Bonjour Kevod HaRav,
- Est-il obligatoire de louer les lieux où se trouvent entreposé le 'Hametz que l'on vend (comme cela est mentionné sur les pouvoir de vente de PessaH) ?
- Peut-on stocker le 'Hametz chez soi dans des cartons fermés sur lesquels il est inscrit la mention "Hametz" tout en gardant l'usage des pièces ou placard où les cartons se trouvent ?
(Donc sans louer)
Merci,
Chalom!
Tout dépend de la vente à laquelle vous avez recours!
Conférez svp le cours suivant:
http://www.torahacademy.fr/verification-du-hamets
Pessah' Cacher Vésaméah'!
Bonjour Rav, J'ai déjà effectuée la vente du ´hamets qui se trouve dans une résidence secondaire en Israe-l.
Mon pere a dit que comme on ne serait pas la bas, on ne ferait pas la Bédika et donc on vendait à partir du 13 avant la Bédika.
Par contre dans la vente j'ai précisé que l'on ne vendait pas les pièces mais seulement les placards. Parce que mon oncle vivra la bas pendant Pessah.
Est ce valable ? (D'apres ce que vous avez dit dans le premier point de la reponse précedente ce n'est pas valable. Mais dans le contrat de vente c'est aussi indiqué que l'on n'annulera pas la vente avant la fin de Pessah, donc ?)
Merci beaucoup !!
Chalom!
C'est clair que ce n'est pas très bien de permettre à quelqu'un de s'y trouver pendant toute la fête alors que vous avez vendu tout cet appartement à un non juif.
Ne vendre que les placards n'est pas valable puisque vous avez une obligation de vérification dans le reste de la maison.
Lorsque vous avez écrit que vous n'annulerez pas cette vente jusqu'à la fin de Pessah' c'est clair que c'est en vigueur qu'à partir du moment où le Rav a procédé à cette vente, c'est à dire le 13 et pas avant, il vous est donc encore possible d'annuler cet acte vente en vous adressant au Rav auprès duquel vous avez vendu ce H'amets.
Il faudrait tout de même essayer de trouver une autre solution pour votre oncle!
Kol touv!
Merci, j'ai compris. Si le ´hamets est dans des placards, qu'il fait la bédikate ´hamets et que nous on annule la vente du 13 et remplace par celle du 14 sans vendre les lieux, est ce qu'il reste des problèmes à ce que mon oncle soit sur place ?
Merci beaucoup . Pessah Cacher Véssaméa'h.