Hodech tov Rav
Je me suis aperçu ce matin, alors que je commençais moussaf que je n avais pas retiré mes tephilines. Y a t il obligation de les enlever avant moussaf à cause d un safek?
Ne doit on pas les garder dans le doute si non alors est ce assour de prier moussaf avec?
Merci pour toutes vos précisions.
Kol touv
Chalom Ouvrah'a!
Le Choulh'an Arouh' dans le chapitre 26 ne présente pas cela comme étant un doute mais comme étant une Halah'a claire! Du fait que dans la Kédoucha on dit Kétèr (Couronne), il ne convient pas de dire cela alors qu'on est couronné de ses propres Téfilin etc.
Toutefois, le Michna béroura écrit qu'il s'agit d'une coutume, et que c'est la raison pour laquelle une personne qui se trouve dans votre cas où elle a entamé la prière avant d'avoir retiré ses Téfilin, elle ne doit pas s'interrompre pendant sa prière pour les retirer (vu qu'il est interdit de s'interrompre pendant sa prière!).
Au passage, le Michna béroura rapporte qu'il y avait un Gadol (Grand Rav) qui avait la coutume de ne pas retirer ses Téfilin pour Moussaf, toutefois conclut le Michna béroura qu'il est clair que si on se trouve en communauté il faut à priori les retirer avant Moussaf.
Béhatslah'a et H'odech tov!