Chalom Rav.
Tous le ans je suis dans le doute: J ai l' habitude de prendre ma ceinture de chabatt pour transporter mes clefs en Israël (comme en France) mais on me regarde bizarrement...
On m'a dit que selon le Rama il n'y a pas de problème de porter mais pour les sépharades la réponse est très floue et tout le monde ou presque porte...en s'appuyant sur un erouv qui existerait partout?
Qu' en est il exactement?
Merci encore Rav pour vos éclaircissements.
Kol tov
Chalom Ouvrah'a!
Vous touchez vraiment un sujet très long et complexe!
En un mot ceci dépend beaucoup des quartiers dans lesquels vous vous trouvez.
Ce que vous affirmez que quasiment tout le monde porte ce n'est pas exactement vrai.
Le Rav Abba Chaoul zatsla autorise de porter en se reposant sur le Erouv dans la mesure où on porte de façon différente que d'accoutumée (en faisant un Chinouy!).
J'essayerais prochainement béli nédèr de faire un cours à ce sujet. En tous cas personne n'est sensé même s'apercevoir que vous portez cette ceinture de Chabbat.
N'ayez en tous cas pas honte de vous montrer plus rigoureux!
Kol touv!
Chalom Rav J aurais voulu comprendre pouquoi les femmes qui ne sont pas astreintes aux mitsvot liées au temps sont tout de même astreintes au chabat. Merci pour votre réponse
Kol tov
Chalom Ouvrah'a!
Lorsque l’on pose cette problématique, on doit inévitablement en venir à la question suivante : Chabbat dépend-il du temps ? En effet, les femmes ne sont tenues d’accomplir les מצוות positives que si celles-ci ne dépendent pas du temps.
A priori, les femmes devraient donc être dispensées du Chabbat, puisque le moment adéquat pour l’accomplir est fixe.
Cependant, la גמרא affirme que quiconque est concerné par la מצוה de garder le שבת (c'est-à-dire de s’abstenir de faire des travaux interdits), est aussi concerné par celle de se souvenir du שבת (c'est-à-dire de marquer l’entrée du שבת par l’allumage des bougies, et sa sortie par la הבדלה).
Or, les femmes sont tenues par toutes les מצוות négatives de la Torah, y compris celles relatives au שבת.
Ainsi, puisqu’elles sont incluses dans la מצוה de שמור – garder, elles sont aussi incluses dans la מצוה de זכור – se souvenir.
Au sujet de la Havdala, certains émettent un doute si cette גמרא se réfère aussi à la הבדלה, car c’est une מצוה que l’on accomplie après שבת et non pendantשבת même !
Le שולחן ערוך est d’avis que la הבדלה est effectivement une מצוה faisant partie de שבת, donc que les femmes sont tout à fait concernées par cette מצוה au même titre qu’elles le sont par les מצוות négatives du שבת.
Kol touv!
Bonsoir Rav
On m'a évoqué de source sûre qu'il était possible de congeler un plat avec de la sauce le vendredi soir pour pouvoir ensuite le déposer sur la plata à l'état solide pour le consommer samedi midi.
Que dit la halaha a ce propos.
Kol touv
Chalom!
S'il y a un peu de sauce ce n'est pas un problème dans ce cas précis.
S'il s'agit d'une soupe, c'est assez difficile d'autoriser de le faire bien que congelée elle se trouve à l'état solide. Ceux qui voudraient autoriser auraient sur qui se reposer, mais ce n'est certainement pas à enseigner à priori ni en public.
Kol touv!
Bonjour Rav!
Que doit on faire si la dafina sur la plata est en train de brûler?
a t' on le droit pour les sépharades de rajouter de l' eau dans la marmite?
Merci pour vos précisions.
Kol tov
Chalom Ouvrah'a!
Veuillez tout d'abord lire la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/garder-chaud-chabat.
En pratique l'opinion du Choulh'an Arouh' est qu'on ne peut pas verser d'eau dedans, même si cette eau est bouillante. C'est dans ce sens qu'a tranché le Rav Ovadia Yossef zatsal.
En revanche l'opinion du Rama (au chapitre 318) est de l'autoriser. Et c'est dans ce sens que va le Rav Chalom Massas zatsal qui affirme que telle était la coutume au Maroc.
Je précise que cette autorisation pour ceux qui autorise n'est valable que dans le cas où on y verse de l'eau chaude.
Il existe toutefois deux conseils qu'on peut vous apporter et qui sont valables même d'après le Rav Ovadia Yossef zatsal.
-Le premier consiste à mettre un sachet plein d'eau fermé dans votre dafina de sorte à ce qui vous voyez que votre dafina commence à brûler vous creviez ce sachet qui se trouve dans cette casserole et qui s'y trouvait depuis l'entrée de Chabbat, afin que l'eau se déverse dans votre dafina.
-Le second consiste à prendre de l'eau bouillante qui se trouve dans une casserole dans une louche. Cette louche vous devez la laisser tremper dans cette eau quelques secondes dans cette casserole avant de la ressortir avec l'eau qui s'y trouve de sorte à ce que l'eau qui s'y trouve soit considérée comme étant Kli Richon d'après l'ensemble des Décisionnaires, puis vous sortez cette louche et vous l'enfoncez dans votre dafina sans la déverser son contenu dans la dafiba. Dès lors qu'elle est enfouie dans la dafina l'eau pourra être déversée dans la Dafina. (Ce conseil je l'ai lu dans le livre du Rav Ofir Malka Chlita).
Le sens de ces deux conseils en un mot est que le problème se verser directement de la louche dans le plat de dafina est qu'on craint qu'en cours de route, l'air refroidisse cette eau et que la Dafina étant plus chaude que l'eau va faire cuire cette eau. Dès lors qu'on a agit de la sorte il n'y a plus aucune inquiétude à avoir.
Kol touv!
Il est apparu un four de chabatt.
J aurais voulu votre avis hala'hique concernant son utilisation. Mêmes principes que la plata? Voici la notice fabriquant: La marque d'électroménager De Dietrich innove en proposant un four doté d'une fonction spéciale Shabbat - jour de repos traditionnel dans la religion juive - certifié par le Grand Rabbinat de Paris. Ce mode permet au four de fonctionner en complète autonomie pendant 24 heures. Destiné à respecter les impératifs de la religion juive le jour traditionnel de Shabbat, le four Shabbat De Dietrich arrive en France. Déjà commercialisé en Israël, il a été certifié par le Grand Rabbinat de Paris. Il permet au four, à l'activation d'un mode particulier, de fonctionner en complète autonomie pendant 24 heures. "Un flux d'électricité maintient la cavité du four à une température de 90°C, sans avoir recours au thermostat pour cuire et chauffer toutes vos préparations", explique la marque d'électroménager. "La lumière reste en marche et la température constante à 90°C."
Merci pour votre réponse.
Il parait que la dafina dans ce genre de fout est exceptionnelle...
Kol tov
Chalom Ouvrah'a!
Les Grands Décisionnaires contemporains ont autorisé de se servir de ce genre de fours ayant une position spéciale pour Chabbat.
Effectivement, il n'y a pas de problème qu'au moment où on ouvre la porte du four, l'air risque d'avoir une influence sur le thermostat et engendrer l'allumage du moteur, vu que le thermostat est statique, quelle que soit la température du four il s'allume de façon automatique. (Vérifiez bien que c'est le cas dans ce four!).
Concernant le problème de Garouf et Katoum, étant donné qu'il y a une position Chabbat, et que dans cette position on ne risque pas d'en venir à intensifier le feu, c'est considéré comme étant Garouf vékatoum. (Si vous pouvez mettre un petit papier sur lequel il est écrit "Chabbat" sur ce bouton, ce serait l'idéal mais ce n'est pas obligatoire.
Concernant le fait de remettre des plats à l'intérieur pendant Chabbat, il faut que toutes les conditions de H'azara soient respectées. (Encore chaud s'il s'agit de liquide, pas posé sur le sol etc.)
Kol touv!
Bonsoir Rav
On m'a évoqué de source sûre qu'il était possible de congeler un plat avec de la sauce le vendredi soir pour pouvoir ensuite le déposer sur la plata à l'état solide pour le consommer samedi midi.
Que dit la halaha a ce propos.
Kol touv
Chalom!
S'il y a un peu de sauce ce n'est pas un problème dans ce cas précis.
S'il s'agit d'une soupe, c'est assez difficile d'autoriser de le faire bien que congelée elle se trouve à l'état solide. Ceux qui voudraient autoriser auraient sur qui se reposer, mais ce n'est certainement pas à enseigner à priori ni en public.
Kol touv!
Il est apparu un four de chabatt.
J aurais voulu votre avis hala'hique concernant son utilisation. Mêmes principes que la plata? Voici la notice fabriquant: La marque d'électroménager De Dietrich innove en proposant un four doté d'une fonction spéciale Shabbat - jour de repos traditionnel dans la religion juive - certifié par le Grand Rabbinat de Paris. Ce mode permet au four de fonctionner en complète autonomie pendant 24 heures. Destiné à respecter les impératifs de la religion juive le jour traditionnel de Shabbat, le four Shabbat De Dietrich arrive en France. Déjà commercialisé en Israël, il a été certifié par le Grand Rabbinat de Paris. Il permet au four, à l'activation d'un mode particulier, de fonctionner en complète autonomie pendant 24 heures. "Un flux d'électricité maintient la cavité du four à une température de 90°C, sans avoir recours au thermostat pour cuire et chauffer toutes vos préparations", explique la marque d'électroménager. "La lumière reste en marche et la température constante à 90°C."
Merci pour votre réponse.
Il parait que la dafina dans ce genre de fout est exceptionnelle...
Kol tov
Chalom Ouvrah'a!
Les Grands Décisionnaires contemporains ont autorisé de se servir de ce genre de fours ayant une position spéciale pour Chabbat.
Effectivement, il n'y a pas de problème qu'au moment où on ouvre la porte du four, l'air risque d'avoir une influence sur le thermostat et engendrer l'allumage du moteur, vu que le thermostat est statique, quelle que soit la température du four il s'allume de façon automatique. (Vérifiez bien que c'est le cas dans ce four!).
Concernant le problème de Garouf et Katoum, étant donné qu'il y a une position Chabbat, et que dans cette position on ne risque pas d'en venir à intensifier le feu, c'est considéré comme étant Garouf vékatoum. (Si vous pouvez mettre un petit papier sur lequel il est écrit "Chabbat" sur ce bouton, ce serait l'idéal mais ce n'est pas obligatoire.
Concernant le fait de remettre des plats à l'intérieur pendant Chabbat, il faut que toutes les conditions de H'azara soient respectées. (Encore chaud s'il s'agit de liquide, pas posé sur le sol etc.)
Kol touv!
Bonjour Rav!
Que doit on faire si la dafina sur la plata est en train de brûler?
a t' on le droit pour les sépharades de rajouter de l' eau dans la marmite?
Merci pour vos précisions.
Kol tov
Chalom Ouvrah'a!
Veuillez tout d'abord lire la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/garder-chaud-chabat.
En pratique l'opinion du Choulh'an Arouh' est qu'on ne peut pas verser d'eau dedans, même si cette eau est bouillante. C'est dans ce sens qu'a tranché le Rav Ovadia Yossef zatsal.
En revanche l'opinion du Rama (au chapitre 318) est de l'autoriser. Et c'est dans ce sens que va le Rav Chalom Massas zatsal qui affirme que telle était la coutume au Maroc.
Je précise que cette autorisation pour ceux qui autorise n'est valable que dans le cas où on y verse de l'eau chaude.
Il existe toutefois deux conseils qu'on peut vous apporter et qui sont valables même d'après le Rav Ovadia Yossef zatsal.
-Le premier consiste à mettre un sachet plein d'eau fermé dans votre dafina de sorte à ce qui vous voyez que votre dafina commence à brûler vous creviez ce sachet qui se trouve dans cette casserole et qui s'y trouvait depuis l'entrée de Chabbat, afin que l'eau se déverse dans votre dafina.
-Le second consiste à prendre de l'eau bouillante qui se trouve dans une casserole dans une louche. Cette louche vous devez la laisser tremper dans cette eau quelques secondes dans cette casserole avant de la ressortir avec l'eau qui s'y trouve de sorte à ce que l'eau qui s'y trouve soit considérée comme étant Kli Richon d'après l'ensemble des Décisionnaires, puis vous sortez cette louche et vous l'enfoncez dans votre dafina sans la déverser son contenu dans la dafiba. Dès lors qu'elle est enfouie dans la dafina l'eau pourra être déversée dans la Dafina. (Ce conseil je l'ai lu dans le livre du Rav Ofir Malka Chlita).
Le sens de ces deux conseils en un mot est que le problème se verser directement de la louche dans le plat de dafina est qu'on craint qu'en cours de route, l'air refroidisse cette eau et que la Dafina étant plus chaude que l'eau va faire cuire cette eau. Dès lors qu'on a agit de la sorte il n'y a plus aucune inquiétude à avoir.
Kol touv!
Chalom Rav J aurais voulu comprendre pouquoi les femmes qui ne sont pas astreintes aux mitsvot liées au temps sont tout de même astreintes au chabat. Merci pour votre réponse
Kol tov
Chalom Ouvrah'a!
Lorsque l’on pose cette problématique, on doit inévitablement en venir à la question suivante : Chabbat dépend-il du temps ? En effet, les femmes ne sont tenues d’accomplir les מצוות positives que si celles-ci ne dépendent pas du temps.
A priori, les femmes devraient donc être dispensées du Chabbat, puisque le moment adéquat pour l’accomplir est fixe.
Cependant, la גמרא affirme que quiconque est concerné par la מצוה de garder le שבת (c'est-à-dire de s’abstenir de faire des travaux interdits), est aussi concerné par celle de se souvenir du שבת (c'est-à-dire de marquer l’entrée du שבת par l’allumage des bougies, et sa sortie par la הבדלה).
Or, les femmes sont tenues par toutes les מצוות négatives de la Torah, y compris celles relatives au שבת.
Ainsi, puisqu’elles sont incluses dans la מצוה de שמור – garder, elles sont aussi incluses dans la מצוה de זכור – se souvenir.
Au sujet de la Havdala, certains émettent un doute si cette גמרא se réfère aussi à la הבדלה, car c’est une מצוה que l’on accomplie après שבת et non pendantשבת même !
Le שולחן ערוך est d’avis que la הבדלה est effectivement une מצוה faisant partie de שבת, donc que les femmes sont tout à fait concernées par cette מצוה au même titre qu’elles le sont par les מצוות négatives du שבת.
Kol touv!
Chalom Rav!
Auriez vous la possibilité de me dire si tous les dentifrices sont cacher, je pense précisément à la glycérine contenue souvent dans ceux-ci. Il me semble que Rav Wolf les autorise même avec la glycérine, est ce une coula? merci pour votre réponse!
kol touv
Chalom
Je ne me suis jamais penché sur cette question précisément.
Etes vous sûr que cette glycérine est prohibée à la consommation, ce n'est pas un composant purement chimique?
Quel est le rôle de ce composant dans le dentifrice?
Répondez moi si vous arrivez à ces questions pour que je puisse vous répondre quel est à mon humble avis la position de la Halah'a!
Kol touv!
Chalom Rav
Mon fils a utilisé une assiette viande sur la plata pour faire fondre du fromage sur du pain.
Comment cacheriser cette assiette sur laquelle du fromage chaud a coulé.
Merci pour vos reponses
Kol tov
Chalom Ouvrah'a!
En quelle matière est cette assiette?
Il y a vraiment du fromage qui a coulé dessus? Lorsqu'il a coulé l'assiette était encore sur la platta?
Kol touv!
Chalom Ouvrah'a!
Vous posez une excellente question. C'est l'objet d'un cours que j'ai donné récemment et que je vais mettre en ligne pour demain matin en votre honneur. Voici le lien http://www.torahacademy.fr/lave-vaisselle-pour-double-usage
En deux mots, il s'agit indéniablement d'une grande Koulla, et même son fils le Rav Itsh'ak Yossef Chlita écrit dans son livre Yalkout Yossef qu'on ne peut autoriser cela que de façon alternative et non simultanément.
C'est sûr toutefois que celui qui souhaite se reposer sur cette opinion à largement sur qui se reposer une fois que le Rav Ovadia Yossef Zatsal a tranché dans ce sens là.
Cette autorisation est toutefois particulièrement réservée aux Séfaradim et non aux Achkénazim.
Pour plus de renseignements, je vous convie à ce cours.
Kol touv.
Bonsoir Rav
A partir de quelle heure peut on prelever la halla le jeudi soir? Chkia ou tombée de la nuit.
En france la différence d heure est importante.
Chalom Ouvrah'a!
Je ne comprends pas très bien votre question en ce sens où on peut la prélever quand on veut.
Au sujet du moment le meilleur pour la brûler c'est en journée et non la nuit, bien que d'après la stricte loi le H'afets H'aïm tranche qu'on peut la brûler aussi la nuit.
Si votre question concerne le fait d'essayer de prélever le Vendredi pour pouvoir réparer la faute de Eve qui a été commise un Vendredi, or on sait que le prélèvement de la H'alla fait par la femme a un but réparateur de cette faute, et il vaut donc mieux le faire le Vendredi, il vaut mieux dans ce cas alors, y procéder à partir de la tombée de la nuit, puisqu' à ce moment là on entre vraiment dans la journée de Vendredi.
Je ne pense tout de même pas qu'il faille vous stresser pour cela, et vous pouvez tout à fait le faire le après la Chkia, si vous êtes pressés.
Kol touv.
Chavoua tov
Rav Mon fils a fait chauffer Chabath sur la plata dans une assiette en porcelaine bassari une brioche halavi. Que dois je faire de l'assiette. Est elle cacherisable? Kol tov
Chalom!
La brioche est restée suffisamment de temps pour être véritablement chaude ou pas ?
Chalom Rav Mon fils entreprend des études de diététique et dans sa formation pratique un certain nombre d'aliments non cachers seront manipulés et mélangés. Quelle attitude doit il adopter en sachant qu'il ne pourra évidemment pas refuser de mélanger lait et viande par exemple. Kol tov
Chalom !
Qu'il ne cuise pas lait et viande ensemble parce que c'est interdit par la Torah.
Mélanger sans manger le lait et la viande ne pose pas de problème.
Béhatsla'ha !
Chalom Rav
Peut on acheter maintenant de la matsa dont La cacherout pour pessah n était pas lemeadrin ou de La matsa achira qui était en vente pendant pessah.
Ou est-ce considéré comme si c'était du hametz pendant pessah et interdit d'en consommer après pessah puisqu'il a appartenu à un juif.
Kol tov
Chalom Ouvrakha !
Si ça avait été vendu cela n'aurait pas été un problème !
Le problème est justement que cela n'a pas été vendu et donc que si c'était du 'Hamets c'est un 'Hamets non vendu.
En ce qui est de la Matsa Achira, ceux qui prétendent que c'est vraiment du 'Hamets interdisent. Ceux qui sont moins sévères permettent parce que selon eux, la crainte est de le consommer pendant Pessa'h mais ils ne sont pas si sévères que cela au sujet de doute de 'Hamets après Pessa'h (dont tout l'interdit d'être consommé n'est alors que Midérabanan) !
Pour la Matsa pas Méhadrin, je pense que c'est censé être bon, mais allez savoir si la 'Halla a bien été prélevée etc. etc. etc.
Béhatsla'ha !
Chalom Ouvrah'a!
Vous posez une excellente question. C'est l'objet d'un cours que j'ai donné récemment et que je vais mettre en ligne pour demain matin en votre honneur. Voici le lien http://www.torahacademy.fr/lave-vaisselle-pour-double-usage
En deux mots, il s'agit indéniablement d'une grande Koulla, et même son fils le Rav Itsh'ak Yossef Chlita écrit dans son livre Yalkout Yossef qu'on ne peut autoriser cela que de façon alternative et non simultanément.
C'est sûr toutefois que celui qui souhaite se reposer sur cette opinion à largement sur qui se reposer une fois que le Rav Ovadia Yossef Zatsal a tranché dans ce sens là.
Cette autorisation est toutefois particulièrement réservée aux Séfaradim et non aux Achkénazim.
Pour plus de renseignements, je vous convie à ce cours.
Kol touv.
Chalom Rav!
Auriez vous la possibilité de me dire si tous les dentifrices sont cacher, je pense précisément à la glycérine contenue souvent dans ceux-ci. Il me semble que Rav Wolf les autorise même avec la glycérine, est ce une coula? merci pour votre réponse!
kol touv
Chalom
Je ne me suis jamais penché sur cette question précisément.
Etes vous sûr que cette glycérine est prohibée à la consommation, ce n'est pas un composant purement chimique?
Quel est le rôle de ce composant dans le dentifrice?
Répondez moi si vous arrivez à ces questions pour que je puisse vous répondre quel est à mon humble avis la position de la Halah'a!
Kol touv!
Bonsoir Rav
A partir de quelle heure peut on prelever la halla le jeudi soir? Chkia ou tombée de la nuit.
En france la différence d heure est importante.
Chalom Ouvrah'a!
Je ne comprends pas très bien votre question en ce sens où on peut la prélever quand on veut.
Au sujet du moment le meilleur pour la brûler c'est en journée et non la nuit, bien que d'après la stricte loi le H'afets H'aïm tranche qu'on peut la brûler aussi la nuit.
Si votre question concerne le fait d'essayer de prélever le Vendredi pour pouvoir réparer la faute de Eve qui a été commise un Vendredi, or on sait que le prélèvement de la H'alla fait par la femme a un but réparateur de cette faute, et il vaut donc mieux le faire le Vendredi, il vaut mieux dans ce cas alors, y procéder à partir de la tombée de la nuit, puisqu' à ce moment là on entre vraiment dans la journée de Vendredi.
Je ne pense tout de même pas qu'il faille vous stresser pour cela, et vous pouvez tout à fait le faire le après la Chkia, si vous êtes pressés.
Kol touv.
Chalom Rav
Mon fils a utilisé une assiette viande sur la plata pour faire fondre du fromage sur du pain.
Comment cacheriser cette assiette sur laquelle du fromage chaud a coulé.
Merci pour vos reponses
Kol tov
Chalom Ouvrah'a!
En quelle matière est cette assiette?
Il y a vraiment du fromage qui a coulé dessus? Lorsqu'il a coulé l'assiette était encore sur la platta?
Kol touv!
Shalom
Nous devons passer BH' pessah dans un lieu 'hostile' pour les juifs (aucun mikvé à l 'horizon)
Ma femme doit faire son mikvé pendant cette semaine. Comment faire?
Si ça peut aider : nous sommes à qq km de la mer et avons une piscine privée.
Merci pour votre aide précieuse.
Chalom Ouvrah'a!
La piscine ne peut en aucun cas aider.
La seule chose qui peut aider c'est la mer.
Toutefois il n'est pas évident d'autoriser de ce tremper à la mer pour plusieurs raisons (mentionnées dans le Choulh'an Arouh' Yoré déa chapitres 188 et 201):
-La première c'est qu'il n'y a pas de Balanit (femme responsable de veiller à ce que tout le corps de la femme soit bien dans l'eau). Le mari pourrait jouer ce rôle, toutefois étant donné qu'il fait nuit il risque de ne pas pouvoir voir que tous ses cheveux ont bien été immergés dans l'eau.
-La seconde est que quelque fois à la mer, étant donné que certaines personnes risquent de regarder, la femme se trempe à la va-vite et c'est bien évidemment un problème, vu qu'elle doit se tremper en prenant son temps et en étant détendue de sorte à ce son corps ne soit pas trop crispé.
-La troisième est que le maillot peut constituer un écran entre sa peau et l'eau.
-etc.
Pour toutes ces raisons nous n'autorisons à le faire que dans certains cas de force majeure. Veuillez vérifier quel est le Mikvé le plus proche de là où vous serez.
Si vous pouvez vous y rendre quitte à "perdre" deux ou trois heures de trajet, cela vaut le coup.
Si c'est vraiment trop difficile, retournez vous vers moi et je vous indiquerez la procédure exacte à suivre pour malgré tout pouvoir s'acquitter de cette immersion de la façon la meilleure.
Kol touv.
Bonjour Rav
Quand Chabat rentre tard en france( la communauté faisant rentrer chabat avant) la femme doit elle attendre son retour du mikvé à la nuit pour faire kiddouch et repas de chabatt ou peut elle faire le kiddouch/repas en famille et partir après au mikvé une fois les enfants couchés? Kol touv
Chalom Ouvrah'a!
Les Décisionnaires ont écrit au chapitre 199, qu'il faut tout d'abord se tremper et ensuite entamer le repas pour qu'il n'y ait pas de H'atsitsa (écrans entre la peau, les dents etc. et l'eau du Mikvé).
Dans des cas d'immense nécessité, comme le cas où il y a des invités qui risquent de s'apercevoir du fait qu'elle va se tremper si elle y va avant le repas etc. certains Grands Décisionnaires (badé hachoulh'an chapitre 199 dans les Béourim "Tah'ouf", et Ohel sarah chapitre 3 paragraphe 6) autorisent de se tremper à l'issue du repas (après s'être bien brossé les dents à nouveau (de façon permise pendant Chabbat).
Toutefois ce n'est que dans des cas d'extrême urgence comme celui présenté ou si les enfants sont grands et qu'ils risquent de s'apercevoir et que cela fait honte à la maman etc.
Il vaut mieux à priori dans un tel cas ne pas être invité ou ne pas avoir d'invités pour éviter les problèmes.
Le H'echec vaéfod autorise même lorsqu'on n'est pas invité si on a des enfants en bas âge qui ne peuvent attendre tellement de temps. On peut bien sûr se reposer sur lui.
Le Rav Dreyfuss Chlita m'a dit que c'est dans ce sens qu'il tranche lorsque c'est vraiment compliqué pour la famille, sachant que c'est tout de même une Koula (un avis assez indulgent).
Kol touv.
Shalom
Nous devons passer BH' pessah dans un lieu 'hostile' pour les juifs (aucun mikvé à l 'horizon)
Ma femme doit faire son mikvé pendant cette semaine. Comment faire?
Si ça peut aider : nous sommes à qq km de la mer et avons une piscine privée.
Merci pour votre aide précieuse.
Chalom Ouvrah'a!
La piscine ne peut en aucun cas aider.
La seule chose qui peut aider c'est la mer.
Toutefois il n'est pas évident d'autoriser de ce tremper à la mer pour plusieurs raisons (mentionnées dans le Choulh'an Arouh' Yoré déa chapitres 188 et 201):
-La première c'est qu'il n'y a pas de Balanit (femme responsable de veiller à ce que tout le corps de la femme soit bien dans l'eau). Le mari pourrait jouer ce rôle, toutefois étant donné qu'il fait nuit il risque de ne pas pouvoir voir que tous ses cheveux ont bien été immergés dans l'eau.
-La seconde est que quelque fois à la mer, étant donné que certaines personnes risquent de regarder, la femme se trempe à la va-vite et c'est bien évidemment un problème, vu qu'elle doit se tremper en prenant son temps et en étant détendue de sorte à ce son corps ne soit pas trop crispé.
-La troisième est que le maillot peut constituer un écran entre sa peau et l'eau.
-etc.
Pour toutes ces raisons nous n'autorisons à le faire que dans certains cas de force majeure. Veuillez vérifier quel est le Mikvé le plus proche de là où vous serez.
Si vous pouvez vous y rendre quitte à "perdre" deux ou trois heures de trajet, cela vaut le coup.
Si c'est vraiment trop difficile, retournez vous vers moi et je vous indiquerez la procédure exacte à suivre pour malgré tout pouvoir s'acquitter de cette immersion de la façon la meilleure.
Kol touv.
Bonjour Rav
Quand Chabat rentre tard en france( la communauté faisant rentrer chabat avant) la femme doit elle attendre son retour du mikvé à la nuit pour faire kiddouch et repas de chabatt ou peut elle faire le kiddouch/repas en famille et partir après au mikvé une fois les enfants couchés? Kol touv
Chalom Ouvrah'a!
Les Décisionnaires ont écrit au chapitre 199, qu'il faut tout d'abord se tremper et ensuite entamer le repas pour qu'il n'y ait pas de H'atsitsa (écrans entre la peau, les dents etc. et l'eau du Mikvé).
Dans des cas d'immense nécessité, comme le cas où il y a des invités qui risquent de s'apercevoir du fait qu'elle va se tremper si elle y va avant le repas etc. certains Grands Décisionnaires (badé hachoulh'an chapitre 199 dans les Béourim "Tah'ouf", et Ohel sarah chapitre 3 paragraphe 6) autorisent de se tremper à l'issue du repas (après s'être bien brossé les dents à nouveau (de façon permise pendant Chabbat).
Toutefois ce n'est que dans des cas d'extrême urgence comme celui présenté ou si les enfants sont grands et qu'ils risquent de s'apercevoir et que cela fait honte à la maman etc.
Il vaut mieux à priori dans un tel cas ne pas être invité ou ne pas avoir d'invités pour éviter les problèmes.
Le H'echec vaéfod autorise même lorsqu'on n'est pas invité si on a des enfants en bas âge qui ne peuvent attendre tellement de temps. On peut bien sûr se reposer sur lui.
Le Rav Dreyfuss Chlita m'a dit que c'est dans ce sens qu'il tranche lorsque c'est vraiment compliqué pour la famille, sachant que c'est tout de même une Koula (un avis assez indulgent).
Kol touv.
Chalom Rav
Peut on acheter maintenant de la matsa dont La cacherout pour pessah n était pas lemeadrin ou de La matsa achira qui était en vente pendant pessah.
Ou est-ce considéré comme si c'était du hametz pendant pessah et interdit d'en consommer après pessah puisqu'il a appartenu à un juif.
Kol tov
Chalom Ouvrakha !
Si ça avait été vendu cela n'aurait pas été un problème !
Le problème est justement que cela n'a pas été vendu et donc que si c'était du 'Hamets c'est un 'Hamets non vendu.
En ce qui est de la Matsa Achira, ceux qui prétendent que c'est vraiment du 'Hamets interdisent. Ceux qui sont moins sévères permettent parce que selon eux, la crainte est de le consommer pendant Pessa'h mais ils ne sont pas si sévères que cela au sujet de doute de 'Hamets après Pessa'h (dont tout l'interdit d'être consommé n'est alors que Midérabanan) !
Pour la Matsa pas Méhadrin, je pense que c'est censé être bon, mais allez savoir si la 'Halla a bien été prélevée etc. etc. etc.
Béhatsla'ha !
Question urgente!
Chalom Rav
Je dois faire une opération financière ces prochains jours qui sera soumise au fisc ( risque de refus ou autre...)
Celle-ci présente des risques potentiels.
Il faut éviter pendant les 9 jours de Av de passer en jugement : est ce qu'il vaut mieux remettre à plus tard cette opération financière ou cette opération n'est pas considérée comme un jugement.
Merci pour votre réponse
Chabatt chalom
Chalom!
Elle n'est pas considérée comme un jugement à proprement parler.
Toutefois la logique reste identique. A savoir que cette période n'est pas propice aux réussites, mais plutôt H'ass Véchalom aux échecs.
C'est pourquoi, s'il vous est possible à remettre cela un peu après c'est l'idéal.
A la rigueur l'idéal aurait été d'attendre les jours de Adar, mais comme je l'imagine, ça doit être urgent. Mais en tous cas de préférence après les 9 jours de châtiment.
Béssorot tovot et Chabbat Chalom!
Béhatslah'a pour cette opération!
Bonjour Rav
Je doit m'absenter de la maison avec ma femme en laissant les enfants seuls un soir de hanouccah.
Nous seront à l'hôtel.
Comment allumer dans ce cas particulier nous concernant sachant que deux enfants sont bar mitsvah et resteront à la maison.
Kol tov
Chalom!
Vous devrez allumer à l'hôtel où vous vous trouverez, et vos enfants pourront allumer à la maison mais sans bénédiction. Ils ne sont pas obligés.
Si c'est compliqué vous pouvez aussi nommer vos enfants Chaliah' (votre envoyé) pour allumer la H'annoucia à votre place vu qu'ils sont Bar Mitsvah et vous serez alors dispensés d'allumer la H'annoucia à l'hôtel.
Vous pouvez aussi écouter le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/allumage-qd-invite
Kol touv!
Kavod a Rav
J'ai entendu qu'il y avait des segoulot à hanouka et l'une d'entre elles est qu'il ne faut pas faire de mêlahot pendant les jours de hanouka.
Quelles sont les mêlahot en question ?
Kol tov
Chalom!
Non, en dehors de la demie heure durant laquelle la H'annouccia est allumée, on peut procéder à tout type de travaux, et il ne faut pas s'en abstenir. L'oisiveté mène aux pires choses.
Kol touv!
Bonjour Rav
Ma femme prend un contraceptif , le chlormadinone ( générique) je ne le trouve pas dans les différentes listes de médicament cacher pour pessah' ni même dans le Mediel.
Comment faire sachant qu'il contient entre autre de l'amidon.
Merci pour votre réponse et bravo pour votre site.
Kol touv
Chalom ouvrah'a!
Vu que le but de l'amidon est juste de donner au médicament une contenance, de nombreux Décisionnaires ont autorisé de s'en servir en cas de nécessité.
C'est donc permis.
Kol touv et Pessah' cacher vésaméah'!
Chalom Ouvrah'a!
Pendant Pessah' il est interdit de posséder du H'amèts et il est interdit de tirer profit de H'amèts.
La réponse évidente que vous attendiez est donc claire.
Je ne m'y connais pas en nourriture de hamsters, toutefois le conseil que je peux vous donner si vous ne trouvez pas de solution est de le confier pour toute la période de Pessah' à un non juif et lui demander bien évidemment qu'il s'en occupe. Si vous n'êtes pas sûr qu'il lui donnera de la nourriture h'amèts, c'est autorisé ainsi que l'écrit le Choulh'an Arouh' chapitre 448 paragraphe 7.
Si vous êtes sûr qu'il va lui donner une nourriture H'amèts, alors vendez lui le hamster pour toute la période de Pessah' et ensuite vous le récupérerez. (Attention, ne lui vendez par contre pas la nourriture h'amèts du hamster ainsi que l'écrit le Michna Béroura!), et ne lui dites pas explicitement que vous souhaitez qu'il se serve d'une nourriture qui est h'amèts.
Autre solution pour le cas où vous savez pertinemment qu'il va lui donner une nourriture h'amèts, confiez lui le hamster depuis une longue période avant Pessah' et récupérez le une longue période après Pessah'!
Enfin, si l'un des internautes connait une nourriture qui peut être donnée au hamster pendant ces quelques jours et aider ainsi Stephane, ce serait vraiment l'idéal.
Merci.
Pessah' cacher vésaméah'!
Bonjour Rav!
Si nous partons en voyage avant pessah' (dimanche matin - pessah tombant lundi soir-) dans une maison en location, où devons nous faire la bedicat hametz et avec ou sans braha.
Y a t il autre chose à prendre en compte ?
Pessah cacher vésaméah!
Chalom Ouvrah'a!
Si vous partez de chez vous avant Dimanche soir, vous devez faire la vérification du h'amèts Samedi soir avec une lumière chez vous sans bénédiction.
A l'endroit où vous serez pendant les vacances, Dimanche soir, vous ferez la vérification du h'amèts avec bénédiction.
Si vous n'avez pas fait de ménage chez vous du tout et que vous souhaitez être dispensés de vérification du h'amèts, vous devez procéder à la vente du 13 Nissan.
Cf aussi
http://http://www.torahacademy.fr/verification-du-hamets
Pessah' cachèr vésaméah'!
Bonjour Rav
Peut-on se baigner en piscine pendant tichabeav et notamment entre Roch hodech et le chabat de tichabeav ?
Kol tov
Chalom!
Le jour du 9 Av interdiction totale.
Après Roch H'odech, pour les Séfaradim c'est autorisé, pour les Achkénazes c'est interdit sauf si c'est pour des raisons de santé.
Béhatslah'a!
Mohadim lesimha Rav
J'ai acheté ce matin des baies de genièvre sèches (ressemblent à de gros grains de poivre sec) de marque "Espig" dans un magasin cacher et ai omis de vérifier la cacherout de ces épices. Or il n'y a ni tampon de cacherout ni indications cacher le pessah.
Puis-je les utiliser pendant pessah?
Kol tov
Chalom!
Ayant un doute sur la façon précise dont elles sont préparées et les éléments qui s'y trouvent, je vous déconseille de vous en servir.
Béhatslah'a!
Bonjour Rav
Ma femme prend un contraceptif , le chlormadinone ( générique) je ne le trouve pas dans les différentes listes de médicament cacher pour pessah' ni même dans le Mediel.
Comment faire sachant qu'il contient entre autre de l'amidon.
Merci pour votre réponse et bravo pour votre site.
Kol touv
Chalom ouvrah'a!
Vu que le but de l'amidon est juste de donner au médicament une contenance, de nombreux Décisionnaires ont autorisé de s'en servir en cas de nécessité.
C'est donc permis.
Kol touv et Pessah' cacher vésaméah'!
Chalom Ouvrah'a!
Pendant Pessah' il est interdit de posséder du H'amèts et il est interdit de tirer profit de H'amèts.
La réponse évidente que vous attendiez est donc claire.
Je ne m'y connais pas en nourriture de hamsters, toutefois le conseil que je peux vous donner si vous ne trouvez pas de solution est de le confier pour toute la période de Pessah' à un non juif et lui demander bien évidemment qu'il s'en occupe. Si vous n'êtes pas sûr qu'il lui donnera de la nourriture h'amèts, c'est autorisé ainsi que l'écrit le Choulh'an Arouh' chapitre 448 paragraphe 7.
Si vous êtes sûr qu'il va lui donner une nourriture H'amèts, alors vendez lui le hamster pour toute la période de Pessah' et ensuite vous le récupérerez. (Attention, ne lui vendez par contre pas la nourriture h'amèts du hamster ainsi que l'écrit le Michna Béroura!), et ne lui dites pas explicitement que vous souhaitez qu'il se serve d'une nourriture qui est h'amèts.
Autre solution pour le cas où vous savez pertinemment qu'il va lui donner une nourriture h'amèts, confiez lui le hamster depuis une longue période avant Pessah' et récupérez le une longue période après Pessah'!
Enfin, si l'un des internautes connait une nourriture qui peut être donnée au hamster pendant ces quelques jours et aider ainsi Stephane, ce serait vraiment l'idéal.
Merci.
Pessah' cacher vésaméah'!
Bonjour Rav!
Si nous partons en voyage avant pessah' (dimanche matin - pessah tombant lundi soir-) dans une maison en location, où devons nous faire la bedicat hametz et avec ou sans braha.
Y a t il autre chose à prendre en compte ?
Pessah cacher vésaméah!
Chalom Ouvrah'a!
Si vous partez de chez vous avant Dimanche soir, vous devez faire la vérification du h'amèts Samedi soir avec une lumière chez vous sans bénédiction.
A l'endroit où vous serez pendant les vacances, Dimanche soir, vous ferez la vérification du h'amèts avec bénédiction.
Si vous n'avez pas fait de ménage chez vous du tout et que vous souhaitez être dispensés de vérification du h'amèts, vous devez procéder à la vente du 13 Nissan.
Cf aussi
http://http://www.torahacademy.fr/verification-du-hamets
Pessah' cachèr vésaméah'!
Mohadim lesimha Rav
J'ai acheté ce matin des baies de genièvre sèches (ressemblent à de gros grains de poivre sec) de marque "Espig" dans un magasin cacher et ai omis de vérifier la cacherout de ces épices. Or il n'y a ni tampon de cacherout ni indications cacher le pessah.
Puis-je les utiliser pendant pessah?
Kol tov
Chalom!
Ayant un doute sur la façon précise dont elles sont préparées et les éléments qui s'y trouvent, je vous déconseille de vous en servir.
Béhatslah'a!
Chalom Rav
Peut on acheter maintenant de la matsa dont La cacherout pour pessah n était pas lemeadrin ou de La matsa achira qui était en vente pendant pessah.
Ou est-ce considéré comme si c'était du hametz pendant pessah et interdit d'en consommer après pessah puisqu'il a appartenu à un juif.
Kol tov
Chalom Ouvrakha !
Si ça avait été vendu cela n'aurait pas été un problème !
Le problème est justement que cela n'a pas été vendu et donc que si c'était du 'Hamets c'est un 'Hamets non vendu.
En ce qui est de la Matsa Achira, ceux qui prétendent que c'est vraiment du 'Hamets interdisent. Ceux qui sont moins sévères permettent parce que selon eux, la crainte est de le consommer pendant Pessa'h mais ils ne sont pas si sévères que cela au sujet de doute de 'Hamets après Pessa'h (dont tout l'interdit d'être consommé n'est alors que Midérabanan) !
Pour la Matsa pas Méhadrin, je pense que c'est censé être bon, mais allez savoir si la 'Halla a bien été prélevée etc. etc. etc.
Béhatsla'ha !
Bonjour Rav
Je doit m'absenter de la maison avec ma femme en laissant les enfants seuls un soir de hanouccah.
Nous seront à l'hôtel.
Comment allumer dans ce cas particulier nous concernant sachant que deux enfants sont bar mitsvah et resteront à la maison.
Kol tov
Chalom!
Vous devrez allumer à l'hôtel où vous vous trouverez, et vos enfants pourront allumer à la maison mais sans bénédiction. Ils ne sont pas obligés.
Si c'est compliqué vous pouvez aussi nommer vos enfants Chaliah' (votre envoyé) pour allumer la H'annoucia à votre place vu qu'ils sont Bar Mitsvah et vous serez alors dispensés d'allumer la H'annoucia à l'hôtel.
Vous pouvez aussi écouter le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/allumage-qd-invite
Kol touv!
Kavod a Rav
J'ai entendu qu'il y avait des segoulot à hanouka et l'une d'entre elles est qu'il ne faut pas faire de mêlahot pendant les jours de hanouka.
Quelles sont les mêlahot en question ?
Kol tov
Chalom!
Non, en dehors de la demie heure durant laquelle la H'annouccia est allumée, on peut procéder à tout type de travaux, et il ne faut pas s'en abstenir. L'oisiveté mène aux pires choses.
Kol touv!
Bonjour Rav
Peut-on se baigner en piscine pendant tichabeav et notamment entre Roch hodech et le chabat de tichabeav ?
Kol tov
Chalom!
Le jour du 9 Av interdiction totale.
Après Roch H'odech, pour les Séfaradim c'est autorisé, pour les Achkénazes c'est interdit sauf si c'est pour des raisons de santé.
Béhatslah'a!
Question urgente!
Chalom Rav
Je dois faire une opération financière ces prochains jours qui sera soumise au fisc ( risque de refus ou autre...)
Celle-ci présente des risques potentiels.
Il faut éviter pendant les 9 jours de Av de passer en jugement : est ce qu'il vaut mieux remettre à plus tard cette opération financière ou cette opération n'est pas considérée comme un jugement.
Merci pour votre réponse
Chabatt chalom
Chalom!
Elle n'est pas considérée comme un jugement à proprement parler.
Toutefois la logique reste identique. A savoir que cette période n'est pas propice aux réussites, mais plutôt H'ass Véchalom aux échecs.
C'est pourquoi, s'il vous est possible à remettre cela un peu après c'est l'idéal.
A la rigueur l'idéal aurait été d'attendre les jours de Adar, mais comme je l'imagine, ça doit être urgent. Mais en tous cas de préférence après les 9 jours de châtiment.
Béssorot tovot et Chabbat Chalom!
Béhatslah'a pour cette opération!
Bonjour Rav
En plein jeûne du 17 tamouz par 30 degrés je me suis trouvé à faire une braha sur une bouteille d'eau. Et au moment de porter la bouteille à la bouche je me suis souvenu que je jeûnais. Qu'aurait il fallut faire :boire une goutte d'eau ou ne pas boire ? Kol tov
Chalom!
Boire une goutte pour éviter que la Brah'a ait été récité en vain.
Kol touv!
Kavod a Rav
J' ai entendu une halaha étonnante qui dit que lorsque on fait la braha sur un fruit ordinaire on doit refaire la braha si ds un second temps un fruit hachouv (préféré ou plus important) veut être consommé, même si les 2 fruits étaient présents devant moi au départ.
Qu' en est il?
Kol touv
Chalom Ouvrah'a!
L'opinion du Rachba est effectivement que tout ce que la bénédiction sur un aliment acquitte les autres aliments dont la bénédiction est identique, c'est dans la mesure où ce second aliment n'est pas plus important que le premier.
En effet, ce n'est pas logique qu'une bénédiction récitée sans intention spécifique d'acquitter un autre aliment, sur un aliment acquitte un autre aliment plus important. A moins qu'on ait eu l'intention explicite au moment de la récitation sur le premier d'acquitter aussi le second.
Les Grands Décisionnaires ont tous tranché ce Rachba, excepté le Kaf Hah'aïm qui n'a pas été dans ce sens.
L'échelle qui permet de définir ce qui est plus important ou ce qui est moins est la suivante (dans l'ordre de la plus importante à la moins importante):
1-Fruits appartenant aux sept espèces dont la terre d'Israël a été louangée 'selon l'ordre suivant Olive, Date, Raisin, Figue, Grenade).
2 -Aliment entier (et non coupé).
3-Aliment que l'on préfère.
Béhatslah'a!
Chavoua tov
Qu'a t'on le droit de boire le matin avant la tephila ?
peut on boire un jus d'orange ou de pomme ? Car mon fils a 3/4 d'heure de trajet le matin avant d'arriver à son école et de commencer la tephila.
Et s'il fait ses brahotes et son shéma alors peut-il boire autre chose que de l'eau ?
Kol tov?
Chalom !
Cf. http://www.torahacademy.fr/kidouch-chabbat-matin-1
D'une façon générale on n'autorise pas !
Quel âge a votre fils ?
Merci.
Kavod a Rav
Je fais kadich pour mon père et j'ai un problème car je n'ai pas le temps de finir alenou lechabeah (je ne lis pas assez vite) lorsque le dernier kadich est démarré.
Que faire dans ce cas pour ne pas rater ce dernier kadich?
Merci pour votre réponse. Kol tov
Chalom!
Vous pouvez pour cette cause interrompre la Alénou Léchabéah' en plein milieu, réciter le Kaddich puis poursuivre Alénou de là où vous en étiez.
Béhatslah'a et Béssorot Tovot!
Kavod a Rav
L 'askara de mon père tombe Chabath alors que je suis en déplacement pour la bar-mitsva de mon neveu en Israel.
Je ne pourrais pas monter au Cimetiere (à Paris) et y faire kadich. Comment faire ?
Dois-je réunir un minyan le mardi matin au cimetière (ça ne sera pas facile d'avoir mynian) à mon retour ou simplement faire des brahot leilouye nichmat avec le kadich le Chabath.
Kol tov
Chalom!
Récitez le Kaddich toute la semaine depuis le Vendredi soir.
Le jour de la Azkara organisez des Brah'ot etc. Léilouy Nichmat, donnez de la Tsédaka Léilouy Nichmat, allumez une bougie etc.
Lorsque vous serez de retour vous pourrez vous rendre au cimetière même tout seul.
Béhatslah'a!
Kavod a Rav
Je fais kadich pour mon père et j'ai un problème car je n'ai pas le temps de finir alenou lechabeah (je ne lis pas assez vite) lorsque le dernier kadich est démarré.
Que faire dans ce cas pour ne pas rater ce dernier kadich?
Merci pour votre réponse. Kol tov
Chalom!
Vous pouvez pour cette cause interrompre la Alénou Léchabéah' en plein milieu, réciter le Kaddich puis poursuivre Alénou de là où vous en étiez.
Béhatslah'a et Béssorot Tovot!
Bonjour Rav
Peut-on se baigner en piscine pendant tichabeav et notamment entre Roch hodech et le chabat de tichabeav ?
Kol tov
Chalom!
Le jour du 9 Av interdiction totale.
Après Roch H'odech, pour les Séfaradim c'est autorisé, pour les Achkénazes c'est interdit sauf si c'est pour des raisons de santé.
Béhatslah'a!
Hodech tov Rav
Je me suis aperçu ce matin, alors que je commençais moussaf que je n avais pas retiré mes tephilines. Y a t il obligation de les enlever avant moussaf à cause d un safek?
Ne doit on pas les garder dans le doute si non alors est ce assour de prier moussaf avec?
Merci pour toutes vos précisions.
Kol touv
Chalom Ouvrah'a!
Le Choulh'an Arouh' dans le chapitre 26 ne présente pas cela comme étant un doute mais comme étant une Halah'a claire! Du fait que dans la Kédoucha on dit Kétèr (Couronne), il ne convient pas de dire cela alors qu'on est couronné de ses propres Téfilin etc.
Toutefois, le Michna béroura écrit qu'il s'agit d'une coutume, et que c'est la raison pour laquelle une personne qui se trouve dans votre cas où elle a entamé la prière avant d'avoir retiré ses Téfilin, elle ne doit pas s'interrompre pendant sa prière pour les retirer (vu qu'il est interdit de s'interrompre pendant sa prière!).
Au passage, le Michna béroura rapporte qu'il y avait un Gadol (Grand Rav) qui avait la coutume de ne pas retirer ses Téfilin pour Moussaf, toutefois conclut le Michna béroura qu'il est clair que si on se trouve en communauté il faut à priori les retirer avant Moussaf.
Béhatslah'a et H'odech tov!
Chavoua tov Rav J'ai un appartement que je souhaite mettre en location en Israel. Le propriétaire précédent à retiré toutes les mezouzot. J'ai beaucoup de mal à louer cet appartement vide depuis des mois. Je me suis demandé si l'absence de mezouzot y est pour quelque chose. Ai-je la nécessité de remettre des mezouzot dans cet appartement inhabité ou ça incombera au locataire qui s'y installera ? Y a-t-il une absence de braha ? Kol tov
Chalom!
Le locataire d'avant n'aurait pas dû selon la Halakha stricte retirer les Mézouzot.
Mais il n'empêche qu'à présent vous n'avez aucun devoir de mettre des Mézouzot si aucune personne n'y habite même occasionnellement.
Je ne pense donc pas que le manque de Brakha provienne de cela. L'obligation de mettre les Mézouzot incombera au locataire ainsi que le Choulh'an Aroukh le tranche dans les lois de Mézouza et dans le H'ochen Michpat au Chap. 313.
Béhatslah'a!
Bonjour Rav
Je voudrais savoir si l'on peut déposer une mezouza le temps de travaux dans des parties communes de l'immeuble car les linteau doivent être enduis et peints. Les travaux doivent durer un bon mois donc on risque d'être privé de mezouza pendant tout ce temps.
Merci de votre réponse Kol tov
Chalom!
Vous vous trouvez en Israël ou à l'étranger?
Vous comptez l'habiter durant ces jours de travaux ou vous trouver ailleurs?
Vous avez déjà habité dans cet appartement où vous allez à présent l'habiter?
Kol touv!
Bonsoir Rav
J'aurais voulu connaître l'avis sur le aïn hara de la thora et de nos hahamim car contrairement à une idée reçue il ne s'agit pas à ma connaissance de superstition Mais d'une réalité.
Avez vous fait un chiour sur le sujet ou est il envisageable ?
Hodech tov
Chalom!
Veuillez s'il vous plait regarder ce lien http://www.torahacademy.fr/ayin-ara
A l'occasion on fera Béézrat Hachem un cours sur cela!
Kol touv!
Kavod à Rav.
Quelle est l' attitude à avoir avec nos ados qui ne connaissent pas le gout de l' effort et qui pensent que toute la vie tourne autour d'appareils connectés à des réseaux sociaux et internet.
Avez vous fait un chiour sur le sujet?
Une page de Guemara semble bien triste et pas assez interactive pour eux comparée à tout ce à quoi ils ont accès par le biais d' internet.
Merci pour vos conseils éclairés.
Kol touv
Chalom
Je vous comprend très bien et je suis conscient du problème que vous soulevez!
Cf aussi http://www.torahacademy.fr/hinoukh
Béhatslah'a!
Chalom Rav Une femme peut elle selon La Thora faire un témoignage recevable?
Je pense que non mais qu'elle en est la raison. Kol tov
Chalom Ouvrakha !
La Guémara (Chvouot page 30) affirme que non. Il s'agit d'une Guézérat Hakatouv c'est à dire c'est un enseignement déduit des versets de la Torah.
Cependant cf. Rama ('Hochen Michpat chap. 35 § 14) qu'il existe une Takana que dans les endroits où ne se trouvent pas d'hommes du tout on peut quelques fois se reposer sur les témoignages des femmes.
La raison bien qu'apparemment dépassant notre entendement a été expliquée par le Maharal en long large et travers. Il ne s'agit sûrement pas d'un manque de confiance, mais plutôt d'une façon d'être qu'a la femme et qui fait qu'elle est un peu moins dans la réalité, ce qui l'empêche de pouvoir témoigner sur des faits précis. Je résume brièvement ses propos.
Kol touv !
Kavod A Rav
Nous n'avons pas le droit de prononcer le prénom de ses parents en leur présence, d'où ma question: lors d'un dvar thora sur la paracha Haye Sarah peut on rendre hommage à sa mère en sa présence dont le prénom hébraïque est également Sarah.
Peut on dire par exemple "en hommage à ma mère qui se prénomme Sarah..."
Merci pour le temps que vous consacrez à chacun d'entre nous. Kol Tov
Chalom!
Si vous le dites avec des mots de respect tels qu'hommage et ma mère etc. c'est fait de façon respectueuse et c'est autorisé.
Kol touv!
Kavod A Rav
Ma fille de 15 ans qui respecte la tsniout plus par obligation que par conviction m'a posé La question suivante :
pourrait on sortir dans la rue en pantalon moulant si celui-ci rempli le rôle de collant et qu'un manteau long descend sous le genou remplacerait la robe, sachant évidemment que le manteau n'est pas retiré à l'extérieur de la maison...
Quelle est la réponse à cette question embarrassante?
Kol tov
Chalom Ouvrakha.
Lorsqu'elle est habillée de cette façon on ne voit rien de son corps, donc c'est clair qu'il n'y a pas de problème de Tsniout.
Le problème commencera à partir du moment où elle risque de rapidement déraper et s'autoriser des petites permissions.
Kol touv!
Question urgente!
Chalom Rav
Je dois faire une opération financière ces prochains jours qui sera soumise au fisc ( risque de refus ou autre...)
Celle-ci présente des risques potentiels.
Il faut éviter pendant les 9 jours de Av de passer en jugement : est ce qu'il vaut mieux remettre à plus tard cette opération financière ou cette opération n'est pas considérée comme un jugement.
Merci pour votre réponse
Chabatt chalom
Chalom!
Elle n'est pas considérée comme un jugement à proprement parler.
Toutefois la logique reste identique. A savoir que cette période n'est pas propice aux réussites, mais plutôt H'ass Véchalom aux échecs.
C'est pourquoi, s'il vous est possible à remettre cela un peu après c'est l'idéal.
A la rigueur l'idéal aurait été d'attendre les jours de Adar, mais comme je l'imagine, ça doit être urgent. Mais en tous cas de préférence après les 9 jours de châtiment.
Béssorot tovot et Chabbat Chalom!
Béhatslah'a pour cette opération!
Bonjour Rav Y a t?il des moments où il faut éviter de faire une prise de sang comme par exemple le jour du 9 av est-ce possible ? Et la semaine Chavoua chel albo?
Chalom !
La Guémara Psa'him 68 affirme que la veille de Chavouot on ne fait pas de saignée, parce que c'est un moment un peu dangereux !
En ce qui est des prises de sang c'est autorisé le jour du 9 Av inclus ! Les décisionnaires affirment d'ailleurs que même les veilles de Yom Tov aujourd'hui c'est autorisé (cf. Rivevot Ephraïm tome 1 chap. 340).
Kol touv !
Chavoua tov Rav Je voudrais savoir si un membre de la famille peut être témoin religieux d'un mariage. Et sinon qui peut être/ doit être choisi ...ami, connaissance, Rav.. quels sont les critères.
Kol tov
Chalom !
Une personne de la famille proche (frère, parent, enfant etc.) est inapte à être témoin.
En ce qui est des personnes n'étant pas proches parents, il y a des tas de détails dans la Halakha ('Hochen Michpat chap. 30).
En un mot ce doit être une personne très pratiquante, dans tous les domaines de la vie.
Béhatsla'ha !
Chavoua tov Rav
J'ai acheté une plancha (planche grill électrique ) indémontable sur laquelle on grille la viande et je ne sais pas comment la tremper au mikvé ...
merci de votre réponse.
Chalom !
Pouvez vous me donner plus de précisions sur ce plancha ?
Merci.
Chavoua tov Rav
Ma fille a un TP obligatoire qui se déroule ce vendredi jusqu'à 18:00. il y a une évaluation en fin de séance et quitter avant la fin impliquerait un zéro obligatoirement.
Elle pensait que le couvre feu instauré à 18:00 permettrait de raccourcir la séance mais ça a été décidé autrement par la faculté.
Sa seule échappatoire pour éviter le zéro serait de fournir un justificatif d'absence comme un certificat médical. Doit elle aller au TP et partir à 16:30 avant l'évaluation, ce qui lui vaudrait sa note éliminatoire ou apporter un certificat médical la dispensant de se mettre dans cette situation?
A noter que la situation va se répéter encore d'autre vendredis de janvier et février. Kol tov
Chalom !
Béhatsla'ha pour son année !
Je vous envoie la réponse par mail.
Kol touv !
Bonjour Rav !
Sur mon siddour l imprimeur à collé la page de garde à l envers c est à dire que la ménora (avec le nom d'H.) se retrouve la tête en bas. Y a t il un problème ou puis je utiliser ce siddour.
Merci chabbat chalom
Chalom ouvrah'a!
Il n'y a aucun problème du tout!
Chabbat chalom.
Chalom Rav Une femme peut elle selon La Thora faire un témoignage recevable?
Je pense que non mais qu'elle en est la raison. Kol tov
Chalom Ouvrakha !
La Guémara (Chvouot page 30) affirme que non. Il s'agit d'une Guézérat Hakatouv c'est à dire c'est un enseignement déduit des versets de la Torah.
Cependant cf. Rama ('Hochen Michpat chap. 35 § 14) qu'il existe une Takana que dans les endroits où ne se trouvent pas d'hommes du tout on peut quelques fois se reposer sur les témoignages des femmes.
La raison bien qu'apparemment dépassant notre entendement a été expliquée par le Maharal en long large et travers. Il ne s'agit sûrement pas d'un manque de confiance, mais plutôt d'une façon d'être qu'a la femme et qui fait qu'elle est un peu moins dans la réalité, ce qui l'empêche de pouvoir témoigner sur des faits précis. Je résume brièvement ses propos.
Kol touv !