Cher rav,
Suite à l'écoute de votre super cours sur l'emplacement de la hanoukia, j'ai 2 questions :
1)J'habite au 1er étage, je dois donc mettre ma hanoukia a la fenêtre côté rue. Je faisais attention à la positionner entre 3 et 10 tefahim (par rapport à mon sol). Mais en réfléchissant il me semble que cela ne sert à rien car à partir du moment où j'ai dépassé les 10 tefahims (tout en restant sous 20 amots) par rapport au niveau de la rue il est inutile de faire attention à cela. Qu'en pensez-vous ?
2) Si une personne habite au RDC dans une rue passante, doit-il mettre sa hanoukia entre 3 et 10 tefahim devant sa porte (en France ce sera malheureusement à l'intérieur et pas a l'extérieur) ou à sa fenêtre qui est à plus de 10 tefahim ? Merci beaucoup !
Chalom Ouvrakha !
Vous posez d'excellentes questions.
1- Vous devez la mettre entre 3 et 10 Téfa'him par rapport au niveau de la fenêtre (Michna Beroura chap. 671 § 27). J'ai expliqué les raisons en cela dans mon cours vidéo sur l'emplacement de la 'Hannouccia.
2- S'il s'agit d'une rue passante, il vaudra mieux tenir compte du Pirsoum Haness plutôt que de cela, surtout que vous la placez entre 3 et 10 selon ce que je vous ai expliqué dans la réponse à la question 1.
Kol touv !