bonjour Rav,
j'espere que vous avez passé d'excellentes fetes de pessah.
en israel, cette année, on a du manger de la matsa pendant chabth, en mieu et place du pain habituel.
j'ai ecouté votre chiour vidéo sur espace torah. si j'ai bien compris, la raison qui justifie de faire motsi ( même en ne mangeant que kazayit) est que le pain est introuvable à l'issue de chabth.
si je pousse cette idée, est ce qu'elle est aussi valable, si je me retrouve en vacance au sommet d'une montagne ou il n y a pas de pain, et que je n'ai que des matsots, à ce moment là devrais je faire motsi ?
qu'est ce qui fixe la notion de " pain introuvable", est ce au niveau de chacun ou bien dans l'absolu ?
pourquoi, pour ne pas entrer dans des sfekot, ne pas demander à tout le monde de manger chabath, le chiour de koveah seouda de matsa , et ainsi on sort des problémes?
autre remarque: la torah a appelé pendant pessah, la matsa, lehem oni, donc pain. mais uniquement pendant pessah. d'ou vient cette notion de " pain introuvable, alors motsi sur meznot"?
merci
Chalom !
1- Vous serez d'accord qu'il existe une différence entre votre cas où il s'agit d'un particulier qui n'a pas de pain et entre le cas où tout le Klal Israël ne possède pas de pain.
Conseiller à tout un chacun de manger 216 grammes de Matsa, si vous voulez mais je pense que de nombreuses personnes préféreront après 7 jours de Matsa, renoncer aux repas de Chabbat.
Mais dans l'absolu vous avez raison que c'est faisable !
2- On peut dire l'inverse de vous ! Si la Torah appelle cela " Lé'hem Oni " c'est précisément que ce pain est un pain de misère. Ca veut dire quoi que c'est un pain de misère que pendant Pessa'h ? C'est étrange de dire cela !
Cette définition est donnée par les décisionnaires !
Kol touv !