Bonjour rav,
Vous dites, comme le shulkhan aroukh, qu'il est interdit pour une femme mariée de dire des brakhot la tête découverte.
Cependant, le RAMBAM (chap.8 des règles relatives à la prière Hal.5) tranche qu'il faut se couvrir la tête seulement lorsqu'on prie la Amida, ce qui correspond plutôt à la 1ère opinion citée dans le traité Sofrim cité plus haut.
D'autres Rishonim (décisionnaires de l'époque médiévale) semblent partager l'opinion du RAMBAM sur ce point.
Telle est la compréhension du Gaon Rabbi Yéhouda AYASH - dans on livre Le'hem Yehouda (chap.5 des règles de la prière page 19c)
- sur les propos du RAMBAM. De célèbres décisionnaires récents comme le MAHARSHAL, le Péri 'Hadash ou le Gaon de VILNA tranchent qu'il n'est que mesure de piété de se couvrir la tête lorsqu'on récite des bénédictions (mais lorsqu'on prie la 'Amida, ils admettent qu'il s'agit d'une totale obligation).
Pourquoi ne pas s'appuyer sur eux également ?
Merci bcp
Chalom !
Donnez moi svp les références précises du Gaon de Vilna et du Pri 'Hadach.
La référence que vous m'avez donné du Rambam me semble être fausse. Le Rav Ayach (si je ne me trompe pas, l'édition que j'ai fasse à moi est tellement mal écrite que j'ai du mal à lire ses propos), ne parle pas de se couvrir la tête il parle de Itouf c'est à dire mettre un turban particulier mais pas avoir la tête découverte.
Béhatsla'ha !