bonjour
j'ai lu qu'il y avait des personnes qui avaient coutume de manger une olive après avoir fait motsi, avec du pain la première fois. puis après ils se permettaient de manger des olives cette fois ci sans pain.
apparemment, y a un problème de définir si l'olive accompagne le pain ou pas.
merci de nous éclaircir sur cette opinion.
qu'en est il par exemple pour des bissli ou cacahuètes: doit on les considérer comme des aliments qui ouvrent l'appétit? (et donc patour de brakha) de façon plus générale, que conseillez vous comme livre pour apprendre les halakhots brakhot.
nous sommes exposes en permanence a des questions et nous en savons rien. par exemple, une femme qui reste a la maison toute la journée et qui grignote de temps en temps, doit elle refaire la brakha tt le temps?
merci
Chalom Ouvrah'a!
Je suis conscient du problème et c'est pour cela que nous avons fait une série de cours sur les lois des bénédictions.
Je suis souvent amené à enseigner ces lois dans des séminaires de filles parce que effectivement sont très peu connues.
La réponse à la question de l'olive se trouve dans ce cours: http://www.torahacademy.fr/benediction-sur-la-glace-et-les-aperitifs-pendant-un-repas-de-pain
A propos de votre dernière question la réponse est que ce n'est pas la peine de réitérer la bénédiction tant qu'elle n'a pas changé d'endroit ni n'a été dormir ni n'a récité la bénédiction finale.
Cf aussi http://www.torahacademy.fr/bore-nefachot
Pour un livre de Halah'a il y a le Vézot habérah'a qui est très complet. Je vous conseille aussi les cours vidéos sur le site qui vous donneront une très bonne idée de ces Halah'ot. Ne vous inquiétez pas, on continue à mettre en ligne des cours à ce sujet au fur et à mesure.
Kol touv!
Bonjour rav Au sujet du grignotage lorsque vous dites qu'il ne faut pas changer d'endroit est ce la maison en général ou alors la place où l'on a commencer a manger?
J'en profite pour vous remercier pour tous ces cours magnifiques qu'Hachem vous envoi cette année pleins de kohot pour continuer a nous aider a avancé dans Torah et mitsvot a travers vos cours!! Gmar hatima tova
Chalom!
Merci pour vos bénédictions! A vous aussi béézrat hachèm!
Je fais allusion à toutes les pièces qui se trouvent sous un même toit.
Kol touv et Gmar h'atima tova!