Cher rav,
Pourquoi ne pas faire la brakha sur l'aluminium - qui est un métal - lorsqu'on l'emmène au Mikve ? Pour simplifier, ma question ne concerne pas les ustensiles jetables
Merci d'avance
Chalom !
Pourquoi affirmez vous qu'on ne récite pas la Brakha sur des ustensiles en aluminium ?
Kol touv !
Un ami me l'a affirmé ce qui pour moi n'était pas logique mais en vérifiant rapidement sur internet son avis semble être le bon par exemple :
Chalom !
Le Rav Moché Feinstein (tome 3 chap. 22) affirme que le devoir de les tremer est d'ordre rabbinique mais il faut tout de même les tremper avec Brakha au même titre que le verre par exemple.
Ce ux qui ont voulu affirmer que ce Rav demande de les tremper sans Brakha , n'ont visiblement pas lu la Téchouva dans les mots ou en tout cas l'ont mal comprise.
Je pourrai vous citer au moins 30 références selon lesquelles les ustensiles en aluminium doivent être trempés avec Brakha aussi bien chez les Séfradaim que les Achkénazim.
Dans le cas où il s'agit d'ustensiles jetables c'est autre chose et j'en ai déjà parlé dans mes cours vidéo.
Une fois de plus je répète, on ne tranche pas la Halakha à partir de recherches sur internet !!
Kol touv !
Merci de votre réponse rav. Je ne cherchais pas a "trancher une halakha" (ne faut-il pas être rav pour cela?) mais a vous faire part de mon étonnement sur ce qu'on m'a dit et sur les sources qui semblaient le confirmer. Après, si j'ai une question dont je ne trouve pas la halakha claire dans mes livres je peux regarder sur internet et donner un crédit plus ou moins important en fonction du site et de celui qui répond. Êtes-vous en désaccord avec cette démarche ? (Si oui il faudra supprimer toute votre rubrique questions/réponses !!)
Merci de votre réponse rav.
Avec plaisir !
Je ne cherchais pas a "trancher une halakha" (ne faut-il pas être rav pour cela?) mais a vous faire part de mon étonnement sur ce qu'on m'a dit et sur les sources qui semblaient le confirmer.
Je suis d'accord avec votre étonnement.
Ceux sont les mots " son avis semble être le bon " qui m'ont laissé entendre que vous donniez un surcrédit à ces propos cités sans aucune source.
Après, si j'ai une question dont je ne trouve pas la halakha claire dans mes livres je peux regarder sur internet et donner un crédit plus ou moins important en fonction du site et de celui qui répond.
Vous avez raison. Le plus important c'est de saévoir qui est celuyi qui y répond, quelles sont ses compétences, et les sources qu'il rapporte et surtout son aptitude à savoir dire " je ne sais pas " ou je vais vérifier lorsque tel est le cas.
Êtes-vous en désaccord avec cette démarche ?
Pas forcément !
(Si oui il faudra supprimer toute votre rubrique questions/réponses !!)
Je m' attendais à ce que vous em disiez cela. Mais me connaissant je pense en toute simplicité et modestie que cette rubrique dans mon site ne peut pas induire en erreur, elle ne peut qu'apporter à tous !
Je peux vous dire, Halvay que dans tous les sites de Torah, ce soit comme dans le notre !
Béhatsla'ha !
Ne vous inquiétez pas rav, si je vous demande de confirmer c'est que j'ai toute confiance en vous ! (et que je ne prends pas pour argent comptant les autres, mais qui suis-je pour dire qu'il avait tort. Maintenant que vous l'avez dit je peux le dire ! )
Amen que votre site ne comporte jamais d'erreur et qu'il continue a nous aider au quotidien
Amen Véamen !
Vous ne vous imaginez pas avec ferveur j'essaye de réciter le Yéhi Ratson le matin dans lequel on demande à D. de nous permettre d"éviter des erreurs dans l'enseignement de la Torah !
Kol touv !