Bonjour Rav
Quand Chabat rentre tard en france( la communauté faisant rentrer chabat avant) la femme doit elle attendre son retour du mikvé à la nuit pour faire kiddouch et repas de chabatt ou peut elle faire le kiddouch/repas en famille et partir après au mikvé une fois les enfants couchés? Kol touv
Chalom Ouvrah'a!
Les Décisionnaires ont écrit au chapitre 199, qu'il faut tout d'abord se tremper et ensuite entamer le repas pour qu'il n'y ait pas de H'atsitsa (écrans entre la peau, les dents etc. et l'eau du Mikvé).
Dans des cas d'immense nécessité, comme le cas où il y a des invités qui risquent de s'apercevoir du fait qu'elle va se tremper si elle y va avant le repas etc. certains Grands Décisionnaires (badé hachoulh'an chapitre 199 dans les Béourim "Tah'ouf", et Ohel sarah chapitre 3 paragraphe 6) autorisent de se tremper à l'issue du repas (après s'être bien brossé les dents à nouveau (de façon permise pendant Chabbat).
Toutefois ce n'est que dans des cas d'extrême urgence comme celui présenté ou si les enfants sont grands et qu'ils risquent de s'apercevoir et que cela fait honte à la maman etc.
Il vaut mieux à priori dans un tel cas ne pas être invité ou ne pas avoir d'invités pour éviter les problèmes.
Le H'echec vaéfod autorise même lorsqu'on n'est pas invité si on a des enfants en bas âge qui ne peuvent attendre tellement de temps. On peut bien sûr se reposer sur lui.
Le Rav Dreyfuss Chlita m'a dit que c'est dans ce sens qu'il tranche lorsque c'est vraiment compliqué pour la famille, sachant que c'est tout de même une Koula (un avis assez indulgent).
Kol touv.