Bonjour Rav,
j'espère que votre mivhan s'est bien passe et que vous avez reussi.
Pendant Chabat, est ce melah'a de borer de mettre les bouteilles en plastiques dans une poubelle spéciale au plastique au lieu de la poubelle normale (a la maison) ?
Merci encore beaucoup pour tout Rav !!
Chalom !
Oui Baroukh Hachem l'examen s'est très très bien passé ! Merci à vous !
Le problème de Borer ne se pose que lorsqu'il y a un mélange, c'est le principe de base de Borer.
Dès lors si vous venez de finir une bouteille et qu'elle est à part et que vous voulez la mettre dans une poubelle de plastique il n'y a strictement aucun problème.
Le problème se poserait si vous aviez un mélange de plusieurs bouteilles de coca et de sprite etc. et que vous voulez en prendre certaines et en laisser certaines autres.
Béhatsla'ha !
Bonjour Rav, ici en France chabbat rentre aux environ de 21h 30 selon l'horaire des calendriers, mais mon pere va a l'office (maintenant que ca a repris) de 20h alors a quelle heure dont on allumer les bougies et prendre chabat ?
On doit prendre en meme temps que mon pere va a l'office ou on a le droit de prendre plus tard ?
Merci Rav !!
Chalom !
Vous avez le droit de prendre à partir du Plag Hamin'ha.
Vous n'êtes pas obligée de prendre en même temps que lui, bien que certains le recommandent que la femme et les enfants de la personne prennent Chabbat au même moment que le maître de maison.
Mais la coutume la plus répandue est d'être Méikel (plus cool).
Soyez quand même sympa avec lui, et faites en sorte lorsqu'il revient de la Téfila qu'il voit les bougies allumées, la table dressée, ses filles maquillées, ses garçons bien habillés, sa boutagrgue bien coupée, ses 'Hallot bien bronzées, et surtoût un Chabbat Chalom chalheureux de votre part.
Bli Neder si je fais cours sur zoom aujourd'hui je détaillerai ce point là que je viens de vous écrire sur le fait de ne pas prendre Chabbat en même temps que lui.
Béhatsla'ha !
Bonjour Rav, j'espere que tout le monde va bien chez vous !! Ma mere a achete un four qui a une fonction ''chabbat'' c'est a dire qu'on peut le laisser allume pendant toute la duree de chabat avec une minuterie a une basse temperature afin qu'il rechauffe les plats comme le fait une plata Mais est ce que c'est vraiment permis de l'utiliser ? Merci beaucoup Rav !! Un grand bonjour a toute votre famille !!
Bonjour Rav,
Bonjour Odélia. Vous nous manquez au séminaire !
j'espere que tout le monde va bien chez vous !!
Pour info, TOUT LE MONDE ne se trouve pas chez nous ! Nous sommes que 11 Bli Ayin Hara. Avec D. 12.
Déjà comme cela c'est pas facile, mais si le monde entier se trouvait chez moi, je ne sais pas ce que je ferai...
Le petit monde qui est chez nous se sent bien Baroukh Hachem !
Ma mere a achete un four qui a une fonction ''chabbat'' c'est a dire qu'on peut le laisser allume pendant toute la duree de chabat avec une minuterie a une basse temperature afin qu'il rechauffe les plats comme le fait une plata.
Mais est ce que c'est vraiment permis de l'utiliser ? Merci beaucoup Rav !!
A-t-il été acheté avec un Hechcher ?
Si oui, lequel ?
Un grand bonjour a toute votre famille !!
D'accord ! Vous aussi !
Chabbat Chalom !
Bonjour Rav !!
J'espère que tout va bien !! Par rapport au fait de coller et décoller pendant Chabat, si je me sers d'un petit post it en tant que marque page d'un livre, sachant que je vais bouger le post it a chaque fois que j'avance dans le livre, est ce que j'aurai le droit de le coller et décoller ? Et si oui, même la dernière fois ? Disons que je sais que je ne vais pas re-ouvrir le livre pendant Chabat du coup, j'aurai pas le droit de le déplacer c'est ça ? Et si j'ai un doute sur le fait de reprendre ma lecture ou 'on pendant chabat, ce sera permis ? Merci beaucoup Rav !!
Bonjour Rav !!
Chalom Ouvrakha !
J'espère que tout va bien !!
Baroukh Hachem parfaitement bien ! C'est toujours une émission de voir Jérusalem sous la neige, surtout selon les dires de la Guémara que la neige est 5 fois plus bénéfique que la pluie !
Kol Hakavod d'être venue ce soir au cours malgré ces intempéries !!!
Par rapport au fait de coller et décoller pendant Chabat, si je me sers d'un petit post it en tant que marque page d'un livre, sachant que je vais bouger le post it a chaque fois que j'avance dans le livre, est ce que j'aurai le droit de le coller et décoller ?
Bien sûr !
Et si oui, même la dernière fois ? Disons que je sais que je ne vais pas re-ouvrir le livre pendant Chabat du coup, j'aurai pas le droit de le déplacer c'est ça ? Et si j'ai un doute sur le fait de reprendre ma lecture ou 'on pendant chabat, ce sera permis ?
Je pense que les post-it sont faits pour être mis et remis, collés et décollés et recollés etc. et on peut donc sans problème les assimiler à des boutons dont les décisionnaires autorisent de les fermer même pour longtemps et de les réouvrir quand on veut. La fonction même de ces post-il la colle peu adhésive s'y trouvant etc. lui donnent ce statut, et il n'y a aucun problème à s'en servir Chabbat dans tous les cas de figure évoqués.
Merci beaucoup Rav !!
Avec plaisir !
Kol touv !
Bonjour Rav !!
Ketiva va hatima tova et chana tova !!
J'avais entendu qu'i etait interdit de regler une montre chabat, c'est a dire une montre a cadran qui marche avec une pile, ce n'est pas electrique ; c'est vrai ?
Si oui, quel interdit cela trangresse - t - il ?
Encore merci beaucoup pour tout Rav !!
Chalom !
Tout le sujet du réglage de la montre est l'objet d'immenses discussions entre nos Maîtres.
Le sujet a été largement traité par les décisionnaires au chap. 338 des lois de Chabbat.
Cf. aussi http://www.torahacademy.fr/montre-automatique-a-chabbat-et-yom-tov
Le principal problème est de remonter une montre mécanique qui s'est arrêtée de fonctionner ou qui continue à fonctionner !
En ce qui est de régler une montre qui n'est pas à l'heure lorsque ceci n'arrête pas l'activité électronique de la montre, la majorité des décisionnaires a souhaité autoriser en affirmant que ce n'est pas un vrai " Métaken Mana " (C'est à dire de réparer quelque chose qui disfonctionne) !
En effet, il est possible de connaitre l'heure d'une montre pas réglée en faisant un calcul mathématique. Telle est l'opinion du Choel Ouméchiv, rapporté aussi par le Caf Ha'haïm etc/
D'autres se sont montrés plus rigoureux (Rav Freind zatsal et autres décisionnaires).
Dans le cas où on interrompt le fonctionnement électronique comme c'est le cas dans de nombreuses montres on entre dans le problème de l'électricité le Chabbat, qui est selon certains un interdit de la Torah (on crée et on casse un circuit électrique à chaque fois que l'on fait cela selon le 'Hazon Ich) etc. c'est donc interdit !
Kol touv et Gmar 'Hatima Tova !
Bonjour Rav, j'espere que tout le monde va bien chez vous !! Ma mere a achete un four qui a une fonction ''chabbat'' c'est a dire qu'on peut le laisser allume pendant toute la duree de chabat avec une minuterie a une basse temperature afin qu'il rechauffe les plats comme le fait une plata Mais est ce que c'est vraiment permis de l'utiliser ? Merci beaucoup Rav !! Un grand bonjour a toute votre famille !!
Bonjour Rav,
Bonjour Odélia. Vous nous manquez au séminaire !
j'espere que tout le monde va bien chez vous !!
Pour info, TOUT LE MONDE ne se trouve pas chez nous ! Nous sommes que 11 Bli Ayin Hara. Avec D. 12.
Déjà comme cela c'est pas facile, mais si le monde entier se trouvait chez moi, je ne sais pas ce que je ferai...
Le petit monde qui est chez nous se sent bien Baroukh Hachem !
Ma mere a achete un four qui a une fonction ''chabbat'' c'est a dire qu'on peut le laisser allume pendant toute la duree de chabat avec une minuterie a une basse temperature afin qu'il rechauffe les plats comme le fait une plata.
Mais est ce que c'est vraiment permis de l'utiliser ? Merci beaucoup Rav !!
A-t-il été acheté avec un Hechcher ?
Si oui, lequel ?
Un grand bonjour a toute votre famille !!
D'accord ! Vous aussi !
Chabbat Chalom !
Bonjour Rav !!
Ketiva va hatima tova et chana tova !!
J'avais entendu qu'i etait interdit de regler une montre chabat, c'est a dire une montre a cadran qui marche avec une pile, ce n'est pas electrique ; c'est vrai ?
Si oui, quel interdit cela trangresse - t - il ?
Encore merci beaucoup pour tout Rav !!
Chalom !
Tout le sujet du réglage de la montre est l'objet d'immenses discussions entre nos Maîtres.
Le sujet a été largement traité par les décisionnaires au chap. 338 des lois de Chabbat.
Cf. aussi http://www.torahacademy.fr/montre-automatique-a-chabbat-et-yom-tov
Le principal problème est de remonter une montre mécanique qui s'est arrêtée de fonctionner ou qui continue à fonctionner !
En ce qui est de régler une montre qui n'est pas à l'heure lorsque ceci n'arrête pas l'activité électronique de la montre, la majorité des décisionnaires a souhaité autoriser en affirmant que ce n'est pas un vrai " Métaken Mana " (C'est à dire de réparer quelque chose qui disfonctionne) !
En effet, il est possible de connaitre l'heure d'une montre pas réglée en faisant un calcul mathématique. Telle est l'opinion du Choel Ouméchiv, rapporté aussi par le Caf Ha'haïm etc/
D'autres se sont montrés plus rigoureux (Rav Freind zatsal et autres décisionnaires).
Dans le cas où on interrompt le fonctionnement électronique comme c'est le cas dans de nombreuses montres on entre dans le problème de l'électricité le Chabbat, qui est selon certains un interdit de la Torah (on crée et on casse un circuit électrique à chaque fois que l'on fait cela selon le 'Hazon Ich) etc. c'est donc interdit !
Kol touv et Gmar 'Hatima Tova !
Bonjour Rav !!
J'espère que tout va bien !! Par rapport au fait de coller et décoller pendant Chabat, si je me sers d'un petit post it en tant que marque page d'un livre, sachant que je vais bouger le post it a chaque fois que j'avance dans le livre, est ce que j'aurai le droit de le coller et décoller ? Et si oui, même la dernière fois ? Disons que je sais que je ne vais pas re-ouvrir le livre pendant Chabat du coup, j'aurai pas le droit de le déplacer c'est ça ? Et si j'ai un doute sur le fait de reprendre ma lecture ou 'on pendant chabat, ce sera permis ? Merci beaucoup Rav !!
Bonjour Rav !!
Chalom Ouvrakha !
J'espère que tout va bien !!
Baroukh Hachem parfaitement bien ! C'est toujours une émission de voir Jérusalem sous la neige, surtout selon les dires de la Guémara que la neige est 5 fois plus bénéfique que la pluie !
Kol Hakavod d'être venue ce soir au cours malgré ces intempéries !!!
Par rapport au fait de coller et décoller pendant Chabat, si je me sers d'un petit post it en tant que marque page d'un livre, sachant que je vais bouger le post it a chaque fois que j'avance dans le livre, est ce que j'aurai le droit de le coller et décoller ?
Bien sûr !
Et si oui, même la dernière fois ? Disons que je sais que je ne vais pas re-ouvrir le livre pendant Chabat du coup, j'aurai pas le droit de le déplacer c'est ça ? Et si j'ai un doute sur le fait de reprendre ma lecture ou 'on pendant chabat, ce sera permis ?
Je pense que les post-it sont faits pour être mis et remis, collés et décollés et recollés etc. et on peut donc sans problème les assimiler à des boutons dont les décisionnaires autorisent de les fermer même pour longtemps et de les réouvrir quand on veut. La fonction même de ces post-il la colle peu adhésive s'y trouvant etc. lui donnent ce statut, et il n'y a aucun problème à s'en servir Chabbat dans tous les cas de figure évoqués.
Merci beaucoup Rav !!
Avec plaisir !
Kol touv !
Bonjour Rav,
j'espere que les fetes se sont bien passees et que vos enfants et votre femme vont bien
Ma soeur a voulu acheter un baume a levres, mais ils ont des gouts un peu speciaux comme le miel par exemple ou aux fruits ect..
Je me suis demandee si il ne fallait pas verifier si ils etaient cacher puisqu'on les met sur les levres et qu'on pourrait venir a en manger ?
Si ca se trouve c'est une question tres bete, mais vaut mieux verifier au cas ou ..
Merci beaucoup Rav, et beaucoup de brahot !!
Chalom Ouvrakha !
Il est vrai qu'il vaut mieux dans la mesure du possible acheter ce genre de produits étant susceptibles d'entrer directement en contact avec la bouche, avec un Hechcher même s'ils n'ont pas goût !.
Toutefois, certains décisionnaires ont autorisé même sans Hechcher lorsqu'il n'y a pas de goût !
Par contre s'il y a du goût et que ce goût est fait à partir de choses pas Cacher, et que vous avez l'intention de profiter de ce goût (la preuve c'est que vous en avez acheté un qui a du goût), c'est interdit.
Béhatsla'ha !
Bonjour, Rav.
Désolée de vous déranger en cette période de révision de votre mivh'an, j'espère que ça se passe bien mais j'ai une question : j'ai du donner a un goy a me garder un sac avec un paquet de gâteaux ferme et un paquet de gâteaux ouverts et je ne sais pas si le paquet de gâteaux qui était ouvert surtout, est toujours cacher ?
Y'a t'il un doute qu'il ait pu rajouter quelque chose dans le paquet ?
Merci vraiment pour tout rav et behatslah'a !!
Chalom Ouvrakha !
Tout va bien ? Vous êtes bien rentrée en France ?
Vous commencez déjà à nous manquer (à mon épouse en particulier, elle vous apprécie beaucoup beaucoup!).
Il n'y a aucun problème. S'il s'agissait de viande ceci aurait été un vrai problème (Bassar Chénitalem Méhaayin) mais en ce qui est des gâteaux pas de craine à avoir !
Kol touv
Bonjour Rav !!
En tant que jeune fille, quand je vais au mikve pour la vaisselle, je trempe avec la Beraha ou sans ? Je ne sais pas si on vous a déjà demande, j'ai cherche sur le site mais je n'ai pas trouve ..
Merci beaucoup Rav !!
Chalom !
Oui bien sûr avec Brakha s'il s'agit d'ustensiles qe l'on doit tremper avec Brakha. Le fait que vous soyez une jeune fille ne change en rien la donne dans ces Halakhot.
Béhatsla'ha !
Bonjour Rav Chavoua tovv !!
Si je veux faire des brioches ou la pate est parve mais avant de les mettre dans le four je les fourre avec un morceau de chocolat halavi ; est ce qu'il faut que je les fasse cuire dans un four halavi ?
Merci beaucoup Rav et le bonjour a tout le monde chez vous !!
Chalom !
Vous devez les mettre dans un four Halavi à cause du chocolat s'y trouvant qui peut dégouliner etc etc
Baroukh Hachem tt le monde va bien j'espère que vos vacances en France se passeront bien !
Behatsla'ha !!
Bonjour Rav !!
Tout d'abord merci beaucoup pour votre reponse, j'espere aussi rentrer tres vite et en de bonnes conditions beezrat Hachem !!
Juste Rav, ma mere m'a mis un doute : les sachets de the que l'on trouve dans les supermarches de France (carrefour, auchan ect..) et qui sont de leur propre marque, ils sont tous cacher ?
Apres tout ce ne sont que des herbes non ?
Chalom !
Les thés naturels je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème, je parle en France parce qu'en Israël il y a des problèmes de Troumot.
Mais dès qu'il y a des parfums, allez savoir ce qu'ils ont mis à l'intérieur !
Béhatsla'ha et Pessa'h Cacher Vésaméa'h !!
Bonjour Rav !!
En tant que jeune fille, quand je vais au mikve pour la vaisselle, je trempe avec la Beraha ou sans ? Je ne sais pas si on vous a déjà demande, j'ai cherche sur le site mais je n'ai pas trouve ..
Merci beaucoup Rav !!
Chalom !
Oui bien sûr avec Brakha s'il s'agit d'ustensiles qe l'on doit tremper avec Brakha. Le fait que vous soyez une jeune fille ne change en rien la donne dans ces Halakhot.
Béhatsla'ha !
Bonjour Rav !!
Tout d'abord merci beaucoup pour votre reponse, j'espere aussi rentrer tres vite et en de bonnes conditions beezrat Hachem !!
Juste Rav, ma mere m'a mis un doute : les sachets de the que l'on trouve dans les supermarches de France (carrefour, auchan ect..) et qui sont de leur propre marque, ils sont tous cacher ?
Apres tout ce ne sont que des herbes non ?
Chalom !
Les thés naturels je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème, je parle en France parce qu'en Israël il y a des problèmes de Troumot.
Mais dès qu'il y a des parfums, allez savoir ce qu'ils ont mis à l'intérieur !
Béhatsla'ha et Pessa'h Cacher Vésaméa'h !!
Bonjour Rav
j'espère que Yom Kippour s'est bien passe !!
Je voulais savoir, comment je sais si je dois me considérer israélienne ou française pour les fêtes en France ? C'est a dire je fais un jour ou deux ?
Si je dois faire seulement un jour comment ça marche ?
Si vous pouvez juste me détailler ce point pour les fêtes s'il vous plait si ça ne vous prend pas trop de temps ?
Merci beaucoupp
Chalom !
Si je ne m'abuse je crois savoir que vous comptez Béézrat Hachem en principe habiter en Israël et que si on vous présente un jeune homme souhaitant habiter en Israël vous ne refuserez pas !
N'est ce pas ?
Vous êtes Séfaradia, n'est ce pas ?
Vous ne faites donc qu'un jour ! Attention, ne faites aucun travail interdit là bas, mais pour les Téfilot etc. vous considérez que vous ne faites qu'un jour, faites la Havdala à l'issue du premier jour de fête etc.
S'il vous manque des détails, dites le moi.
Merci et 'Hag Saméa'h !
Bonjour Rav, Moadim Lesimh'a !! Ma mère a oublie qu'il etait interdit de mettre une machine a laver pendant h'ol hamoed ; qu'est ce qu'on fait ? A t on le droit de l'étendre au moins pour ne pas que le linge pourrisse ? Merci Rav, Hag Sameah !!
Chalom Ouvrakha !
Un travail interdit fait à 'Hol Hamoed par anadevertance, c'est autoirsé d'en profiter, et a fortiori de ne faire que l'étendre pour ne pas qu'elle s'abîme (Chmirat Chabbat Kéhilkhéta au nom du Rav Oyerbakh zatsal.
Moadim Lésim'ha !
Bonjour Rav !!
Vu que je suis consideree israelienne, en rentrant en France je ne vais faire qu'un jour de yom tov pour les deuxiemes fetes de pessah bzh et mes parents deux, du coup leur Isrou Hag est samedi soir et moi vendredi soir.
Samedi soir ils metteront donc de la musique pour la mimouna et je voulais savoir si ce n'etait pas problematique pour moi, vu que ce n'est pas mon isrou hag ?
Merci Rav !!
Chalom Ouvrakha !
Tout d'abord ça m'a fait très plaisir de vous voir vous et votre équipe à ma Dracha de Chabbat Hagadol, je sais que c'était un long bout de chemin que vous avez fait !
J'espère que vous avez profité de cette Dracha.
En ce qui vous concerne, cf. la réponse que je vous avait apporté l'année dernière :
http://www.torahacademy.co.il/musique-pour-isrou-hag
Si pour eux ceci est autorisé, pour vous ceci ne l'est pas, je vous recommande juste de ne pas en profiter, vous en pouvez pas leur interdir de l'allumer, mais ayez l'intention de ne pas en profiter actievement, si ensuite vous en profitez ce n'est pas la fin du monde.
ce concept est dénommé dans la Halakha " Hanaa Habaa Léadam Baal Kor'ha " à savoir qui vient conter voter gré un peu comme le Ben Ich 'Haï écrit au sujet d'un homme qui est obligé de parler à une belle femme et qui profite de cela, alors qu'il sait qu'il n'en a pas le droit, il faudra qu'il est l'intentiond e ne pas vouloir profiter et bien qu'en fait il profite ceci minimise un pmeu la gravité de l'interdit.
Dans votre cas c'est ainsi qu'il faudra agir si vous ne pouvez pas entrer dan sune autre pièce de peur de les vexer etc.
Béhatsla'ha et Nessia Tova !
De bonnes nouvelles !!
Tsom Kal Rav !
Ma mère m'a demande si elle devait jeter les restes de chabbat (ou il y a de la viande par exemple), je lui ai dit que je ne voyais pas pourquoi, mais je prefererais avoir votre avis s'il vous plait ?
Merci vraiment beaucoup Rav, ainsi qu'a votre femme et toute votre famille, tsom kal a tous !!
Non, aucune nécessité de jeter. Pourquoi jeter ?
Dès ce soir vous pourrez les consommer puisque vous êtes Séfarade et dès demain matin pour les Achkénazes.
Ca nous a fait très plaisir de vous avoir à table ce Chabbat vous et Rahel !
Revenez plus souvent !
Bessorot tovot !
Bonjour Rav et Hag Sameah !!
Pour les fetes de souccot en tant qu'israelienne, pour le deuxieme jour de Yom Tov ici en France, est ce que j'ai le droit d'aller quand meme a la shoul et repondre a toutes les brahot du minyan (la hazara de la amida et la lecture de la torah surtout) alors que je fais une autre amida et que je ne suis pas tenue de la lecture de la torah ? Est ce un probleme ? Et y a t il une difference entre les tfilot de Chaharit, Minha ou Arvit ?
Merci beaucoup Rav et Hag sameah a vous tous !!
Moadim Lésim'ha !
Je n'ai pas vu votre message avant la fête, mais ce n'est pas grave ma réponse vous aidera pour les deuxièmes fêtes !
Vous avez le droit de répondre Amen à toutes les Brakhot.
Kol touv !
Bonjour Rav, désolée avec toutes mes questions ..
Si dans la liste pour pessah, il n'y a pas écrit un certain médicament mais que ce sont des comprimés dont je ne tirerai aucun goût est ce qu'ils sont tout de même permis ?
Merci encore pour tout Rav !
Chalom !
Vous ne me dérangez pas du tout avec toutes vos questions !
C'est permis pour une personne considérée par la Halakha comme " malade " même s'il ne s'agit pas d'une maladie dangereuse.
S'il ne s'agit que de vitamines etc. pas réellement indipensables, on s'en abstient !
Kol touv !
Bonjour Rav, Moadim lesimh'a !!
J'ai entendu deux affirmations de mon beau frère et je voudrais savoir si elles sont vraies ou non s'il vous plait ;
_ selon lui, on aurait le droit d'ouvrir les meubles ou on a vendu du hamets au goy, c'est vrai ? _encore selon lui, on aurait le droit de faire arvit même après h'atsot halayla, vrai aussi ?
Merci beaucoup Rav et Moadim lesimh'a encore !!
Chalom Ouvrakha !
1- S'il s'agit de la vente du 14, c'est vrai puisque vous n'avez pas vendu le meuble mais le 'Hamets s'y trouvant. Si vous avez vendu le 13, c'est un problème puisque vous vendez l'ensemble du meuble.
2- Cf. http://www.torahacademy.fr/heures-max-arvit-/-minha
Kol touv !
Bonjour Rav Moadim lesimh'a !! J'ai entendu plusieurs versions concernant la musique le lendemain du 8e jour de pessah et meme a la sortie de pessah ; c'est autorise ? Merci beaucoup Rav !!
Chalom Ouvrakha !
Certains marocains ont la coutume en l'honneur de la Mimouna d'écouter de la musique.
Dans le feuillez Ki Va Moéd, il rapporte que le Rav Elyachiv a autoirsé.
Toutefois il faut savoir que ceci n'est valable que dans les cas ordinaires. Dans le cas où Isrou 'Hag tombe Chabbat, il n'y a pas d'autoirsation Dimanche d'écouter de la musique, puisque Isrou 'Hag est déjà passé.
C'est d'ailleurs dans ce sens qu'a été le Rav Ovadia (rapporté dans le Ki Va Moéd).
Kol touv !
Bonjour Rav, vu que mes parents font deux jours de chavouot mais moi qu'un seul et que cette annee ca tombe colle a chabat, est ce que ca signifie que je vais devoir faire un kidouch et une havdala differents d'eux ?
Si oui, pourriez vous me preciser ce que je dois dire dans le kiddouch, je dois faire la havdala ?
Merci beaucoup Rav et Hag Sameah !!
n grand bonjour a toute votre famille !!
Chalom !
Excusez moi je viens de voir votre question.
Au sujet du Kiddouch de Vendredi soir vous devez faire un Kiddouch ordinaire de Vendredi soir sans Havdala.
La Havdala de Samedi soir est identique à la leur !
Béhatsla'ha !
Bonjour, Rav.
Désolée de vous déranger en cette période de révision de votre mivh'an, j'espère que ça se passe bien mais j'ai une question : j'ai du donner a un goy a me garder un sac avec un paquet de gâteaux ferme et un paquet de gâteaux ouverts et je ne sais pas si le paquet de gâteaux qui était ouvert surtout, est toujours cacher ?
Y'a t'il un doute qu'il ait pu rajouter quelque chose dans le paquet ?
Merci vraiment pour tout rav et behatslah'a !!
Chalom Ouvrakha !
Tout va bien ? Vous êtes bien rentrée en France ?
Vous commencez déjà à nous manquer (à mon épouse en particulier, elle vous apprécie beaucoup beaucoup!).
Il n'y a aucun problème. S'il s'agissait de viande ceci aurait été un vrai problème (Bassar Chénitalem Méhaayin) mais en ce qui est des gâteaux pas de craine à avoir !
Kol touv
Bonjour Rav et Hag Sameah !!
Pour les fetes de souccot en tant qu'israelienne, pour le deuxieme jour de Yom Tov ici en France, est ce que j'ai le droit d'aller quand meme a la shoul et repondre a toutes les brahot du minyan (la hazara de la amida et la lecture de la torah surtout) alors que je fais une autre amida et que je ne suis pas tenue de la lecture de la torah ? Est ce un probleme ? Et y a t il une difference entre les tfilot de Chaharit, Minha ou Arvit ?
Merci beaucoup Rav et Hag sameah a vous tous !!
Moadim Lésim'ha !
Je n'ai pas vu votre message avant la fête, mais ce n'est pas grave ma réponse vous aidera pour les deuxièmes fêtes !
Vous avez le droit de répondre Amen à toutes les Brakhot.
Kol touv !
Bonjour Rav
j'espère que Yom Kippour s'est bien passe !!
Je voulais savoir, comment je sais si je dois me considérer israélienne ou française pour les fêtes en France ? C'est a dire je fais un jour ou deux ?
Si je dois faire seulement un jour comment ça marche ?
Si vous pouvez juste me détailler ce point pour les fêtes s'il vous plait si ça ne vous prend pas trop de temps ?
Merci beaucoupp
Chalom !
Si je ne m'abuse je crois savoir que vous comptez Béézrat Hachem en principe habiter en Israël et que si on vous présente un jeune homme souhaitant habiter en Israël vous ne refuserez pas !
N'est ce pas ?
Vous êtes Séfaradia, n'est ce pas ?
Vous ne faites donc qu'un jour ! Attention, ne faites aucun travail interdit là bas, mais pour les Téfilot etc. vous considérez que vous ne faites qu'un jour, faites la Havdala à l'issue du premier jour de fête etc.
S'il vous manque des détails, dites le moi.
Merci et 'Hag Saméa'h !
Bonjour Rav Moadim lesimh'a !! J'ai entendu plusieurs versions concernant la musique le lendemain du 8e jour de pessah et meme a la sortie de pessah ; c'est autorise ? Merci beaucoup Rav !!
Chalom Ouvrakha !
Certains marocains ont la coutume en l'honneur de la Mimouna d'écouter de la musique.
Dans le feuillez Ki Va Moéd, il rapporte que le Rav Elyachiv a autoirsé.
Toutefois il faut savoir que ceci n'est valable que dans les cas ordinaires. Dans le cas où Isrou 'Hag tombe Chabbat, il n'y a pas d'autoirsation Dimanche d'écouter de la musique, puisque Isrou 'Hag est déjà passé.
C'est d'ailleurs dans ce sens qu'a été le Rav Ovadia (rapporté dans le Ki Va Moéd).
Kol touv !
Hag sameah Rav !!
Si je fais une première pâte de 1kg, mais que après l'avoir petrie, donne forme ect.., je veux faire un autre kilo, dois je faire la hafracha sur la deuxième ?
Je crois qu'on en avait parlé au seminaire, mais je me rappelle plus et je n'ai pas pris mon classeur avec moi ..
Merci encore beaucoup Rav et Chabat Chalom !!
Chalom !
Vous n'avez pas de devoir de le faire mais si vous voulez vous pouvez mettre les deux pates dans un même carton ou sac, et alors l'ensemble devient tenu de Hafrachat 'Halla avec Brakha !
Béhatsla'ha !
Bonjour Rav !!
Je suis rentree d'Israel dimanche dernier et comme j'ai l'habitude de faire la braha du gomel a la synagogue, la question ne m'est venu que hier : comment je fais pour faire le gomel et est ce que maintenant qu'une semaine est deja passee et que je ne suis a la maison qu'avec mes parents, mon frere et ma soeur, j'ai le droit de le faire et leur dire de repondre amen ?
Merci beaucoup Rav !!
Chalom Ouvrakha !
Vous réciterez cette Brakha devant un Mynian lorsque vous aurez le droit de sortir. Le fait que quelques semaines se soient passées n'empêche en rien votre possibilité de réciter cette Brakha.
Certains décisionnaires emploient le terme "même si un an s'est écoulé". Selon certains c'est donc un an et pas plus, selon d'autres, c'est même plus qu'un an dès lors qu'on se souvient du Hessed qu'Hachem a fait avec nous !
Pour ce qui nous concerne j'espère vivement que cela sera imminent. (Mes enfants, mon épouse et moi-même rêvent de vous revoir en Israël rapidement).
Kol touv !
Bonjour Rav, dans certains pirke tehilim il est ecrit 2 fois de suite adochem (youd ke vav ke et adochem) et dans certains livres, il est ecrit qu'il faut lire Elokai alors que dans d'autres il n'est rien ecrit du tout ; alors, en vrai, on dit quoi ? 2 fois adochem ? Juste Elokim ? 1 fois l'un et 1 fois l'autre ?
Merci beaucoup Rav !!
Chalom !
Dans ce genre de cas, dans le premier on dit Ado... et dans le second Elokim.
Mais dans le verst des 13 attribus, on dit 2 fois de suite Ado...
Béhatsla'ha !
Bonjour Rav, ma soeur m'a aussi demande si elle avait le droit de repondre amen a une braha de quelqu'un pendant sa tfila ou son birkat ?
Je n'etais pas sure de la reponse ..
Merci beaucoup Rav
Chalom !
Non elle n'a pas le droit à moins qu'ele se trouve après le dernier Yhyou Lératson de sa Amida, ou s'il s'agit du Kadich dans certains cas.
Kol touv !
Bonjour Rav !!
Barouh Hachem, j'ai pu rentrer en Israel et pour faire le bidoud, je suis dans un hotel avec repas compris, et tout est paye par Israel.
Du coup, quand il y a du pain, dans Birkat Hamazon je dois faire le Harahaman de l'invite ?
Merci beaucoup !!
Chalom !
Je ne sais pas exactement qui est ici l'invité. Je ne pense pas que ce soit la peine.
Béhatsla'ha et à bientôt !
Bonjour Rav !!
Je me suis servie un verre d'eau et après avoir fini de boire, ma soeur m'a amené un paquet de doritos, aussi cheakol.
Sauf que je n'avais pas encore fait bore nefachot et il n'y avait pas eu de chinoui makom mais le paquet n'était pas prévu quand j'ai fait la braha.
On avait vu en cours que selon certains poskims il fallait refaire mais j'ai mal écrit ; quels sont les poskims qui disent de refaire et ceux qui disent de ne pas refaire ?
Merci beaucoup de votre attention Rav !!
Chalom !
Veuillez lire le résumé suivant de ce cours !
http://www.torahacademy.fr/qu-est-ce-qui-est-acquitte-par-la-benediction-sur-un-aliment
Si les doritos sont meilleurs à vos yeux que le verre d'eau (on ne sait jamais !), vous devez en tout cas refaire la Brakha !
Si c'était vraiment imprévisible que votre soeur vous en amène, il faudra aussi refaire la Brakha !
Kol touv !
Bonsoir Rav !!
J'ai le vol pour israël qui décolle a 7h du matin et j'atteris a 12h 40 environ ; avant 7h je ne peux pas faire ma tfila vu que je n'aurai pas dormi et ce jusqu'à ce que je m'en dorme dans l'avion mais des que je vais m'endormir, je vais me réveiller qu'a l'atterrissage et Hatsot sera passe ; est ce que vous avez une solution ?
Et si je me réveille dans l'avion je dois en fonction de hatsot d'Israël ou de France ? Merci beaucoup Rav !!
Chalom !
Désolé, mais contrairement à l'habitude où je vous comprend au quart de tour, cette fois ci je n'ai rien compris à votre question ! Quel rapport entre la Téfila et le fait de dormir etc.
Expliquez moi svp avant que je m'endorme :)
Nessia Tova !
PS : De ce qu'on m'a dit ce Mercredi soir il y aura cours béézrat Hachem !
Bonjour Rav.
J'ai écoute votre cours sur la kriat chéma cheal hamita pour les femmes et j'ai mal compris : après h'atsot, on doit faire sans brah'a mais ça veut dire juste a partir de chema ?
Et leh'ath'ila dans les brahot avant le chema, en tant que femmes, on dit quand même le chem hachem ?
Merci Rav !
Bonjour Rav.
Chalom Ouvrakha ! J'espère que tout va bien ! Je vois que mes cours vous manquent pendant les vacances de Pessa'h du séminaire.
J'ai écoute votre cours sur la kriat chéma cheal hamita pour les femmes et j'ai mal compris : après h'atsot, on doit faire sans brah'a mais ça veut dire juste a partir de chema ?
Non, vous dites tout le texte sauf qu'au lieu de dire " Baroukh Ata Ado... Hamapil etc. Baroukh Ata Haméïr ... " vous dites Hachem ou vous sautez le nom de D. carrément.
Et leh'ath'ila dans les brahot avant le chema, en tant que femmes, on dit quand même le chem hachem ?
Pour Kriat Chéma Al Hamita si vous dormez avant 'Hatsot, oui.
Pour la Kriat Chéma du matin, ou de Arvit, selon Rav Ovadia, non, selon les autres oui. Cf. aussi http://www.torahacademy.fr/brachot-kriat-chema-femmes
Merci Rav !
Avec plaisir !
Pessa'h Cacher Vésaméa'h !
Bonjour Rav !
Dans les cours sur kriat chema des femmes, vous avez dit que nous ne sommes pas tenues de le faire en tant que mitsva mais l'important est de recevoir au moins une fois le joug divin dans la journée ;
cela voudrait dire qu'on pourrait faire la kriat chema a n'importe quelle heure de la journée ou de la soirée sans le chem hachem ?
Merci beaucoup !!
Chalom !
Exactement et cela je le dis dans mes cours généralement ! La Kriat Chéma avec le nom de D. si, si, les bénédictions de la Kriat Chéma sans le nom de D.
Si vous souhaitez accomplir la Mitsva de Chéma bien que vous en êtes dipenséeil faut respecter les horaires !
Kol touv !
Hodech tov Rav !!
J'ai pris l'avion pour rentrer en Israël et environ une demi heure avant d'atterrir je me suis rendue compte que j'avais oublie de faire tfila hadereh' est ce qu'il aurait fallu que je fasse quand même ?
Et si c'est après avoir atterri ?
Encore merci pour tout ce que vous faites et ce n'est encore pas assez pour vous rendre les bénéfices que vous nous apportez !!
Chalom !
Concernant votre cas précis où vous deviez ensuite vous rendre à Jérusalem (si je ne me trompe pas), vous deviez en tout cas faire Téfilat Hadérekh pour le trajet de Tel Aviv à Jérusalem !
Cf. http://www.torahacademy.fr/birkat-hagomel-pour-un-voyage-entre-villes
Envisageons que vous deviez rester à Tel Aviv, la Téfilat Haderekh n'est pas rétroactive c'est à dire que cela ne sert à rien de demander à ec que le voyage se passe bien alors que celui-ci est déjà fini.
Par contre vous devrez réciter le Gomel.
Si l'avion n'a pas encore atterri, si le voyage va encore se prolonger 72 minutes, vous pouvez encore faire Tfilat Hadérekh, et de même si vous traversez encore des océans, déserts etc.
Selon certains grénds Rabbanim tels que le Rav Chlomo Zalman Oyerbakh zatsal même si vous ne traversez pas sur des océans et que la distance est inférieure à minutes on récite la Brakha puisque le voyage ets en lui même dangereux, l'aterrissage lui aussi. Je vous aurai donc conseilél si l'avion n'a pas encore atterri de réciter cette Tfilat Hadérekh sans la mention du nom de D. à moins comme je vous l'ai dit qu'ensuite vous ayez un voyage d'une ville à une autre !
Bienvenue en Israël !
Bonjour Rav, ma soeur m'a demande de vous poser cette question :
elle a pris sur elle de faire plus attention a embrasser les mezouzot quand elle rentre et sort d'une piece, mais quand elle sort des toilettes et qu'elle va dans la cuisine pour se laver les mains, elle a le doit d'embrasser la mezouza ?
Merci beaucoupp Rav
Chalom Ouvrakha !!
Je savais que votre cerveau était Bli Ayin Hara en mode TGV, mais à présent je vois que votre soeur, elle aussi pose d'excellentes excellentes questions !!
Je vais vous dire.
1- Si la Mézouza n'est pas recouverte d'un boitier:
Les décisionnaires tranchent que si les mains sont sales, c'est interdit de la toucher (cf. Choul'han Aroukh et Rama chap. 147 § 1).
Certains souhaitent même l'interdire lorsque les mains sont propres après Nétila.
Si les mains sont propres mais que règne dessus du Roua'h Raa, les décisionnaires n'ont pas traité de ce cas de façon explicite. Le Guinzé Hakodech (chap. 4 note 9) veut faire dépendre cela de la compréhension des propos du séfer Hassidim etc. etc.
Ce n'est donc pas évident d'autoirser ni évident d'interdire.
2- Si la Mézouza est recouverte :
Dans un tel cas je pense qu'il n'y a aucun problème à le toucher même s'il y a du Roua'h Raa sur les mains, tout d'abord parce que ce n'est pas la Mézouza elle même ce n'est que le boitier.
De plus de nos jours où les toilettes sont propres d'après de nombreux décisionnaires la simple entrée aux toilettes n'amène pas de Roua'h Raa. Le fait de faire ses besoins non plus. Le seul problème se posera si les mains sont sales.
Béhatsla'ha !
Bonjour Rav, ma soeur m'a demande de vous poser cette question :
elle a pris sur elle de faire plus attention a embrasser les mezouzot quand elle rentre et sort d'une piece, mais quand elle sort des toilettes et qu'elle va dans la cuisine pour se laver les mains, elle a le doit d'embrasser la mezouza ?
Merci beaucoupp Rav
Chalom Ouvrakha !!
Je savais que votre cerveau était Bli Ayin Hara en mode TGV, mais à présent je vois que votre soeur, elle aussi pose d'excellentes excellentes questions !!
Je vais vous dire.
1- Si la Mézouza n'est pas recouverte d'un boitier:
Les décisionnaires tranchent que si les mains sont sales, c'est interdit de la toucher (cf. Choul'han Aroukh et Rama chap. 147 § 1).
Certains souhaitent même l'interdire lorsque les mains sont propres après Nétila.
Si les mains sont propres mais que règne dessus du Roua'h Raa, les décisionnaires n'ont pas traité de ce cas de façon explicite. Le Guinzé Hakodech (chap. 4 note 9) veut faire dépendre cela de la compréhension des propos du séfer Hassidim etc. etc.
Ce n'est donc pas évident d'autoirser ni évident d'interdire.
2- Si la Mézouza est recouverte :
Dans un tel cas je pense qu'il n'y a aucun problème à le toucher même s'il y a du Roua'h Raa sur les mains, tout d'abord parce que ce n'est pas la Mézouza elle même ce n'est que le boitier.
De plus de nos jours où les toilettes sont propres d'après de nombreux décisionnaires la simple entrée aux toilettes n'amène pas de Roua'h Raa. Le fait de faire ses besoins non plus. Le seul problème se posera si les mains sont sales.
Béhatsla'ha !
Bonjour Rav !! Je ne connais presque aucune halah'a sur le maaser donc il est tres possible que ma question soit bete ou a reponse evidente : Avant que je reparte en Israël, mes parents vont me donner de l'argent est ce que je dois faire le maaser dessus sachant qu'ils ont fait le masser sur leur argent ? Merci beaucoup Rav pour votre attention !!
Chalom !
Chez moi les questions idiotes n'existent pas !
Toute question de Torah doit être posée !
Si vos parents vous donnent cet argent pour en faire ce que vous voulez, vous devez donner le Maasser.
S'ils vous donnent cet argent dans un but précis (nourriture, vêtements etc.) ce n'est pas la peine de donner le Maasser.
Kol touv !
Bonsoir Rav, Hanouka Sameah !!
Quand je suis née mon père m'a nommée avec deux noms a la Torah, un juif que l'on utilise pour m'appeler et un francais en référence a de la famille, que personne n'utilise jamais
Quand je dois donner mon nom par pour qu'on prie pour la réussite ou le zivoug par exemple est ce que je dois donner mes deux prénoms ou seul celui utilise suffit ?
Merci beaucoup Rav !!
Chalom !
Seul celui que vous utilisez est suffisant ! Mais si vous pouvez facilement donner aussi le second vous n'avez rien à perdre et peut être à gagner !
Béhatsla'ha !
Bonsoir Rav, Chavoua tov !!
Pour la netila, si on a une bague il faudra l'enlever sauf si on a l'habitude de petrir le pain avec, n'est ce pas ? Sauf que le pain me fait une grosse allergie aux mains, du coup pour toucher la pate a pain je suis obligee de mettre des gants ; du coup pour la netila, est ce que c'est oblige que je retire ma bague ? (Si je n'avais pas cette allergie, ca ne m'aurait pas derangee de la garder pour petrir)
Merci pour tout Rav !!
Chalom
Si vous la gardez tout le temps peu importe quelle est la raison, vous n'êtes pas obligée de la retirer.
Si vous la retirez pour vous doucher ou autre chose, c'est évident que c'est comme pour le pain.
Remerciez D. (et nous tous d'ailleurs) de n'être allergique au pain qu'au contact avec votre main et pas quand vous le consommez.
Béhatsla'ha !
Bonjour Rav, ma soeur m'a demande de vous poser cette question :
elle a pris sur elle de faire plus attention a embrasser les mezouzot quand elle rentre et sort d'une piece, mais quand elle sort des toilettes et qu'elle va dans la cuisine pour se laver les mains, elle a le doit d'embrasser la mezouza ?
Merci beaucoupp Rav
Chalom Ouvrakha !!
Je savais que votre cerveau était Bli Ayin Hara en mode TGV, mais à présent je vois que votre soeur, elle aussi pose d'excellentes excellentes questions !!
Je vais vous dire.
1- Si la Mézouza n'est pas recouverte d'un boitier:
Les décisionnaires tranchent que si les mains sont sales, c'est interdit de la toucher (cf. Choul'han Aroukh et Rama chap. 147 § 1).
Certains souhaitent même l'interdire lorsque les mains sont propres après Nétila.
Si les mains sont propres mais que règne dessus du Roua'h Raa, les décisionnaires n'ont pas traité de ce cas de façon explicite. Le Guinzé Hakodech (chap. 4 note 9) veut faire dépendre cela de la compréhension des propos du séfer Hassidim etc. etc.
Ce n'est donc pas évident d'autoirser ni évident d'interdire.
2- Si la Mézouza est recouverte :
Dans un tel cas je pense qu'il n'y a aucun problème à le toucher même s'il y a du Roua'h Raa sur les mains, tout d'abord parce que ce n'est pas la Mézouza elle même ce n'est que le boitier.
De plus de nos jours où les toilettes sont propres d'après de nombreux décisionnaires la simple entrée aux toilettes n'amène pas de Roua'h Raa. Le fait de faire ses besoins non plus. Le seul problème se posera si les mains sont sales.
Béhatsla'ha !