Bonjour Rav !!
Ketiva va hatima tova et chana tova !!
J'avais entendu qu'i etait interdit de regler une montre chabat, c'est a dire une montre a cadran qui marche avec une pile, ce n'est pas electrique ; c'est vrai ?
Si oui, quel interdit cela trangresse - t - il ?
Encore merci beaucoup pour tout Rav !!
Chalom !
Tout le sujet du réglage de la montre est l'objet d'immenses discussions entre nos Maîtres.
Le sujet a été largement traité par les décisionnaires au chap. 338 des lois de Chabbat.
Cf. aussi http://www.torahacademy.fr/montre-automatique-a-chabbat-et-yom-tov
Le principal problème est de remonter une montre mécanique qui s'est arrêtée de fonctionner ou qui continue à fonctionner !
En ce qui est de régler une montre qui n'est pas à l'heure lorsque ceci n'arrête pas l'activité électronique de la montre, la majorité des décisionnaires a souhaité autoriser en affirmant que ce n'est pas un vrai " Métaken Mana " (C'est à dire de réparer quelque chose qui disfonctionne) !
En effet, il est possible de connaitre l'heure d'une montre pas réglée en faisant un calcul mathématique. Telle est l'opinion du Choel Ouméchiv, rapporté aussi par le Caf Ha'haïm etc/
D'autres se sont montrés plus rigoureux (Rav Freind zatsal et autres décisionnaires).
Dans le cas où on interrompt le fonctionnement électronique comme c'est le cas dans de nombreuses montres on entre dans le problème de l'électricité le Chabbat, qui est selon certains un interdit de la Torah (on crée et on casse un circuit électrique à chaque fois que l'on fait cela selon le 'Hazon Ich) etc. c'est donc interdit !
Kol touv et Gmar 'Hatima Tova !
Merci Rav c'etait tres precis !!