cher Rav Cohen Arazi,
Dans le livre du Rav Yossef Loria sur Chabbat, ainsi que ceux du Rav Y.Y Neuwirth, il est clairement indiqué que le maquillage pendant Chabbat est interdit.
Toutefois il existe un site internet qui, se référant du Rav Moshe Feinstein zt'l, explique que l'on peut appliquer de la poudre colorée, au pinceau uniquement, sur les yeux, visage et bouche, pour autant qu'il n'y ait pas de mélange de couleurs et que le visage soit complètement sec au préalable.
Si cela est vraiment autorisé pour les Ashkenaze (?) qu'en est-il des Sépharades ? (je peux vous envoyer le lien, si vous voulez vérifier sa procédure, mais je ne souhaite pas faire de publicité si c'est incorrect).
Merci
Chalom!
Nous avons fait un cours à ce sujet.
Voici le lien: http://www.torahacademy.fr/maquillage
Béhatslah'a!
Bonsoir Rav, des amis (juifs) invités pendant chabbat sont venus en voiture et ont amené du vin; pouvons-nous le boire ?
Merci d'avance.
Chalom Ouvrah'a!
S'ils l'ont amené sciemment (Bémézid) ce qui me semble être le cas, c'est interdit de le boire pendant Chabbat.
Si cela a été fait par inadvertance c'est autorisé dans un cas de grande nécessité. (Béour Halah'a chapitre 318 paragraphe 1).
Le Minh'at Chélomo toùe 1 chapitre 5 écrit que cette bouteille n'est toutefois pas interdite à la consommation pour toute la vie. Il faudra attendre que Chabbat soit terminé et que le temps que ce voyage a pris soit écoulé et ensuite c'est autorisé.
Le Orh'ot Chabat (Tome 3 page 17) semble ne pas être convaincu de ce H'idouch du Minh'at Chelomo.
Kol touv!
J'ai pressé le jus de plusieurs citrons avant chabat et mis le jus dans une bouteille au congélateur.
1 Est-ce possible d'utiliser ce jus pendant shabbat? si oui, comment l'utiliser?
2. laisser la bouteille en dehors du congélateur (au soleil ?) afin qu'une partie du jus décongèle, utiliser ce jus sur la salade et puis remettre la bouteille dans le congélateur.?
3. casser avec un couteau pointu la glace en "neige" et jetter la neige sur la salade ?
4. introduire un peu d'eau froide dans la bouteille et récupérer le jus ?
Merci d'avance
Chalom
1- Oui, comme vous voulez!
2- Pour les Séfarades vous pouvez même la mettre au soleil et pour les Achkénazim, ce n'est faisable que dans un cas de nécessité (Choulh'an Arouh' chapitre 320 paragraphe 10 et 318 paragraphe 15). Ensuite vous pouvez d'après tout le monde la remettre au congélateur si le reste n'a pas encore fondu. S'il a fondu nous rentrons dans la problématique de faire des glaçons Chabbat, certains Décisionnaires autorisent et certains interdisent si ce n'est un cas de grande nécessité.
3- Faire ceci pour rendre la glace liquide c'est un problème. Si vous la laissez encore à l'état de neige, il n'y a pas de problème.
4- C'est déjà plus problématique en ce sens où vous mettez l'eau froide dans le but de faire fondre la glace, si je comprend bien votre cas de figure, ceci est interdit. Si ce n'est pas dans cette intention mais juste pour que l'eau s'imprègne de ce jus de citron, il n'y a pas de problème.
Kol touv!
J'ai pressé le jus de plusieurs citrons avant chabat et mis le jus dans une bouteille au congélateur.
1 Est-ce possible d'utiliser ce jus pendant shabbat? si oui, comment l'utiliser?
2. laisser la bouteille en dehors du congélateur (au soleil ?) afin qu'une partie du jus décongèle, utiliser ce jus sur la salade et puis remettre la bouteille dans le congélateur.?
3. casser avec un couteau pointu la glace en "neige" et jetter la neige sur la salade ?
4. introduire un peu d'eau froide dans la bouteille et récupérer le jus ?
Merci d'avance
Chalom
1- Oui, comme vous voulez!
2- Pour les Séfarades vous pouvez même la mettre au soleil et pour les Achkénazim, ce n'est faisable que dans un cas de nécessité (Choulh'an Arouh' chapitre 320 paragraphe 10 et 318 paragraphe 15). Ensuite vous pouvez d'après tout le monde la remettre au congélateur si le reste n'a pas encore fondu. S'il a fondu nous rentrons dans la problématique de faire des glaçons Chabbat, certains Décisionnaires autorisent et certains interdisent si ce n'est un cas de grande nécessité.
3- Faire ceci pour rendre la glace liquide c'est un problème. Si vous la laissez encore à l'état de neige, il n'y a pas de problème.
4- C'est déjà plus problématique en ce sens où vous mettez l'eau froide dans le but de faire fondre la glace, si je comprend bien votre cas de figure, ceci est interdit. Si ce n'est pas dans cette intention mais juste pour que l'eau s'imprègne de ce jus de citron, il n'y a pas de problème.
Kol touv!
Shavouah Tov Rav, j'ai des vitamines enrobées de graisse de boeuf avec hersher américain K: sont-elles casher et si oui dois-je attendre 6h pour boire du lait après? merci d'avance
Chalom !
Selon Rav Ovadia il n'y a aucun problème et vous ne devenez pas Bassari.
Certains sont plus stricts et recommandent de s'en acheter si vous en trouvez sans gélatine.
Béhatsla'ha !
Est-il absolument interdit de boire un café dans des verres en carton issus d'une machine à café dans un restaurant tenu par des non juifs (et affiché en tant que tel,avec le nom de leur église). Même question si le barman est juif et allume lui-même la machine à café ? merci pour votre patience
Chalom Ouvrah'a!
Concernant les verres, il n'y pas de problème qu'ils ne soient pas trempés du fait qu'ils appartiennent à un non juif, et ils ne doivent donc pas être trempés. Il n'y a pas non plus lieu de craindre qu'ils aient cuits des aliments interdits à l'intérieur vu que ceux sont des verres à café. (Donc ce n'est pas la peine que les verres soient en carton!)
Toutefois évitez à priori de le boire dans une tasse en porcelaine (si vous faites attention à ne pas boire de lait non Chamour) puisqu'il y a lieu de craindre que du lait non Chamour ait été absorbé dans les parois. Ce qui n'est pas le cas du verre d'après les Séfaradim, vu que d'après eux le verre n'absorbe pas.
Au sujet du fait que ceux sont des non juifs qui les aient préparés d'après de nombreux Décisionnaires il n'y a pas de problème du fait que le café peut être comestible même sans cette cuisson, et surtout du fait que l'essentiel est l'eau et non le café or l'eau bouillie par un non juif n'est pas interdite. Le Ari zal se montrait plus rigoureux à ce sujet, mais la Décision la plus répandue est d'autoriser.
Le seul problème qui existe est le fait que vous pouvez être l'objet de la suspicion des personnes qui vous verront entrer dans ce restaurant et qui pourraient être amenés à penser que vous allez consommer des aliments non Cacher. Cet interdit est appelé "Marit Haayin".
Toutefois s'il ne s'agit pas d'un restaurant mais d'un simple café, dans lequel on ne sert pas d'aliments mais plutôt des cafés, coca etc. il y a lieu d'autoriser.
Kol touv!
J'ai acheté en Israël des thés en vrac verts et noirs parfumés et délicieux mais sans hersher : il est très difficile de trouver des qualités identiques avec hersher: qu'en faire ?
Chalom!
Si vous l'avez acheté en dehors de l'année de la Chmita, il vous est possible de vous en servir à plusieurs conditions.
-La première est que vous préleviez les Troumot et Maasserot de ce thé.
-La seconde est que vous fassiez attention aux problèmes d'insectes. A savoir, que vous nettoyez et vérifiez bien les feuilles de thé ou que vous les fassiez infuser dans un filtre très fin de sorte à ce que les insectes ne puissent pas passer.
Béhatslah'a!
Est-il absolument interdit de boire un café dans des verres en carton issus d'une machine à café dans un restaurant tenu par des non juifs (et affiché en tant que tel,avec le nom de leur église). Même question si le barman est juif et allume lui-même la machine à café ? merci pour votre patience
Chalom Ouvrah'a!
Concernant les verres, il n'y pas de problème qu'ils ne soient pas trempés du fait qu'ils appartiennent à un non juif, et ils ne doivent donc pas être trempés. Il n'y a pas non plus lieu de craindre qu'ils aient cuits des aliments interdits à l'intérieur vu que ceux sont des verres à café. (Donc ce n'est pas la peine que les verres soient en carton!)
Toutefois évitez à priori de le boire dans une tasse en porcelaine (si vous faites attention à ne pas boire de lait non Chamour) puisqu'il y a lieu de craindre que du lait non Chamour ait été absorbé dans les parois. Ce qui n'est pas le cas du verre d'après les Séfaradim, vu que d'après eux le verre n'absorbe pas.
Au sujet du fait que ceux sont des non juifs qui les aient préparés d'après de nombreux Décisionnaires il n'y a pas de problème du fait que le café peut être comestible même sans cette cuisson, et surtout du fait que l'essentiel est l'eau et non le café or l'eau bouillie par un non juif n'est pas interdite. Le Ari zal se montrait plus rigoureux à ce sujet, mais la Décision la plus répandue est d'autoriser.
Le seul problème qui existe est le fait que vous pouvez être l'objet de la suspicion des personnes qui vous verront entrer dans ce restaurant et qui pourraient être amenés à penser que vous allez consommer des aliments non Cacher. Cet interdit est appelé "Marit Haayin".
Toutefois s'il ne s'agit pas d'un restaurant mais d'un simple café, dans lequel on ne sert pas d'aliments mais plutôt des cafés, coca etc. il y a lieu d'autoriser.
Kol touv!
Est-il absolument interdit de boire un café dans des verres en carton issus d'une machine à café dans un restaurant tenu par des non juifs (et affiché en tant que tel,avec le nom de leur église). Même question si le barman est juif et allume lui-même la machine à café ? merci pour votre patience
Chalom Ouvrah'a!
Concernant les verres, il n'y pas de problème qu'ils ne soient pas trempés du fait qu'ils appartiennent à un non juif, et ils ne doivent donc pas être trempés. Il n'y a pas non plus lieu de craindre qu'ils aient cuits des aliments interdits à l'intérieur vu que ceux sont des verres à café. (Donc ce n'est pas la peine que les verres soient en carton!)
Toutefois évitez à priori de le boire dans une tasse en porcelaine (si vous faites attention à ne pas boire de lait non Chamour) puisqu'il y a lieu de craindre que du lait non Chamour ait été absorbé dans les parois. Ce qui n'est pas le cas du verre d'après les Séfaradim, vu que d'après eux le verre n'absorbe pas.
Au sujet du fait que ceux sont des non juifs qui les aient préparés d'après de nombreux Décisionnaires il n'y a pas de problème du fait que le café peut être comestible même sans cette cuisson, et surtout du fait que l'essentiel est l'eau et non le café or l'eau bouillie par un non juif n'est pas interdite. Le Ari zal se montrait plus rigoureux à ce sujet, mais la Décision la plus répandue est d'autoriser.
Le seul problème qui existe est le fait que vous pouvez être l'objet de la suspicion des personnes qui vous verront entrer dans ce restaurant et qui pourraient être amenés à penser que vous allez consommer des aliments non Cacher. Cet interdit est appelé "Marit Haayin".
Toutefois s'il ne s'agit pas d'un restaurant mais d'un simple café, dans lequel on ne sert pas d'aliments mais plutôt des cafés, coca etc. il y a lieu d'autoriser.
Kol touv!
Au chapitre 4 du perek Shirah: le coq dit:
"Au moment où D....se retrouve avec les Tsadikim dans le gan Eden, tous les arbres du gan Eden se répandent en parfum, chantent et louent (D.).Alors lui aussi se réveille et rend hommage" qui est le sujet de la dernière phrase, (qui est "lui" ) ?
Merci beaucoup d'avance
Chalom Ouvrah'a!
Non, ce n'est pas le coq qui récite toute cette phrase.
Le coq commence son chant à partir de ce qui est écrit que sa première voix est : "Séou chéarim etc.".
La phrase que vous citez "Au moment où D. etc." c'est une introduction qui nous explique à quel moment exactement le coq se réveille et se met à chanter.
Lorsqu'on dit qu'il se réveille, on fait allusion au coq.
Kol touv!
J'ai acheté en Israël des thés en vrac verts et noirs parfumés et délicieux mais sans hersher : il est très difficile de trouver des qualités identiques avec hersher: qu'en faire ?
Chalom!
Si vous l'avez acheté en dehors de l'année de la Chmita, il vous est possible de vous en servir à plusieurs conditions.
-La première est que vous préleviez les Troumot et Maasserot de ce thé.
-La seconde est que vous fassiez attention aux problèmes d'insectes. A savoir, que vous nettoyez et vérifiez bien les feuilles de thé ou que vous les fassiez infuser dans un filtre très fin de sorte à ce que les insectes ne puissent pas passer.
Béhatslah'a!
bonjour Rav,
Comme chaque année, je ramasse les olives noires de mon olivier et les laisse dans du gros sel pendant au minimum 30 jours.
A ce stade des petits vers blancs commencent à sortir des fruits et rampent sur l'intérieur du bocal. Les autres années dès que je voyais 2-3 vers par kilo, je jetais le kilo d'olives infectées. mais cela amène à beaucoup de gaspillage : est-ce correct de jeter en supposant que d'autres vers se trouvent encore à l'intérieur des olives ou peut-on penser qu'ils sont tous sortis ?
2. les olives étaient vertes à tendance noires avant Rosh Hashana, maintenant toutes noires et je ne les ramasses que noires: Cette année puis-je garder plus d'olives que ma consommation annuelle ? seront-elle considérée comme shviit l'année prochaine seulement?
un grand merci pour votre aide
Chalom Ouvrah'a!
1- Pourquoi ne vérifiez vous pas toutes les olives une après l'autre?
2- Les olives ont atteint le tiers de leur pousse avant Roch Hachana, ils ne sont donc pas concernés par Kédouchat Chéviit. Les prochaines olives qui pousseront seront concernées par Kédouchat chéviit.
Kol touv!
Comment ne pas provoquer de jalousie entre nos enfants adultes : donner à chacun la même somme au même moment ?
ou donner en fonction des besoins de chacun ?
est-il justifié de soutenir ceux de nos enfants qui étudient la Tora et non ceux qui étudient du Hol ? donner autant aux filles mariées qu'aux fils ? Si je peux aider un enfant aujourd'hui , je ne sais pas si je pourrai aider le plus jeune dans le futur.
Quelle est la réponse juive à ces questions très sensibles ?
Chalom Ouvrah'a!
Dans les grandes lignes il me semble que:
1- Vous devez chaque enfant selon ses nécessités.
2- Les enfants ne sont pas tenus à se communiquer les uns les autres combien vous les aidez.
3- Si vos enfants qui étudient la Torah ont besoin d'argent, il faut les aider en priorité, pour qu'ils puissent continuer à étudier la Torah d'avantage, et de cette façon en dehors de soutenir vos enfants vous soutenez la Torah. (ceci ne signifie pas que vous êtes tenue de tout donner rien qu'à eux et de ne rien donner aux autres enfants).
S'ils n'ont pas besoin d'être soutenus, alors bien qu'ils étudient la Torah ce n'est pas la peine de les aider particulièrement.
4- Ne vous inquiétez pas trop pour le futur, soyez juste prévoyante. C'est à dire qu'il faut laisser chaque mois un peu d'argent de côté, pour pouvoir assurer Béézrat Hachèm en temps et en heure leur mariage, éventuellement un apport pour l'achat d'un appartement de façon à peu près égale à ce que vos avez donné aux autres enfants.
Kol touv!
quelle est l'attitude conseillée vis-à-vis d'un parent sénile qui s'inquiète de l'absence de son conjoint (ou de sa mère) qui tarde à rentrer le soir (alors qu'ils sont décédés) : faut-il lui causer de la peine et lui (re)dire qu'il sont décédés ou répondre de ne pas s'inquiéter qu'ils rentreront plus tard . La vérité froide ou éviter de répondre directement pour ne pas causer de peine ? Merci d'avance de votre réponse
Chalom !
Je vous ait répondu par téléphone.
Nous vous avons recommandé un zoom très circonstancié en ce qui concerne les démences d'une ecperte.
J'espère qu'il vous a plu !
Béhatsla'ha !
Y a-t-il des avis qui autorisent la perruque (tsniout) aux sefaradim ? Merci et kol touv
Chalom
Oui, le Rav Ben Tsion Abba Chaoul zatsal a écrit une Téchouva dans laquelle il réfute les preuves du Rav Ovadia Yossef zatsal qui interdit.
En pratique il autorisait à certaines personnes qui lui posaient la question à l'oral. A certaines autres personnes qui l'ont interrogé à l'oral il disait qu'il vaut mieux pas!
L'épouse du Rav Mordeh'aï Eliahou zatsal porte la perruque et met un chapeau dessus.
Evidemment votre remarque Tsniout est indispensable parce que sans cela aucun Décisionnaire (ni Séfarade ni Achkénaze) n'autorise!
bonjour Rav,
j'ai trouvé de l'argent par terre à l'intérieur de ma boutique: je suppose que cela est tombé de la poche de l'un des 2 derniers clients (clients de passage mais dont j'ai l'email) . Dois-je les contacter pour leur demander ou attendre qu'ils me posent la question?
Est-ce que le fait qu'ils ne sont pas juifs change quelque chose ? Merci pour votre disponibilité
Chalom
La Mitsva de Hachavat Avéda (restituer un objet à celui qui l'a perdu ne concerne que les juifs. Toutefois pour des raisons de Kiddouch Hachèm (sanctification du nom de D.) il y a un sens à leur rendre tout de même lorsqu'il s'agit d'une perte de valeur, ainsi que l'écrivent les Décisionnaires, mais ce n'est pas obligatoire!
Concernant l'argent, si vous l'avez trouvé alors qu'il n'y a aucun signe ni rien prouvant que cela leur appartient vous pouvez le prendre pour vous même, vu qu'ils ont détaché leur esprit de cet argent (Yéouch) sachant que personne ne saurait que c'est le leur et ne leur rendrait, de surcroît s'ils sont non juifs.
En somme, même s'ils souhaitent le récupérer vous n'êtes pas du tout tenue de leur rendre (même s'ils avaient été juifs).
Si vous avez une façon de savoir de façon certaine à qui il appartenait, et que vous souhaitez sanctifier le nom de D. vous pouvez essayer de savoir à qui il appartenait, mais à nouveau ce n'est qu'une H'oumra, pas obligatoire, et pas recommandée si vous ne pouvez pas vraiment savoir à qui cela appartenait et qu'il y a des risques qu'ils vous mentent pour récupérer eux même cet argent.
Kol touv!
Comment ne pas provoquer de jalousie entre nos enfants adultes : donner à chacun la même somme au même moment ?
ou donner en fonction des besoins de chacun ?
est-il justifié de soutenir ceux de nos enfants qui étudient la Tora et non ceux qui étudient du Hol ? donner autant aux filles mariées qu'aux fils ? Si je peux aider un enfant aujourd'hui , je ne sais pas si je pourrai aider le plus jeune dans le futur.
Quelle est la réponse juive à ces questions très sensibles ?
Chalom Ouvrah'a!
Dans les grandes lignes il me semble que:
1- Vous devez chaque enfant selon ses nécessités.
2- Les enfants ne sont pas tenus à se communiquer les uns les autres combien vous les aidez.
3- Si vos enfants qui étudient la Torah ont besoin d'argent, il faut les aider en priorité, pour qu'ils puissent continuer à étudier la Torah d'avantage, et de cette façon en dehors de soutenir vos enfants vous soutenez la Torah. (ceci ne signifie pas que vous êtes tenue de tout donner rien qu'à eux et de ne rien donner aux autres enfants).
S'ils n'ont pas besoin d'être soutenus, alors bien qu'ils étudient la Torah ce n'est pas la peine de les aider particulièrement.
4- Ne vous inquiétez pas trop pour le futur, soyez juste prévoyante. C'est à dire qu'il faut laisser chaque mois un peu d'argent de côté, pour pouvoir assurer Béézrat Hachèm en temps et en heure leur mariage, éventuellement un apport pour l'achat d'un appartement de façon à peu près égale à ce que vos avez donné aux autres enfants.
Kol touv!
Chalom!
J'entends que l'on doit nourrir les animaux avant soi-même: la mentalité des chiens est particulière du fait que pour leur assigner leur place dans la meute (qui est la famille) et les rendre soumis et obéissants aux membres de la famille, la règle est de les nourrir en dernier. de plus, c'est un chien qui se nourrit exclusivement des restes des repas, comment procéder ?
Merci
Chalom Ouvrah'a!
Il existe effectivement un devoir de nourrir son animal domestique avant soi même. Le fait que pour soumettre cet animal il faut le faire souffrir, cela n'autorise à mon avis en rien d'outrepasser les lois de la Torah. Si c'est trop contraignant d'avoir un chien, essayez peut être un autre animal domestique.
Lorsque vous me dites que le chien ne se nourrit que des restes de votre repas, il me semble qu'il faut faire la part des choses.
Si c'est vous qui décidez de ne lui donner que les restes à vous de vous arranger pour être en phase avec la Torah. Si c'est votre chien qui refuse de manger tant que vous n'avez pas mangé vous même ceci est autorisé. En effet, vous n'avez aucune obligation à ce que votre chien ait magné avant de manger vous même, vous avez l'obligation de lui donner à manger avant d'e manger vous même. Si vous êtes prête à lui donner à manger, et que lui, refuse, c'est son problème à lui et non le votre.
Kol touv!
bonjour Rav, peut-on planter dans des pots d'appartement (troués en bas) des plantes différentes dans le même pot?
La question se pose par rapport à différentes fleurs décoratives ensemble ou fleurs décoratives avec naana et shiba ou naana avec shiba ensemble.
Il arrive (rarement) d'utiliser des feuilles de naana dans les salades mais les feuilles de shiba sont utilisé exclusivement dans le thé.
Si ces plantes ont été plantées ensemble depuis un certain temps (quelques mois) de manière interdite, doit-on les jeter ou y a-t-il une interdiction d'en profiter?
Merci
Chalom Ouvrakha !
Excellente question!
En ce qui est des fleurs qui sont pour la décoration ou encore pour la beauté etc. il n'y a pas de problème de Kilaïm (Choul'han ARoukh chap. 297).
S'ils sont consommabes et généralement consommés dans l'endroit dans lequel on se trouve, il y a un problème de Kilaïm et il faut déraciner l'une des deux espèces s'y trouvant.
Kol touv !