bonsoir je voudrait savoir si on peut faire du soda stream chabbat tout est manuel il n ya pas interupteur ni voyan chabbat chalom que des bonnes nouvelles chez vous
erev tov
je voudrait savoir sait quoi la difference entre magdil et migdol et aurrait une autre question
ma femme fait le quidouch a 8h elle aquitte ma mere moi assiste un quidouch a la synagogue je voudrait savoir si jai le droit de re faire le quidouch a midi pour ma mere
Chalom!
Au sujet de votre première question, voici le réponse rédigée à votre intention par mon ami le Rav Olivier Chlita:
Dans le livre de Chémouel 2 (chap. 22), nous trouvons le mot Migdol. Dans les Téhilim (chap.18) est transcrit Magdil.
Magdil est au factitif (faire faire) et évoque l'idée d'une rédemption progressive. Faire grandir. Migdol connote plutôt une rédemption aboutie.
La coutume est de dire magdil en semaine (à la fin du Birkat), et migdol le chabbat et les jours de fête.
Selon Aboudraham, la raison en est que le Chabbat est un jour "roi". C'est un jour plus important que les autres. On choisit donc Migdol, d'autant plus que même dans sa topographie le Vav est plus long que le Youd.
Selon d'autres (Otsar Hatéfilot), c'est parce que les jours de la semaine représentent le chemin qui mène à la rédemption, donc la rédemption progressive, que nous employons magdil, "celui qui fait grandir". En revanche, le chabbat étant parmi les jours de la semaine celui qui représente les jours messianiques eux-mêmes, on peut employer migdol.
De manière plus formelle, puisque les deux forment se retrouvent dans les Ecritures, l'une dans Chémouel et l'autre dans les Psaumes, il y avait donc un souci d'utiliser ces deux formes. Or comme la forme magdil est la plus cohérente avec la suite du verset : véossé h'essed limchih'o, qui est également un présent, cette forme a été choisie pour les jours de la semaine qui sont les plus fréquents et qui doivent donc donner lieur aux expressions les plus courantes et les moins compliquées. (Totséot Hayim)
Signalons que certains ont voulu voir dans ce changement une erreur des copistes, qui ont confondus la référence BECHAB qui voulait dire BECHMOUEL BETH avec BECHABAT et ont crus que cette forme ne devait être dite que le Chabbat. (Baroukh Chéamar). Un des rabbanims actuels a réfuté cette hypothèse, car le changement de migdol en magdil puise sa source dans des livres qui ont précédé largement l'époque de la division (catholique!) du livre de Chémouel en deux livres, il est donc anachronique de prétendre que le copiste malheureux aurait dû lire BECHMOUEL BETH. (Rav Acher Weiss)
Au sujet de votre seconde question, vous avez tout à fait le droit de refaire le Kiddouch à la maison vu qu'il ne consiste qu'en une bénédiction, celle sur le vin. Vous êtes libre de boire du vin lorsque vous rentrez à la maison et que souhaitez boire. Si par la même vous récitez le Kiddouch c'est tout à fait permis.
Je dirai même que c'est mieux de réciter à nouveau le Kiddouch à la maison vu qu'à la synagogue je subodore que vous n'avez pas mangé de pain, il vaut donc mieux refaire le Kiddouch à la maison Chabbat matin pour pouvoir réciter la bénédiction avant un repas de pain.
En tout cas votre mère s'est déjà acquittée par le Kiddouch de votre épouse.
Kol touv et Chabbat Chalom!
chalom rav
je voudrait savoir si je peux inviter pour les fête de yom tov et chabbat une personne qui est en conversion il a deja un dossier au consistoire
merci beaucoup je voudrait lui apprendre de bonne midots
Chalom Ouvrah'a!
Il est permis d'inviter un non juif le jour de Chabbat. Par contre ceci est interdit le jour de Yom tov, de peur qu'on en vienne à cuisiner pour lui pendant Yom tov, ce qui est interdit, vu qu'il n'est autorisé de cuisiner pendant Yom tov que pour un juif et non pour un non juif. (Choulh'an Arouh' chapitre 512).
Le fait qu'il soit en cours de conversion ne change rien à la donne vu que la Halah'a est clairelent tranchée, tant que le converti n'a pas subi la circoncision et qu'il ne s'est pas trempé dans un bain rituel il est toujours considéré comme non juif et l'interdiction de cuisiner quoi que ce soit pour lui demeure
Toutefois il y a des cas où on peut se montrer plus indulgent et en particulier lorsqu'ils s'agit de convertis en voie de conversion qui veulent apprendre. Le mieux est d'en parler au téléphone.
Kol touv!
Bonsoir.
voila ma femme fait des hallot pour chabbat je voudrais savoir avec les même hallot si je peut les consommer avec un repas halavi etant donner qu'elles on été cuites dans un four basari.
Chalom.
Veuillez svp lire la réponse suivante.
http://www.torahacademy.fr/cuisson-d-aliments-parves-dans-un-four-bassari
Kol touv!
bonjours Rav
je voudrais savoir si j ai le droit de mettre des utensile de viande et après des utensile de lait dans le lave vaiselle
Chalom!
J'ai déjà répondu à c ette question sur le site.
Voici le lien: http://www.torahacademy.fr/lave-vaisselle
Kol touv!
erev tov ravcohen on ma posee la question je voudrait savoir si le poisson l esturjon si il est cacher avec se poisson ils font le caviar si oui ou non il est autorisee chabbat chalom que des bonnes nouvelles chez vous
Chalom!
Dans les différentes listes des poissons Cacher se poisson figure comme étant non Cacher.
Lorsque vous trouvez du caviar avec Hechcher c'est que c'est un caviar obtenu à partir d'un autre poisson, mais pas de celui-ci.
Il semblerait que la femelle perde ses écailles au moment de la ponte de ses oeufs, et donc dès lors les oeufs sont des oeufs provenant de poisson non Cacher d'après la Halah'a et ils sont donc eux même prohibés.
Kol Touv!
Bonjour!
je voudrais savoir si je peux réchauffer des quiches halavi sur ma plaque électrique si je peux faire une separation mettre de l'aluminium?
Merci
Chalom.
Oui, si vous mettez de l'aluminium entre votre plaque électrique de viande et votre quiche faite à base de lait il n'y a pas de problème.
Mais à deux conditions:
1- Que ce ne soit pas dans un four ou dans un ustensile fermé.
2- Que vous veillez bien à ce que le papier d'aluminium ne se déchire pas, de sorte à ce qu'il n'y ait pas de contact direct entre cette plaque et votre quiche.
Kol touv!
Bonsoir.
voila ma femme fait des hallot pour chabbat je voudrais savoir avec les même hallot si je peut les consommer avec un repas halavi etant donner qu'elles on été cuites dans un four basari.
Chalom.
Veuillez svp lire la réponse suivante.
http://www.torahacademy.fr/cuisson-d-aliments-parves-dans-un-four-bassari
Kol touv!
Bonjour!
je voudrais savoir si je peux réchauffer des quiches halavi sur ma plaque électrique si je peux faire une separation mettre de l'aluminium?
Merci
Chalom.
Oui, si vous mettez de l'aluminium entre votre plaque électrique de viande et votre quiche faite à base de lait il n'y a pas de problème.
Mais à deux conditions:
1- Que ce ne soit pas dans un four ou dans un ustensile fermé.
2- Que vous veillez bien à ce que le papier d'aluminium ne se déchire pas, de sorte à ce qu'il n'y ait pas de contact direct entre cette plaque et votre quiche.
Kol touv!
bonjours Rav
je voudrais savoir si j ai le droit de mettre des utensile de viande et après des utensile de lait dans le lave vaiselle
Chalom!
J'ai déjà répondu à c ette question sur le site.
Voici le lien: http://www.torahacademy.fr/lave-vaisselle
Kol touv!
Bonjour,
Le soir de Chavouot peut on faire entrer la fête avant la tombée de la nuit comme pour les autres fêtes ou pas?
Merci.
Chalom Ouvrah'a!
L'opinion du Masèt Binyamin est que contrairement aux autres fêtes, le soir de Chavouot, il faut nécessairement faire entrer la fête alors qu'il fait déjà nuit. En effet la fête doit entrer une fois les 49 jours de la Séfirat haomèr révolus. Ce qui signifie, qu'il faut attendre la tombée de la nuit. C'est dans ce sens que vont trancher le Magèn Avraham et d'autres Décisionnaires au chapitre 494.
Ceci étant, certains autres Décisionnaires désapprouvent cet avis. Le Yaabèts par exemple, écrit qu'il s'agit d'une H'oumra pas très fondée. De nombreux autres Décisionnaires vont aller dans ce sens.
En pratique, en Israël où on peut attendre la tombée de la nuit, vu qu'elle n'est pas trop tardive, on s'efforce d'attendre la tombée de la nuit pour s'acquitter d'après l'ensemble des Décisionnaires.
En France et autres pays Européens, où attendre la nuit serait insupportable, et empiéterait sur la veillée et sur le fait de pouvoir faire le repas serainement avec les enfants en bas âge etc., le Rav Ovadia Yossef zatsal a tranché de façon explicite que c'était autorisé de commencer le repas plus tôt. L'idéal serait de prier Arvit après l'horaire du Plag et de commencer le Kiddouch au moment du coucher du soleil (Chkiat Hah'ama).
Le Rav zatsal recommande tout de même pour les personnes qui le pourront de consommer à nouveau une quantité de 28 grammes de pain après la sortie des étoiles. (Yéh'avé Daat Tome 6 chapitre 30).
Si même ceci est impossible vous pouvez même faire le Kiddouch avant la Chkia.
Béhatslah'a et H'ag saméah'!
chalom rav
je voudrait savoir si je peux inviter pour les fête de yom tov et chabbat une personne qui est en conversion il a deja un dossier au consistoire
merci beaucoup je voudrait lui apprendre de bonne midots
Chalom Ouvrah'a!
Il est permis d'inviter un non juif le jour de Chabbat. Par contre ceci est interdit le jour de Yom tov, de peur qu'on en vienne à cuisiner pour lui pendant Yom tov, ce qui est interdit, vu qu'il n'est autorisé de cuisiner pendant Yom tov que pour un juif et non pour un non juif. (Choulh'an Arouh' chapitre 512).
Le fait qu'il soit en cours de conversion ne change rien à la donne vu que la Halah'a est clairelent tranchée, tant que le converti n'a pas subi la circoncision et qu'il ne s'est pas trempé dans un bain rituel il est toujours considéré comme non juif et l'interdiction de cuisiner quoi que ce soit pour lui demeure
Toutefois il y a des cas où on peut se montrer plus indulgent et en particulier lorsqu'ils s'agit de convertis en voie de conversion qui veulent apprendre. Le mieux est d'en parler au téléphone.
Kol touv!
Chalom alehem rav cohen arazi
Je voudrait savoir si on a le droit de prendre une douche yom tov j'habbite dans un appartement collectifs sait un ballon d' eau chaude collectifs
Si aussi vous pouvez me donnee les references
merci beaucoup chabbat chalom
Chalom Ouvrakha !
Je vous souhaite une bonne lecture :
http://www.torahacademy.fr/douche-et-trois-jours-de-fetes
Kol touv !
chalom rav
je voudrait savoir si je peux inviter pour les fête de yom tov et chabbat une personne qui est en conversion il a deja un dossier au consistoire
merci beaucoup je voudrait lui apprendre de bonne midots
Chalom Ouvrah'a!
Il est permis d'inviter un non juif le jour de Chabbat. Par contre ceci est interdit le jour de Yom tov, de peur qu'on en vienne à cuisiner pour lui pendant Yom tov, ce qui est interdit, vu qu'il n'est autorisé de cuisiner pendant Yom tov que pour un juif et non pour un non juif. (Choulh'an Arouh' chapitre 512).
Le fait qu'il soit en cours de conversion ne change rien à la donne vu que la Halah'a est clairelent tranchée, tant que le converti n'a pas subi la circoncision et qu'il ne s'est pas trempé dans un bain rituel il est toujours considéré comme non juif et l'interdiction de cuisiner quoi que ce soit pour lui demeure
Toutefois il y a des cas où on peut se montrer plus indulgent et en particulier lorsqu'ils s'agit de convertis en voie de conversion qui veulent apprendre. Le mieux est d'en parler au téléphone.
Kol touv!
Bonjour,
Le soir de Chavouot peut on faire entrer la fête avant la tombée de la nuit comme pour les autres fêtes ou pas?
Merci.
Chalom Ouvrah'a!
L'opinion du Masèt Binyamin est que contrairement aux autres fêtes, le soir de Chavouot, il faut nécessairement faire entrer la fête alors qu'il fait déjà nuit. En effet la fête doit entrer une fois les 49 jours de la Séfirat haomèr révolus. Ce qui signifie, qu'il faut attendre la tombée de la nuit. C'est dans ce sens que vont trancher le Magèn Avraham et d'autres Décisionnaires au chapitre 494.
Ceci étant, certains autres Décisionnaires désapprouvent cet avis. Le Yaabèts par exemple, écrit qu'il s'agit d'une H'oumra pas très fondée. De nombreux autres Décisionnaires vont aller dans ce sens.
En pratique, en Israël où on peut attendre la tombée de la nuit, vu qu'elle n'est pas trop tardive, on s'efforce d'attendre la tombée de la nuit pour s'acquitter d'après l'ensemble des Décisionnaires.
En France et autres pays Européens, où attendre la nuit serait insupportable, et empiéterait sur la veillée et sur le fait de pouvoir faire le repas serainement avec les enfants en bas âge etc., le Rav Ovadia Yossef zatsal a tranché de façon explicite que c'était autorisé de commencer le repas plus tôt. L'idéal serait de prier Arvit après l'horaire du Plag et de commencer le Kiddouch au moment du coucher du soleil (Chkiat Hah'ama).
Le Rav zatsal recommande tout de même pour les personnes qui le pourront de consommer à nouveau une quantité de 28 grammes de pain après la sortie des étoiles. (Yéh'avé Daat Tome 6 chapitre 30).
Si même ceci est impossible vous pouvez même faire le Kiddouch avant la Chkia.
Béhatslah'a et H'ag saméah'!
chalom alehem rav
je voudrais savoir pour une femme qui fait bircat hamazon il y a un passage quelle ne lie pas de berit vetorah jusqua torateha chelimadetanou si sait vraiment fondé pour une femme sefarade
merci beaucoup chabbat chalom
Chalom Ouvrah'a!
Non, les femmes ont la coutume de lire ce passage parce que bien qu'elles ne sont pas concernées elles même par la Brith à savoir la circoncision, elles sont tout de même concernées par celle de leurs enfants. Bien qu'elles sont dispensées de Torah à savoir de l'étude de la Torah, elles sont tout de même tenues par l'accomplissement des Mitsvots de la Torah, ainsi que par l'étude des lois qui les concernent.
Kol touv!
bonsoir rav,
je voudrais savoir après avoir mangé 30 g de pain combien de temps il me reste pour fait birkat hamazone?
merci beaucoup.
Chalom Ouvrah'a!
En principe, il convient de réciter le Birkat hamazon aussitôt le repas terminé.
Toutefois si vous avez oublié vous pouvez encore le réciter pendant 72 minutes depuis la fin du repas.
Si vous avez mangé des grandes quantités de pain il est possible de réciter cette bénédiction même après ce temps tant que vous vous sentez encore rassasié grâce à cette consommation.
Kol touv!
Bonjour,
Je voudrais savoir si on mange un plat de pate acompagné soit de viande ou de poisson, doit on faire boré néfachot ou est ce que la bénédiction de meine chaloche rend quitte aussi le poisson et la viande?
merci
kol tov
Chalom ouvrah'a!
Le Choulh'an Arouh' tranche de façon explicite (chapitre 212 paragraphe 1) que lorsqu'on a un mélange dans lequel un aliment est essentiel et que l'autre aliment lui est secondaire (tafèl), la bénédiction sur l'aliment principal acquitte la bénédiction sur l'autre aliment aussi bien concernant la première bénédiction que concernant la bénédiction finale.
Or, dans un plat de pâtes avec du poisson ou de la viande, si ce poisson ou cette viande sont mélangés dans les pâtes, (comme par exemple des pâtes bolognaises) on considère que les pâtes sont l'aliment principal, cf aussi http://www.torahacademy.fr/bra-ha-sur-les-croutons-d-une-soupe et on récitera donc au début Mézonot et à la fin Méen chaloch (c'est à dire Al hamihiya).
Si les pâtes ne sont pas mélangées avec le poisson et la viande mais que chacun se tient à part dans l'assiette dans ce cas on ne considère pas qu'il s'agit d'un mélange et donc, la loi selon laquelle il faut réciter une bénédiction sur l'aliment principal ne s'applique pas, il convient donc de réciter une bénédiction sur les pâtes et une autre bénédiction sur le poisson ou la viande aussi bien au début qu'à la fin.
Erev tov
je voudrais savoir...
Ma femme est rentrée à l'hôpital pour une intervention chirurgicale. baroukh hashem tout s'est bien passé.
Comment je peux faire à la synagogue étant donné que je suis pas concernée par le gomel si je peut faire le gomel à sa place parce qu' elle est timide elle osera pas le faire.
merci beaucoup!
Chalom Ouvrah'a!
Le conseil que je vous donne est d'attendre que vous soyez vous aussi astreint par la bénédiction du Gomèl (pour de bonnes raisons Béézrat héchèm comme un long voyage en voiture ou un voyage en avion etc.) et au moment où vous réciterez la Gomèl, qu'elle soit présente et qu'elle réponde Amen à votre bénédiction en ayant l'intention d'être acquittée (elle ne dira par contre pas Brouh' ou oubarouh' chémo).
Ceci est faisable même par un autre homme qui est tenu de cette bénédiction et qui aurait l'intention explicite de l'acquitter etc.
Kol touv et Réfoua chéléma!
chalom alehem rav
je voudrais savoir pour une femme qui fait bircat hamazon il y a un passage quelle ne lie pas de berit vetorah jusqua torateha chelimadetanou si sait vraiment fondé pour une femme sefarade
merci beaucoup chabbat chalom
Chalom Ouvrah'a!
Non, les femmes ont la coutume de lire ce passage parce que bien qu'elles ne sont pas concernées elles même par la Brith à savoir la circoncision, elles sont tout de même concernées par celle de leurs enfants. Bien qu'elles sont dispensées de Torah à savoir de l'étude de la Torah, elles sont tout de même tenues par l'accomplissement des Mitsvots de la Torah, ainsi que par l'étude des lois qui les concernent.
Kol touv!
erev tov rav cohen arazi
on ma posee une question quan le cohen commense la bircat cohanim il doit commenser de droite a gauche ou de gauche a droite
chabbat chalom que des bonne nouvelles chez vous
Chalom Ouvrah'a!
Lorsqu'il doit bouger il commende vers la droite puis vers la gauche.
Kol touv!
chalom rav
je voudrait savoir une personne qui est dans le mois a quelle moment il peut faire le mois avent roch hachana ou apres les 2 jours de roch hachana nanulle pas le compte et il fairait le mois avent la fete merci kol tov braha vehashlaha
Chalom Ouvrah'a!
Le Rav Ovadia Yossef zatsal dans Yabia Omer Tome 7 chapitre 42 écrit que bien que les trente jours sont annulés par la fête de Roch Hachana ainsi que l'écrit le Choulh'an Arouh' (si les Chiva se sont déjà terminés avant Roch Hachana), toutefois au sujet de monter au cimetière et d'organiser les repas etc. on compte par rapport à la date du décès.
Kol touv!
chaoua tov rav, je voudrais savoir si je doit pose une mézouza a l'entrée du balcon?
Chalom
Oui, si votre balcon est d'une dimension qui nécessite une Mézouza et qu'on y rentre en passant par une porte, vous devez y placer une Mézouza et avec bénédiction.
Kol touv!
Bonjour!
Je voudrais savoir comment ça se passe pour les habitants en israel lors de la chemita
j'ai entendu que certains partis religieux entre parenthèses vendraient la terre israel a des goyim pour enlever la kedousha de la terre pour comsommer. Ce n'est pas un manque emouna?
kol tov chabbat chalom et une bonne reussite
Chalom!
Effectivement certains se reposent sur cette pratique qui s'appelle le Hétèr méh'ira. D'autres pensent que cette vente n'est pas effective et qu'on ne peut l'autoriser.
La Emouna c'est une chose et la Halah'a autre chose. C'est à dire que souvent la Hichtadelout qu'on a à faire est dépendante de notre degré de Emouna.
Malheureusement pas tous les agriculteurs en Israël ont un niveau spirituel très élevé, et de ce fait, on essaye de trouver tous types de moyens pour qu'ils n'aillent pas à l'encontre de la Torah pendant cette année de jachère.
Mais la vraie Emouna à avoir pendant cette année de jachère, vous la trouverez dans les trois cours qu'on a mis en ligne la semaine dernière sur le bonheur.
Voici les liens:
http://www.torahacademy.fr/bonheur1
http://www.torahacademy.fr/bonheur2
http://www.torahacademy.fr/bonheur3
Kol touv.
bonsoir Rav, je voudrait savoir si j 'ai droit d'achétè des fruits et légumes d 'Israel avant Roch Chana et les consomme pendant Roch chana.
Merci beaucoup chana tova .
Chalom Ouvrah'a!
Oui, il n'y a aucun problème!
Kol touv!
je voudrais planter un arbre fruitier. Combien de temps pour consommer les fruits?
Chalom Ouvrah'a!
D'après la Torah il est interdit de consommer les fruits durant les trois premières années.
Il y a beaucoup de détails concernant cette Halaha tes que à quel mois vous le plantez, si vous le plantez suffisamment avant le mois de Tichri, on considère à partir de Tichri qu'une année s'est déjà écoulée, bien qu'en fait beaucoup moins qu'un an s'est déjà écoulé.
Si cet arbre est toujours resté avec de la terre autour de ses racines dans certains cas, on considère que le décompte des trois années a commencé avant même qu'on l'ait planté.
Bref, donnez moi s'il vous plait tous les détails, et je pourrais vous donner בס"ד une réponse circonstanciée.
Kol touv.
Bonjour!
Je voudrais savoir comment ça se passe pour les habitants en israel lors de la chemita
j'ai entendu que certains partis religieux entre parenthèses vendraient la terre israel a des goyim pour enlever la kedousha de la terre pour comsommer. Ce n'est pas un manque emouna?
kol tov chabbat chalom et une bonne reussite
Chalom!
Effectivement certains se reposent sur cette pratique qui s'appelle le Hétèr méh'ira. D'autres pensent que cette vente n'est pas effective et qu'on ne peut l'autoriser.
La Emouna c'est une chose et la Halah'a autre chose. C'est à dire que souvent la Hichtadelout qu'on a à faire est dépendante de notre degré de Emouna.
Malheureusement pas tous les agriculteurs en Israël ont un niveau spirituel très élevé, et de ce fait, on essaye de trouver tous types de moyens pour qu'ils n'aillent pas à l'encontre de la Torah pendant cette année de jachère.
Mais la vraie Emouna à avoir pendant cette année de jachère, vous la trouverez dans les trois cours qu'on a mis en ligne la semaine dernière sur le bonheur.
Voici les liens:
http://www.torahacademy.fr/bonheur1
http://www.torahacademy.fr/bonheur2
http://www.torahacademy.fr/bonheur3
Kol touv.
Erev tov!
je voudrais savoir si des personne ont des difficultés financières, et ont peur de faire l' alya si ils on pas considéré comme des idolâtres?
Chalom.
Non, ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas considérés comme idolâtres.
Essayez de faire votre Alya de façon organisée, travaillez beaucoup sut votre Emouna, et venez une fois que vous serez prêt.
Votre question m'amuse un peu, parce que justement ce soir à 0:00, il y a un cours sur Yom haatsmaout qui va être mis en ligne et dans lequel on parlera de cela.
Je vous invite à vous y référer, et à étudier le Maharcha que je rapporte qui dit qu'une personne habitant à l'étranger n'est pas réellement comparée à une personne n'ayant pas foi en D.
Kol touv.
bonsoir chavoua tov!
je voudrait savoir si un cohen aurait le droit d'épouser une veuve.
Merci beaucoup bonne nouvelle a tout le peuple d'israel
Chavoua Tov!
Oui, c'est autorisé, uniquement le Cohen Gadol est concerné par cette interdiction.
Kol touv!
Bonjour rav,
Mon mari et moi n'avons par d'enfants.
Je voudrais savoir si c'est bien de dire la bénédiction du chla hakadoch?
Chalom!
Oui, c'est très recommandé de la réciter pour pouvoir avoir des enfants Béézrat hachèm qui seront des grands Tsadikim, ainsi que je l'ai d'ailleurs écrit sur: http://www.torahacademy.fr/tefilat-hachla
Kol touv et Béssorot tovot!
Il faudrait que je vous envoie les Ségoulot et prières que j'ai édité pour avoir des enfants.
Je vais vous les envoyer Béli nédèr par mail.