Bonjour Rav !!
Vu que je suis consideree israelienne, en rentrant en France je ne vais faire qu'un jour de yom tov pour les deuxiemes fetes de pessah bzh et mes parents deux, du coup leur Isrou Hag est samedi soir et moi vendredi soir.
Samedi soir ils metteront donc de la musique pour la mimouna et je voulais savoir si ce n'etait pas problematique pour moi, vu que ce n'est pas mon isrou hag ?
Merci Rav !!
Chalom Ouvrakha !
Tout d'abord ça m'a fait très plaisir de vous voir vous et votre équipe à ma Dracha de Chabbat Hagadol, je sais que c'était un long bout de chemin que vous avez fait !
J'espère que vous avez profité de cette Dracha.
En ce qui vous concerne, cf. la réponse que je vous avait apporté l'année dernière :
http://www.torahacademy.co.il/musique-pour-isrou-hag
Si pour eux ceci est autorisé, pour vous ceci ne l'est pas, je vous recommande juste de ne pas en profiter, vous en pouvez pas leur interdir de l'allumer, mais ayez l'intention de ne pas en profiter actievement, si ensuite vous en profitez ce n'est pas la fin du monde.
ce concept est dénommé dans la Halakha " Hanaa Habaa Léadam Baal Kor'ha " à savoir qui vient conter voter gré un peu comme le Ben Ich 'Haï écrit au sujet d'un homme qui est obligé de parler à une belle femme et qui profite de cela, alors qu'il sait qu'il n'en a pas le droit, il faudra qu'il est l'intentiond e ne pas vouloir profiter et bien qu'en fait il profite ceci minimise un pmeu la gravité de l'interdit.
Dans votre cas c'est ainsi qu'il faudra agir si vous ne pouvez pas entrer dan sune autre pièce de peur de les vexer etc.
Béhatsla'ha et Nessia Tova !
De bonnes nouvelles !!
Chavoua tov Rav !!
Oui on a bien profite, on était vraiment contentes d'être venues Barouh hachem !! D'accord merci beaucoup Rav, j'espère que je pourrai ne pas trop en profiter, surtout que finalement on part en organisme
Merci beaucoup Rav et Pessah Cacher VeSameah !!