Bonjour Kévod HaRav,
Dans le cas d'une une famille où TOUS le monde s'est converti (les DEUX parents et les enfants).
Comment doit-on appeler les enfants lorsqu'on les appelle à la Torah ou lors des Mi ChébéraH ?
Doit-on les appeler :
- Plouni bar Avraham avinou ?
- simplement Plouni bar Avraham ?
- en mentionnant le nom de leur père ?
Merci pour tout ce que vous faîtes.
Kol Touv
Chalom
Vous pouvez l'appeler Ploni Ben Avraham, sas, nécessairement insister en disant Avinou, de sorte à ce qu'il n'ai pas honte. (Rama Orah' H'aïm chapitre 139).
Au passage le H'idda écrit que ce n'est pas nécessaire d'appeler à voix haute celui qui monte à la Torah en disant son prénom et celui de son père. Il ne parle pas du cas d'un converti mais de la coutume générale dans les synagogues. (Chout H'aïm Chaal Tome 1 chapitre 13). Le Gabay s'approche de la personne et lui dit de monter/
Certaines communautés Séfarades ont suivi cette coutume. Les Ashkénazim ne suivent pas cette coutume. Si cette coutume peut résoudre certaines hontes comme le cas dont vous parlez c'est une coutume que les Séfarades peuvent prendre sur eux.
Kol touv et Chabbat Chalom!
Merci pour votre réponse.
Il ne doit y avoir aucune honte à être un Guer Tsedek, mais c'est une question affective.
Lorsque deux parents choisissent de se placer sous les ailes de la providence avec leurs enfants, il semble un peu difficile de ne pas pouvoir les nommer comme les siens.
Merci encore pour votre réponse. Kol touv.
Je suis d'accord avec vous qu'il n'y a aucune honte a avoir au contraire que de lq fierte mais le fait est que certaines personnes sont un peu genees d'ou ma reponse.
Kol touv!