Bonjour rav,
un ami m'a dit qu'il avait lu,. que poser un plat cru sur une plata avant chabath et que celle ci s'allumera après l'entrée de chabat (avec minuterie) était interdit a cause de zilzoul de chabbath ou de mihze ki mevachel
j'ai vu que rav ovadia ztsl, parlait d'un cas assez similaire mais pas exactement le même: poser pendant chabbath, un plat cuit avec beaucoup de liquide froid ( il parle de marak , soupe) sur une plata éteinte et que celle ci s'allume apres avec minuterie, et ce, pendant chabath est moutar.
dois je en deduire, que le cas ennoncé en premier lieu est donc moutar aussi. ou bien non, car là il s'agit d'un plat deja cuit (puisqu'il met l'accent dessus) et qu'il y aurait une particularite de bichoul ahar bichoul dans les liquides?
merci pour votre reponse.
Chalom!
L'énonce du premier cas est un immense H'iddouch. S'il s'agit d'une plata, il n'y a pas de problème ni de Mihzé Kémévachel ni de Zilouta Déchabbat, et c'est entièrement permis d'après l'ensemble des décisionnaires..
Le Rav Ovadia, non seulement il dit qu'il y aucun problème dans ce premier cas, mais il ose même autoriser ce second cas, et il autorise même si le plat est complètement cru de le poser pendant Chabbat avant que la minuterie n'allume la platta.
Certains décisionnaires dont le Rav Abba Chaoul zatsal se sont opposés à ce Psak du Rav Ovadia zatsal et ont interdit de le faire pendant Chabbat. Mais avant Chabbat, aucun problème.
Kol touv!
merci rav,
mais il me semble que c'est une techouva dans tsits eliezer, je vais verifier et vous donner les precisiison exactes (bn)
Ceux qui pourraient pretendre une telle chose serait ceux qui considereraient la platta comme n'etant pas Garouf et Katoum. Or l'ecrasante majorite des decisionnaires disent qu'elle est consideree comme telle.
Kol touv!
Bonjour rav, j'ai trouvé ce psak rapporté dans piskei tchouva (helek guimel) dans siman 418. là il ramène tsits eliezer (helek daleith, siman 26) et le piskei tchouva dit clairement, qu'il est interdit de faire un tel cas car on craint qu'il vienne a faire de même pendant chabath ( ce qui est apparemment interdit d'après tt le monde), il parle de zilouta dé chabatha, et il ramène deux autres raisons. il finit en disant, que ceux qui permettent cela (poser erev chabath) ne le permettent que si le plat est cuit entierement avant chabath.
Merci de votre précieuse aide.
Chalom Ouvrah'a!
Ces idées d'interdire de peur qu'on en vienne à ... c'est un immense H'idouch.
C'est extrêmement compliqué d'inventer de nouvelles Gzérot!
C'est justement ce que le Rav Ovadia a rétorqué (dans H'azon Ovadia) au Tsits Eliezer dans ce cas précis.
La Halah'a est que c'est autorisé! Si vous souhaitez tenir compte de l'opinion du tsits Eliezer, c'est avec plaisir, mais il faut savoir que telle n'est pas la coutume (ni auprès des Séfaradim ni auprès des Achkénazim).
Kol touv!
Merci rav
avez vous les references excates du hazon ovadia. c'est vraiment dur de parler de halakha entre amis!!!
Chalom!
Je peux les retrouver en une minute Béezrat Hachem.
Dès que j'ai cette minute, je cherche et vous les envoie.
Kol touv!