Bonsoir Rav !!
J'ai le vol pour israël qui décolle a 7h du matin et j'atteris a 12h 40 environ ; avant 7h je ne peux pas faire ma tfila vu que je n'aurai pas dormi et ce jusqu'à ce que je m'en dorme dans l'avion mais des que je vais m'endormir, je vais me réveiller qu'a l'atterrissage et Hatsot sera passe ; est ce que vous avez une solution ?
Et si je me réveille dans l'avion je dois en fonction de hatsot d'Israël ou de France ? Merci beaucoup Rav !!
Chalom !
Désolé, mais contrairement à l'habitude où je vous comprend au quart de tour, cette fois ci je n'ai rien compris à votre question ! Quel rapport entre la Téfila et le fait de dormir etc.
Expliquez moi svp avant que je m'endorme :)
Nessia Tova !
PS : De ce qu'on m'a dit ce Mercredi soir il y aura cours béézrat Hachem !
Désolée je reprends : pour faire mes brahot du matin et ma tfila de chaharit, vu que je ne vais pas dormir avant 7h du matin, au décollage, donc je ne peux pas faire mes brahot avant de m'endormir oui ?
Le risque, c'est que je vais me réveiller seulement a l'atterrissage, c'est a dire vers midi, mais a cette heure la je ne peux plus faire chaharit
Donc est ce que je peux faire mes brahot et chaharit même si je n'ai pas dormi de la nuit de peur de la rater a mon réveil ?
Chalom !
La coutume est de réciter les Birkot Hacha'har à partir de Alot Hacha'har même si vous n'avez pas dormi du tout !
Au passage, vous êtes invitée à écouter le cours sur Kriat Chéma Al Hamita qui sera en ligne demain Béézrat Hachem et dans lequel je rapporte cette Halakha.
Pour Chaharit évidemment que ce n'est pas nécessaire d'avoir dormi pour réciter.
Béhatsla'ha !
D'accord merci beaucoup Rav !!