Bonjour Kevod HaRav, Merci pour tout ce que vous faites. En 'Houtz laHaretz, lors du 2eme soir de PessaH on fait la havdala pendant le kidouch. Faut-il simplement regarder les nerot ? Ou doit-on se déplacer et regarder nos ongles dans les flammes comme on le fait d'habitude? Merci PessaH Cacher VeSameaH
Chalom !
Oui, pourquoi pas ? C'est comme d'habitude !
Kol Touv !
Chalom Kevov HaRav,
Il arrive parfois que nous trouvions sur le plafond de notre cuisine des vers blanc pondus par des mites alimentaire (à cause de la chaleur et de l'humidité).
Le Chabat, ces vers peuvent-ils être considérés comme des objets dégoutants que l'on peut prendre et déplacer sans les tuer ? ou ils sont mouktsé et il faut les laisser ? Merci pour tout ce que vous faîtes. Kol touv
Chalom!
S'ils vous dégoûtent vraiment et qu'ils se trouvent à un endroit fréquenté pendant Chabbat, ceci peut être considéré comme tel.
Chana Tova Oumevorékhet.
Chalom Kevov HaRav,
Il arrive parfois que nous trouvions sur le plafond de notre cuisine des vers blanc pondus par des mites alimentaire (à cause de la chaleur et de l'humidité).
Le Chabat, ces vers peuvent-ils être considérés comme des objets dégoutants que l'on peut prendre et déplacer sans les tuer ? ou ils sont mouktsé et il faut les laisser ? Merci pour tout ce que vous faîtes. Kol touv
Chalom!
S'ils vous dégoûtent vraiment et qu'ils se trouvent à un endroit fréquenté pendant Chabbat, ceci peut être considéré comme tel.
Chana Tova Oumevorékhet.
Bonjour Kevod HaRav, Merci pour tout ce que vous faites. En 'Houtz laHaretz, lors du 2eme soir de PessaH on fait la havdala pendant le kidouch. Faut-il simplement regarder les nerot ? Ou doit-on se déplacer et regarder nos ongles dans les flammes comme on le fait d'habitude? Merci PessaH Cacher VeSameaH
Chalom !
Oui, pourquoi pas ? C'est comme d'habitude !
Kol Touv !
Bonjour Kévod HaRav, Merci pour tout ce que vous faîtes. Une amie nous a donner un autocuiseur.
Est-il possible de cachériser la marmite (kéli richone) en grès ? Cette marmite se place à l'intérieur de l'auto-cuiseur. Si oui : - comment procéder pour la marmite en grès ? (attendre 12 mois et Hagala ?) - comment procéder pour les parois métalliques de l'autocuiseur ? (Hagala ou Irouï ?)
Merci, kol touv,
Bonjour Kévod HaRav, Merci pour tout ce que vous faîtes.
Chalom Ouvrah'a!
Une amie nous a donner un autocuiseur.
Est-il possible de cachériser la marmite (kéli richone) en grès ?
Pourquoi jusqu'à présent il a été utilisé de façon non Cacher?
Cette marmite se place à l'intérieur de l'auto-cuiseur.
On ne cachérise pas la faïence etc.
Si oui : - comment procéder pour la marmite en grès ? (attendre 12 mois et Hagala ?)
Non cela ne se cachérise pas, saus cas d'immense nécessité après avoir attendu 1 an etc. etc.
- comment procéder pour les parois métalliques de l'autocuiseur ? (Hagala ou Irouï ?)
Ces parois étaient en contact avec la nourriture ou comment ça se passe?
Merci, kol touv,
Kol touv!
Bonjour Kévod HaRav, Merci pour tout ce que vous faîtes. Une amie nous a donner un autocuiseur.
Est-il possible de cachériser la marmite (kéli richone) en grès ? Cette marmite se place à l'intérieur de l'auto-cuiseur. Si oui : - comment procéder pour la marmite en grès ? (attendre 12 mois et Hagala ?) - comment procéder pour les parois métalliques de l'autocuiseur ? (Hagala ou Irouï ?)
Merci, kol touv,
Bonjour Kévod HaRav, Merci pour tout ce que vous faîtes.
Chalom Ouvrah'a!
Une amie nous a donner un autocuiseur.
Est-il possible de cachériser la marmite (kéli richone) en grès ?
Pourquoi jusqu'à présent il a été utilisé de façon non Cacher?
Cette marmite se place à l'intérieur de l'auto-cuiseur.
On ne cachérise pas la faïence etc.
Si oui : - comment procéder pour la marmite en grès ? (attendre 12 mois et Hagala ?)
Non cela ne se cachérise pas, saus cas d'immense nécessité après avoir attendu 1 an etc. etc.
- comment procéder pour les parois métalliques de l'autocuiseur ? (Hagala ou Irouï ?)
Ces parois étaient en contact avec la nourriture ou comment ça se passe?
Merci, kol touv,
Kol touv!
Bonjour,
Moins d'une semaine après le mikvé, Ma femme a découvert d'importantes taches de sang sur ses jambes sans aucune hargacha ni aucune sensation d'écoulement (elle pense que c'est peut être dû à la prise d'un antibiotique), Par la suite, elle n'a eu aucun écoulement ni hargacha. Le sang ne s'est pas trouvé sur un tissu blanc. Cela doit il être considéré comme ketem ? Mon épouse doit-elle se vérifier ? Nous somme évidemment séparés dans l'attente de votre réponse. Merci.
Chalom !
A quel endroit de ses gambes ? Dans l'intérieur des gambes ou l'extérieur ?
De quelle taille étaient les tâches ?
Quel antibiotique ?
Elle n'a pas d'hemoroïdes par hasard ou d'infection urinaire ou vaginale ou autre ?
Bonjour Kevod HaRav,
- Est-il obligatoire de louer les lieux où se trouvent entreposé le 'Hametz que l'on vend (comme cela est mentionné sur les pouvoir de vente de PessaH) ?
- Peut-on stocker le 'Hametz chez soi dans des cartons fermés sur lesquels il est inscrit la mention "Hametz" tout en gardant l'usage des pièces ou placard où les cartons se trouvent ?
(Donc sans louer)
Merci,
Chalom!
Tout dépend de la vente à laquelle vous avez recours!
Conférez svp le cours suivant:
http://www.torahacademy.fr/verification-du-hamets
Pessah' Cacher Vésaméah'!
Bonjour Kevod Harav,
Quelles sont les bonnes façons de s'accouder pendant le Séder dePessaH ?
Merci, Kol Touv.
Chalom!
Le Or Letsion (Tome 3) écrit qu'il faut vraiment s'accouder c'est à dire se mettre sur le côté gauche avec un angle de au moins 45 degrés.
Si vous êtes allongé par terre et vous accoudez sur un fauteuil comme le font certains vous pouvez largement le faire!
Kol touv!
Bonjour Kevod Harav,
Un converti est-il soumis à l'obligation du jeune des premiers nés ?
Merci, Kol touv.
Chalom Ouvrah'a!
Oh combien j'aime ce genre de questions fort intéressantes!
Le Rav Wozner Chlita dans son livre Chévet Halévy (Tome 8 chapitre 117) a été interrogé à ce sujet.
D'une part il est possible qu'il n'y soit pas soumis vu que lorsqu'il s'est converti il est considéré comme étant nouveau né, il n'est donc plus premier né et n'est pas lié à ses parents d'après la Halah'a il devrait donc être dispensé de ce jeûne.
Cependant, dit le Rav, que serait devenu cet homme s'il s'était trouvé en Egypte et qu'un Beth Din l'avait converti juste avant la plaie de la mort des premiers nés, aurait il été sauvé de cette plaie? Bien sur que oui! Il doit donc se montrer reconnaissant et participer à ce jeûne.
La conclusion du Rav est donc que s'il lui est impossible de s'associer à un repas de Mitsva tel qu'un Siyoum Masséhét etc. il lui sera possible malgré tout de consommer des aliments mais pas dans le cadre d'un repas (viande, poisson, fruits etc.) se reposant ainsi que les décisionnaires qui souhaiteraient autoriser de grignoter dès lors qu'ils ne procèdent pas à un véritable repas.
Kol touv!
Bonjour Kévod HaRav,
Merci pour tout ce que vous faîtes.
Nos fils de 6 ans (des jumeaux) doivent prendre un médicament qui prévient les crises d'asthmes (nous sommes allés plusieurs fois aux urgences où nous avons passé de longues heures).
Ce médicament leur a été prescrit pour 3 mois (un traitement de fonds qu'il ne faut pas interrompre), ils viennent de démarrer le 2ième mois du traitement.
Le médicament ne figure pas sur la liste des médicaments kashers de pessaH, il s'appelle Montelukast 4mg granulés (Zentiva Lab). - La composition ne contient pas de Hametz gamour. - C'est une poudre à diluer dans l'eau et la solution obtenue n'a aucun gout. Compte-tenu de ces éléments, peux-ton garder utiliser ce médicament pendant PessaH ?
Merci, Kol touv
Chalom!
Oui c'est autorisé.
Réfoua Chéléma.
Bonjour Kévod HaRav, Merci de pour tout ce que vous faîtes.
Lorsque toutes les conditions nécessaires sont réunies, peut-ton faire birkat Hailanote sur des arbres dont la terre se trouve dans des pôts ? (Chez un marchand d'arbres par exemple - Jardiland)
Merci Kol touv
Chalom
Je n'ai jamais vu de contre-indication à cela dans les propos des décsionnaires. Mais j'avoue que c'est une question pertinente.
A priori et à mon humble avis, si vous n'avez aucun autre arbre, vous pouvez la réciter sur ceux ci.
Bonjour Kévod HaRav,
Merci pour tout ce que vous faîtes.
La veille de PessaH, peux-ton manger une matsa pétrie au cidre de pomme et à l'oeuf ?
Si oui, faut-il faire motsi ou mézonot (cette matsa a un gout normal) ?
Merci, Kol touv
Chalom Ouvrah'a!
Vous parlez visiblement de Matsa Achira (pétrie sans eau et que avec des jus de fruit etc.) et d'après le Choulh'an Arouh' au chapitre 444 c'est autorisé de la consommer la veille de Pessah' même après l'heure auquel on ne peut plus manger de H'amets.
Toutefois ce qui m'étonne est que vous me dites qu'elle a un goût normal. Ce n'est pas normal. Une Matsa Achira n'a pas un goût habituel et on récite Mézonot dessus.
Si vous sentez un goût normal c'est Hamotsi.
Cf aussi le Igerot Moché Tome 1 chapitre 155.
Kol touv!
Bonjour Kevod Harav,,
De nombreuses réflexions et questions me viennent pendant la réalisation du ménage (minutieux) de PessaH. En voici une : Sauf erreur de ma part, concernant les livres que l'on met à table (livres de chants, birkonim, etc.), il est recommandé de posséder des livres spécifiques pour la fête de pessaH ou de nettoyer minutieusement ceux que l'on utilise toute l'année.
Le ménage est quasiment terminé, mais j'aimerai bien comprendre. L'annulation du 'Hametz n'est-elle pas suffisante (on ne trouvera pas dans les livres un kazaït de 'Hametz) ?
Est-ce une histoire de safek sur l'annulation ?
Merci, Kol touv
Chalom!
En faisant le ménage, je vous recommande en dehors de vous poser des questions d'écouter le cours suivant dans lequel je répond à votre question en allant tout à fait dans votre sens.
http://www.torahacademy.fr/paris-impossible-comment-faire-le-menage-sans-stress
Pessah' Caher Vésaméah'!
Bonjour Kevod Harav, J
e serai prochainement en Israël pendant 3 semaines. - Devrais-je faire birkat hagomel en arrivant en Israël (et à mon retour en France) ou seulement à mon retour en France ? Pendant ?Hanouka je serai encore en voyage. - l?allumage de femme chez moi me rend-t-il quitte ou je devrais quand même allumer à l?hôtel ? - Si je dois allumer à l?hôtel, dois-je faire la bekhara ? Devrais-je également allumer si je suis chez de la famille ou l?allumage du Baal habayit me rend quitte ? - mon fils de 14 ans qui vit chez nous, peut-il être chaliaH de ma femme pour allumer le nérot de ?Hanouka ? Merci pour tout ce que vous faîtes, Kol touv
Bonjour Kevod Harav,
Chalom!
Je serai prochainement en Israël pendant 3 semaines.
- Devrais-je faire birkat hagomel en arrivant en Israël (et à mon retour en France) ou seulement à mon retour en France ?
En Israël ça ne sera pas une escale mais une destination, il faudra donc réciter cette Brakha dès que vous arrivez en Israërl et la réitérer lorsque vous retournerez en France.
Pendant 'Hanouka je serai encore en voyage.
- l'allumage de femme chez moi me rend-t-il quitte ou je devrais quand même allumer à l'hôtel ?
Si dans votre chambre d'hôtel personned'autre n'allume, vous devrez allumer, avec Brakha. (H'ovat Hadar Chap. 2 note 39).
- Si je dois allumer à l'hôtel, dois-je faire la bekhara ?
Oui.
Devrais-je également allumer si je suis chez de la famille ou l'allumage du Baal habayit me rend quitte ?
Si votre femme allume pour vous, vous n'avez pas besoin d'allumer chez le Baal Habaït puisque lui alume déjà chez lui, et vous n'aurez pas besoin de participer avec lui dans les frais d'huile etc.
- mon fils de 14 ans qui vit chez nous, peut-il être chaliaH de ma femme pour allumer le nérot de 'Hanouka ?
Oui.
Merci pour tout ce que vous faîtes, Kol touv
Kol touv et Baroukh Haba. N'héistez pas à me téléphoner et à faire un petit saut si vous êtes sur Jerusalem.
Bonjour Kévod HaRav,
Merci pour tout ce que vous faîtes.
Nos fils de 6 ans (des jumeaux) doivent prendre des médicaments qui ne figurent pas sur la liste des médicaments kashers de pessaH. Un de ces médicaments prévient les crises d'asthmes (ils sont suivis depuis plusieurs années), il s'appelle Montelukast 5mg en cachet (Zentiva Lab). - La composition ne contient pas de Hametz gamour.
L'autre médicament ne concerne qu'un seul enfant, c'est un traitement de trois mois pour combattre une anémie. Le médicament l'appelle FERROSTRANE 0,68 % en sirop (Lab. Téofarma S.r.l) - La composition ne contient pas de Hametz gamour mais il a un goût sucré.
Compte-tenu de ces éléments, peux-ton garder utiliser ce médicament pendant PessaH ?
Merci, Kol touv
Chalom!
Garder bien sûr!
Utiliser, ils ont absolument besoin de continuer le traitement des deux médicaments ?
Celui qui a du goût n'existe pas sans goût ? Ou avec un Hechcher ?
Bonjour Kevod HaRav,
Merci pour tout ce que vous faîtes.
Mon fils aîné et moi avons passé un jeûne de Ticha BéAv très difficile : migraine et vomissements à plusieurs reprise.
Tout cela a été très éprouvant et je me demande si un tel état aurait justifier de "casser le jeûne" ou tout au moins prendre des petites quantités de sucre ou d'eau (moins d'un kazaït ou moins d'un révit) espacées de 8 minutes ?
C'est la première fois que mon fils est malade pour un jeûne, par contre je suis pratiquement très malade à tous les jeûnes.
Merci
Chalom Ouvrakha !
Le principe excepté pour Kippour est qu'une personne malade est dispensée du jeûne.
Une migraine très importante est considéré comme une maladie. Un petit mal de tête, non. Certes il sera autorisé de prendre des cachets mais pas de manger.
Des vomissements qui proviennent d'une maladie du ventre ou quoi justifie aussi de ne pas jeûner. De plus des vomissements qui font que toute la nourriture part ainsi que toute la boisson peut justifier que m'on rompe le jeûne parce que c'est dangereux lorsqu'il fait chaud de se dessécher.
En d'autres termes aussi, ce n'est pas forcément le jeûne qui rend malade, mais lorsque l'on est malade on le devient encore plus lorsque l'on jeûne !
En ce qui est de Kippour où le principe est que ce n'est qu'en cas de danger que l'on est dispensé du jeûne, les lois sont différentes.
PS : Ce n'est pas vous que j'ai eu récemment au téléphone et qui m'avez dit que vous avez eu un sérieux problème de santé ? Si oui, je ne pense pas que vous auriez dû jeûner du tout, ou au moins vous auriez dû nous interroger !
Kol touv ! et réfoua Chéléma !
Bonjour Kevod Harav, Un question à l'approche de 'Hanouka :
Pouvez-vous me confirmer si un fils bar mitzva qui dépend de ses parents, n'a pas l'obligation de faire son propre allumage ?
S'il n'a pas l'obligation, est-il bon que ce fils allume quand même sans réciter la bérakha, ou doit-il se contenter de l'allumage de son père ? Merci pour tout ce que vous faîtes. Kol touv
Chalom !
S'il est séfarade, vous avez raison.
S'il est à la maison il vaut mieux qu'il se contente de celui de son père. S'il est à la Yéchiva ou autre il n'y a pas d'inconvénient à ce qu'il allume mais sans Brakha !
Kol touv !
Bonjour Kevod HaRav, Merci pour tout ce que vous faites.
Lors du seder, nous avons l'habitude de manger (difficilement) 2 kazeitim de Matsa pour le motsi et pour tsafoun (et 1 pour le koreH).
Est-ce vraiment justifié alors que nous faisons le seder avec un seul plateau et que je suis '' le seul '' a avoir 3 matsot devant moi ?
Ne devrais-je pas être le seul a manger 2 kazeitim (et les autres convives 1) ?
Merci encore'encore, PessaH Cacher VeSameaH
Chalom !
Votre question est justifiée pour le double Cazaït de Motsi Matsa. En ce qui est de celui de Tsafoun, cela n'a aucun rapport puisque l'un est pour l'Afikoman et l'autre en souvenir du Korban.
En ce qui est de celui de Motsi Matsa, cf. le cours suivant où j'explique exactement la problématique,
http://www.torahacademy.fr/lois-du-seder
Je pense que ce que vous pouvez faire c'est mettre le paquet de Matsot près de vous et avoir l'intention que votre Motsi Matsa se rapporte à tout le paquet, ou encore donner 3 Matsot à tout un chacun.
Kol touv !
Bonjour Kevod HaRav, Merci pour tout ce que vous faites. En 'Houtz laHaretz, lors du 2eme soir de PessaH on fait la havdala pendant le kidouch. Faut-il simplement regarder les nerot ? Ou doit-on se déplacer et regarder nos ongles dans les flammes comme on le fait d'habitude? Merci PessaH Cacher VeSameaH
Chalom !
Oui, pourquoi pas ? C'est comme d'habitude !
Kol Touv !
Bonjour Kévod HaRav,
Pardon de vous déranger mais j'ai une question un peu urgente rapport à la berakha du compte du Omer. Mon fils aîné s'est trompé dans le compte hier soir. Il a compté le bon jour (sans berakha) aujourd'hui pour rattraper. Seulement il a compté après avoir fait arvit avec le minian (avant la shkya). Peut-il continuer à compter avec la berakha ?
Pardon du dérangement et merci d'avance pour votre réponse.
Kol touv
Chalom Ouvrakha !
Il peut continuer avec Brakha !
Chaaré Téchouva chap. 484, Chout Yabia Omer (tome 4 chap. 43 § 8) etc. etc.
Kol touv !
Bonjour Kvevod HaRav, Est-il permis de se tailler la moustache pour être plus présentable pour son travail et paraitre moins négligé ? Peut-être est-il préférable de laisser sa moustache telle quelle dans tous les cas ? Merci Kol touv
Chalom !
Certains autoirsent mais il est clair qu'il est préférable d'éviter. C'est bientôt Lad Baomèr en tout cas et ce sera alors autorisé.
Kol touv !
Bonjour Kevod Harav,
J'espère que vous et votre famille aller bien grâce à D.
Une question à propos de Chavouot.
Dans notre petite communauté de province, l'office du matin de Chavouot a lieu environ 4 heure après la fin de la veillée, (il n'y a qu'un seul minian).
Il est évidemment très difficile de ne pas s'endormir pendant ces 4 heures d'attente. Qu'est-il préférable de faire :
- Prier sans minian après la veillée et dormir un peu au centre communautaire en attendant l'office ?
- Prier sans minian après la veillée, faire kidouch et mézonot puis aller dormir un peu au centre communautaire en attendant l'office ?
- Ne pas prier et dormir au centre communautaire en attendant l'office ?
- Ne pas prier et attendre l'office en s'efforçant de ne pas s'endormir ?
Merci d'avance pour votre réponse. 'Hag SaméaH
Chalom !
Vous avez tout à fait le droit de dormir une fois qu'il fait jour, il faut juste ne pas dormir pendant " la nuit ".
Donc je vous conseille après la veillée de dormir si vous êtes fatigué jusqu'au commencement de la prière avec Mynian en bonne et dûe forme !
Hag Saméa'h et bonne santé Béézrat Hachem !
Bonjour Kevod HaRav, Merci pour tout ce que vous faîtes.
On m'a offert une souka dont les murs sont en toile solidement attachés : le vent peut les faire bouger mais pas les déplacer de plus de trois téfarim.
Il semble que d'après le 'Hazon Ich une telle soukka est cachère. Cependant 'Hazon Ovadia, Igrot Moshé vol. 5 ch. 40, considère que si la toile bouge même très légèrement la souka est psoula.
Ma souka possède des barres horizontale comme on peut le voir sur la photo suivante : http://soucca.fr/uploads/1248088791____sheled_2.jpg
Cela la rend-t-elle conforme aux avis du Rav Ovadia Yossef zal et du Rav Moshe Fenstein zal ?
Merci pour tout.
Kol Touv
Chalom Ouvrah'a!
Je ne peux pas voir votre Soukka de mon ordinateur (très filtré Barouh' Hachèm).
Toutefois je connais le concept, à savoir placer des barres en fer qui se trouvent à moins de 30 cm l'une de l'autre.
Dans ce cas c'est bon d'après toutes les opinions.
Gmar h'atima tova et H'ag Saméah'!
Bonjour Kevod HaRav,
J'espère que vous et toute votre famille allez bien.
Une question avec la fête de PessaH : Peut on autoriser notre femme de ménage non-juive à laver le linge pendant 'Hol Hamoed pour ne pas que le linge sale s'accumule ?
Si oui, peut-on également utiliser le linge lavé pendant Hol Hamoed ?
Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à cette question. Kol touv et bonne fêtes de PessaH
Chalom !
Non, c'est interdit de lui demander de vous faire le linge ! (Choul'han Aroukh chap. 543 § 1).
Kol touv !
Bonjour Kevod HaRav, Merci pour tout ce que vous faîtes.
On m'a offert une souka dont les murs sont en toile solidement attachés : le vent peut les faire bouger mais pas les déplacer de plus de trois téfarim.
Il semble que d'après le 'Hazon Ich une telle soukka est cachère. Cependant 'Hazon Ovadia, Igrot Moshé vol. 5 ch. 40, considère que si la toile bouge même très légèrement la souka est psoula.
Ma souka possède des barres horizontale comme on peut le voir sur la photo suivante : http://soucca.fr/uploads/1248088791____sheled_2.jpg
Cela la rend-t-elle conforme aux avis du Rav Ovadia Yossef zal et du Rav Moshe Fenstein zal ?
Merci pour tout.
Kol Touv
Chalom Ouvrah'a!
Je ne peux pas voir votre Soukka de mon ordinateur (très filtré Barouh' Hachèm).
Toutefois je connais le concept, à savoir placer des barres en fer qui se trouvent à moins de 30 cm l'une de l'autre.
Dans ce cas c'est bon d'après toutes les opinions.
Gmar h'atima tova et H'ag Saméah'!
Bonjour Kévod HaRav, Merci de pour tout ce que vous faîtes.
Lorsque toutes les conditions nécessaires sont réunies, peut-ton faire birkat Hailanote sur des arbres dont la terre se trouve dans des pôts ? (Chez un marchand d'arbres par exemple - Jardiland)
Merci Kol touv
Chalom
Je n'ai jamais vu de contre-indication à cela dans les propos des décsionnaires. Mais j'avoue que c'est une question pertinente.
A priori et à mon humble avis, si vous n'avez aucun autre arbre, vous pouvez la réciter sur ceux ci.
Bonjour Kevod HaRav,
- Est-il obligatoire de louer les lieux où se trouvent entreposé le 'Hametz que l'on vend (comme cela est mentionné sur les pouvoir de vente de PessaH) ?
- Peut-on stocker le 'Hametz chez soi dans des cartons fermés sur lesquels il est inscrit la mention "Hametz" tout en gardant l'usage des pièces ou placard où les cartons se trouvent ?
(Donc sans louer)
Merci,
Chalom!
Tout dépend de la vente à laquelle vous avez recours!
Conférez svp le cours suivant:
http://www.torahacademy.fr/verification-du-hamets
Pessah' Cacher Vésaméah'!
Bonjour Kevod Harav,
Quelles sont les bonnes façons de s'accouder pendant le Séder dePessaH ?
Merci, Kol Touv.
Chalom!
Le Or Letsion (Tome 3) écrit qu'il faut vraiment s'accouder c'est à dire se mettre sur le côté gauche avec un angle de au moins 45 degrés.
Si vous êtes allongé par terre et vous accoudez sur un fauteuil comme le font certains vous pouvez largement le faire!
Kol touv!
Bonjour Kevod Harav,
Un converti est-il soumis à l'obligation du jeune des premiers nés ?
Merci, Kol touv.
Chalom Ouvrah'a!
Oh combien j'aime ce genre de questions fort intéressantes!
Le Rav Wozner Chlita dans son livre Chévet Halévy (Tome 8 chapitre 117) a été interrogé à ce sujet.
D'une part il est possible qu'il n'y soit pas soumis vu que lorsqu'il s'est converti il est considéré comme étant nouveau né, il n'est donc plus premier né et n'est pas lié à ses parents d'après la Halah'a il devrait donc être dispensé de ce jeûne.
Cependant, dit le Rav, que serait devenu cet homme s'il s'était trouvé en Egypte et qu'un Beth Din l'avait converti juste avant la plaie de la mort des premiers nés, aurait il été sauvé de cette plaie? Bien sur que oui! Il doit donc se montrer reconnaissant et participer à ce jeûne.
La conclusion du Rav est donc que s'il lui est impossible de s'associer à un repas de Mitsva tel qu'un Siyoum Masséhét etc. il lui sera possible malgré tout de consommer des aliments mais pas dans le cadre d'un repas (viande, poisson, fruits etc.) se reposant ainsi que les décisionnaires qui souhaiteraient autoriser de grignoter dès lors qu'ils ne procèdent pas à un véritable repas.
Kol touv!
Bonjour Kévod HaRav,
Merci pour tout ce que vous faîtes.
Nos fils de 6 ans (des jumeaux) doivent prendre un médicament qui prévient les crises d'asthmes (nous sommes allés plusieurs fois aux urgences où nous avons passé de longues heures).
Ce médicament leur a été prescrit pour 3 mois (un traitement de fonds qu'il ne faut pas interrompre), ils viennent de démarrer le 2ième mois du traitement.
Le médicament ne figure pas sur la liste des médicaments kashers de pessaH, il s'appelle Montelukast 4mg granulés (Zentiva Lab). - La composition ne contient pas de Hametz gamour. - C'est une poudre à diluer dans l'eau et la solution obtenue n'a aucun gout. Compte-tenu de ces éléments, peux-ton garder utiliser ce médicament pendant PessaH ?
Merci, Kol touv
Chalom!
Oui c'est autorisé.
Réfoua Chéléma.
Bonjour Kévod HaRav,
Merci pour tout ce que vous faîtes.
La veille de PessaH, peux-ton manger une matsa pétrie au cidre de pomme et à l'oeuf ?
Si oui, faut-il faire motsi ou mézonot (cette matsa a un gout normal) ?
Merci, Kol touv
Chalom Ouvrah'a!
Vous parlez visiblement de Matsa Achira (pétrie sans eau et que avec des jus de fruit etc.) et d'après le Choulh'an Arouh' au chapitre 444 c'est autorisé de la consommer la veille de Pessah' même après l'heure auquel on ne peut plus manger de H'amets.
Toutefois ce qui m'étonne est que vous me dites qu'elle a un goût normal. Ce n'est pas normal. Une Matsa Achira n'a pas un goût habituel et on récite Mézonot dessus.
Si vous sentez un goût normal c'est Hamotsi.
Cf aussi le Igerot Moché Tome 1 chapitre 155.
Kol touv!
Bonjour Kevod Harav,,
De nombreuses réflexions et questions me viennent pendant la réalisation du ménage (minutieux) de PessaH. En voici une : Sauf erreur de ma part, concernant les livres que l'on met à table (livres de chants, birkonim, etc.), il est recommandé de posséder des livres spécifiques pour la fête de pessaH ou de nettoyer minutieusement ceux que l'on utilise toute l'année.
Le ménage est quasiment terminé, mais j'aimerai bien comprendre. L'annulation du 'Hametz n'est-elle pas suffisante (on ne trouvera pas dans les livres un kazaït de 'Hametz) ?
Est-ce une histoire de safek sur l'annulation ?
Merci, Kol touv
Chalom!
En faisant le ménage, je vous recommande en dehors de vous poser des questions d'écouter le cours suivant dans lequel je répond à votre question en allant tout à fait dans votre sens.
http://www.torahacademy.fr/paris-impossible-comment-faire-le-menage-sans-stress
Pessah' Caher Vésaméah'!
Bonjour Kévod HaRav,
Merci pour tout ce que vous faîtes.
Nos fils de 6 ans (des jumeaux) doivent prendre des médicaments qui ne figurent pas sur la liste des médicaments kashers de pessaH. Un de ces médicaments prévient les crises d'asthmes (ils sont suivis depuis plusieurs années), il s'appelle Montelukast 5mg en cachet (Zentiva Lab). - La composition ne contient pas de Hametz gamour.
L'autre médicament ne concerne qu'un seul enfant, c'est un traitement de trois mois pour combattre une anémie. Le médicament l'appelle FERROSTRANE 0,68 % en sirop (Lab. Téofarma S.r.l) - La composition ne contient pas de Hametz gamour mais il a un goût sucré.
Compte-tenu de ces éléments, peux-ton garder utiliser ce médicament pendant PessaH ?
Merci, Kol touv
Chalom!
Garder bien sûr!
Utiliser, ils ont absolument besoin de continuer le traitement des deux médicaments ?
Celui qui a du goût n'existe pas sans goût ? Ou avec un Hechcher ?
Bonjour Kevod HaRav, Merci pour tout ce que vous faites. En 'Houtz laHaretz, lors du 2eme soir de PessaH on fait la havdala pendant le kidouch. Faut-il simplement regarder les nerot ? Ou doit-on se déplacer et regarder nos ongles dans les flammes comme on le fait d'habitude? Merci PessaH Cacher VeSameaH
Chalom !
Oui, pourquoi pas ? C'est comme d'habitude !
Kol Touv !
Bonjour Kevod HaRav, Merci pour tout ce que vous faites.
Lors du seder, nous avons l'habitude de manger (difficilement) 2 kazeitim de Matsa pour le motsi et pour tsafoun (et 1 pour le koreH).
Est-ce vraiment justifié alors que nous faisons le seder avec un seul plateau et que je suis '' le seul '' a avoir 3 matsot devant moi ?
Ne devrais-je pas être le seul a manger 2 kazeitim (et les autres convives 1) ?
Merci encore'encore, PessaH Cacher VeSameaH
Chalom !
Votre question est justifiée pour le double Cazaït de Motsi Matsa. En ce qui est de celui de Tsafoun, cela n'a aucun rapport puisque l'un est pour l'Afikoman et l'autre en souvenir du Korban.
En ce qui est de celui de Motsi Matsa, cf. le cours suivant où j'explique exactement la problématique,
http://www.torahacademy.fr/lois-du-seder
Je pense que ce que vous pouvez faire c'est mettre le paquet de Matsot près de vous et avoir l'intention que votre Motsi Matsa se rapporte à tout le paquet, ou encore donner 3 Matsot à tout un chacun.
Kol touv !
Bonjour Kevod Harav,
J'espère que vous et votre famille aller bien grâce à D.
Une question à propos de Chavouot.
Dans notre petite communauté de province, l'office du matin de Chavouot a lieu environ 4 heure après la fin de la veillée, (il n'y a qu'un seul minian).
Il est évidemment très difficile de ne pas s'endormir pendant ces 4 heures d'attente. Qu'est-il préférable de faire :
- Prier sans minian après la veillée et dormir un peu au centre communautaire en attendant l'office ?
- Prier sans minian après la veillée, faire kidouch et mézonot puis aller dormir un peu au centre communautaire en attendant l'office ?
- Ne pas prier et dormir au centre communautaire en attendant l'office ?
- Ne pas prier et attendre l'office en s'efforçant de ne pas s'endormir ?
Merci d'avance pour votre réponse. 'Hag SaméaH
Chalom !
Vous avez tout à fait le droit de dormir une fois qu'il fait jour, il faut juste ne pas dormir pendant " la nuit ".
Donc je vous conseille après la veillée de dormir si vous êtes fatigué jusqu'au commencement de la prière avec Mynian en bonne et dûe forme !
Hag Saméa'h et bonne santé Béézrat Hachem !
Bonjour Kevod Harav, Un question à l'approche de 'Hanouka :
Pouvez-vous me confirmer si un fils bar mitzva qui dépend de ses parents, n'a pas l'obligation de faire son propre allumage ?
S'il n'a pas l'obligation, est-il bon que ce fils allume quand même sans réciter la bérakha, ou doit-il se contenter de l'allumage de son père ? Merci pour tout ce que vous faîtes. Kol touv
Chalom !
S'il est séfarade, vous avez raison.
S'il est à la maison il vaut mieux qu'il se contente de celui de son père. S'il est à la Yéchiva ou autre il n'y a pas d'inconvénient à ce qu'il allume mais sans Brakha !
Kol touv !
Bonjour Kevod Harav, J
e serai prochainement en Israël pendant 3 semaines. - Devrais-je faire birkat hagomel en arrivant en Israël (et à mon retour en France) ou seulement à mon retour en France ? Pendant ?Hanouka je serai encore en voyage. - l?allumage de femme chez moi me rend-t-il quitte ou je devrais quand même allumer à l?hôtel ? - Si je dois allumer à l?hôtel, dois-je faire la bekhara ? Devrais-je également allumer si je suis chez de la famille ou l?allumage du Baal habayit me rend quitte ? - mon fils de 14 ans qui vit chez nous, peut-il être chaliaH de ma femme pour allumer le nérot de ?Hanouka ? Merci pour tout ce que vous faîtes, Kol touv
Bonjour Kevod Harav,
Chalom!
Je serai prochainement en Israël pendant 3 semaines.
- Devrais-je faire birkat hagomel en arrivant en Israël (et à mon retour en France) ou seulement à mon retour en France ?
En Israël ça ne sera pas une escale mais une destination, il faudra donc réciter cette Brakha dès que vous arrivez en Israërl et la réitérer lorsque vous retournerez en France.
Pendant 'Hanouka je serai encore en voyage.
- l'allumage de femme chez moi me rend-t-il quitte ou je devrais quand même allumer à l'hôtel ?
Si dans votre chambre d'hôtel personned'autre n'allume, vous devrez allumer, avec Brakha. (H'ovat Hadar Chap. 2 note 39).
- Si je dois allumer à l'hôtel, dois-je faire la bekhara ?
Oui.
Devrais-je également allumer si je suis chez de la famille ou l'allumage du Baal habayit me rend quitte ?
Si votre femme allume pour vous, vous n'avez pas besoin d'allumer chez le Baal Habaït puisque lui alume déjà chez lui, et vous n'aurez pas besoin de participer avec lui dans les frais d'huile etc.
- mon fils de 14 ans qui vit chez nous, peut-il être chaliaH de ma femme pour allumer le nérot de 'Hanouka ?
Oui.
Merci pour tout ce que vous faîtes, Kol touv
Kol touv et Baroukh Haba. N'héistez pas à me téléphoner et à faire un petit saut si vous êtes sur Jerusalem.
Bonjour Kevod HaRav,
Merci pour tout ce que vous faîtes.
Mon fils aîné et moi avons passé un jeûne de Ticha BéAv très difficile : migraine et vomissements à plusieurs reprise.
Tout cela a été très éprouvant et je me demande si un tel état aurait justifier de "casser le jeûne" ou tout au moins prendre des petites quantités de sucre ou d'eau (moins d'un kazaït ou moins d'un révit) espacées de 8 minutes ?
C'est la première fois que mon fils est malade pour un jeûne, par contre je suis pratiquement très malade à tous les jeûnes.
Merci
Chalom Ouvrakha !
Le principe excepté pour Kippour est qu'une personne malade est dispensée du jeûne.
Une migraine très importante est considéré comme une maladie. Un petit mal de tête, non. Certes il sera autorisé de prendre des cachets mais pas de manger.
Des vomissements qui proviennent d'une maladie du ventre ou quoi justifie aussi de ne pas jeûner. De plus des vomissements qui font que toute la nourriture part ainsi que toute la boisson peut justifier que m'on rompe le jeûne parce que c'est dangereux lorsqu'il fait chaud de se dessécher.
En d'autres termes aussi, ce n'est pas forcément le jeûne qui rend malade, mais lorsque l'on est malade on le devient encore plus lorsque l'on jeûne !
En ce qui est de Kippour où le principe est que ce n'est qu'en cas de danger que l'on est dispensé du jeûne, les lois sont différentes.
PS : Ce n'est pas vous que j'ai eu récemment au téléphone et qui m'avez dit que vous avez eu un sérieux problème de santé ? Si oui, je ne pense pas que vous auriez dû jeûner du tout, ou au moins vous auriez dû nous interroger !
Kol touv ! et réfoua Chéléma !
Bonjour Kevod HaRav,
Merci pour tout ce que vous faîtes.
Mon fils aîné et moi avons passé un jeûne de Ticha BéAv très difficile : migraine et vomissements à plusieurs reprise.
Tout cela a été très éprouvant et je me demande si un tel état aurait justifier de "casser le jeûne" ou tout au moins prendre des petites quantités de sucre ou d'eau (moins d'un kazaït ou moins d'un révit) espacées de 8 minutes ?
C'est la première fois que mon fils est malade pour un jeûne, par contre je suis pratiquement très malade à tous les jeûnes.
Merci
Chalom Ouvrakha !
Le principe excepté pour Kippour est qu'une personne malade est dispensée du jeûne.
Une migraine très importante est considéré comme une maladie. Un petit mal de tête, non. Certes il sera autorisé de prendre des cachets mais pas de manger.
Des vomissements qui proviennent d'une maladie du ventre ou quoi justifie aussi de ne pas jeûner. De plus des vomissements qui font que toute la nourriture part ainsi que toute la boisson peut justifier que m'on rompe le jeûne parce que c'est dangereux lorsqu'il fait chaud de se dessécher.
En d'autres termes aussi, ce n'est pas forcément le jeûne qui rend malade, mais lorsque l'on est malade on le devient encore plus lorsque l'on jeûne !
En ce qui est de Kippour où le principe est que ce n'est qu'en cas de danger que l'on est dispensé du jeûne, les lois sont différentes.
PS : Ce n'est pas vous que j'ai eu récemment au téléphone et qui m'avez dit que vous avez eu un sérieux problème de santé ? Si oui, je ne pense pas que vous auriez dû jeûner du tout, ou au moins vous auriez dû nous interroger !
Kol touv ! et réfoua Chéléma !
Bonjour Kvevod HaRav, Est-il permis de se tailler la moustache pour être plus présentable pour son travail et paraitre moins négligé ? Peut-être est-il préférable de laisser sa moustache telle quelle dans tous les cas ? Merci Kol touv
Chalom !
Certains autoirsent mais il est clair qu'il est préférable d'éviter. C'est bientôt Lad Baomèr en tout cas et ce sera alors autorisé.
Kol touv !
Bonjour Kévod HaRav,
Pardon de vous déranger mais j'ai une question un peu urgente rapport à la berakha du compte du Omer. Mon fils aîné s'est trompé dans le compte hier soir. Il a compté le bon jour (sans berakha) aujourd'hui pour rattraper. Seulement il a compté après avoir fait arvit avec le minian (avant la shkya). Peut-il continuer à compter avec la berakha ?
Pardon du dérangement et merci d'avance pour votre réponse.
Kol touv
Chalom Ouvrakha !
Il peut continuer avec Brakha !
Chaaré Téchouva chap. 484, Chout Yabia Omer (tome 4 chap. 43 § 8) etc. etc.
Kol touv !
Bonjour Kévod HaRav, Merci de pour tout ce que vous faîtes.
Lorsque toutes les conditions nécessaires sont réunies, peut-ton faire birkat Hailanote sur des arbres dont la terre se trouve dans des pôts ? (Chez un marchand d'arbres par exemple - Jardiland)
Merci Kol touv
Chalom
Je n'ai jamais vu de contre-indication à cela dans les propos des décsionnaires. Mais j'avoue que c'est une question pertinente.
A priori et à mon humble avis, si vous n'avez aucun autre arbre, vous pouvez la réciter sur ceux ci.
Bonjour Kevod Harav, J
e serai prochainement en Israël pendant 3 semaines. - Devrais-je faire birkat hagomel en arrivant en Israël (et à mon retour en France) ou seulement à mon retour en France ? Pendant ?Hanouka je serai encore en voyage. - l?allumage de femme chez moi me rend-t-il quitte ou je devrais quand même allumer à l?hôtel ? - Si je dois allumer à l?hôtel, dois-je faire la bekhara ? Devrais-je également allumer si je suis chez de la famille ou l?allumage du Baal habayit me rend quitte ? - mon fils de 14 ans qui vit chez nous, peut-il être chaliaH de ma femme pour allumer le nérot de ?Hanouka ? Merci pour tout ce que vous faîtes, Kol touv
Bonjour Kevod Harav,
Chalom!
Je serai prochainement en Israël pendant 3 semaines.
- Devrais-je faire birkat hagomel en arrivant en Israël (et à mon retour en France) ou seulement à mon retour en France ?
En Israël ça ne sera pas une escale mais une destination, il faudra donc réciter cette Brakha dès que vous arrivez en Israërl et la réitérer lorsque vous retournerez en France.
Pendant 'Hanouka je serai encore en voyage.
- l'allumage de femme chez moi me rend-t-il quitte ou je devrais quand même allumer à l'hôtel ?
Si dans votre chambre d'hôtel personned'autre n'allume, vous devrez allumer, avec Brakha. (H'ovat Hadar Chap. 2 note 39).
- Si je dois allumer à l'hôtel, dois-je faire la bekhara ?
Oui.
Devrais-je également allumer si je suis chez de la famille ou l'allumage du Baal habayit me rend quitte ?
Si votre femme allume pour vous, vous n'avez pas besoin d'allumer chez le Baal Habaït puisque lui alume déjà chez lui, et vous n'aurez pas besoin de participer avec lui dans les frais d'huile etc.
- mon fils de 14 ans qui vit chez nous, peut-il être chaliaH de ma femme pour allumer le nérot de 'Hanouka ?
Oui.
Merci pour tout ce que vous faîtes, Kol touv
Kol touv et Baroukh Haba. N'héistez pas à me téléphoner et à faire un petit saut si vous êtes sur Jerusalem.
Bonjour Kevod Harav, Une question pour un ami veuf qui envisage de se remarier : Si un homme veuf se veuf se remarie, peut-il se faire enterrer (à 120 ans si D. veut) avec sa première femme ? Merci pour tout ce que vous faîtes. Kol touv
Chalom Ouvrakha !
Le Zikhron Yéhouda (Yoré Déa chap. 161) tranche que c'est autoirsé s'il y tient de l'enterrer près de sa première femme.
Bien que c'est interdit de rentrer dans sa maison une fois marié avec la seconde femme pour lui adresser des condoléances sur sa première femme parce que ceci risque d'offenser la seconde femme (Moéd Katan 21 b), le Rav établit une différence entre du vivant et après sa mort etc.
Kol touv !
Bonjour Kévod Harav,
Je prends très régulièrement le train pour travailler et mon employeur me rembourse mes billets de train.
Je bénéficie d'une réduction famille nombreuse.
Est-il permis de se faire rembourser le prix du billet complet sans tenir compte de la réduction ?
Par exemple, j'achète un billet de train à 10 ? (tarif réduit) et mon employeur me rembourse 20 ? (le prix normal).
Merci pour tout ce que vous faîtes.
Ytzhak
Kol touv
Chalom !
Très bonne question ! J'ai des choses à vous dire à ce sujet, mais veuillez me préciser quelques points. Est ce que votre employeur est juif ? Vous demande t-il combien ça coûte ou estime t-il de lui même ? Est-il au courant que vous avez une famille nombreuse ? Demande-t-il lui même de voir les factures ?
Merci.
Bonjour Kévod HaRav,
Pardon de vous déranger mais j'ai une question un peu urgente rapport à la berakha du compte du Omer. Mon fils aîné s'est trompé dans le compte hier soir. Il a compté le bon jour (sans berakha) aujourd'hui pour rattraper. Seulement il a compté après avoir fait arvit avec le minian (avant la shkya). Peut-il continuer à compter avec la berakha ?
Pardon du dérangement et merci d'avance pour votre réponse.
Kol touv
Chalom Ouvrakha !
Il peut continuer avec Brakha !
Chaaré Téchouva chap. 484, Chout Yabia Omer (tome 4 chap. 43 § 8) etc. etc.
Kol touv !
Bonjour Kvevod HaRav, Est-il permis de se tailler la moustache pour être plus présentable pour son travail et paraitre moins négligé ? Peut-être est-il préférable de laisser sa moustache telle quelle dans tous les cas ? Merci Kol touv
Chalom !
Certains autoirsent mais il est clair qu'il est préférable d'éviter. C'est bientôt Lad Baomèr en tout cas et ce sera alors autorisé.
Kol touv !
Bonjour Kevod Harav, Une question pour un ami veuf qui envisage de se remarier : Si un homme veuf se veuf se remarie, peut-il se faire enterrer (à 120 ans si D. veut) avec sa première femme ? Merci pour tout ce que vous faîtes. Kol touv
Chalom Ouvrakha !
Le Zikhron Yéhouda (Yoré Déa chap. 161) tranche que c'est autoirsé s'il y tient de l'enterrer près de sa première femme.
Bien que c'est interdit de rentrer dans sa maison une fois marié avec la seconde femme pour lui adresser des condoléances sur sa première femme parce que ceci risque d'offenser la seconde femme (Moéd Katan 21 b), le Rav établit une différence entre du vivant et après sa mort etc.
Kol touv !
Bonjour Kévod HaRav,
Dans le cas d'une une famille où TOUS le monde s'est converti (les DEUX parents et les enfants).
Comment doit-on appeler les enfants lorsqu'on les appelle à la Torah ou lors des Mi ChébéraH ?
Doit-on les appeler :
- Plouni bar Avraham avinou ?
- simplement Plouni bar Avraham ?
- en mentionnant le nom de leur père ?
Merci pour tout ce que vous faîtes.
Kol Touv
Chalom
Vous pouvez l'appeler Ploni Ben Avraham, sas, nécessairement insister en disant Avinou, de sorte à ce qu'il n'ai pas honte. (Rama Orah' H'aïm chapitre 139).
Au passage le H'idda écrit que ce n'est pas nécessaire d'appeler à voix haute celui qui monte à la Torah en disant son prénom et celui de son père. Il ne parle pas du cas d'un converti mais de la coutume générale dans les synagogues. (Chout H'aïm Chaal Tome 1 chapitre 13). Le Gabay s'approche de la personne et lui dit de monter/
Certaines communautés Séfarades ont suivi cette coutume. Les Ashkénazim ne suivent pas cette coutume. Si cette coutume peut résoudre certaines hontes comme le cas dont vous parlez c'est une coutume que les Séfarades peuvent prendre sur eux.
Kol touv et Chabbat Chalom!