Bonjour je viens de decouvrir avec stupeur et abbassourdissment la nouvelle tendance : le hand spinner.
chez nous à la maison, tout le monde numerique (tv, oridnateur, internet, radio, etc ) est banni. mais à l'ecole, il y a des enfants qui ont la tele chez eux, bref et qui ont apporté ce fameux spinner. du coup mes enfants me demandent de leur acheter aussi. voici les deux versants de ma pensée:
* ne pas leur acheter: restant fidele à notre ligne directrice qui consiste à se separer de c emonde et de sa mode. quitte à laisser nos enfants cotoyer les autres dans l'ecole avec leur gadget et créant peut etre une frustration chez nos enfants.
* leur acheter: pour ne pas developper en eux un reflex consistant à reflechir comment acquerir ce gadget en dehors du controle des parents. ce reflex intellectuel peut creer en eux une habitude tres dangereuse. il faut peut etre leur donner quelque chose ( qui somme toute reste cacher) mais donannt le sentiment à nos enfants qu'on partage avec eux eur passion. du coup on cree ainsi une relation et une complicité dans leur recherche de desirs. on garde ainsi le controle ou du moins la complicité. ils pourront nous faire confiance et se confier à nous si hass ve chalom, une autre passion d'eveillait en eux. et cela permettrait d'avoir un petit controle.
voilà mes idées, j'attends les vôtres. merci pour votre aide.
Chalom Ouvrakha!
Ce que je trouve stupéfiant dans ce spinner, ce n'est pas tant le gadget en lui même, c'est l'effet de mode.
On prend un objet qui déconcentre les jeunes un maximum, et toute la logique montre combien cela ne peut que déconcentrer, nos yeux voient comment les enfants sont déconcentrés par cela (ça tombe, ils le mettent sur leur nef, leurs genoux etc.), mais parce que certaines personnes ont décrété que c'est bon pour la concentration, les gens achètent cet illogisme. C'est cela que je trouve de fou.
En ce qui concerne l'objet lui même, ne vous inquiétez pas cet objet a déjà été acheté par les jeunes même en Israël et même de ceux qui fréquentent les meilleurs institutions de Torah dans lesquels sil n'est pas question d'avoir de I-phone ni rien du genre.
Alors conseil, achetez leur cela et gardez vos énergies pour des luttes bien plus fondamentales telles que celle de internet et face-book etc.
Béhatsla'ha !
merci pour reponse.
mais saviez vous, Rav, qu'il y a eu toute une histoire montée atour de ca!!
il parait que cet objet (ou cette ordure) améliore la concentration !!! et les gens croient à ça! une maman l'aurait inventé pour son enfant pour qu'il augmente sa concentration...
la seule concentration que ce truc va augmenter c'est l'argent dans les poches de ces business man manipulateur. BH, par rapport à ce phénomène, j'ai beaucoup de recul et je vois à quel point nous sommes manipuler par le vent : alma dé chikra!
mais j'apprends au travers de cela, que vis à vis de choses dont je n'arrive pas à prendre du recul ( smarthphone, internet, argent, etc..) qu'en réalité je suis plongé dans un tourbillon de sable et de mensonge.
que hachem nous donne la clairvoyance et la force de surmonter l'influence de essav.
Hag saméah
Bonjour
Je me permets de reprendre les termes de notre cher salamentar : "il parait que cet objet (ou cette ordure) améliore la concentration !!! et les gens croient à ça! une maman l'aurait inventé pour son enfant pour qu'il augmente sa concentration... la seule concentration que ce truc va augmenter c'est l'argent dans les poches de ces business man manipulateur"
Juste pour l'information même si ça n'a rien à voir avec la question, le hand spinner a vraiment des effets positifs sur la concentration et sur la diminution de stress.
L'idée reçue de rester immobile à son poste de travail ou pour écouter un cours a été depuis longtemps remis en cause par les chercheurs. Des études sérieuses ont prouvé que le fait de gribouiller sur une feuille de papier en écoutant un cours aider à augmenter la concentration de 50%.
C'est un peu la même chose pour le spinner, manipuler un objet dans ses mains aiderait également à augmenter notre capacité de concentration et permette ainsi de canaliser notre surplus d'énergie.
Le hand spinner a d'abord était créé pour des enfants autistes et les résultats sur eux n'ont pas été mauvais. Je ne remets pas en cause qu'il y a énormément de business par derrière, juste ne pas insulter cet objet (cet ordure) qui a malgré tout des effets positifs !
Kol touv !