Comment ne pas provoquer de jalousie entre nos enfants adultes : donner à chacun la même somme au même moment ?
ou donner en fonction des besoins de chacun ?
est-il justifié de soutenir ceux de nos enfants qui étudient la Tora et non ceux qui étudient du Hol ? donner autant aux filles mariées qu'aux fils ? Si je peux aider un enfant aujourd'hui , je ne sais pas si je pourrai aider le plus jeune dans le futur.
Quelle est la réponse juive à ces questions très sensibles ?
Chalom Ouvrah'a!
Dans les grandes lignes il me semble que:
1- Vous devez chaque enfant selon ses nécessités.
2- Les enfants ne sont pas tenus à se communiquer les uns les autres combien vous les aidez.
3- Si vos enfants qui étudient la Torah ont besoin d'argent, il faut les aider en priorité, pour qu'ils puissent continuer à étudier la Torah d'avantage, et de cette façon en dehors de soutenir vos enfants vous soutenez la Torah. (ceci ne signifie pas que vous êtes tenue de tout donner rien qu'à eux et de ne rien donner aux autres enfants).
S'ils n'ont pas besoin d'être soutenus, alors bien qu'ils étudient la Torah ce n'est pas la peine de les aider particulièrement.
4- Ne vous inquiétez pas trop pour le futur, soyez juste prévoyante. C'est à dire qu'il faut laisser chaque mois un peu d'argent de côté, pour pouvoir assurer Béézrat Hachèm en temps et en heure leur mariage, éventuellement un apport pour l'achat d'un appartement de façon à peu près égale à ce que vos avez donné aux autres enfants.
Kol touv!