Bonjour Kevod Harav,
Un converti est-il soumis à l'obligation du jeune des premiers nés ?
Merci, Kol touv.
Chalom Ouvrah'a!
Oh combien j'aime ce genre de questions fort intéressantes!
Le Rav Wozner Chlita dans son livre Chévet Halévy (Tome 8 chapitre 117) a été interrogé à ce sujet.
D'une part il est possible qu'il n'y soit pas soumis vu que lorsqu'il s'est converti il est considéré comme étant nouveau né, il n'est donc plus premier né et n'est pas lié à ses parents d'après la Halah'a il devrait donc être dispensé de ce jeûne.
Cependant, dit le Rav, que serait devenu cet homme s'il s'était trouvé en Egypte et qu'un Beth Din l'avait converti juste avant la plaie de la mort des premiers nés, aurait il été sauvé de cette plaie? Bien sur que oui! Il doit donc se montrer reconnaissant et participer à ce jeûne.
La conclusion du Rav est donc que s'il lui est impossible de s'associer à un repas de Mitsva tel qu'un Siyoum Masséhét etc. il lui sera possible malgré tout de consommer des aliments mais pas dans le cadre d'un repas (viande, poisson, fruits etc.) se reposant ainsi que les décisionnaires qui souhaiteraient autoriser de grignoter dès lors qu'ils ne procèdent pas à un véritable repas.
Kol touv!