Shalom
Nous devons passer BH' pessah dans un lieu 'hostile' pour les juifs (aucun mikvé à l 'horizon)
Ma femme doit faire son mikvé pendant cette semaine. Comment faire?
Si ça peut aider : nous sommes à qq km de la mer et avons une piscine privée.
Merci pour votre aide précieuse.
Chalom Ouvrah'a!
La piscine ne peut en aucun cas aider.
La seule chose qui peut aider c'est la mer.
Toutefois il n'est pas évident d'autoriser de ce tremper à la mer pour plusieurs raisons (mentionnées dans le Choulh'an Arouh' Yoré déa chapitres 188 et 201):
-La première c'est qu'il n'y a pas de Balanit (femme responsable de veiller à ce que tout le corps de la femme soit bien dans l'eau). Le mari pourrait jouer ce rôle, toutefois étant donné qu'il fait nuit il risque de ne pas pouvoir voir que tous ses cheveux ont bien été immergés dans l'eau.
-La seconde est que quelque fois à la mer, étant donné que certaines personnes risquent de regarder, la femme se trempe à la va-vite et c'est bien évidemment un problème, vu qu'elle doit se tremper en prenant son temps et en étant détendue de sorte à ce son corps ne soit pas trop crispé.
-La troisième est que le maillot peut constituer un écran entre sa peau et l'eau.
-etc.
Pour toutes ces raisons nous n'autorisons à le faire que dans certains cas de force majeure. Veuillez vérifier quel est le Mikvé le plus proche de là où vous serez.
Si vous pouvez vous y rendre quitte à "perdre" deux ou trois heures de trajet, cela vaut le coup.
Si c'est vraiment trop difficile, retournez vous vers moi et je vous indiquerez la procédure exacte à suivre pour malgré tout pouvoir s'acquitter de cette immersion de la façon la meilleure.
Kol touv.