Cher rav,
Pourquoi ne pourrait-on pas couper une viande froide avec un couteau halavi si le couteau est propre ?
Le Kaf ahaim (chap 94, paragraphe 76) exige de le planter dans la terre, mais s'il est propre il est propre !!
Même si on craint les graisses qui auraient pu rester, avec le liquide vaisselle/lave vaisselle (ou au bout de 24h) c'est pagoum donc plus de problème.
Je ne comprends pas pourquoi (hors davar harif) le couteau aurait un din différent des autres couverts (cuillère par exemple)
Merci beaucoup
Chalom Ouvrakha !
La réponse officielle est que la graisse reste collée sur le couteau et qu'elle ne part qu'en étant planté dans la terre. Le couteau exerce une pression importante et de ce fait il y a un peu de graisse qui risque d'y rester.
De plus, le savon peut être Pogem mais pour beaucoup de décisionnaires le concept de Pagoum n'existe pas réellement pour de la nourriture réelle. Je veux dire, qui vus dit que de la graisse sur laquelle il y a eu du savon n'est plus commestible ensuite après avoir été rincée ?
Maintenant, à ne pas diffuser en dehors d'ici, mais de nos jours les Moré Horaa, discrètement sont d'accord que si on lave bien avec une bonne éponge et du savon, ce sera suffisant pour Cachériser un tel couteau.
Mais en tout état de cause, cela est a posteriori, mais pas a priori.
Je veux dire qu'on ne va pas a priori se servir d'un couteau Halavi pour couper de la viande, et se reposer ensuite sur une cachérisation.
Béhatsla'ha !
Merci beaucoup rav ça restera entre nous !!
Dans votre réponse par cacherisation vous entendez nettoyage n'est-ce pas ? (Sauf erreur le fait de planter le couteau dans la terre ne le cacherise pas, il n'y a d'ailleurs pas de cacherisation a faire puisque c'est a froid).