bonjour ai je le droit de programmer un koumkoum qui s'allumera par minuterie chabath matin?
Chalom Ouvrakha !
Si vous le programmez avant Chabbat c'est autorisé.
Faites attention à ne pas vous servir d'eau dans que toute l'eau n'est pas bouillante, de peur qu'en vous servant vous activiez la cuisson du reste de l'eau qui va se trouver être en quantité moins importante et donc cuite plus rapidement.
Béhatsla'ha !
Chabbat Chalom !
bonjour j'ai plusieurs questions au sujet des lentilles:
1/ a t on le droit de nettoyer ses lentilles (shita, melaben...)
2/ a t on le droit d'ouvrir un nouveau blister ( petite boite ou est contenue la lentille).
3/ a t on le droit de mettre ses lentilles dans un étui comportant le produit d'entretien.
4/ a t on le droit d'ouvrir une nouvelle bouteille de produit ( même problème qu'ouvrir une bouteille de coca avec bouchon plastique).
5/ a t on le droit d'ouvrir les petites dosettes de sérum physiologique en coupon le petit capuchon . merci d'avance.
Chalom Ouvrah'a!
1- C'est l'objet d'une discussion. Le Rav Roubin a écrit tout un article à ce sujet à la fin du Orh'ot Chabbat pour interdire.
Le Massé Chabbat (petit fils du Rav Ovadia) souhaite autoriser.
2- Il faut m'expliquer de quoi cela s'apparente et quels sont les problèmes attenants.
3- S'il n'y a pas de savon c'est autorisé d'après toutes les opinions.
4- Ceux qui autorisent pour la bouteille de coca l'autoriseront, les autres l'interdiront.
5- Oui.
Kol touv!
bonjour est il permis de prendre des medicaments chabath y a t il des differences entre doliprane et un antibiotique (que l'on commence ou qu'on continue chabath).
merci
Chalom Ouvrah'a!
La Halah'a stipule qu'il est interdit de prendre des médicaments le Chabbat. En effet, étant donné qu'à l'époque les particuliers préparaient eux même les médicaments à partir de plantes etc. il existait la crainte que si on autorise la prise de médicaments pendant Chabbat certaines personnes en viennent à moudre ces légumes et à préparer ceux ci pendant Chabbat, ce qui est une interdiction de la Torah.
C'est toutefois autorisé de prendre un médicament uniquement si on est alité tant on souffre ou si on se sent vraiment complètement souffrant.
S'il s'agit de médicaments à prendre pendant une certaine période c'est autorisé aussi à continuer de les prendre pendant Chabbat.
En effet, vu qu'il ne s'agit que d'une disposition d'ordre Rabbinique (de peur qu'on en vienne à etc.) c'est pourquoi en cas de maladie et souffrance etc. nos Sages n'ont pas établi cette disposition là.
Au sujet du doliprane, si on est alité ou qu'on sent tout notre corps être souffrant, c'est clair que c'est autorisé ainsi qu'on l'a expliqué. Si ce n'est pas le cas c'est interdit.
Je précise toutefois que certains décisionnaires ont souhaité autorisé en avançant quelques arguments:
Kol touv!
bonjour pardon de remettre le sujet sur la table: un goy qui compose le code rien que pour moi (lui, ne rentre pas). yalkout yossef dit avoir posé la question a son pere et la reponse fut: on peut enter, s'il y a une autre porte "manuelle à clef" qui permet de rentrer dans l'immeuble, sinon c'est pas bon.
d'un autre coté, il y a le principe de "maavir monéaa".
merci de nous éclairer.
Chalom!
Cette semaine le premier cours à ce sujet sera mis en ligne Béézrat Hachem!
Le second ensuite. Dans ce second cours j'explique que c'est totalement permis à mon humble avis de rentrer même s'il n'y a pas d'autre porte manuelle.
Je me sert du principe que vous avez cité qui est Messir Monéa!
Attendez avec patience et vous verrez ce cours sur le site éézrat Hachem!
Kol touv!
Bonjour
Si le facteur (ou le gardien qui a réceptionné le colis) m'apporte un colis pendant chabat ou yom tov à ma porte, ais je le droit de le réceptionner?
Sachant que dans l'immeuble, un erouv a été fait. y a t il une différence si le colis est un sefer de kodesh ?
Merci et tizkou lé chanim rabot
Chalom Ouvrah'a!
Vous pouvez le laisser le poser chez vous à la maison, mais ne pouvez pas signer de vous même sur son papier de réception.
Essayez si c'est Chabbat de ne pas le prendre directement de ses mains, mais laissez le le poser de lui même à la maison.
(décisionnaires au chapitre 307 des lois de Chabbat).
Kol touv!
Bonjour rav,
un ami m'a dit qu'il avait lu,. que poser un plat cru sur une plata avant chabath et que celle ci s'allumera après l'entrée de chabat (avec minuterie) était interdit a cause de zilzoul de chabbath ou de mihze ki mevachel
j'ai vu que rav ovadia ztsl, parlait d'un cas assez similaire mais pas exactement le même: poser pendant chabbath, un plat cuit avec beaucoup de liquide froid ( il parle de marak , soupe) sur une plata éteinte et que celle ci s'allume apres avec minuterie, et ce, pendant chabath est moutar.
dois je en deduire, que le cas ennoncé en premier lieu est donc moutar aussi. ou bien non, car là il s'agit d'un plat deja cuit (puisqu'il met l'accent dessus) et qu'il y aurait une particularite de bichoul ahar bichoul dans les liquides?
merci pour votre reponse.
Chalom!
L'énonce du premier cas est un immense H'iddouch. S'il s'agit d'une plata, il n'y a pas de problème ni de Mihzé Kémévachel ni de Zilouta Déchabbat, et c'est entièrement permis d'après l'ensemble des décisionnaires..
Le Rav Ovadia, non seulement il dit qu'il y aucun problème dans ce premier cas, mais il ose même autoriser ce second cas, et il autorise même si le plat est complètement cru de le poser pendant Chabbat avant que la minuterie n'allume la platta.
Certains décisionnaires dont le Rav Abba Chaoul zatsal se sont opposés à ce Psak du Rav Ovadia zatsal et ont interdit de le faire pendant Chabbat. Mais avant Chabbat, aucun problème.
Kol touv!
bonjour ai je le droit de programmer un koumkoum qui s'allumera par minuterie chabath matin?
Chalom Ouvrakha !
Si vous le programmez avant Chabbat c'est autorisé.
Faites attention à ne pas vous servir d'eau dans que toute l'eau n'est pas bouillante, de peur qu'en vous servant vous activiez la cuisson du reste de l'eau qui va se trouver être en quantité moins importante et donc cuite plus rapidement.
Béhatsla'ha !
Chabbat Chalom !
Bonjour rav,
un ami m'a dit qu'il avait lu,. que poser un plat cru sur une plata avant chabath et que celle ci s'allumera après l'entrée de chabat (avec minuterie) était interdit a cause de zilzoul de chabbath ou de mihze ki mevachel
j'ai vu que rav ovadia ztsl, parlait d'un cas assez similaire mais pas exactement le même: poser pendant chabbath, un plat cuit avec beaucoup de liquide froid ( il parle de marak , soupe) sur une plata éteinte et que celle ci s'allume apres avec minuterie, et ce, pendant chabath est moutar.
dois je en deduire, que le cas ennoncé en premier lieu est donc moutar aussi. ou bien non, car là il s'agit d'un plat deja cuit (puisqu'il met l'accent dessus) et qu'il y aurait une particularite de bichoul ahar bichoul dans les liquides?
merci pour votre reponse.
Chalom!
L'énonce du premier cas est un immense H'iddouch. S'il s'agit d'une plata, il n'y a pas de problème ni de Mihzé Kémévachel ni de Zilouta Déchabbat, et c'est entièrement permis d'après l'ensemble des décisionnaires..
Le Rav Ovadia, non seulement il dit qu'il y aucun problème dans ce premier cas, mais il ose même autoriser ce second cas, et il autorise même si le plat est complètement cru de le poser pendant Chabbat avant que la minuterie n'allume la platta.
Certains décisionnaires dont le Rav Abba Chaoul zatsal se sont opposés à ce Psak du Rav Ovadia zatsal et ont interdit de le faire pendant Chabbat. Mais avant Chabbat, aucun problème.
Kol touv!
Bonjour rav,
un ami m'a dit qu'il avait lu,. que poser un plat cru sur une plata avant chabath et que celle ci s'allumera après l'entrée de chabat (avec minuterie) était interdit a cause de zilzoul de chabbath ou de mihze ki mevachel
j'ai vu que rav ovadia ztsl, parlait d'un cas assez similaire mais pas exactement le même: poser pendant chabbath, un plat cuit avec beaucoup de liquide froid ( il parle de marak , soupe) sur une plata éteinte et que celle ci s'allume apres avec minuterie, et ce, pendant chabath est moutar.
dois je en deduire, que le cas ennoncé en premier lieu est donc moutar aussi. ou bien non, car là il s'agit d'un plat deja cuit (puisqu'il met l'accent dessus) et qu'il y aurait une particularite de bichoul ahar bichoul dans les liquides?
merci pour votre reponse.
Chalom!
L'énonce du premier cas est un immense H'iddouch. S'il s'agit d'une plata, il n'y a pas de problème ni de Mihzé Kémévachel ni de Zilouta Déchabbat, et c'est entièrement permis d'après l'ensemble des décisionnaires..
Le Rav Ovadia, non seulement il dit qu'il y aucun problème dans ce premier cas, mais il ose même autoriser ce second cas, et il autorise même si le plat est complètement cru de le poser pendant Chabbat avant que la minuterie n'allume la platta.
Certains décisionnaires dont le Rav Abba Chaoul zatsal se sont opposés à ce Psak du Rav Ovadia zatsal et ont interdit de le faire pendant Chabbat. Mais avant Chabbat, aucun problème.
Kol touv!
bonjour ai je le droit de programmer un koumkoum qui s'allumera par minuterie chabath matin?
Chalom Ouvrakha !
Si vous le programmez avant Chabbat c'est autorisé.
Faites attention à ne pas vous servir d'eau dans que toute l'eau n'est pas bouillante, de peur qu'en vous servant vous activiez la cuisson du reste de l'eau qui va se trouver être en quantité moins importante et donc cuite plus rapidement.
Béhatsla'ha !
Chabbat Chalom !
bonjour j'ai plusieurs questions au sujet des lentilles:
1/ a t on le droit de nettoyer ses lentilles (shita, melaben...)
2/ a t on le droit d'ouvrir un nouveau blister ( petite boite ou est contenue la lentille).
3/ a t on le droit de mettre ses lentilles dans un étui comportant le produit d'entretien.
4/ a t on le droit d'ouvrir une nouvelle bouteille de produit ( même problème qu'ouvrir une bouteille de coca avec bouchon plastique).
5/ a t on le droit d'ouvrir les petites dosettes de sérum physiologique en coupon le petit capuchon . merci d'avance.
Chalom Ouvrah'a!
1- C'est l'objet d'une discussion. Le Rav Roubin a écrit tout un article à ce sujet à la fin du Orh'ot Chabbat pour interdire.
Le Massé Chabbat (petit fils du Rav Ovadia) souhaite autoriser.
2- Il faut m'expliquer de quoi cela s'apparente et quels sont les problèmes attenants.
3- S'il n'y a pas de savon c'est autorisé d'après toutes les opinions.
4- Ceux qui autorisent pour la bouteille de coca l'autoriseront, les autres l'interdiront.
5- Oui.
Kol touv!
bonjour j'ai plusieurs questions au sujet des lentilles:
1/ a t on le droit de nettoyer ses lentilles (shita, melaben...)
2/ a t on le droit d'ouvrir un nouveau blister ( petite boite ou est contenue la lentille).
3/ a t on le droit de mettre ses lentilles dans un étui comportant le produit d'entretien.
4/ a t on le droit d'ouvrir une nouvelle bouteille de produit ( même problème qu'ouvrir une bouteille de coca avec bouchon plastique).
5/ a t on le droit d'ouvrir les petites dosettes de sérum physiologique en coupon le petit capuchon . merci d'avance.
Chalom Ouvrah'a!
1- C'est l'objet d'une discussion. Le Rav Roubin a écrit tout un article à ce sujet à la fin du Orh'ot Chabbat pour interdire.
Le Massé Chabbat (petit fils du Rav Ovadia) souhaite autoriser.
2- Il faut m'expliquer de quoi cela s'apparente et quels sont les problèmes attenants.
3- S'il n'y a pas de savon c'est autorisé d'après toutes les opinions.
4- Ceux qui autorisent pour la bouteille de coca l'autoriseront, les autres l'interdiront.
5- Oui.
Kol touv!
Bonjour
Est il permis de cuisiner ( à chaud) de la viande avec du lait de soja en mème temps?
Est il permis de boire un café au lait de soja après un repas lacté?
Bonjour
Chalom!
Est il permis de cuisiner ( à chaud) de la viande avec du lait de soja en mème temps?
De nombreux décisionnaires l'autorisent et même de le consommer vu qu'aujourd'hui l'utilisation du lait de soja est répandue.
Toutefois, si vous pouvez le temps de la cuisson laisser le pack de lait à coté de la casserole ce serait l'idéal ainsi qu'on le voit dans les lois de lait et viande.
Certains se montrent toutefois un peu plus stricts au sujet de la consommation, en particulier devant des gens.
Est il permis de boire un café au lait de soja après un repas lacté?
Vous voulez dire carné?
A nouveau certains décisionnaires autorisent aujourd'hui. C'est déjà plus simple vu que l'interdiction de consommer du lait après de la viande et pas au même moment est déjà moins grave.
Kol touv!
bonjour celui qui a mangé papouchado pendant pessah, quel est son tikoun?
merci
Chalom !
Qui vous a dit que Papouchado est complètement pas Cacher au point qu'il faille un Tikoun.
L'opinion du Rav Ovadia zatsal était de les autoriser. L'opinion du Rav Eliahou zatsal et du Rav Bakchi Doron Chlita est de les interdire.
Les Achkénazes ne consomment pas du tout de Matsa Achira pendant Pessa'h.
Si vous craignez l'opinion selon laquelle c'est un problème, il faut faire le Tikoun selon la raison pour laquelle vous les avez consommé. Etait ce par ignorance ou exprès ?
Cf. aussi http://www.torahacademy.fr/matsa-achira
Béhatsla'ha!
Bonjour
Est il permis de cuisiner ( à chaud) de la viande avec du lait de soja en mème temps?
Est il permis de boire un café au lait de soja après un repas lacté?
Bonjour
Chalom!
Est il permis de cuisiner ( à chaud) de la viande avec du lait de soja en mème temps?
De nombreux décisionnaires l'autorisent et même de le consommer vu qu'aujourd'hui l'utilisation du lait de soja est répandue.
Toutefois, si vous pouvez le temps de la cuisson laisser le pack de lait à coté de la casserole ce serait l'idéal ainsi qu'on le voit dans les lois de lait et viande.
Certains se montrent toutefois un peu plus stricts au sujet de la consommation, en particulier devant des gens.
Est il permis de boire un café au lait de soja après un repas lacté?
Vous voulez dire carné?
A nouveau certains décisionnaires autorisent aujourd'hui. C'est déjà plus simple vu que l'interdiction de consommer du lait après de la viande et pas au même moment est déjà moins grave.
Kol touv!
Bonjour Moadim le simha
À t on le droit d'acheter un placard, de le monter, sachant que j'en ai besoin absolument
Merci
Chalom Ouvrah'a!
A moins qu'il ne s'agisse d'une rare occasion que vous risquez de perdre après les fêtes (soldes etc.), sinon c'est interdit d'acheter des objets etc. qui ne sont pas liés à la fête pendant H'ol haùoed, de surcroît s'il faut les monter etc.
Moadim Lésimh'a!
Bonjour on entend qu'il ne faille pas acheter , apres pessah, du hamets gamour, dans les surfaces connues comme appartenant a des juifs ( au moins partiellement). qu'en est il? est ce une halakha? une houmra?
merci
Chalom Ouvrahh'a!
Si le H'amets a bien été vendu, il s'agit d'une H'oumra que mon Maître le Rav Sternbuh' recommande d'accomplir ainsi que certains autres Rabbanim!
Toutefois d'après la stricte Halah'a ceci est autorisé sans aucun problème!
Si le H'amets n'a pas été vendu, c'est une véritable interdiction (Choulh'an Arouh' chapitre 448).
Kol touv!
Bonjour
- le jeune de veille de roch hachanna doit il etre mené jusqu'au bout de la nuit ?
- le jour de roch hachanna , a t on une obligation de jeuner la moitie de la journée?
merci
Chalom!
1- Non
2- Non, au contraire c'est déconseillé et interdit de jeûner.
Kol touv!
bonjour rav,
j'ai acheté l'an passé des fiolles pré remplies avec une méche d'une celebre marque. j'ai gardé , apres hanuka de l'an passé, ces fiolles et je voudrais savoir si je peux les reutiliser en y mettant de l'huile d'olive ?
dois je bien les rincer avant pour ne pas utiliser les eventuels gouttes d'huiles residuelles de l'an passé? qu'en est il des meches?
merci
bonjour rav,
Chalom Ouvrah'a!
j'ai acheté l'an passé des fiolles pré remplies avec une méche d'une celebre marque. j'ai gardé , apres hanuka de l'an passé, ces fiolles et je voudrais savoir si je peux les reutiliser en y mettant de l'huile d'olive ?
Oui sans aucun problème si elles sont encore en état, propre et adaptées à l'accomplissement de la Mitsva comme il se doit.
dois je bien les rincer avant pour ne pas utiliser les eventuels gouttes d'huiles residuelles de l'an passé?
Non. Ceci aurait dû être fait l'année dernière après H'annoucca. En attendant les petites gouttes qui resteraient ne constituent aucun problème. Juste je répète que ce soit propre en honneur pour la Mitsva.
qu'en est il des meches?
Brûlez les ainsi qu'on l'a expliqué dans le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/huile-qui-reste
merci
Avec plaisir!
bonjour
arrivant à kippour, je vois bien que mes taavots pour des choses materiels, sont bien là.
je ne les controle pas. alors comment entrer à kippour avec un tel esprit.
que dire?
bonjour
Bonsoir!
arrivant à kippour, je vois bien que mes taavots pour des choses materiels, sont bien là.
C'est normal!
Vous êtes un homme et c'est donc normal que vous soyez attiré par la matérialité. Il faut juste veiller à réussir à se contrôler et à trouver un juste équilibre, et ce, en ne touchant pas surtout pas H'ass véchalom à la Avéra.
je ne les controle pas. alors comment entrer à kippour avec un tel esprit.
Quel esprit?
que dire?
Je ne sais pas, j'aimerai mieux comprendre votre question.
Kol touv et Gmar H'atima Tova!
bonjour
j'ai lu sur des feuilles d'horaires communautaire, qu'il fallait manger le deuxième soir de chavouoth, avant l'heure de la chkia.
au début, je ne comprenais pas, ensuite on m'a expliqué que c'était un problème de hakhana. mais je comprends encore moins: en préparant le repas dimanche après midi, pour dimanche soir, cela pose un problème de hakhana alors on mange avant la chkia pour dire qu'au final on a préparé pour le même jour ( et donc pas de problème vis a vis de hakhana).
mais si en parallèle, je fais kiddouch avant la chkia et que je consomme ce repas en vu d'accomplir la mitsva de repas du DEUXIEME JOUR, je ne vois pas comment on a pu éviter le problème de hakhana.
merci
Chalom!
Je n'ai pas eu ces feuilles sous les yeux, et je ne comprend effectivement pas pourquoi il faudrait faire le repas avant la Chkia.
Vous avez raison qu'il n'y a rien à voir avec la Hah'ana.
Béhatslah'a!
bonjour celui qui a mangé papouchado pendant pessah, quel est son tikoun?
merci
Chalom !
Qui vous a dit que Papouchado est complètement pas Cacher au point qu'il faille un Tikoun.
L'opinion du Rav Ovadia zatsal était de les autoriser. L'opinion du Rav Eliahou zatsal et du Rav Bakchi Doron Chlita est de les interdire.
Les Achkénazes ne consomment pas du tout de Matsa Achira pendant Pessa'h.
Si vous craignez l'opinion selon laquelle c'est un problème, il faut faire le Tikoun selon la raison pour laquelle vous les avez consommé. Etait ce par ignorance ou exprès ?
Cf. aussi http://www.torahacademy.fr/matsa-achira
Béhatsla'ha!
bonjour
j'ai lu sur des feuilles d'horaires communautaire, qu'il fallait manger le deuxième soir de chavouoth, avant l'heure de la chkia.
au début, je ne comprenais pas, ensuite on m'a expliqué que c'était un problème de hakhana. mais je comprends encore moins: en préparant le repas dimanche après midi, pour dimanche soir, cela pose un problème de hakhana alors on mange avant la chkia pour dire qu'au final on a préparé pour le même jour ( et donc pas de problème vis a vis de hakhana).
mais si en parallèle, je fais kiddouch avant la chkia et que je consomme ce repas en vu d'accomplir la mitsva de repas du DEUXIEME JOUR, je ne vois pas comment on a pu éviter le problème de hakhana.
merci
Chalom!
Je n'ai pas eu ces feuilles sous les yeux, et je ne comprend effectivement pas pourquoi il faudrait faire le repas avant la Chkia.
Vous avez raison qu'il n'y a rien à voir avec la Hah'ana.
Béhatslah'a!
Bonjour Moadim le simha
À t on le droit d'acheter un placard, de le monter, sachant que j'en ai besoin absolument
Merci
Chalom Ouvrah'a!
A moins qu'il ne s'agisse d'une rare occasion que vous risquez de perdre après les fêtes (soldes etc.), sinon c'est interdit d'acheter des objets etc. qui ne sont pas liés à la fête pendant H'ol haùoed, de surcroît s'il faut les monter etc.
Moadim Lésimh'a!
Bonjour
- le jeune de veille de roch hachanna doit il etre mené jusqu'au bout de la nuit ?
- le jour de roch hachanna , a t on une obligation de jeuner la moitie de la journée?
merci
Chalom!
1- Non
2- Non, au contraire c'est déconseillé et interdit de jeûner.
Kol touv!
bonjour
arrivant à kippour, je vois bien que mes taavots pour des choses materiels, sont bien là.
je ne les controle pas. alors comment entrer à kippour avec un tel esprit.
que dire?
bonjour
Bonsoir!
arrivant à kippour, je vois bien que mes taavots pour des choses materiels, sont bien là.
C'est normal!
Vous êtes un homme et c'est donc normal que vous soyez attiré par la matérialité. Il faut juste veiller à réussir à se contrôler et à trouver un juste équilibre, et ce, en ne touchant pas surtout pas H'ass véchalom à la Avéra.
je ne les controle pas. alors comment entrer à kippour avec un tel esprit.
Quel esprit?
que dire?
Je ne sais pas, j'aimerai mieux comprendre votre question.
Kol touv et Gmar H'atima Tova!
Bonjour on entend qu'il ne faille pas acheter , apres pessah, du hamets gamour, dans les surfaces connues comme appartenant a des juifs ( au moins partiellement). qu'en est il? est ce une halakha? une houmra?
merci
Chalom Ouvrahh'a!
Si le H'amets a bien été vendu, il s'agit d'une H'oumra que mon Maître le Rav Sternbuh' recommande d'accomplir ainsi que certains autres Rabbanim!
Toutefois d'après la stricte Halah'a ceci est autorisé sans aucun problème!
Si le H'amets n'a pas été vendu, c'est une véritable interdiction (Choulh'an Arouh' chapitre 448).
Kol touv!
bonjour celui qui a mangé papouchado pendant pessah, quel est son tikoun?
merci
Chalom !
Qui vous a dit que Papouchado est complètement pas Cacher au point qu'il faille un Tikoun.
L'opinion du Rav Ovadia zatsal était de les autoriser. L'opinion du Rav Eliahou zatsal et du Rav Bakchi Doron Chlita est de les interdire.
Les Achkénazes ne consomment pas du tout de Matsa Achira pendant Pessa'h.
Si vous craignez l'opinion selon laquelle c'est un problème, il faut faire le Tikoun selon la raison pour laquelle vous les avez consommé. Etait ce par ignorance ou exprès ?
Cf. aussi http://www.torahacademy.fr/matsa-achira
Béhatsla'ha!
bonjour
j'ai lu sur des feuilles d'horaires communautaire, qu'il fallait manger le deuxième soir de chavouoth, avant l'heure de la chkia.
au début, je ne comprenais pas, ensuite on m'a expliqué que c'était un problème de hakhana. mais je comprends encore moins: en préparant le repas dimanche après midi, pour dimanche soir, cela pose un problème de hakhana alors on mange avant la chkia pour dire qu'au final on a préparé pour le même jour ( et donc pas de problème vis a vis de hakhana).
mais si en parallèle, je fais kiddouch avant la chkia et que je consomme ce repas en vu d'accomplir la mitsva de repas du DEUXIEME JOUR, je ne vois pas comment on a pu éviter le problème de hakhana.
merci
Chalom!
Je n'ai pas eu ces feuilles sous les yeux, et je ne comprend effectivement pas pourquoi il faudrait faire le repas avant la Chkia.
Vous avez raison qu'il n'y a rien à voir avec la Hah'ana.
Béhatslah'a!
bonjour rav,
j'ai acheté l'an passé des fiolles pré remplies avec une méche d'une celebre marque. j'ai gardé , apres hanuka de l'an passé, ces fiolles et je voudrais savoir si je peux les reutiliser en y mettant de l'huile d'olive ?
dois je bien les rincer avant pour ne pas utiliser les eventuels gouttes d'huiles residuelles de l'an passé? qu'en est il des meches?
merci
bonjour rav,
Chalom Ouvrah'a!
j'ai acheté l'an passé des fiolles pré remplies avec une méche d'une celebre marque. j'ai gardé , apres hanuka de l'an passé, ces fiolles et je voudrais savoir si je peux les reutiliser en y mettant de l'huile d'olive ?
Oui sans aucun problème si elles sont encore en état, propre et adaptées à l'accomplissement de la Mitsva comme il se doit.
dois je bien les rincer avant pour ne pas utiliser les eventuels gouttes d'huiles residuelles de l'an passé?
Non. Ceci aurait dû être fait l'année dernière après H'annoucca. En attendant les petites gouttes qui resteraient ne constituent aucun problème. Juste je répète que ce soit propre en honneur pour la Mitsva.
qu'en est il des meches?
Brûlez les ainsi qu'on l'a expliqué dans le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/huile-qui-reste
merci
Avec plaisir!
Bonjour
Quelle est la berakha a reciter avant et apres avoir consomme des reglisses dont voici la composition ingrédients: sirop de glucose-fructose, amidon de maïs, sucre, humectant: sirop de sorbitol, acide citrique, emulsifiant E471, arôme, colorants (curcumine carmin, complexes cuivriques de chlorophylles), agents d'enrobage (huile végétale, cire d'abeille, cire de carnauba), farine de blé.
Merci
Chalom!
Kol touv!
bonjour Rav,
j'espere que vous avez passé d'excellentes fetes de pessah.
en israel, cette année, on a du manger de la matsa pendant chabth, en mieu et place du pain habituel.
j'ai ecouté votre chiour vidéo sur espace torah. si j'ai bien compris, la raison qui justifie de faire motsi ( même en ne mangeant que kazayit) est que le pain est introuvable à l'issue de chabth.
si je pousse cette idée, est ce qu'elle est aussi valable, si je me retrouve en vacance au sommet d'une montagne ou il n y a pas de pain, et que je n'ai que des matsots, à ce moment là devrais je faire motsi ?
qu'est ce qui fixe la notion de " pain introuvable", est ce au niveau de chacun ou bien dans l'absolu ?
pourquoi, pour ne pas entrer dans des sfekot, ne pas demander à tout le monde de manger chabath, le chiour de koveah seouda de matsa , et ainsi on sort des problémes?
autre remarque: la torah a appelé pendant pessah, la matsa, lehem oni, donc pain. mais uniquement pendant pessah. d'ou vient cette notion de " pain introuvable, alors motsi sur meznot"?
merci
Chalom !
1- Vous serez d'accord qu'il existe une différence entre votre cas où il s'agit d'un particulier qui n'a pas de pain et entre le cas où tout le Klal Israël ne possède pas de pain.
Conseiller à tout un chacun de manger 216 grammes de Matsa, si vous voulez mais je pense que de nombreuses personnes préféreront après 7 jours de Matsa, renoncer aux repas de Chabbat.
Mais dans l'absolu vous avez raison que c'est faisable !
2- On peut dire l'inverse de vous ! Si la Torah appelle cela " Lé'hem Oni " c'est précisément que ce pain est un pain de misère. Ca veut dire quoi que c'est un pain de misère que pendant Pessa'h ? C'est étrange de dire cela !
Cette définition est donnée par les décisionnaires !
Kol touv !
bonjour rav
j'entends plusieurs avis contradictoires au sujet de la façon de mesurer des quantités dans la halakha: pour les quantités alimentaires (kazayit, shiour kovea seouda, 4 betsims etc..). parfois je lis volume, parfois je lis poids.
par exemple, dans yalkout yossef on lit très souvent la notion de poids pour déterminer par exemple la quantité de mezonot à partir de la quelle on fait motsi et birkat. dans le livre vé zot haberakha, on parle aussi de poids pour les sepharadim. donc au final un peu perdu.
merci de nous faire un topo clair halakha lé maassé. merci encore. ps: pour pessah j'ai pesé la veille des kazitim à 30 grammes.
jespere avoir été yotsé ...
Chalom !
Veuillez lire la réponse suivante : http://www.torahacademy.fr/kazait--volume-ou-poids
En pesant 30 grammes de Matsa vous êtes largement acquitté selon l'ensemble des opinions. En effet, si vous allez en volume, 30 grammes correspond à beaucoup plus qu'un Cazaït.
Béhatsla'ha !
bonjour j'ai mangé un sandwich mezonot ( thon, salade, tomate), quelle berakha faire avant et après sachant que le pain a lui seul représente un poids non négligeable ( env. 190g).
ceci étant, en règle général se base t on sur les poids ou sur les volumes. car si je me trompe pas, cazayit veut dire volume d'une olive. pourquoi alors parle t on de 30 g alors?
merci
Chalom Ouvrah'a!
Au début Mézonot si vous êtes Séfarade et à la fin Al Hamih'ia si vous êtes Séfarade. Si vous êtes Achkénaze et que c'est tout votre repasn, Hamotsi et Birkat Hamazon.
Le pain même en petite quantité n'est pas négligeable vu qu'il est fait à base de l'une des 5 céréales.
(Choulh'an Arouh' chapitre 208).
Cf aussi: http://www.torahacademy.fr/soupe-avec-croutons
Au sujet du poids etc. veuillez lire la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/volume/-poids--brahot
Kol touv!
bonjour,
je cherche deseperement un livre sur les halakhots brakhots. pourriez vous me conseiller un livre?
j'ai deja le livre en hebreu " encyclopedie des brakhots" mais je trouve un peu limité mais tres utile. merci
Chalom!!
Le livre Vézoth Habérah'a est très bien! Il est écrit en hébreu.
Kol touv!
bonjour
j'ai lu qu'il y avait des personnes qui avaient coutume de manger une olive après avoir fait motsi, avec du pain la première fois. puis après ils se permettaient de manger des olives cette fois ci sans pain.
apparemment, y a un problème de définir si l'olive accompagne le pain ou pas.
merci de nous éclaircir sur cette opinion.
qu'en est il par exemple pour des bissli ou cacahuètes: doit on les considérer comme des aliments qui ouvrent l'appétit? (et donc patour de brakha) de façon plus générale, que conseillez vous comme livre pour apprendre les halakhots brakhot.
nous sommes exposes en permanence a des questions et nous en savons rien. par exemple, une femme qui reste a la maison toute la journée et qui grignote de temps en temps, doit elle refaire la brakha tt le temps?
merci
Chalom Ouvrah'a!
Je suis conscient du problème et c'est pour cela que nous avons fait une série de cours sur les lois des bénédictions.
Je suis souvent amené à enseigner ces lois dans des séminaires de filles parce que effectivement sont très peu connues.
La réponse à la question de l'olive se trouve dans ce cours: http://www.torahacademy.fr/benediction-sur-la-glace-et-les-aperitifs-pendant-un-repas-de-pain
A propos de votre dernière question la réponse est que ce n'est pas la peine de réitérer la bénédiction tant qu'elle n'a pas changé d'endroit ni n'a été dormir ni n'a récité la bénédiction finale.
Cf aussi http://www.torahacademy.fr/bore-nefachot
Pour un livre de Halah'a il y a le Vézot habérah'a qui est très complet. Je vous conseille aussi les cours vidéos sur le site qui vous donneront une très bonne idée de ces Halah'ot. Ne vous inquiétez pas, on continue à mettre en ligne des cours à ce sujet au fur et à mesure.
Kol touv!
Bonjour ya t il une obligation halakhique de prier avec minyan?
si oui quelles sont les references?
si non, d'ou vient ce rituel de prier avec minyan?
merci
Chalom!
Oui, c'est écrit dans les Richonim et tranché par le Choulh'an Arou' au chapitre 90 paragraphes 9 et 15.
Il existe des cas dans lesquels on est dispensé de prier en Mynian, lorsqu'on est très fatigué par exemple, ou si on risque de perdre de l'argent etc.
Je vous recommande de téléphoner à chaque fois à un Rav et à ne pas vous reposer sur vous même pour décider de ce genre de considérations, parce que le Yetser Hara est très fort.
Regardez aussi le Choulh'an Arouh' Harav (paragraphe 17) qui prétend la grandeur et l'importance de la prière en Mynian.
Certains ont prétendu que du fait que les mots mentionnés par le Choulh'an Arouh' sont ישתדל ce qui signifie qu'il faut s'efforcer, cela signifie que ce n'est pas une obligation formelle mais qu'une mesure de piété. Toutefois l'écrasante majorité des Décisionnaires ont écrit que c'était obligatoire et qu'il fallait comprendre différemment les propos du Choulh'an Arouh' lorsqu'il a choisi ce mot là. (Igrot Moché tome 2 chapitre 27, Minh'at Ytsh'ak tome 7 chapitre 6) etc.
Kol touv!
bonjour a ton le droit de faire minha et arvit avant la chekia, sachant que minha a ete faite apres le plag? n' y aurait il pas besoin d'attendre au moins la chekia pour commencer arvit?
merci
Chalom Ouvrah'a!
Le Michna Béroura rapporte deux opinions à ce sujet.
Ceci étant la coutume est d'autoriser de le faire et de ne pas considérer cela comme étant une contradiction.
Si vous pouvez Minh'a avant le Plag c'est certain que c'est l'idéal!
Kol touv!
bonjour on aurait éventuellement besoin de moi pour être le tokea pour rosh hachanna.
j'ai un choffar.mais je n'ai jamais ete tokea et je connais rien. ma question: quelles sont les étapes à suivre pour être digne d'être un tokea à rosh hachanna ( halakhot, apprentissage, etc...) comment apprendre les halakhot:
faut il commencer par les sougyot pour finir sur la kalacha ou bien directement la kalacha sur hazon ovadia par exemple directement?
merci de m'aiguiller. j'en profite pour vous demander s'il existe sur votre site un moteur de recherche sur les anciennes questions poséees sur le site. merci
Chalom Ouvrakha!
Pour la technique il y a sur le site deux vidéos dans lesquelles j'explique cela.
Pour la Halakha étudiez bien les lois du chapitre 590 dans le Choul'han Aroukh et Michna Béroura en tenant du compte que dans certains cas le 'Hazon Ich s'oppose à l'opinion du Michna Béroura et la coutume est comme lui.
Pour les questions réponses, il faut entrer dans "rechercher" en haut à droite t notez les mots clés et vous serez dirigé entre autre vers les anciennes réponses.
Je sais que le moteur n'est pas excellent, plusieurs élèves nous l'ont dit, mais on est en train de travailler sur cela pour tenter de l'améliorer au plus vite Béézrat Hachem. Si une personne veut prendre le budget de ce travail, ce sera avec plaisir!
Kol touv !
bonjour a t on le droit de prendre des vitamines sous forme de medicament pour avoir un peu d'energie pour la tefila
merci
Chalom !
Aucun problème, ce n'est pas de la nourriture et c'est pour pouvoir mieux prier.
Ktiva Vé'hatima Tova !
Bonjour
Le choulhane aroukh dit que ce n'est pas bien de lire des textes de tephila ou des brakhots par coeur alors que la majorité des gens ne le font pas par coeur j'aimerai savoir de quels textes il est question. (brakhot hachahar, amida, ...)
merci
Chalom Ouvrah'a!
Sans vouloir vous contredire le Choulh'an Arouh' au chapitre 49 des lois de Orah' H'aïm dit exactement l'inverse.
Je vous le cite
אע"ג דקיימא לן: דברים שבכתב אי אתה רשאי לאומרם על פה, כל דבר שרגיל ושגור בפי הכל, כגון ק"ש וברכת כהנים ופרשת התמיד
וכיוצא בהן, מותר
Ce qui signifie que au contraire les textes auxquels nous sommes très habitués, tels que Kriat Chéma et Psouké dézimra etc. il n'y a pas de problème de les réciter par coeur.
Si vous faisiez allusion à un autre Choulh'an Arouh' (que je ne connais pas), merci de m'en donner la référence, mais cela m'étonne beaucoup!
Kol touv!
bonjour rav,
il m'est arrivé d'avoir oublié mes tefilines dans un endroit que j'allais retrouver plus tard dans la journée. or, le matin, je me trouvais dans une choule avezc minyane. dois je prier avec eux avec minyan sans tefiline ou plutot attendre de retrouver mes tefilines et d eprier be yahid.
merci
Chalom Ouvrah'a!
L'opinion du Magen Avraham (chapitre 66 paragraphe 12) et Michna Béroura (paragraphe 40) est qu'il vaut mieux prier seul avec les Téfilin plutot qu'en Mynian sans les Téfilin.
Ceci est vrai, à condition que vous pensez pouvoir avoir des téfilin avant que ne passe l'horaire maximal imparti pour la prière. Sinon, priez avec le Mynian sans Téfilin et lorsque vous les récupérerez vous les mettrez sans prier (vous réciterez juste la Kriat Chéma à ce moment là).
Certains décisionnaires précisent tout de même que c'est à condition qu'on ne fasse pas perdre le Mynian à la communauté comme dans le cas où on est le 10 ème et qu'il n'y aura pas Mynian sans nous.
Le Rav David Yossef (dans son oeuvre Halah'a Béroura rapporte que l'opinion de son père le Rav Ovadia et du Rav Yéhouda Tsadka est qu'une personne ayant la coutume de mettre les Téfilin de Rabbénou Tam tous les jours et qui se trouve dans votre situation, à savoir qu'elle n'a pas de Téfilin de Rachi à sa disposition, mais qu'elle a des téfilin de Rabbénou Tam, il vaut mieux qu'elle prie avec Mynian et les Téfilin de Rabbénou Tam (sans réciter de bénédiction dessus bien sûr) et ensuite elle mettra les Téfilin de Rachi lorsqu'elle les aura récupéré.
Kol touv!
bonjour, nous avons une espece de kjb a la maison ou nous mettons des placards de rangement et accroche manteaux. dois je poser une mezouza?
merci
Chalom!
Quelle est la taille de celui-ci?
Y a t'il une porte qui mène dans ce celui-ci?
Cette pièce sert aussi à y passer du temps, s'y asseoir etc. ou uniquement entreposer des habits puis immédiatement sortir?
Kol touv!
bonjour je ne sais pas pourquoi, mais je fais un blocage totale sur le maaser k'safim.
peut etre à cause de l'ignorance de cette mitsva.
pouvez vous svp nous donner le mekor de cette mitsva et son application aujourdhui. est ce min hatorah ? miderabannane? mitsva attachée de la tsedaka?
merci
Chalom Ouvrakha !
Le blocage de la plupart des gens provient de ce qu'ils pensent que leur argent leur appartient et ils ont du mal à comprendre que ce n'est pas le cas.
Si vous voulez comprendre cette halakha, il y aune rubrique qui vous attend sur le site et qui répondra à de nombreuses questions :
Pour vous renforcer, il y aun cours de Moussar sur le site très beau :
http://www.torahacademy.fr/behaaloteh-e-comment-peut-on-faire-kiffer-d.
Kol touv !
bonjour, je me permets d'écrire cette question suite a certaines questions posées sur le site.
si nous ne devions choisir un point à travailler , est ce le perfectionnement dans les halakhots de chabath ou de tsniout, ou bien choisir de travailler la sinaat hinam et la jalousie.
( je precise que je parle de quelequ'un qui fait chabath un "minimum") je suis effaré de voir comment les gens se battent et se dechirent pour des questions de hachgahots dans la cacherout, mais niveau sinaat hinam et lachon arra, rien, le néant.
ceci m'amene a penser que leur perfectionnement de la cacherout, n'est que de la gaava et rien d'autres. ou bien alors se poser en fataliste et se dire que la sinnat hinam est un fleau tres difficilement ameliorable et qu'il faut se "rabattre" sur les autres mitsvots accessibles a notre génération.
merci
Chalom !
Je ne sais pas de quoi vous parlez !
Baroukh Hachem chacun a ses défauts, chacun a ses qualités.
Beaucoup de gens travaillent sur leur Midot, sur la Ahavat 'Hinam et vous avez raison que els Midot c'est l'essentiel !
Voilà pourquoi on a fait une ésrie de cours sur les Midot.
La question à laquelle je viens de répondre il y a deux minutes en est une excellente preuve !
http://www.torahacademy.fr/probleme-avec-un-superieur-au-travail
Mais avec tout cela, je suis quand même d'accord avec vous qu'il y a encore beaucoup de boulot, et qu'il faudrait beaucoup insister sur le fait que la religiosité est basée beaucoup sur une relation saine avec les autres et en particulier durant cette période du Omer.
Béhatsla'ha !
Cher Rav,
Mes cheveux ayant blanchi précocement, mon épouse tient à ce que je me les teigne.
En ai-je le droit?
Chalom Ouvrah'a!
Un homme, en principe, n'a pas le droit de se teindre les cheveux, car ceci relève, par extension, de l'interdit "Un homme ne revêtira pas un habit de femme" (Dévarim 22:5).
Je vous conseille donc dans un premier temps d'essayer d'expliquer à votre épouse que faire un peu plus que son âge, ce n'est pas la fin du monde.
Cependant si vous ne parvenez pas à la convaincre ou en attendant de réussir à le faire, il est important de préciser que nombre de grands décisionnaires permettent à un homme de se teindre les cheveux lorsqu'il s'agit d'un cas de force majeure, et non pour un motif esthétique.
Ainsi, Le Rav Oyerbah' (cf.Minh'at Chélomo, Tome 2 chap.86 § 3) ainsi que le Rav Messass zatsa"l (cf.Chémech Oumaguen, Tome 1 Yoré Déa chap.19) permettent à un homme en quête de l'âme sœur et dont les cheveux ont blanchi précocement de se teindre les cheveux dans le cas où le fait d'avoir les cheveux blancs risquerait d'empêcher un éventuel chidoukh.
En effet, en ce cas, la teinte des cheveux ne répond pas à un besoin esthétique mais vise simplement à mettre à niveau son apparence et son âge réel.
Ceci dit, certains décisionnaires, tel que le Rav Sternbuh' chlita (cf.Techouvot Véanhagot, Tome 1 chap. 461) interdisent de se teindre les cheveux même dans les cas précités.
Le mieux serait donc que vous parveniez à convaincre votre épouse de renoncer à vouloir vous faire teindre les cheveux afin d'être en règle même avec la halakha telle que l'envisagent les décisionnaires qui interdisent.
Toutefois, si cela s'avère impossible, vous pouvez accéder à sa demande en vous appuyant sur les décisionnaires qui permettent à un homme dont les cheveux ont blanchi précocement de se teindre les cheveux dans les cas de force majeure, catégorie à laquelle appartient sans l'ombre d'un doute le Chalom Bayit, la paix au sein de votre couple.
Kol touv!
Bonjour je viens de decouvrir avec stupeur et abbassourdissment la nouvelle tendance : le hand spinner.
chez nous à la maison, tout le monde numerique (tv, oridnateur, internet, radio, etc ) est banni. mais à l'ecole, il y a des enfants qui ont la tele chez eux, bref et qui ont apporté ce fameux spinner. du coup mes enfants me demandent de leur acheter aussi. voici les deux versants de ma pensée:
* ne pas leur acheter: restant fidele à notre ligne directrice qui consiste à se separer de c emonde et de sa mode. quitte à laisser nos enfants cotoyer les autres dans l'ecole avec leur gadget et créant peut etre une frustration chez nos enfants.
* leur acheter: pour ne pas developper en eux un reflex consistant à reflechir comment acquerir ce gadget en dehors du controle des parents. ce reflex intellectuel peut creer en eux une habitude tres dangereuse. il faut peut etre leur donner quelque chose ( qui somme toute reste cacher) mais donannt le sentiment à nos enfants qu'on partage avec eux eur passion. du coup on cree ainsi une relation et une complicité dans leur recherche de desirs. on garde ainsi le controle ou du moins la complicité. ils pourront nous faire confiance et se confier à nous si hass ve chalom, une autre passion d'eveillait en eux. et cela permettrait d'avoir un petit controle.
voilà mes idées, j'attends les vôtres. merci pour votre aide.
Chalom Ouvrakha!
Ce que je trouve stupéfiant dans ce spinner, ce n'est pas tant le gadget en lui même, c'est l'effet de mode.
On prend un objet qui déconcentre les jeunes un maximum, et toute la logique montre combien cela ne peut que déconcentrer, nos yeux voient comment les enfants sont déconcentrés par cela (ça tombe, ils le mettent sur leur nef, leurs genoux etc.), mais parce que certaines personnes ont décrété que c'est bon pour la concentration, les gens achètent cet illogisme. C'est cela que je trouve de fou.
En ce qui concerne l'objet lui même, ne vous inquiétez pas cet objet a déjà été acheté par les jeunes même en Israël et même de ceux qui fréquentent les meilleurs institutions de Torah dans lesquels sil n'est pas question d'avoir de I-phone ni rien du genre.
Alors conseil, achetez leur cela et gardez vos énergies pour des luttes bien plus fondamentales telles que celle de internet et face-book etc.
Béhatsla'ha !
Shalom rav
j'ai installé sur mon ordinateur un logiciel qui bloque les pubs des sites sur lesquels je vais parfois pour me preserver d'eventuelles pubs inconvenantes.
Le problème est que je suis allé sur un site kasher (kikar hashabat) et celui ci affiche une fenêtre disant que si je bloque les pubs sur ce site, j'empêche le site d'avoir ses revenus et que je suis considéré comme un voleur ( et ils precisent "midé orayta).
qu'en pensez vous?
Chalom Ouvrah'a!
Il n'y a aucune interdiction ni Midéoraïta ni Midérabanan!
Vous devez vous protéger et vous avez le droit de rentrer sur le site que vous souhaitez sans avoir besoin de tenir compte de leurs revenus!
Ne vous laissez pas intimider par ce genre de menaces non fondées.
Kol touv!
bonjour a t on le droit de prendre des vitamines sous forme de medicament pour avoir un peu d'energie pour la tefila
merci
Chalom !
Aucun problème, ce n'est pas de la nourriture et c'est pour pouvoir mieux prier.
Ktiva Vé'hatima Tova !
bonjour Rav,
un jeune homme est en chidoukh. la fille n'est pas du tout d'accord de travailler car on lui aurait enseigné (au séminaire je crois) que la parnassa c'est la kelala de l'homme et que c'est à lui que revient cette charge.
il lui a posé la question pour avoir son avis sur les avrekhim en israel qui ont leur femme qui travaille.
elle a répondu que c'était exceptionnel: c'était pour aider leur mari à étudier la tora, mais sinon elle ne travaillerait pas.
il lui a demandé alors et si dans le couple, on a besoin que la femme travaille car la paranssa du mari ne suffit pas. elle a répondu que cela ne sert à rien d'augmenter le nombre de robinets, ce qu'il y a dans le tonneau c'est cela qui coulera et pas plus.
ce jeune homme , outré, est venu me trouver pour savoir s'il doit continuer ce chiddoukh ( sachant que d'autres points sont bien et d'autres moins bien). ce jeune homme est une personne qui a fait pas mal 'année de yechiva ( 5 ou 6 ans) et qui a fait des "petites études" pour travailler. aujourd'hui il a un poste qui lui permet d'avoir environ 1500? / mois. il est assez responsable et tres intellectuel.
personnelment, je vois que cette jeune fille a des idées déjà toute prêtes qui visiblement ont bien été ancrées durant ses années de séminaire. j'ai un doute si cette fille comprend ce qui sort de sa bouche... est ce que demain elle regrettera pas ce choix d'idées... est ce que cette divergence ne pourrait pas leur causer des problèmes de chalom bayit grave... n'ayant la hokhma de la torah et n'étant pas talmid hakham avec une hokhmat hayim , je tourne le problème vers vous.
merci
Chalom !
Tel que vous présentez les choses vous avez raison qu'elle a l'air d'avoir des clichés et des idées préconçues avec lesquelles on ne peut même plus discuter avec elle. (bien qu'elle ait en partie un peu raison).
L'idée des robinets est très vraie, mais tout dépend encore du degré de Emouna qu'ils auront.
Je pense que c'est impossible et non responsable de répondre à cette question sans avoir pour ma part au moins parlé avec le jeune homme (peut être même avec la jeune fille) pour comprendre exactement quelles sont leurs attentes, leurs malentendus etc.
S'il sent qu'il ne peut pas parler avec elle, et qu'elle est "bouchée" sur des points très importants et qu'elle n'accepte même pas d'écouter une autre opinion, c'est sûr que ceci peut être un très grand problème. Mais je ne peux pas être sûr que c'est bien le cas sans lui avoir parlé (au garçon au moins).
Béhatsla'ha et dites lui qu'il m'appelle s'il le souhaite !
bonjour il y a certaine averots ( comme zera levatala) qui sont sanctionnés par mita bidé chamayim (j'ai lu ça dans le mahzor de kippour pendant que le chaliah tsibour se gargarisait...) que signifie cette sanction? quelle est la source de l'interdit dans la torah? quelles sont les conséquences dans la vie dans ce monde? kippour agit il sur ce type de avéra?
merci
Chalom!
Je ne connais pas de source à cela.
Kol touv!
bonjour
hipassti vé lo matsati, taamin? j'ai beau être indépendant ( j'essaie de l'être) mais j'ai vraiment besoin d'un rav, un vrai. mais comment le trouver et comment le choisir? le rambam dit qu'il faut qu'il ressemble à un ange, mais moi je n'ai encore jamais vu d'ange... merci pour votre aide pour une personne quasi désespérée.
Chalom!
Veuillez lire la réponse suivante http://www.torahacademy.fr/fais-pour-toi-un-rav-mode-d-emploi
et http://www.torahacademy.fr/peut-on-voir-des-films-et-autres..
Les anges n'existent pas, et le Rav Volbe zatsal avertissait de cela. Il disait que de nos jours il y a un grand Yetser Hazra qui consiste à chercher des défauts chez son Rav pour ne pas avoir finalement à être assujetti à un Rav.
Même Moché Rabbénou a été suspecté, etc. etc.
Vous devez accepté que vous pouvez recevoir même d'une personne qui n'est pas un ange. Souvent on se sent soi même tellement grand qu'on accepte de recevoir que d'un ange, c'est une forme d'orgueil. On peut apprendre d'un Rav même s'il n'est pas un ange, à condition malgré tout qu'il soit un vrai Rav qui s'efforce de progresser, qui s'écarte du mensonge etc...
D'anges il n'y a pas, de personnes s'approchant de la dimension d'ange il y en a .
Regardez le Rav Steinman, un presque ange.
Béhatslah'a rabba et surtout ne désespérez pas.
Bonjour rav, dans ma choul, il y a un monsieur (rav) qui étudie toute la journée dans un collel. il m'a dit qu'a la fin de chaque sujet étudié, il passait un examen et obtenait une certification d'un rav sur le sujet étudié.
Par exemple, il étudie en ce moment nida, et a la fin il pourra même donner la halakha aux gens qui le questionnent sur le sujet.
l'idée m'a séduit et je me suis dit pourquoi pas moi?!
c'est sur je n'entrevoie pas de devenir rav et donner la halakha aux gens, mais au moins obtenir des diplômes en différent sujet halakhiques, ce serait une forme de satisfaction haute, qui me pousserait a étudier encore plus.
en lui parlant, il m'a dit ATTENTION: il faut beaucoup de travail pour réussir l'examen, beaucoup d'investissement, et que pour une personne comme moi qui travail et qui peut dégager trois heures d'études le soir, ce n'est pas suffisant du tout.
j'avoue que ça m'a découragé. du coup je me tourne vers vous pour avoir votre avis sur la chose. ya t il un cursus ou un moyen qui me permettrait d'avoir un diplôme avec l'emploi du temps qui est le mien.
peut être qu'il y a de la guaava derrière cela, mais ça m'encourage. j'ai entendu parler de limoudei daat, de dirshu halakha qu'en pensez vous?
j'ai jeté un oeil sur le site de la rabbabnout et effectivement les questions sont corsées: il faut connaitre dans le fond les halakhots.
merci pour votre aide. chabath chalom
Chalom!
Je ne connais pas du tout votre niveau, mais en trois heures intensives par jour, c'est tout à fait accessible à mon avis de passer et réussir des examens de la Rabbanout, pas trop longs, du genre:
Les sujets plus longs comme les lois de Chabbat, de Issour Vahéter etc. c'est sur que c'est aussi accessible mais cela vous demandera plus d'années d'étude.
C'est pourquoi mon conseil est que vous commenciez soit par Mikvaot soit par Avelout. En trois mois d'étude c'est fini. Encore deux mois de révisions et c'est fait.
Ne vous inquiétez pas, les examens de la Rabbanout ne sont pas très difficiles, et réussir ce n'est pas très difficile. Il suffit d'avoir 60 pour cent.
Avoir mention excellence c'est déjà plus difficile, mais réussir, c'est très très facile. Et, en tout cas l'essentiel ce n'est pas l'examen, l'examen n'est là que pour vous motiver davantage.
Béhatslah'a!
bonjour rav, si je réponds à une personne (que je ne connais pas) sur un forum internet, de façon virulente et que cela lui produise une honte, est ce le même issour que si je fais honte a qqun en public?
merci
Chalom!
Oui bien sûr, il n'y a aucune différence.
Conseil d'ami et de Rav: Ne vous amusez pas avec le feu.....
Kol touv!
bonjour rav,
1/ est il permis de faire des jeunes volontaires? (sachant que souvent on a une kviout)
2/ si oui, quelles sont les règles:
* doit on accepter le jeune la veille à minha ou ce n'est pas forcement obligatoire?
* est il permis de se lever le matin du jeune (avant le lever du jour) pour manger?
* est il permis de faire ce jeune un vendredi, et si oui, a quelle heure manger (avant ou après l'entrée de chabath)? merci
bonjour rav,
Chalom Ouvrah'a!
1/ est il permis de faire des jeunes volontaires? (sachant que souvent on a une kviout)
Oui c'est autorisé. Je ne sais pas à quoi vous faites allusion lorsque vous parlez de Kviout. Ce qu'il faut savoir est que les grands Rabbanim ont déconseillé de procéder à des jeûnes facultatifs si ceux ci risquent de venir au dépend de votre étude de Torah etc. En se reposant sur la Gémara de Taanit qui le déconseille fortement.
2/ si oui, quelles sont les règles:
* doit on accepter le jeune la veille à minha ou ce n'est pas forcement obligatoire?
Oui c'est obligatoire (Choulh'an Arouh' chapitre 562 alinéa 1).
* est il permis de se lever le matin du jeune (avant le lever du jour) pour manger?
Oui.
* est il permis de faire ce jeune un vendredi, et si oui, a quelle heure manger (avant ou après l'entrée de chabath)?
Si vous avez précisé au moment où vous avez reçu le jeûne sur vous que c'est jusqu'avant la sortie des étoiles, c'est autorisé de rompre le jeûne avant, mais si vous n'avez rien précisé vous devez jeûner jusqu'à la sortie des étoiles. (Choulh'an Arouh' 562 alinéa 3).
merci
Avec plaisir!
bonjour
pourriez vous me donner une piste d'explication pour la contradiction apparente entre la guemara et la michna dans avot
merci
Chalom
Pouvez vous s'il vous plait me préciser un peu plus votre question, en me rapportant les références auxquelles vous faites allusion?
Merci.
Kol touv!
Bonjour que pensez vous, d'un point de vue, halakhique, cette facon de soigner? y a t il un problème de avoda zara? merci
Chalom!
De ce que j'ai vu sur cette médecine non conventionnelle, je ne vois pas comment elle pourrait s'apparenter à de la Avoda zara!
Peut être me manque t'il une donnée.
Kol touv!
Shalom rav
j'ai installé sur mon ordinateur un logiciel qui bloque les pubs des sites sur lesquels je vais parfois pour me preserver d'eventuelles pubs inconvenantes.
Le problème est que je suis allé sur un site kasher (kikar hashabat) et celui ci affiche une fenêtre disant que si je bloque les pubs sur ce site, j'empêche le site d'avoir ses revenus et que je suis considéré comme un voleur ( et ils precisent "midé orayta).
qu'en pensez vous?
Chalom Ouvrah'a!
Il n'y a aucune interdiction ni Midéoraïta ni Midérabanan!
Vous devez vous protéger et vous avez le droit de rentrer sur le site que vous souhaitez sans avoir besoin de tenir compte de leurs revenus!
Ne vous laissez pas intimider par ce genre de menaces non fondées.
Kol touv!
bonjour rav, récemment, plusieurs histoires sont arrivées à mes oreilles "par hasard" sur la grandeur de certains tsadikims, tel que baba salé alav hachalom, rabbi yehouda eben attarr alav ha chalom, ou bien meme d'autres tsadikim tres récent qui sont niftar y a de cela maximum 20 ans.
premièrement, existe t il aujourdhui des tsadikims de ce calibre? j'ai lu et entendu des histoires sur des gens qui avaient des problémes lo alénou, qui avaient une brakha du tsadik et hachem excauce tout de suite!! deuxièmement, le rapport des juifs du peuple au tsadikim est il différent dans le monde ashkenaze que sepharade: j'ai la conviction de ce rapport est très différent, et du coup les spharadims habitant dans les pays dEurope ont fini par adopter ce rapport.
enfin, on m'a appris depuis que j?étais tout petit garçon, qu'il fallait toujours demander la tephila à hachem bizkhout le tsadik et non pas demander au tsadik (lors d'un pèlerinage par exemple). mais je vois des histoires ou les gens pleurent sur la tombe du tsadik en demandant au tsadik et ils sont exaucées! qu'en pensez vous?
Chalom Ouvrakha !
1- Je ne connais pas aujourd'hui de Tsadikim qui sont des faiseurs des miracles de ce calibre. En ce qui est de leur grandeur il est clair qu'il y aYéridat Hadorot.
2- Je ne sais pas à quel rapport vous faites allusion.
3- Veuillez cf.
http://www.torahacademy.fr/s-adresser-a-un-tsaddiq-sur-son-qever
et http://www.torahacademy.fr/le-rav-a-prie-pour-vous
Kol touv !
Bonjour rav,
je commence à étudier les halakhots issour veheter avec tour et choiulhan aroukh.et nosee kelim je fais ca parfois seul parfois avec un ami.
mais nous n'avons pas l'occasion de rencontrer un rav. peux t on s'adresser à vous pour vous poser des questions à ce sujet.
mais je sais, m'a t on dit qu'il faut etre dans le sujet pour repondre parfois a des questions pointues .
merci d'avance pour votre aide.
Chalom !
Vous pouvez essayer, s'il s'agit de sujets pas trop compliqués etc. ce ne sera pas un problème!
Si vous avez des questions pour lesquelles il faut être à fond dans le sujet, c'est possible que je vous direz que je n'ai à présent le temps pour cela !
Kol touv !
Bonjour rav
Quand on respire plus cela relève de l'urgence et faut vite agir.
Que faire lorsqu'on a un vide total de yiraat chamayim.
Quel traitement en urgence faut il faire avant de régler le problème en profondeur ?
Merci
Chalom!
La question me semble être très vaste.
Mais disons que de la même façon que lorsque l'on a un grave problème de santé il faut d'urgence se rendre chez un médecin pour qu'il fasse le prognostique, de la même façon dans votre cas il faut se rendre chez un Rav sérieux, de préférence qui vous connait, pour qu'il vous aide à faire le prognostique.
Une fois le prognostique fait, ce sera beaucoup plus simple à résoudre les problèmes. Mais à une façon si générale je ne saurai pas quoi vous dire si ce n'est vous dire que la solution est assurément entre vos mains, ainsi que nos maîtres en témoignent lorsqu'ils stipulent que "tout est entre les mains de D. sauf la crainte de D.".
En d'autres termes la solution au problème est entre vos mains !
Je peux juste tout de même tenter de vous rassurer en vous apportant l'interprétation de ce texte qu'en donne le Rav Abba Chaoul zatsal lorsqu'il dit que tout est entre les mains de D., c'est à dire que lorsque l'on prie pour quelque chose D. peut décider d'accepter ou ne pas le faire en dehors d'une chose dont D. ne peut refuser, il s'agit des cas où l'on pris pour avoir la crainte de D., Il ne peur refuser de nous exaucer.
Ce serait donc un conseil, prier très très fort!
Kol touv !