bonjour Rav,
j'ai trouvé de l'argent par terre à l'intérieur de ma boutique: je suppose que cela est tombé de la poche de l'un des 2 derniers clients (clients de passage mais dont j'ai l'email) . Dois-je les contacter pour leur demander ou attendre qu'ils me posent la question?
Est-ce que le fait qu'ils ne sont pas juifs change quelque chose ? Merci pour votre disponibilité
Chalom
La Mitsva de Hachavat Avéda (restituer un objet à celui qui l'a perdu ne concerne que les juifs. Toutefois pour des raisons de Kiddouch Hachèm (sanctification du nom de D.) il y a un sens à leur rendre tout de même lorsqu'il s'agit d'une perte de valeur, ainsi que l'écrivent les Décisionnaires, mais ce n'est pas obligatoire!
Concernant l'argent, si vous l'avez trouvé alors qu'il n'y a aucun signe ni rien prouvant que cela leur appartient vous pouvez le prendre pour vous même, vu qu'ils ont détaché leur esprit de cet argent (Yéouch) sachant que personne ne saurait que c'est le leur et ne leur rendrait, de surcroît s'ils sont non juifs.
En somme, même s'ils souhaitent le récupérer vous n'êtes pas du tout tenue de leur rendre (même s'ils avaient été juifs).
Si vous avez une façon de savoir de façon certaine à qui il appartenait, et que vous souhaitez sanctifier le nom de D. vous pouvez essayer de savoir à qui il appartenait, mais à nouveau ce n'est qu'une H'oumra, pas obligatoire, et pas recommandée si vous ne pouvez pas vraiment savoir à qui cela appartenait et qu'il y a des risques qu'ils vous mentent pour récupérer eux même cet argent.
Kol touv!