Bonjour rav,
Si l'électricité coupe chez moi chabbat (entraînant perte de tout ce qu'il y a dans le frigo etc) puis-je demandais par allusion a la gardienne de monter remettre l'interrupteur ? (Sachant qu'elle le fera pour moi)
Autrement formule: en cas de perte et si dit avec allusion mais que le goy le fait toujours pour moi l'interdit d'amira legoy subsiste-t-il toujours ?
Il me semble que le yalkout Yossef via un cas ressemblant dis que c'est OK en cas de perte importante.
Merci
Chalom Ouvrakha !
Je vous invite à écouter les deux premiers cours de Amira Léakoum se trouvant sur le site, dans lesquels vous comprendrez que dans l'interdit de Amira Léakoum, il y a deux interdits :
1- Celui de demander de faire un travail interdit. Ceci sera résolu dès lors que vous le demandez par allusion non impérative.
2- Interdiction de profiter d'un travail effectué par un non-juif pour soi Chabbat. Or, maintenir une nourriture congelée à son état initial, n'est pas considéré comme un profit direct du travail effectué par le non-juif, c'est donc autorisé si vous le faites par allusion non impérative.
Si vous souhaitiez que la concierge vous réchauffe le plat pendant Chabbat c'est aiutre chose, et bien évidemment que c'est un profit direct et ce sera interdit de profiter de ce plat quand bien même vous le lui auriez demandé par allusion.
Kol touv !
Merci de votre retour rav. J'ai écoute tous vos cours sur shabbat.
1) De votre réponse je comprends que la concierge peut rétablir l'électricité puisque TOUS les profits qui en découlent (lumière, frigo etc.) sont indirects ?
2) A mon sens on pouvait permettre car il s'agissait d'une grande perte (tout ce qu'il y a dans le frigo) et que si la condition 1 - dire par allusion - est respectée cela est OK.
C'est ma compréhension du yalkout Yossef, choulkhan aroukh siman 307 "amiral legoy leinatsel meefsed".
Étés vous d'accord ?
Chalom !
1- Non, la lumière de la maison permettra de lire etc. c'est donc un profit direct et ce sera interdit d'en profiter. J'avais compris que vous ne parliez que du réfrigérateur ou congélateur mais pas de lumière etc.
2- Vous avez raison que c'est ce qui ressort des propos du Chou'han Aroukh au chap 307 et 334.
Kol touv !
Chalom Rav; Kvod Harav, j'ai du mal à comprendre la réponse
1-: si on demande à la concierge de rallumer l'électricité pour le frigo (par allusion non impérative),et que sa Kavana n'est pas de rétablir la lumière, alors c'est un Psik Rechei al yedei Goy, et ça devrait être permis d'en profiter, non ?
Merci Rav
Chalom !
Non je ne pense pas puisque toute personne que d'une façon générale lorsqu'on remet l'électricité ceci réallume tout ce qui était allumé.
Kol touv !