire la brakha cheheyanou, existe-t-il toujours un problème ?
Merci rav
Chalom Ouvrakha !
S'il n'y a pas de Chéhéyanou à réciter le problème est beaucoup moins important.
Vous pouvez acheter des nouveaux vêtements en cas de soldes etc.
De préférence essayez de ne pas faire d'achats d'habits réjouissants à partir de Roch 'Hodech Av.
Cf. aussi : http://www.torahacademy.fr/chehehiyanou-3-semaines_2
Kol touv !
Cher rav J'ai bien suivi vos cours sur chinouy makom Si je sors avec un verre d'eau dans la rue (et que ai fait la brakha chez moi) dois-je refaire la brakha bien que mon verre n'a jamais quitté ma main ? Si oui pourquoi il n'y a jamais eu de eseah daat ? Si vous avez une référence je suis preneur Merci beaucoup rav
Chalom Ouvrakha !
Vous posez une excellente question, qui se pose tellement de fois à chacun d’entre nous que j’aimerai préciser cette Halakha en détail.
Prenons un exemple. Si je mange une demie pomme alors que je me trouve chez moi, et qu’ensuite je quitte les lieux en laissant la pomme à la maison, ceci s’appelle un Chinouy Makom, « changement de lieu » et lorsque je reviendrai à la maison manger l’autre moitié de la pomme je devrai réciter à nouveau la Brakha. De même si en pleine rue je souhaite manger à nouveau une pomme, je devrai à nouveau réciter la Brakha. J’ai exprès pris l’exemple d’une pomme (aliment dont la bénédiction finale est Néfachot, parce qu’il s’était agi d’un aliment dont la bénédiction finale est le Birkat Hamazon par exemple, la Halakha diffère ainsi que je l’ai expliqué dans mes cours sur le site).
Qu’en sera-t-il si je commence à manger la pomme à la maison et que je sors avec ma pomme en main pour continuer à la consommer elle-même, ceci s’appelle-t-il un Chinouy Makom ? Votre question peut concerner les personnes qui quittent la maison avec un paquet de pépites et qui continuent à en manger en chemin (sans rentrer dans la question où ils vont jeter les épluchures, ni celle du fait que ce n’est pas forcément poli et bien vu).
Elle peut aussi concerner si on pousse à l’extrême le cas d’une personne quittant la maison ayant un bonbon en bouche. Lui demandera-t-on de le sortir de la bouche pour réciter à nouveau Chéhakol aussitôt sortie de la maison ou pas ?
Il existe une grande discussion entre nos Maîtres à ce sujet.
Le Kaf Ha’haïm (chap. 178 § 15) stipule que si l’on prend en main le fruit qu’on était en train de manger, il n’y a pas de Chinouy Makom. Donc on ne récite pas la Brakha à nouveau. Il conclut en écrivant « C’est pourquoi certains ont la coutume lorsqu’alors qu’ils sont en train de consommer des fruits ils se doivent de sortir de la maison, qu’ils prennent avec eux des fruits en ayant l’intention de continuer à les manger en chemin, de sorte à ne pas avoir besoin de réciter à nouveau la Brakha.
Le Zikhronot Eliahou (Brakhot lettre Chin § 6) ainsi que le Réa’h Sadé (chap. 148) ont eux aussi été dans ce sens en faisant une déduction des propos du Choul’han Aroukh. Ce dernier lorsqu’il traite du sujet de Chinouy Makom emploie les termes « Celui qui mangeait dans cette maison, a interrompu son repas, puis l’a poursuivi dans une autre maison … ». Il apparaît donc clairement que ce n’est que dans le cas où on a interrompu le repas que l’on peut parler de Chinouy Makom mais pas dans le cas où l’on compte poursuivre le repas en chemin. Le Rav considère cette chose un peu comme Holkhé Drakhim (des gens allant à chemin). Cette comparaison est assez discutable (ainsi que l’a écrit le Rav Moch Lévy dans le Birkat Hachem tome 3 chap. 11 § 16).
En revanche, l’un des grands décisionnaires Achkénazes, nommé le ‘Hayé Adam prétend que lorsqu’il y a un Chinouy Makom cela n’ajoute rien si l’on prend en mains l’aliment en question. Le Michna Béroura (chap. 178 § 39) a rapporté ses propos sans les discuter « Le ‘Hayé Adam a stipulé que même s’il tient le fruit dans ses mains et qu’il va et mange là bas, il y a Chinouy Makom ; si au premier endroit qu’il a quitté il mangeait de façon fixe … parce que chaque bouchée est considérée comme étant quelque chose de nouveau.
Nous sommes donc dans un tel cas en pleine discussion entre nos Sages.
La recommandation du Rav Moché Lévy zatsal (ibid.) est de craindre les 2 opinions et de se comporter de la sorte :
- Si on avait mangé une quantité de pomme nécessitant de réciter Néfachot, on récitera Néfachot avant de sortir, puis, une fois sort on récitera à nouveau Boré Péri Haets. Ceci n’est pas considéré comme une bénédiction en vain puisque celle-ci est nécessaire pour nous permettre se sortir du doute.
- Si on n’avait pas consommé une quantité permettant de réciter Néfachot, ou s’il s’agit d’un verre de café chaud par exemple sur lequel on né récite pas Néfachot, et que l’on doit sortir avec ce verre, on ne récitera pas à nouveau Chéhakol, afin de craindre la première opinion.
Venons-en à présent à la question du bonbon. Le Rav Chvedron (notes sur le Daat Torah) déduit des propos du ‘Hayé Adam qui affirme que chaque bouchée est une chose de nouveau que si on continue la même bouchée, c'est-à-dire si on ne sort pas l’aliment de la bouche, il n’y a pas de Chinouy Makom. C’est le cas d’un bobon. Donc même selon el ‘Hayé Adam il ne sera pas nécessaire de réciter à nouveau Chéhakol sur le bonbon une fois sorti dehors. C’est dans ce sens qu’ont été le Rav Oyerbakh zatsal ainsi que le Rav Elyachiv zatsal rapportés par le Michna Beroura de Dirshu tome 2 page 165).
Béhatsla'ha !
Bonjour rav,
Vous dites, comme le shulkhan aroukh, qu'il est interdit pour une femme mariée de dire des brakhot la tête découverte.
Cependant, le RAMBAM (chap.8 des règles relatives à la prière Hal.5) tranche qu'il faut se couvrir la tête seulement lorsqu'on prie la Amida, ce qui correspond plutôt à la 1ère opinion citée dans le traité Sofrim cité plus haut.
D'autres Rishonim (décisionnaires de l'époque médiévale) semblent partager l'opinion du RAMBAM sur ce point.
Telle est la compréhension du Gaon Rabbi Yéhouda AYASH - dans on livre Le'hem Yehouda (chap.5 des règles de la prière page 19c)
- sur les propos du RAMBAM. De célèbres décisionnaires récents comme le MAHARSHAL, le Péri 'Hadash ou le Gaon de VILNA tranchent qu'il n'est que mesure de piété de se couvrir la tête lorsqu'on récite des bénédictions (mais lorsqu'on prie la 'Amida, ils admettent qu'il s'agit d'une totale obligation).
Pourquoi ne pas s'appuyer sur eux également ?
Merci bcp
Chalom !
Donnez moi svp les références précises du Gaon de Vilna et du Pri 'Hadach.
La référence que vous m'avez donné du Rambam me semble être fausse. Le Rav Ayach (si je ne me trompe pas, l'édition que j'ai fasse à moi est tellement mal écrite que j'ai du mal à lire ses propos), ne parle pas de se couvrir la tête il parle de Itouf c'est à dire mettre un turban particulier mais pas avoir la tête découverte.
Béhatsla'ha !
Bonjour Rav,
Lorsqu'on doute si on a fait le birkat hamazon, sommes nous d'accord que le seul cas ou on refait le birkat est celui ou on est sovea ? (Je ne parle pas du cas ou on est rassasié sans avoir bu) Merci rav
PS: très souvent mes questions ne vous parviennent pas...
Chalom !
Effectivement ! (Choul'han Aroukh chap. 184 § 4).
PS : Si si elles parviennent mais si vous faites allusion à la contradiction que vous avez repéré dans le Yalkout Yossef, je l'ai reçue deux fois, mais je vous assure qu'avec toute ma bonne volonté, je suis un être humain et avec mon emploi du temps je suis un peu limité dans le temps.
Pour une question si longue et avec tant de sous questions, il me faudrait au moins 3 bonnes heures pour pouvoir vous répondre, et pour l'instant je suis en train de voler ici et là quelques minutes.
Veuillez m'excuser, mais à l'occasion on reparlera de cette question ! Des questions du genre que vous venez de poser me prennent 30 secondes pour y répondre !
Béhatsla'ha !!
Cher Rav,
Lorsqu'on dit que le sof zman tfila a priori c'est à la fin de la 4e heure mais que bediavad on peut faire jusqu'à hatsot est ce que cela inclut les psouke dezimra les brahot du chema etc ou pour eux on ne pourra plus les réciter après la 4e heure ? Par exemple si la fin du zman tfila (4e heure) est à 11h, hatsot à 13h. Si je me réveille à 11h30 dois-je prier que chema et la Amida où je peux faire également les psouke dezimra avec toutes les brahot tant que hatsot n'est pas arrivé ? Merci d'avance rabbi !
Cher Rav,
Lorsqu'on dit que le sof zman tfila a priori c'est à la fin de la 4e heure mais que bediavad on peut faire jusqu'à hatsot est ce que cela inclut les psouke dezimra
Psouké Dézimra oui,avec Brakha jusqu'à la l'heure de 'Hatsot.
les brahot du chema etc
Non.
ou pour eux on ne pourra plus les réciter après la 4e heure ?
Exactement !
Par exemple si la fin du zman tfila (4e heure) est à 11h, hatsot à 13h. Si je me réveille à 11h30 dois-je prier que chema et la Amida où je peux faire également les psouke dezimra avec toutes les brahot tant que hatsot n'est pas arrivé ?
Non, vous ne pouvez plus faire les Brakhot que vous avez mentionné !
Merci d'avance rabbi !
Kol touv !
Rabbi,
1)Puis-je aller faire une échographie avec ma femme sachant que je suis onen ? De manière générale, je sais que pendant la avelout il m'est interdit de sortir mais pendant la aninout existe-t-il des cas - en dehors des besoins de l'enterrement - pour lesquels je peux sortir (je ne parle pas de m'amuser, mais des besoins de la maison, respirer etc) ?
2) Je dois prevenir mon employeur. L'enterrement aura lieu vendredi, est-ce interdit pour moi d'aller travailler avant jeudi prochain ? Sachant que je peux travailler de chez moi et que je ferai uniquement des mails et des appels serait-il possible de recommencer a travailler avant ?
3) concernant la kria, puis-je faire la brakha maintenant même si je ne l'ai pas faite pendant la kria ?
4) doit-on séparer les lits - sachant que nous n'aurons pas de rapport - et puis-je de manière générale toucher ma femme ? Même question pendant la avelout
Merci rav, je risque de vous déranger a nouveau
Rabbi,
Rabbi Chmouel j'ai été confus d'netendre cette terrible nouvelle !
Baroukh Dayan Héméth !
Votre père était certainement un homme pieux pour avoir mérité un fils comme vous !
1)Puis-je aller faire une échographie avec ma femme sachant que je suis onen ? De manière générale, je sais que pendant la avelout il m'est interdit de sortir mais pendant la aninout existe-t-il des cas - en dehors des besoins de l'enterrement - pour lesquels je peux sortir (je ne parle pas de m'amuser, mais des besoins de la maison, respirer etc) ?
Il vaut mieux qu'elle aille sans vous, avec sa mère ou autre !
S'il n'y a pas le choix, c'est permis !
2) Je dois prevenir mon employeur. L'enterrement aura lieu vendredi, est-ce interdit pour moi d'aller travailler avant jeudi prochain ? Sachant que je peux travailler de chez moi et que je ferai uniquement des mails et des appels serait-il possible de recommencer a travailler avant ?
C'est interdit de travailler pendant la Aninout (Rama chap. 341).
3) concernant la kria, puis-je faire la brakha maintenant même si je ne l'ai pas faite pendant la kria ?
Oui vous pouvez ('Hazon Ovadia page 223) étant donné que la Brakha de Dayan Haémet n'est pas intimement liée à la Kria. Mais il faut que ce soit avant l'enterrement ou le jour même et pas le lendemain.
4) doit-on séparer les lits - sachant que nous n'aurons pas de rapport - et puis-je de manière générale toucher ma femme ? Même question pendant la avelout
Pendant la Avélout, la coutume est de ne pas dormir dans le même lit (Choul'han Aroukh chap. 383).
Pendant la Aninout, idem.
Toucher, oui.
Merci rav, je risque de vous déranger a nouveau
Vous ne dérangez pas !
Rav, Pourriez-vous me confirmer que je n'ai pas fait de avéra... Lors de la levaya nous nous sommes d'abord recueilli près de son corps a l'étage de la morgue de l'hôpital.
La salle avec le corps de mon père était une salle fermée et seul le corps de mon père s'y trouvait.
Lorsque je suis descendu a l'étage de la morgue j'ai bien fait attention a n'ouvrir aucune porte tant que toutes les autres portes n'étaient pas fermées - partant du postulat que sur tout un étage, la toumatmet ne se "passe" que s'il n'y a pas de mehitsa (porte fermée). Au retour, lorsque le corps de mon pere ne s'y trouvait je ne suis pas repassée par la morgue. Pourriez-vous me confirmer que c'est OK et que hassvechalom si je devais m'endeuiller a nouveau je pourrai refaire ainsi. Merci. (J'espère que vous trouverez le temps afin de répondre a mes précédentes questions)
Ca m'a l'air d'être OK.
Pourquoi pas ?
Kol touv !
Cher rav,
Est-il possible de porter des vêtements achetés pendant ben hametsarim
- ma question devrait sans doute être réduite du 17 tamouz a chavoua chehalbo
- (achat pendant les soldes par ex ou l'article risque de disparaître) en semaine et non likhvod Shabat o smakhot ?
Je précise que je réduis ma question aux vêtements qui n'ont pas une grande importance pour l'acheteur : une chemise, un pantalon simple, un t-shirt ?
Autrement dit, si on n'a pas a dire la brakha cheheyanou, existe-t-il toujours un problème ?
Merci rav
Chalom Ouvrakha !
S'il n'y a pas de Chéhéyanou à réciter le problème est beaucoup moins important.
Vous pouvez acheter des nouveaux vêtements en cas de soldes etc.
De préférence essayez de ne pas faire d'achats d'habits réjouissants à partir de Roch 'Hodech Av.
Cf. aussi : http://www.torahacademy.fr/chehehiyanou-3-semaines_2
Kol touv !
Rav, Je vous prie d'excuser la fréquence de mes questions.
1) Si notre travail nous y oblige peut-on se raser pendant les chlochims ? Puis-je faire comme certains l'autorisent pendant le omer, se raser une fois par semaine likhvod chabbat ?
2) Également y a-t-il une différence si on ne se rase que le cou (=on laisse la barbe sur le visage et sur toute la mâchoire inférieure) ? Est-ce que se raser uniquement le cou s'appelle "raser" ?
Merci encore rav
Chalom Ouvrakha !
1- Ca veut dire quoi oblige ? Sous peine de quoi ?
2- Non.
Hamakom Yéna'hem Ethém Bétokh Chéar Avélé Tsion Vélo Tossifou Lédaava Od ! Amen !
Cher rav
Mon père est niftar le 14 hechvan dernier et a été enterré le 17.
Pourriez-vous me dire quand sera la date de la hazkara pour la soirée limud / seouda ainsi que la fin de récitation du kaddich et de avelout ?
Merci beaucoup
Chalom !
D'une façon générale on procède à cette Séouda et àb ce Limoud par rapport au jour du décès l'année d'après. Certains le font aussi le 11ème mois.
Pour la récitation du Kaddich il existe plusieurs coutumes. L'une des coutumes assez répandues est celle qui consiste à réciter jusqu'au 11ème mois puis s'arrêter une semaine et ensuite reprendre jusqu'au jour de la Hazkara.
Kol touv et Moadim Lésim'ha !
Rabbi, J'espère que vous allez bien.
J'ai le gala de mon ancienne yeshiva mais je suis dans l'année de mon père (3eme mois). Pourrais-je y assister sachant que:
1) il y aura des danses et des musiques (je pourrais sortir a ces moments)
2) que je rassemble des personnes pour qu'ils viennent et qu'ils soutiennent également
Merci d'avance
Chalom !
Si vous venez pour soutenir et que vous sortez lorsqu'il y a de la musique, c'est permis !
Bessorot Tovot !
Rabbi, Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je souhaitais savoir si l'interdiction de se couper les ongles pendant le mois avec des ciseaux concerne aussi les ongles des pieds ? Merci rav
Chalom !
Oui.
Kol touv !
Cher rav, Est-ce que la halakha interdisant l'achat de nouveaux vêtements pendant l'année des parents s'étend également sur les montres par exemple ? Ou sur d'autres accessoires portefeuille bracelet etc ?
Merci beaucoup !
Chalom !
Accessoires élémentaires et pas considérés comme vêtements et nécessaires tels que montre ou portefeuille, c'est permis !
Bracelet, je ne sais pas à quoi vous faites allusion !
Un bracelet d'homme. C'est en tant que bijou ?
Kol touv !
Cher rav, Quand commence cette année chavou che hal bo (tichabeb étant shabbat, est-ce uniquement samedi soir ou de la semaine d'avant ?)
Également, vous dites dans vos cours que les vêtements que l'on peut mettre durant cette semaine soumis au minhag de ne pas être propre ne concerne pas les tricots de peau et les sous vêtements.
Or le yalkout Yossef dit l'inverse (dinei yemei ticha beav halakha 14), avez vous la source concernant l'avis que vous dites dans votre cours Svp (idéalement si c'est rav ovadia...) ?
Merci beaucoup
Chalom !
1- http://www.torahacademy.fr/9-av-cette-annee
2- Il est vrai que certains décisionnaires l'interdisent, toutefois d'autres l'autoirsent (Rav Feinstein, Rav Zounenfeld etc.). Cf. par exemple le Michna Béroura Dirchou (chap. 551).
Kol touv !
Bonjour Rav,
Je me permets de vous poser les questions suivantes
1)Dans quels cas doit-on rattraper un jeune ? Cela est-il spécifique au jeune d'Esther ?
2) Aussi dans quels cas peut-on donner de l'argent en remplacement de ce rattrapage ?
3) dans mon ancienne édition du yalkout Yossef il dispense les accouches jusqu'à 24 mois, apparemment il aurait été hozer bo dans les dernières éditions.
Avez-vous entendu cela ?
Merci beaucoup et pourim sameah
Chalom Ouvrakha !
1- Si vous faites allusion au Rama chap. 686 § 2, qui recommande de rattraper le jeûne pour les gens qui ont mal aux yeux, la coutume Séfarade est de ne pas rattraper (cf. Caf Ha'haïm chap. 550 § 4, Chout Yéhavé Daat tome 1 chap. 35). Ce comportement ne concerne que Taanit Esther.
2- Je n'ai pas compris votre question.
3- Oui le Rav Ovadia lui même dans son 'Hazon Ovadia sur les 4 jeûnes a changé d'avis, sauf dans les cas où le jeûne est repoussé ou cas où la femme est particulièrement faible ou souffrante.
Kol touv !
Cher rav
En ce jour particulier, nous regrettons tous notre cher rav et vous savez que c'est ma référence halahique.
Beaucoup en ce jour mentionne ces fameuses claques. J'ai toujours eu un problème avec sa, même si c'est amical perso je ne tarte pas mes proches dès que je les vois.
Je me rappelle lorsque j'étais tout petit qu'un rav s'était permis de me faire ça, je lui avais hurlé dessus. Avec du recul, je ne regrette pas :D
Comment comprendre cette pratique assez étrange ? Et même si c'est pour témoigner de l'affection il y a de biens plus belles façons de faire !
Chalom !!
Je connais personnellement beaucoup de gens qui, enfants allaient voir le Rav Ovadia exprès pour avoir le mérite de recevoir cette claque affective. Ils s'en ventaient même après.
Je ne sais pas d'où cela vient, mais visiblement c'est ainsi que le Rav prouvait pas que son affection mais aussi son rapprochement avec les gens.
Béhatsla'ha !
Bonjour rav,
Je viens de m'inscrire et de faire un don (01/10/17 de 26(e)). L'envoi du cerfa (Français) est-il automatique ?
Chalom
Oui on vous enverra un cerfa.
Veuillez svp donner les détails où vous souhaitez qu'on vous envoie ou si vous souhaitez par voie postale ou par mail.
Veuillez donner ces détails à Mme Afota, au mail suivant : http://mazalita@hotmail.fr
Merci et Kol touv !
Bonsoir rabbi, Pouvons nous jeter une feuille sur laquelle il y a des brakhots en hébreu mais qu'on n'a jamais lues ? De manière générale, qu'est ce qui nécessite obligatoirement la gueniza ? Merci d'avance et merci bcp
Chalom !
Le fait que vous ne les ayez jamais lues ne change rien. Par contre si le nom de D. y figure il ou des versets de la Torah, il faut les mettre à la Guéniza.
Des Brakhot c'est un peu comme des Divré Torah, et il faut les mettre à la Guéniza.
Kol touv !