Chavoua tov rav.
Voila ma question est un peu particulière parce que c mon mari qui veut la perruque et moi le foulard.( on est sépharade)
Il sait que le port d un kisouy est plus méritoire mais ça ne l' empêche pas de vouloir au fond de lui que je mette la perruque.
Que dois je faire puisse que je suis complètement contre la perruque ?
Il y a d'un cote tellement de grands rabanims qui sont contre et d'un autre cote est il de mon devoir de faire plaisir a mon mari malgré toutes les interdictions??
Chalom Ouvrah'a!
Il me semble qu'il faut savoir quelques points indispensables.
Le premier est que si le port la perruque à la maison uniquement peut le satisfaire (ce qui est le cas de certains maris que je connais personnellement dont la femme ne met la perruque qu'à la maison à cause des problèmes que vous avez soulevé), c'est de votre devoir de vous acheter une très belle perruque que vous mettrez à la maison uniquement lorsqu' aucune personne étrangère ne vous voit.
Ceci vous donnera à vous ainsi qu'à votre mari un mérite colossal!
Le second est qu'il faut savoir faire la part des choses entre deux types de perruques. Il y a des perruques qui obéissent plus au moins aux critères élémentaires de Tsniout. D'autres qui sont provocatrices et contraires à toutes les normes de Tsniout.
Si la première solution que je vous ai proposé n'est pas suffisante, je vous recommande alors de vous acheter une perruque qui obéit aux critères de Tsniout, et ce, en vous reposant sur les Rabbanim qui l'autorise (Rav Abba Chaoul zatszal, Rav Feinstein zatsal etc.).
Si votre mari tient absolument à ce que vous portiez une perruque indécente à l'extérieur, je ne vous conseille pas (dans un premier temps dans tous les cas) d'accepter.
La raison est simple et claire.
Dans de nombreux couples, les maris ont commencé à exiger de leur femme des concessions dans le domaine de la Tsniout. Au début il s'agissait de petites concessions, et avec le temps, voyant que la femme obéit à ses injonctions farfelues, ils ont exigé davantage, jusqu'à ce que ces femmes malheureusement, au lieu d'élever leur mari, elles sont elles même complètement tombées.
D'autre part, pour votre bien à vous, il faut que vous sachiez que si vous souhaitez être honorée par votre mari, il faut qu'il sente que vous n'êtes pas "une serpillière" et que vous n'êtes pas indécise dans vos convictions. Au contraire montrez lui que dans vos principes religieux vous êtes sûre de vous (ouverte à la discussion mais forte). Et que vous n'êtes pas flexible comme une feuille au vent ou comme un fétu de paille se laisse balancer dans les courants impétueux de la rivière.
Béhatslah'a!