Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Chavouot: Kiddouch avant la nuit??
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Chavouot: Kiddouch avant la nuit??

vu 3388 fois
Catégories : Chavouot, Fêtes juives
homme
24 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
2médaille d'or
1médaille d'argent
5médaille de bronze
Vendredi 30 mai 2014 à 18h25

Bonjour,

Le soir de Chavouot peut on faire entrer la fête avant la tombée de la nuit comme pour les autres fêtes ou pas?

Merci.

Dimanche 01 juin 2014 à 18h17

Chalom Ouvrah'a!

 

L'opinion du Masèt Binyamin est que contrairement aux autres fêtes, le soir de Chavouot, il faut nécessairement faire entrer la fête alors qu'il fait déjà nuit. En effet la fête doit entrer une fois les 49 jours de la Séfirat haomèr révolus. Ce qui signifie, qu'il faut attendre la tombée de la nuit. C'est dans ce sens que vont trancher le Magèn Avraham et d'autres Décisionnaires au chapitre 494.

 

Ceci étant, certains autres Décisionnaires désapprouvent cet avis. Le Yaabèts par exemple, écrit qu'il s'agit d'une H'oumra pas très fondée. De nombreux autres Décisionnaires vont aller dans ce sens.

 

En pratique, en Israël où on peut attendre la tombée de la nuit, vu qu'elle n'est pas trop tardive, on s'efforce d'attendre la tombée de la nuit pour s'acquitter d'après l'ensemble des Décisionnaires.

 

En France et autres pays Européens, où attendre la nuit serait insupportable, et empiéterait sur la veillée et sur le fait de pouvoir faire le repas serainement avec les enfants en bas âge etc., le Rav Ovadia Yossef zatsal a tranché de façon explicite que c'était autorisé de commencer le repas plus tôt. L'idéal serait de prier Arvit après l'horaire du Plag et de commencer le Kiddouch au moment du coucher du soleil (Chkiat Hah'ama).

 

Le Rav zatsal recommande tout de même pour les personnes qui le pourront de consommer à nouveau une quantité de 28 grammes de pain après la sortie des étoiles. (Yéh'avé Daat Tome 6 chapitre 30).

 

Si même ceci est impossible vous pouvez même faire le Kiddouch avant la Chkia.

 

Béhatslah'a et H'ag saméah'!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!