Bonjour Rav, ma soeur m'a demande de vous poser cette question :
elle a pris sur elle de faire plus attention a embrasser les mezouzot quand elle rentre et sort d'une piece, mais quand elle sort des toilettes et qu'elle va dans la cuisine pour se laver les mains, elle a le doit d'embrasser la mezouza ?
Merci beaucoupp Rav
Chalom Ouvrakha !!
Je savais que votre cerveau était Bli Ayin Hara en mode TGV, mais à présent je vois que votre soeur, elle aussi pose d'excellentes excellentes questions !!
Je vais vous dire.
1- Si la Mézouza n'est pas recouverte d'un boitier:
Les décisionnaires tranchent que si les mains sont sales, c'est interdit de la toucher (cf. Choul'han Aroukh et Rama chap. 147 § 1).
Certains souhaitent même l'interdire lorsque les mains sont propres après Nétila.
Si les mains sont propres mais que règne dessus du Roua'h Raa, les décisionnaires n'ont pas traité de ce cas de façon explicite. Le Guinzé Hakodech (chap. 4 note 9) veut faire dépendre cela de la compréhension des propos du séfer Hassidim etc. etc.
Ce n'est donc pas évident d'autoirser ni évident d'interdire.
2- Si la Mézouza est recouverte :
Dans un tel cas je pense qu'il n'y a aucun problème à le toucher même s'il y a du Roua'h Raa sur les mains, tout d'abord parce que ce n'est pas la Mézouza elle même ce n'est que le boitier.
De plus de nos jours où les toilettes sont propres d'après de nombreux décisionnaires la simple entrée aux toilettes n'amène pas de Roua'h Raa. Le fait de faire ses besoins non plus. Le seul problème se posera si les mains sont sales.
Béhatsla'ha !