Bonsoir rav
J'étais chez de la famille qui ne font pas attention a la cachrout ni a la séparation lait/ viande.
elle a chauffer dans son micro ondes de l' eau dans le biberon de mon fils!
L'eau était tiède.
Est ce que je peux encore utiliser le biberon ?dois je le cacheriser? Ou le jeter?
Merci beaucoup
Chalom!
Oui vous pouvez l'utiliser sans le Cachériser.
Cf aussi: http://www.torahacademy.fr/la-cacherout-du-micro-ondes
Kol touv!
Bonsoir rav,
Que doit on faire quand on s'est trompé de cloche au micro onde?
Ex: cloche bassari pour un plat Halavi!!!
Merci
Chalom!
Rien de grave. Si elle était propre votre plat reste Cacher.
Pour Cachériser cette cloche, je vous recommande de mettre dans le four un verre d'eau avec du savon, et de placer cette même cloche au desuus et d'attendre que toute l'eau savonneuse s'évapore.
Kol touv!
Bonsoir rav
J'étais chez de la famille qui ne font pas attention a la cachrout ni a la séparation lait/ viande.
elle a chauffer dans son micro ondes de l' eau dans le biberon de mon fils!
L'eau était tiède.
Est ce que je peux encore utiliser le biberon ?dois je le cacheriser? Ou le jeter?
Merci beaucoup
Chalom!
Oui vous pouvez l'utiliser sans le Cachériser.
Cf aussi: http://www.torahacademy.fr/la-cacherout-du-micro-ondes
Kol touv!
Bonsoir rav,
Que doit on faire quand on s'est trompé de cloche au micro onde?
Ex: cloche bassari pour un plat Halavi!!!
Merci
Chalom!
Rien de grave. Si elle était propre votre plat reste Cacher.
Pour Cachériser cette cloche, je vous recommande de mettre dans le four un verre d'eau avec du savon, et de placer cette même cloche au desuus et d'attendre que toute l'eau savonneuse s'évapore.
Kol touv!
Bonsoir rav
J'étais chez de la famille qui ne font pas attention a la cachrout ni a la séparation lait/ viande.
elle a chauffer dans son micro ondes de l' eau dans le biberon de mon fils!
L'eau était tiède.
Est ce que je peux encore utiliser le biberon ?dois je le cacheriser? Ou le jeter?
Merci beaucoup
Chalom!
Oui vous pouvez l'utiliser sans le Cachériser.
Cf aussi: http://www.torahacademy.fr/la-cacherout-du-micro-ondes
Kol touv!
Bonjour rav,
j'essaye de faire mes 2 bdikot par jour lors des 7 nekiim et voilà que une des bdika n est pas bonne alors je me dis qu'a vouloir faire bien je me suis faite avoir( si je peux m'exprimer ainsi), parce que si j'avais fait que les bdikot " obligatoires" j'aurais pu aller au Mikve normalement!
Qu'en pensez vous?,*
vaut il mieux ne pas faire toutes ses bdikot au risque de voir du sang?
Merci
Chalom Ouvrah'a!
Je comprend votre déception.
Etes vous certaines que la vérification n'était pas bonne? Peut être avez vous une blessure etc? Si vous voulez appelez moi tout de suite.
En tous cas, vous ne vous êtes sûrement pas faite avoir. Il faut accomplir la Halah'a telle qu'elle a été tranchée, et deux vérifications par jour c'est OBLIGATOIRE même si a posteriori ou en cas de force majeure on peut se suffire d'une vérification le premier et une le dernier jour.
Si D. souhaite pour votre bien évidemment vous faire des surprises de ce genre, il peut les faire même avec deux Bdikot dans toute cette période. Ma petite expérience me l'a prouvé des milliers de fois.
Si vous souffrez chaque mois de Ktamim etc. dans ce cas il faut appeler votre Rav et il vous donnera peut être une autorisation à réduire le nombre de vérifications. De même si vous avez cette zone fragile etc. il est souvent de coutume d'alléger un peu le nombre de vérifications.
Kol touv!
Bonsoir rav
Mon mari rentre de voyage un jour ou on doit se séparer.
Est ce que je peux me rendre au Mikve la veille de son arrivée ?
Si oui comment doit on se comporter?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Chalom Ouvrah'a!
Oui, vous devez vous rendre au Mikvé, et vous aurez le droit d'avoir un comportement affectueux (si vous n'avez pas eu vos règles bien évidemment!).
Au sujet de la relation, les décisionnaires se sont accordés à interdire. Seul dans le cas inverse, c'est à dire s'il part en voyage le jour d'une Ona le Choulh'an Arouh' (Yoré déa chapitre 184) autorise même la relation.
Kol touv!
Bjr Rav
Mon mari va être en déplacement à la date prévue de mon mikve donc je dois l'attendre pour pouvoir y aller. mon problème est de savoir sachant qu'il arrive au petit matin est ce que je dois y aller la veille au soir ou est ce que ça peut attendre le soir de sa venue?
Je vous avoue que ça m'arrange de l'attendre comme ça je peux me préparer tranquillement (il garderais les enfants pendant ma préparation) et pas besoin non plus de prévoir la baby-sitter !
Bref est ce que c'est une avera de le reporter au jour de sa venue ?
Merci infiniment
Chalom!
Non, ce n'est pas une Avéra, s'il est consentant à ce que vous reportiez au soir suite à sa venue, et que vous ne risquez pas d'en venir à vous toucher etc. lors de sa venue et avant le Mikvé, c'est autorisé.
Kol touv!
Kvod arav J'ai accouché il y a presque 5 mois et j'ai oublié de faire bitkat hagomel puis je encore le faire ? Si oui quels sont les conditions ?
Merci et chana tova
Chalom!
Oui vous devez encore le faire le plus tôt possible à un endroit où il y a un Minyan de 10 hommes. Mettez vous par exemple à un endroit discret tel que derrière une Méh'itsa ou quoi, et récitez la.
Gmar H'atima Tova et Mazal Tov! Que votre enfant devienne une lumière Béézrat Hachem.
Bonsoir rav
il me semble que vous avez fait un cour la dessus mais je ne le retrouve pas.
Peux t on payer le talmud Torah de notre fils avec le masser? Il y a t il une différence lorsque la situation financière est difficile ou pas?
Merci beaucoup
Chalom!
Voici le cours, il vaut mieux que vous l'écoutiez plutôt que je vous réponde à l'écrit, ce sera beaucoup plus clair:
http://www.torahacademy.fr/ecole-des-garcons
S'il vous reste des doutes, faites moi en part.
Kol touv!
Bonsoir rav
Pouvez vous m' expliquer svp comment se fait il qu'il est permis de manger des fruits et légumes de l'année de chmita? Et quel est le DIN pour ces aliments ?
Quelle différence doit on faire en fonction des épluchures consommables ou non? Merci infiniment pour vos réponses et pour votre site si intéressant.
Bonsoir rav
Bonsoir!
Pouvez vous m' expliquer svp comment se fait il qu'il est permis de manger des fruits et légumes de l'année de chmita?
J'aurai du mal à vous expliquer pourquoi c'est autorisé. J'aurai préféré que vous m'expliquiez vous pourquoi interdire. Il n'est jamais question d'interdire des choses qui sont autorisées par la Torah et nos maîtres.
Généralement j'ai l'habitude de dire, que ce qui n'est pas interdit est autorisé. Or, il n'y a aucune interdiction de consommer des fruits et légumes de Chviit. (Sauf lorsqu'il y a des problèmes tels que Séfih'in etc.).
Au contraire, certains Richonim écrivent qu'on accomplit une Mitsva au moment où on consomme ces fruits ainsi qu'il est écrit dans la Torah au sujet des fruits de la Chviit "לאוכלה", c'est à dire qu'ils sont là pour être consommés.
Simplement il y a des interdictions du type: ne pas les gaspiller, ne pas les abîmer, ne pas en faire du commerce etc. etc.
Et quel est le DIN pour ces aliments ?
Le Din est qu'on peut les consommer s'ils ne sont pas concernés par l'interdiction de Séfih'in.
Quelle différence doit on faire en fonction des épluchures consommables ou non?
Pour les épluchures, j'aimerai que vous écoutiez le cours suivant, parec que j'y explique TOUT ce qu'il faut savoir à ce sujet:
http://www.torahacademy.fr/chemita-2
Au sujet des pépins, il y a un autre cours: http://www.torahacademy.fr/fruits-et-pepins
Je vous invite à consulter cette rubrique, dans laquelle il y a de nombreux autres sujets qui ont été traités au sujet de la Chmita:
http://www.torahacademy.fr/mitsvot-en-vigueur-en-israel
Merci infiniment pour vos réponses et pour votre site si intéressant.
Avec plaisir!
Merci à vous de me faire l'honneur de m'écouter et de me lire!
Kol touv!
Èrev tov kvod arav
Je voulais savoir si quand on se lance fans une affaire, un achat, un déménagement ou autre changement important et que les choses ne se font pas simplement.qu' HM nous envoie ces difficultés, des " bâtons dans les roues" cela veut dire que c' est pas pour nous?
Qui on doit s éloigner?
Ou au contraire est ce que derrière une association difficile se cache une plus grande braha?
Voilà j espère avoir été clair !
Le problème aujourd'hui se pose face a une location d' appartement! (plusieurs difficultés se présentent a chaque progression de l'affaire)
Merci beaucoup d'avance
Chalom!
Cf s'il vous plait http://www.torahacademy.fr/hichtaldout
Les deux possibilités sont possibles.
Vous êtes sensée savoir au fond de vous même si cette entreprise est l'effet de la volonté de D. et si vous la faite dans cette intention.
Si tel est le cas, c'est que vous devez vous acharner et que ceux sont des "épreuves réparatrices" permettant d'expier des fautes, de vous purifier etc.
Si vous savez pertinemment pour une raison ou pour une autre que D. n'est pas content de votre entreprise, à vous de voir en ces complications un rappel à l'ordre de la part de D.
N'oubliez pas de prier...
Béhatslah'a et en espérant que tout va rapidement se résoudre Bééezrat Hachèm!
Bonsoir kvod arav,
Je voudrais savoir qu elle est mon rôle face a un mari qui a du mal a se lever le matin a la tfila? Sachant que j ai essayer la gentillesse, la douceur, le laxisme et la sévérité... rien a faire quand il veut pas rien n y fais mais par contre quand il décide de se lever il n a besoin de personne pour l'y aider. en bref
1)est ce que la femme doit jouer un rôle( se mêler) dans la avodat Achem de son mari ?
Si oui comment doit on s y prendre????? ( a part prier pour lui bien sur)
Merci
Chalom Ouvrah'a!
La femme a effectivement un rôle capital à jouer dans la Avodat Hachèm de son mari. Elle peut souvent l'ériger et lui permettre de progresser de façon énorme.
Simplement tout cela ne peut fonctionner que si vous faites preuve d'énormément de douceur, d'affection, et que vous lui montrez combien vous êtes fière de lui etc.
Avec la sévérité vous pouvez que le détruire dans ce domaine là!
En effet, le mari ne souhaite pas avoir la police à la maison. Il ne veut pas que sa femme soit son surveillant etc.
C'est pourquoi il vaut mieux ne pas vous mêler que de vous mêler de façon néfaste.
Si vous pensez pouvoir vous mêler de façon constructive, voici les quelques directives:
Voici quelques conseils en dehors de la prière comme vous l'avez si justement écrit!
Béhatslah'a!
Chavoua tov rav.
Voila ma question est un peu particulière parce que c mon mari qui veut la perruque et moi le foulard.( on est sépharade)
Il sait que le port d un kisouy est plus méritoire mais ça ne l' empêche pas de vouloir au fond de lui que je mette la perruque.
Que dois je faire puisse que je suis complètement contre la perruque ?
Il y a d'un cote tellement de grands rabanims qui sont contre et d'un autre cote est il de mon devoir de faire plaisir a mon mari malgré toutes les interdictions??
Chalom Ouvrah'a!
Il me semble qu'il faut savoir quelques points indispensables.
Le premier est que si le port la perruque à la maison uniquement peut le satisfaire (ce qui est le cas de certains maris que je connais personnellement dont la femme ne met la perruque qu'à la maison à cause des problèmes que vous avez soulevé), c'est de votre devoir de vous acheter une très belle perruque que vous mettrez à la maison uniquement lorsqu' aucune personne étrangère ne vous voit.
Ceci vous donnera à vous ainsi qu'à votre mari un mérite colossal!
Le second est qu'il faut savoir faire la part des choses entre deux types de perruques. Il y a des perruques qui obéissent plus au moins aux critères élémentaires de Tsniout. D'autres qui sont provocatrices et contraires à toutes les normes de Tsniout.
Si la première solution que je vous ai proposé n'est pas suffisante, je vous recommande alors de vous acheter une perruque qui obéit aux critères de Tsniout, et ce, en vous reposant sur les Rabbanim qui l'autorise (Rav Abba Chaoul zatszal, Rav Feinstein zatsal etc.).
Si votre mari tient absolument à ce que vous portiez une perruque indécente à l'extérieur, je ne vous conseille pas (dans un premier temps dans tous les cas) d'accepter.
La raison est simple et claire.
Dans de nombreux couples, les maris ont commencé à exiger de leur femme des concessions dans le domaine de la Tsniout. Au début il s'agissait de petites concessions, et avec le temps, voyant que la femme obéit à ses injonctions farfelues, ils ont exigé davantage, jusqu'à ce que ces femmes malheureusement, au lieu d'élever leur mari, elles sont elles même complètement tombées.
D'autre part, pour votre bien à vous, il faut que vous sachiez que si vous souhaitez être honorée par votre mari, il faut qu'il sente que vous n'êtes pas "une serpillière" et que vous n'êtes pas indécise dans vos convictions. Au contraire montrez lui que dans vos principes religieux vous êtes sûre de vous (ouverte à la discussion mais forte). Et que vous n'êtes pas flexible comme une feuille au vent ou comme un fétu de paille se laisse balancer dans les courants impétueux de la rivière.
Béhatslah'a!
Bonjour rav,
Je peux comprendre que les dessins animes soient néfastes pour nos enfants mais qu'a t il de mal a mettre des émissions qui leurs apprennent des choses en Torah du genre " doudou Fisher" ou des histoires de rabanims ou sur les fêtes etc?
Merci pour votre aide au quotidien
Chalom!
Votre question se repose sur l'axiome que c'est problématique de leur faire écouter des émissions de Torah etc. D'où votre question "mais qu'a t il de mal a mettre des émissions qui leurs apprennent des choses en Torah?"
Je ne sais pas qui est ce qui vous a dit que c'est un problème de leur faire écouter des cours de Torah etc.
Le fameux "doudou Fisher" dont vous parlez je ne sais pas ce que c'est, je ne peux donc pas vous en dire plus!
Disons que leur faire écouter els histoires pour les enfants qu'on met en ligne tous les Vendredi cf http://www.torahacademy.fr/histoire-pour-les-enfants il n'y a aucun problème à ce qu'ils les écoutent, au contraire!
D'ailleurs de nombreuses personnes se sont renforcés grâce à cela.
En ce qui concerne des dessins animés à motif de Torah, il faut être conscient de deux points:
J'ai été assez succinct. Dites moi s'il reste des points que vous souhaitez éclaircir davantage.
Kol touv!
Bonjour rav
On a pas trop l'habitude de mettre des dessins animés aux enfants, non pas juste parce qu'on est contre le principe en soi mais plutôt parce qu'on ne veut pas que les enfants sachent qu'on a des appareils pas cacher.
Qu'en pensez vous ?
Mon mari s'absente régulièrement et C. Est dur pour moi de les gérer.
J'aurais aimé de temps en temps leur mettre un dessin animé mais mon mari. Pense que ce n'est pas une bonne chose.
Question idiote, vous n'avez pas un ordinateur à la maison ?
Vous pourriez télécharger des dessisn animés et leur apporter cela dans un disque ou une carte etc. et là ils ne sauront pas que vous avez des appareils pas Cacher.
Mais croyez moi que si vous disposez de tels appareils, vos enfants risquent de le savoir tôt ou tard.
A votre place je passerai à des appareils Cacher.
Béhatsla'ha !
Bonsoir kvod arav,
J'ai besoin de vos lumières en matière d'éducation.Mon fils de 5 ans est très difficile. il n accepte pas le "non" il se met dans des états de nerfs lorsqu'on ne fait pas ce qu'il veut.on tient tête et ca lui passe mais comment faire pour qui il soit plus ragoua?
Et comment faire pour qu'il nous ecoute sans qu'on ait besoin de lui répéter plusieurs fois la chose? Merci beaucoup d'avance.
Chalom Ouvrah'a!
Comme vous l'avez justement dit: "Dur dur d'être parent".
En effet, il n'existe pas de solution magique ou de raccourcis dans l'éducation.
Chaque enfant avec son caractère, lui étant propre et lui permettant de se réaliser dans sa vie.
Les conseils sont:
1- Bien prier pour lui qu'il grandisse dans la voie de la Torah et qu'il soit un peu plus sage.
2- Bien prier pour avoir beaucoup de patience tellement nécessaire à tout projet important et en particulier celui de l'éducation.
3- Lorsque vous dites "non" aller jusqu'au bout de votre décision pour ne pas qu'il apprenne que votre "non" est matière à discussion selon l'intensité de ses pleurs et de ses nerfs.
4- Ne pas dire "non" lorsque vous pensez que cela ne s'impose pas. (Conseil du Rav Wolbe zatsal).
Kol touv et Béhatslah'a!
Bonsoir rav
Je viens vers vous parce que je ne sais plus quel comportement adopté avec mon fils de 5ans 1/2: cela fait qqes semaines que sont rav me rapporte des faits négatifs qui se sont passés au gan ( il frappe; se met en colère pour rien ; parle mal a ses copains et au rav parfois....)
je ne sais plus quoi faire.on a mis en place un tableau de matbekot avec un cadeau en récompense. je lui ai dis que s'il continue il n'ira plus au gan...( il adore y aller)
C'est une classe un peu difficile: plusieurs niveaux des enfants plus grands que lui dont certains bien agité
Que dois je faire?
Dois je lui dire régulièrement de bien se comporter ? Ou ne pas mettre l'accent sur ça? Sachant qu'a la maison c' est un gentil garçon. il faut souvent répéter les choses mais de façon général il écoute.
Merci pour tout
Chalom Ouvrah'a!
Il peut souvent arriver que tout cela provienne du fait que le Rav n'est pas assez expérimenté, et que tous les enfants soient en fait assez agités.
L'idée des gomettes est excellente, continuez!
Lui dire qu'il n'ira pas au Gan est à mon avis pas une bonne idée, du tout. S'il aime y aller c'est très bien!
Essayez de parler avec lui en termes positifs sur le fait d'être gentil et sur le fait qu'il aura plus d'attention de la part du Rav s'il se comporte mieux etc. Mais ne mettez pas l'accent sur le fait qu'il ne se comporte pas bien.
C'est très possible que l'année prochaine il aura un Rav qui s'en sortira mieux avec les enfants et que tout se résoudra naturellement.
Essayez tout de même de comprendre s'il n'ya pas quelque chose qui le dérange au Gan.
Béhatslah'a!
Bonsoir rav qu est-ce que veux dire vivre une vie de Torah ?
Comment savoir si on vit la vie qu'HM attends de nous ?
Merci beaucoup
Chalom !
Vous posez une excellente question et très vaste.
D'une façon générale vivre une vie de Torah chacun selon son niveau c'est :
- Sur le plan de l'action, se comporter selon les injonctions du Choul'han Aroukh et autres décisionnaires.
- Sur le plan du comportement être un modèle en Middot, en Emouna, en altruisme etc.
- Sur le plan de la pensée, essayer d'être le plus proche de D., être le plus reconnaissant possible à Son égard, tenter de prier avec coeur et conviction etc.
Voilà en synthèse§
Pour y parvenir l'étude du Moussar est primordiale.
Kol touv !
Bonjour Rav,
A-t-on le droit d'ouvrir un parapluie dans la maison? de même pour toutes les superstitions qu'on peut connaître du genre passer sous une échelle etc...
Merci beaucoup pour votre site qui est une source d'enrichissement
Chavoua tov
Chalom Ouvrah'a!
Il est tout à fait permis d'ouvrir un parapluie à la maison (en dehors de Chabbat). Faites juste attention à ne pas mouiller le sol!
Il est interdit de s'empêcher d'ouvrir un parapluie à cause de superstition!
Cf le cours sur les démons, et la superstition:
http://www.torahacademy.fr/demons-et-perruque
Passer sous une échelle s'il y a un risque qu'elle tombe, ce n'est de la superstition, c'est du bon sens, et c'est une Mitsva, ainsi que l'enseigne la Gémara de Ketoubot en page 41 que c'est interdit de dresser chez soi une échelle branlante.
Béhatslah'a!
Bonsoir kvod arav
Est il important de choisir un quartier religieux pour l éducation de nos enfants et pour notre propre évolution ?
Sachant que ce changenent nous oubligerais a repartir a zero notamment au niveau de la hevra.
On habite depuis plusieurs années dans un quartier mélange ( ar homa) et on se demande si on doit y rester ou pas.
Merci beaucoup pour votre aide
Chalom Ouvrakha !
Chaque quartier a ses avantages et ses inconvénients. Habiter un quartier religieux peux avoir de très bonnes répercussions sur vous, votre mari, vos enfants, Chiourim tous les coins de rue, Beth Hamidrach partout, moins de Pritsout etc. etc.
Au point de vue éducation, c'est sûr que si vos enfants traînent dehors avec des enfants non religieux ayant chacun une valise de gros mots, un Iphone, et des copines c'est très très dangereux.
J'ai eu des échos (qui sont à vérifier qu'à Har 'Homa de nombreux jeunes dégringolent complètement à cause de cette mauvaise influence des jeunes dans la rue.
En ce qui est du quartier religieux, il y a des quartiers très fermés comme Kyriat Séfer, certains Ramot etc. et il y a des quartiers plus ouverts tels que Kyriat Moché, bien que religieux.
Attention, dans les endroits les plus religieux il y a des problèmes d'éducation. Va dire à ton fils qu'il en faut surtout pas fréquenter tel voisin parce qu'il est nocif pour lui. Ton fils va te répondre "mais il est comme nous, il a la Kippa noire, le chapeau etc. etc. ". Tandis que dans des endroits où il y a un peu de tout, l'enfant peut comprendre que lui oui, et lui, non.
En deux mots, vérifiez si l'écho que j'ai eu est vrai. Si oui, il faudrait songer à quitter les lieux, mais il vaudrait mieux que l'on se parle et que vous me disiez l'âge de vos enfants, ce que vous faites dans la vie, votre place dans la communauté, votre Hachkafa générale etc. et je pourrai mieux vous conseiller à titre individuel.
Kol touv et béhatsla'ha !
Bonjour rav
C'est avec beaucoup de honte que je vous pose cette question .
J'ai été a la piscine mixte en maillot de bain tsniout mais voilà que d'un coup mon bonnet de bain a glisser j'ai mis ma tête dans l'eau le temps de le remettre mais j'éprouve maintenant beaucoup de regrets.a part prendre la décision de ne plus retourner dans des piscines mixtes que dois je faire pour annulée ma faute?
Si c'est possible
merci beaucoup rav d'avoir créer se système de question/ réponse.
Lol touv
Chalom Ouvrah'a!
La meilleure Téchouva est celle que vous avez prise sur vous à savoir nr plus jamais retourner dans une piscine mixte.
En dehors de cela, c'est tout! Si vous voulez donnez un peu de Tsédaka, et renforcez vous encore en Tsniout
Kol touv!
Chavoua tov rav.
Voila ma question est un peu particulière parce que c mon mari qui veut la perruque et moi le foulard.( on est sépharade)
Il sait que le port d un kisouy est plus méritoire mais ça ne l' empêche pas de vouloir au fond de lui que je mette la perruque.
Que dois je faire puisse que je suis complètement contre la perruque ?
Il y a d'un cote tellement de grands rabanims qui sont contre et d'un autre cote est il de mon devoir de faire plaisir a mon mari malgré toutes les interdictions??
Chalom Ouvrah'a!
Il me semble qu'il faut savoir quelques points indispensables.
Le premier est que si le port la perruque à la maison uniquement peut le satisfaire (ce qui est le cas de certains maris que je connais personnellement dont la femme ne met la perruque qu'à la maison à cause des problèmes que vous avez soulevé), c'est de votre devoir de vous acheter une très belle perruque que vous mettrez à la maison uniquement lorsqu' aucune personne étrangère ne vous voit.
Ceci vous donnera à vous ainsi qu'à votre mari un mérite colossal!
Le second est qu'il faut savoir faire la part des choses entre deux types de perruques. Il y a des perruques qui obéissent plus au moins aux critères élémentaires de Tsniout. D'autres qui sont provocatrices et contraires à toutes les normes de Tsniout.
Si la première solution que je vous ai proposé n'est pas suffisante, je vous recommande alors de vous acheter une perruque qui obéit aux critères de Tsniout, et ce, en vous reposant sur les Rabbanim qui l'autorise (Rav Abba Chaoul zatszal, Rav Feinstein zatsal etc.).
Si votre mari tient absolument à ce que vous portiez une perruque indécente à l'extérieur, je ne vous conseille pas (dans un premier temps dans tous les cas) d'accepter.
La raison est simple et claire.
Dans de nombreux couples, les maris ont commencé à exiger de leur femme des concessions dans le domaine de la Tsniout. Au début il s'agissait de petites concessions, et avec le temps, voyant que la femme obéit à ses injonctions farfelues, ils ont exigé davantage, jusqu'à ce que ces femmes malheureusement, au lieu d'élever leur mari, elles sont elles même complètement tombées.
D'autre part, pour votre bien à vous, il faut que vous sachiez que si vous souhaitez être honorée par votre mari, il faut qu'il sente que vous n'êtes pas "une serpillière" et que vous n'êtes pas indécise dans vos convictions. Au contraire montrez lui que dans vos principes religieux vous êtes sûre de vous (ouverte à la discussion mais forte). Et que vous n'êtes pas flexible comme une feuille au vent ou comme un fétu de paille se laisse balancer dans les courants impétueux de la rivière.
Béhatslah'a!
Bonjour rav je me couvre la tête que avec des foulards mais avec les années et l'âge je n'arrive plus à me sentir belle. Pensez vous que mettre une mèche devant synthétique ou une queue de cheval synthétique avec un foulard ? Je sais que beaucoup de poskim sont contre mais quand on ne s accepte plus comment on fait ?
Chalom !
Beaucoup sont contre mais beaucoup aussi tolèrent dès lors que c'est synthétique et Tsniout.
Si vous êtes complexée et que cela vous fait du mal, je vous conseille de vous reposer sur les opinions tolérantes !
Mais attention, que ce soit Tsniout évidemment !
Béhatsla'ha !
Bonsoir Rav,
Est ce qu'on peut utiliser la carte de bus de son conjoint qui a la hofchi hodchi( carte au mois) ou est ce du vol?
merci
Chalom!
C'est du vol! Ce forfait est à usage individuel uniquement. Imaginez que tout le pays s'associe dans l'achat d'un Hofchi Hodchi et que tout le monde voyage avec cette même carte...
Vous comprenez bien que ceci est interdit.
Béhatslah'a!
Bonjour Rav a partir de quelle heure la video du daf hayomi est sur le site pour mon Mari ?
Chalom !
Le soir à minuit.
Kol touv !