Bonsoir kvod arav,
J'ai besoin de vos lumières en matière d'éducation.Mon fils de 5 ans est très difficile. il n accepte pas le "non" il se met dans des états de nerfs lorsqu'on ne fait pas ce qu'il veut.on tient tête et ca lui passe mais comment faire pour qui il soit plus ragoua?
Et comment faire pour qu'il nous ecoute sans qu'on ait besoin de lui répéter plusieurs fois la chose? Merci beaucoup d'avance.
Chalom Ouvrah'a!
Comme vous l'avez justement dit: "Dur dur d'être parent".
En effet, il n'existe pas de solution magique ou de raccourcis dans l'éducation.
Chaque enfant avec son caractère, lui étant propre et lui permettant de se réaliser dans sa vie.
Les conseils sont:
1- Bien prier pour lui qu'il grandisse dans la voie de la Torah et qu'il soit un peu plus sage.
2- Bien prier pour avoir beaucoup de patience tellement nécessaire à tout projet important et en particulier celui de l'éducation.
3- Lorsque vous dites "non" aller jusqu'au bout de votre décision pour ne pas qu'il apprenne que votre "non" est matière à discussion selon l'intensité de ses pleurs et de ses nerfs.
4- Ne pas dire "non" lorsque vous pensez que cela ne s'impose pas. (Conseil du Rav Wolbe zatsal).
Kol touv et Béhatslah'a!
Merci Rav pour cette belle réponse.
Comment doit-on réagir quand l'enfant de 2ans et demi tapent ses parents des qu'on lui dit non?
C'est très dur de ne pas s'énerver, et même si on lui parle et lui explique que s'est pas bien de frapper, l'enfant va recommencer des qu'on lui refusera qqchose.
Comment réagir à ses coups?
Mm si c'est pas méchant...
C'est vraiment gênant le fait de lever la main à cet âge..
Merci envore
Chalom Ouvrah'a!
Effectivement je ne vous conseille pas de donner des coups forts à un enfant de deux ans et demie. Le conseil dans ces cas est de tenir l'enfant fort par derrière en l'enlacant ou par les bras jusqu'à ce qu'il s'arrête de frapper.
De cette façon d'une part on l'empêche de nous frapper, on lui montre qu'on a une certaine autorité vu qu'on le tient assez fort, et d'autres part on l'enlace et ceci est une forme de chaleur nécessaire pour lui!
Par la parole dites lui avec autorité que vous ne permettez pas de se comporter ainsi et que "non" et voilà!
Si ceci continue alors qu'il a quatre ans ou plus, il faudra peut être lui donner un coup très fort dans le derrière, pour qu'il comprenne qu'il est hors de question de frapper sa maman. Derrière ceci fait mal tout en étant pas dangereux.
Il faut tout de même savoir, qu'il vaut mieux que ce soit votre mari qui réagisse avec autorité lorsqu'il vous frappe vous, et que vous réagissiez lorsqu'il frappe votre mari de sorte à ce qu'il comprenne que ce n'est pas votre propre honneur que vous cherchez mais lui apprendre le comportement à avoir.
Cf aussi http://www.torahacademy.fr/hurler
Kol touv!