erev tov
je voudrait savoir sait quoi la difference entre magdil et migdol et aurrait une autre question
ma femme fait le quidouch a 8h elle aquitte ma mere moi assiste un quidouch a la synagogue je voudrait savoir si jai le droit de re faire le quidouch a midi pour ma mere
Chalom!
Au sujet de votre première question, voici le réponse rédigée à votre intention par mon ami le Rav Olivier Chlita:
Dans le livre de Chémouel 2 (chap. 22), nous trouvons le mot Migdol. Dans les Téhilim (chap.18) est transcrit Magdil.
Magdil est au factitif (faire faire) et évoque l'idée d'une rédemption progressive. Faire grandir. Migdol connote plutôt une rédemption aboutie.
La coutume est de dire magdil en semaine (à la fin du Birkat), et migdol le chabbat et les jours de fête.
Selon Aboudraham, la raison en est que le Chabbat est un jour "roi". C'est un jour plus important que les autres. On choisit donc Migdol, d'autant plus que même dans sa topographie le Vav est plus long que le Youd.
Selon d'autres (Otsar Hatéfilot), c'est parce que les jours de la semaine représentent le chemin qui mène à la rédemption, donc la rédemption progressive, que nous employons magdil, "celui qui fait grandir". En revanche, le chabbat étant parmi les jours de la semaine celui qui représente les jours messianiques eux-mêmes, on peut employer migdol.
De manière plus formelle, puisque les deux forment se retrouvent dans les Ecritures, l'une dans Chémouel et l'autre dans les Psaumes, il y avait donc un souci d'utiliser ces deux formes. Or comme la forme magdil est la plus cohérente avec la suite du verset : véossé h'essed limchih'o, qui est également un présent, cette forme a été choisie pour les jours de la semaine qui sont les plus fréquents et qui doivent donc donner lieur aux expressions les plus courantes et les moins compliquées. (Totséot Hayim)
Signalons que certains ont voulu voir dans ce changement une erreur des copistes, qui ont confondus la référence BECHAB qui voulait dire BECHMOUEL BETH avec BECHABAT et ont crus que cette forme ne devait être dite que le Chabbat. (Baroukh Chéamar). Un des rabbanims actuels a réfuté cette hypothèse, car le changement de migdol en magdil puise sa source dans des livres qui ont précédé largement l'époque de la division (catholique!) du livre de Chémouel en deux livres, il est donc anachronique de prétendre que le copiste malheureux aurait dû lire BECHMOUEL BETH. (Rav Acher Weiss)
Au sujet de votre seconde question, vous avez tout à fait le droit de refaire le Kiddouch à la maison vu qu'il ne consiste qu'en une bénédiction, celle sur le vin. Vous êtes libre de boire du vin lorsque vous rentrez à la maison et que souhaitez boire. Si par la même vous récitez le Kiddouch c'est tout à fait permis.
Je dirai même que c'est mieux de réciter à nouveau le Kiddouch à la maison vu qu'à la synagogue je subodore que vous n'avez pas mangé de pain, il vaut donc mieux refaire le Kiddouch à la maison Chabbat matin pour pouvoir réciter la bénédiction avant un repas de pain.
En tout cas votre mère s'est déjà acquittée par le Kiddouch de votre épouse.
Kol touv et Chabbat Chalom!
bonsoir sait au sujez de la question a midi je refait vechamerou tout le qudouch ou sinplement bore peri agefen
merci beaucoup chabbat chalom
Comme vous le désirez!
Vous pouvez sans aucun problème réciter à nouveau Véchamérou.
Kol touv!