Bonjour Kevod HaRav,
Merci pour tout ce que vous faîtes.
Mon fils aîné et moi avons passé un jeûne de Ticha BéAv très difficile : migraine et vomissements à plusieurs reprise.
Tout cela a été très éprouvant et je me demande si un tel état aurait justifier de "casser le jeûne" ou tout au moins prendre des petites quantités de sucre ou d'eau (moins d'un kazaït ou moins d'un révit) espacées de 8 minutes ?
C'est la première fois que mon fils est malade pour un jeûne, par contre je suis pratiquement très malade à tous les jeûnes.
Merci
Chalom Ouvrakha !
Le principe excepté pour Kippour est qu'une personne malade est dispensée du jeûne.
Une migraine très importante est considéré comme une maladie. Un petit mal de tête, non. Certes il sera autorisé de prendre des cachets mais pas de manger.
Des vomissements qui proviennent d'une maladie du ventre ou quoi justifie aussi de ne pas jeûner. De plus des vomissements qui font que toute la nourriture part ainsi que toute la boisson peut justifier que m'on rompe le jeûne parce que c'est dangereux lorsqu'il fait chaud de se dessécher.
En d'autres termes aussi, ce n'est pas forcément le jeûne qui rend malade, mais lorsque l'on est malade on le devient encore plus lorsque l'on jeûne !
En ce qui est de Kippour où le principe est que ce n'est qu'en cas de danger que l'on est dispensé du jeûne, les lois sont différentes.
PS : Ce n'est pas vous que j'ai eu récemment au téléphone et qui m'avez dit que vous avez eu un sérieux problème de santé ? Si oui, je ne pense pas que vous auriez dû jeûner du tout, ou au moins vous auriez dû nous interroger !
Kol touv ! et réfoua Chéléma !