Bonsoir rav
Pouvez vous m' expliquer svp comment se fait il qu'il est permis de manger des fruits et légumes de l'année de chmita? Et quel est le DIN pour ces aliments ?
Quelle différence doit on faire en fonction des épluchures consommables ou non? Merci infiniment pour vos réponses et pour votre site si intéressant.
Bonsoir rav
Bonsoir!
Pouvez vous m' expliquer svp comment se fait il qu'il est permis de manger des fruits et légumes de l'année de chmita?
J'aurai du mal à vous expliquer pourquoi c'est autorisé. J'aurai préféré que vous m'expliquiez vous pourquoi interdire. Il n'est jamais question d'interdire des choses qui sont autorisées par la Torah et nos maîtres.
Généralement j'ai l'habitude de dire, que ce qui n'est pas interdit est autorisé. Or, il n'y a aucune interdiction de consommer des fruits et légumes de Chviit. (Sauf lorsqu'il y a des problèmes tels que Séfih'in etc.).
Au contraire, certains Richonim écrivent qu'on accomplit une Mitsva au moment où on consomme ces fruits ainsi qu'il est écrit dans la Torah au sujet des fruits de la Chviit "לאוכלה", c'est à dire qu'ils sont là pour être consommés.
Simplement il y a des interdictions du type: ne pas les gaspiller, ne pas les abîmer, ne pas en faire du commerce etc. etc.
Et quel est le DIN pour ces aliments ?
Le Din est qu'on peut les consommer s'ils ne sont pas concernés par l'interdiction de Séfih'in.
Quelle différence doit on faire en fonction des épluchures consommables ou non?
Pour les épluchures, j'aimerai que vous écoutiez le cours suivant, parec que j'y explique TOUT ce qu'il faut savoir à ce sujet:
http://www.torahacademy.fr/chemita-2
Au sujet des pépins, il y a un autre cours: http://www.torahacademy.fr/fruits-et-pepins
Je vous invite à consulter cette rubrique, dans laquelle il y a de nombreux autres sujets qui ont été traités au sujet de la Chmita:
http://www.torahacademy.fr/mitsvot-en-vigueur-en-israel
Merci infiniment pour vos réponses et pour votre site si intéressant.
Avec plaisir!
Merci à vous de me faire l'honneur de m'écouter et de me lire!
Kol touv!