Shalom rav ,
est ce que si je rajoute de l'eau froide pour faire mon thé c'est bichoul , et si non Est ce que sa compte pour ne pas faire keli shlichiy
Chalom Ouvrakha !
Dans la mesure où vous versez de l'eau bouillante de votre bouilloire dans un ustensile, l'eau contenue dans ce dernier est considérée comme étant dans un « Kli Chéni ». Dès lors, le principe est que le Kli Chéni n’est pas en mesure de cuire les aliments qui ne sont pas des « Kalé Habichoul », c’est-à-dire des aliments qui ne cuisent pas spécialement vite.
Or, fait partie des aliments qui ne sont pas des Kalé Habichoul, il n’y a donc plus aucun problème d’ajouter de l’eau dans un Kli Chéni.
Mais comme dans tous les cas le thé est fait au moins dans un « Kli Chlichi », donc a fortiori que vous aurez le droit dans ce Kli Chlichi d’introduire de l’eau froide pour le tiédir.
Kol touv !
Shalom rav ,
est ce que si je rajoute de l'eau froide pour faire mon thé c'est bichoul , et si non Est ce que sa compte pour ne pas faire keli shlichiy
Chalom Ouvrakha !
Dans la mesure où vous versez de l'eau bouillante de votre bouilloire dans un ustensile, l'eau contenue dans ce dernier est considérée comme étant dans un « Kli Chéni ». Dès lors, le principe est que le Kli Chéni n’est pas en mesure de cuire les aliments qui ne sont pas des « Kalé Habichoul », c’est-à-dire des aliments qui ne cuisent pas spécialement vite.
Or, fait partie des aliments qui ne sont pas des Kalé Habichoul, il n’y a donc plus aucun problème d’ajouter de l’eau dans un Kli Chéni.
Mais comme dans tous les cas le thé est fait au moins dans un « Kli Chlichi », donc a fortiori que vous aurez le droit dans ce Kli Chlichi d’introduire de l’eau froide pour le tiédir.
Kol touv !
Chalom Rav,
Je suis en France pour les vacances, en sachant que en Israël je mange que dans des restaurants meadrine pour le lait et Roubine ou Mahfoud pour la viande , déjà :
1 . y a t'il un problème de manger du poulet dans un restaurant Beth din ?
2. Y a t'il un problème de manger du riz cuit par un goy, si je suis par exemple dans un restaurant chinois et je prend un riz tartare ?
3. Pour la viande, si la viande du restaurant est glatt, est ce que sa marche de juste demander au serveur juif de lui même me l'a mettre sur le feu ?
Et ce sera bien cacher où il manque des éléments a faire ? En sachant que la plaque du restaurant est beth din
Merci pour vos reposes !
Chalom !
Je répond à cette question avec une introduction. Je ne me trouve pas en France, et ne peut pas vous dire ce que vaut exactement la Cacherout du Beth Din. Ce que je peux vous dire c'est uniquement ce que l'on dit. Donc lisez moi en connaissance de cause.
1- Beth Din est un Hechcher qui est certainement beaucoup moins Méhadrin que Roubin Ma'hpoud, et mêmeque Rabbanout Yérouchalaïm Méhadrin. Essayez d'aller en France dans des restaurants avec un meilleur Hechcher.
2- Oui il y a un problème de Bichoulé Akoum avec le riz.
3- Oui ça marche concernant le problème de Bichoulé Akoum, si le serveur est juif etc. Par contre concernant les problèmes de Cacherout, il faut savoir si la plaque est vraiment propre et quelles ont été les viandes cuisinées dessus auparavant (vraiment cacher ou avec des doutes ?).
Béhatsla'ha !
Shalom rav ,
je voudrais savoir c'est quoi la halaha selon le minhag amakome de Jérusalem sur le denié des collants , combien de denier on doit mettre minimum .
Et desieme question , je suis séfarade (et je suis rav ovadia en terme général ) , j'aimerais faire attention à La cacherout quand je vais au restaux .. quel ashgaha je dois prendre a votre avis , pour être le mieu !
Merci beaucoup chabbat shalom
Chalom !
Généralement on recommande 40 deniers mais évdemment tout dépend du type de tissu etc.
Vous pouvez manger dans des restos avec Hechcher Rav Roubin c'est excellent, ou Rav Ma'hpoud c'est aussi assez bien, ou encore du Betas Beth Yossef.
Si vous vous trouvez à Jerusalem le Batsats Yérouchalaïm est reconnu pour être un Hechcher valable.
S'il s'agit de pizzas il y a plein de pizzeria avec l'excellent Hechcher de la Eda Ha'harédit.
Béhatsla'ha !
Chalom Rav ,
J'achete mes fruits et legumes a mahane yehouda et en generales je fais attention a prendre au moin une ashgaha lameadrine et hier j'ai acheter des legumes rabanout israel en ashgaha c'est un probleme ?
Et baklali je dois faire attention a la ashgaha des fruits et legumes selons Rav Ovadia ou c'est seulement apres la chmita ?
Merci infiniment
Chalom !
C'est sûr qu'il est bon de prendre Laméhadrin aussi pour les problèmes de Orla pour les fruits et pour les problèmes de Troumot et Maasserot aussi bien pour fruits que légumes.
Pour les légumes disons qu'il n'y a pas de grand problème à ne pas prendre Méhadrin si c'est hors Chémita et que vous procédez de vous même systématiquement au prélèvement sans Brakha.
Mais pour les fruits compte tenu du problème de Orla etc. ce n'est pas suffisant d'y procéder.
Concernant ce que vous avez déjà acheté procédez au prélèvement et c'est bon.
Kol touv !
Shalom Rav,
J'ai couper un ognon avec un couteau bassari pour faire une sauce tomate pour ma pizza - ce qui a rendu ma sauce pizza bassari ( reprennais moi si je me trompes) .
Puis j'ai étaler ma sauce sur ma pizza et mit dans mon four halavi sans réfléchir alors qu'il etait encore halavi de moin de 24h00 . Est ce que ma pizza est taref ?
Car si setais un autre ingredien que mon ognon coupe avec un couteau bassari, je me serai dis que bediavad je peut manger , mais la avec l'Ognon j'ai eu un gros doute . Merci Rav !
Et aussi hors sujet, j'ai reçu une date pour passer mon teste du permis de conduire et sa tombe le jour de 9 beav, vous pensez que je demande a repousser ?
Merci !!
Shalom Rav,
Chalom !
J'ai couper un ognon avec un couteau bassari pour faire une sauce tomate pour ma pizza - ce qui a rendu ma sauce pizza bassari ( reprennais moi si je me trompes) .
Si vous me demandez de vousb reprendre... c'est vous qui m'avez demandé ognon c'est avec un "i", oignon. Et coupé avec un accent aigu.
Est ec que votre sauce est devenue Bassari cela dépend de la taille de l'oignon, de la taille du couteau, du poucentage de sauce tomate par rapport à la surface du couteau, à la dernière fois que vous vous êtes servie de ce couteau à chaud dans un Kli Richon avec de la viande etc. etc.
Puis j'ai étaler ma sauce sur ma pizza et mit dans mon four halavi sans réfléchir alors qu'il etait encore halavi de moin de 24h00 . Est ce que ma pizza est taref
Peut être ! Cela dépend vraiment des réponses au premier point.
Car si setais un autre ingredien que mon ognon coupe avec un couteau bassari, je me serai dis que bediavad je peut manger , mais la avec l'Ognon j'ai eu un gros doute . Merci Rav !
Donnez moi les précisions dont j'ai besoin pour vous répondre avant que la pizza ne tourne ...
Et aussi hors sujet, j'ai reçu une date pour passer mon teste du permis de conduire et sa tombe le jour de 9 beav, vous pensez que je demande a repousser ?
Oui il vaut vraiment vraiment miuex !
S'ils ne sont pas d'accord alors faites le après 'Hatsot Hayom.
Merci !!
Béhatsla'ha !
Chalom Rav,
Je suis en France pour les vacances, en sachant que en Israël je mange que dans des restaurants meadrine pour le lait et Roubine ou Mahfoud pour la viande , déjà :
1 . y a t'il un problème de manger du poulet dans un restaurant Beth din ?
2. Y a t'il un problème de manger du riz cuit par un goy, si je suis par exemple dans un restaurant chinois et je prend un riz tartare ?
3. Pour la viande, si la viande du restaurant est glatt, est ce que sa marche de juste demander au serveur juif de lui même me l'a mettre sur le feu ?
Et ce sera bien cacher où il manque des éléments a faire ? En sachant que la plaque du restaurant est beth din
Merci pour vos reposes !
Chalom !
Je répond à cette question avec une introduction. Je ne me trouve pas en France, et ne peut pas vous dire ce que vaut exactement la Cacherout du Beth Din. Ce que je peux vous dire c'est uniquement ce que l'on dit. Donc lisez moi en connaissance de cause.
1- Beth Din est un Hechcher qui est certainement beaucoup moins Méhadrin que Roubin Ma'hpoud, et mêmeque Rabbanout Yérouchalaïm Méhadrin. Essayez d'aller en France dans des restaurants avec un meilleur Hechcher.
2- Oui il y a un problème de Bichoulé Akoum avec le riz.
3- Oui ça marche concernant le problème de Bichoulé Akoum, si le serveur est juif etc. Par contre concernant les problèmes de Cacherout, il faut savoir si la plaque est vraiment propre et quelles ont été les viandes cuisinées dessus auparavant (vraiment cacher ou avec des doutes ?).
Béhatsla'ha !
Shalom rav ,
je voudrais savoir c'est quoi la halaha selon le minhag amakome de Jérusalem sur le denié des collants , combien de denier on doit mettre minimum .
Et desieme question , je suis séfarade (et je suis rav ovadia en terme général ) , j'aimerais faire attention à La cacherout quand je vais au restaux .. quel ashgaha je dois prendre a votre avis , pour être le mieu !
Merci beaucoup chabbat shalom
Chalom !
Généralement on recommande 40 deniers mais évdemment tout dépend du type de tissu etc.
Vous pouvez manger dans des restos avec Hechcher Rav Roubin c'est excellent, ou Rav Ma'hpoud c'est aussi assez bien, ou encore du Betas Beth Yossef.
Si vous vous trouvez à Jerusalem le Batsats Yérouchalaïm est reconnu pour être un Hechcher valable.
S'il s'agit de pizzas il y a plein de pizzeria avec l'excellent Hechcher de la Eda Ha'harédit.
Béhatsla'ha !
Chalom Rav,
Je suis en France pour les vacances, en sachant que en Israël je mange que dans des restaurants meadrine pour le lait et Roubine ou Mahfoud pour la viande , déjà :
1 . y a t'il un problème de manger du poulet dans un restaurant Beth din ?
2. Y a t'il un problème de manger du riz cuit par un goy, si je suis par exemple dans un restaurant chinois et je prend un riz tartare ?
3. Pour la viande, si la viande du restaurant est glatt, est ce que sa marche de juste demander au serveur juif de lui même me l'a mettre sur le feu ?
Et ce sera bien cacher où il manque des éléments a faire ? En sachant que la plaque du restaurant est beth din
Merci pour vos reposes !
Chalom !
Je répond à cette question avec une introduction. Je ne me trouve pas en France, et ne peut pas vous dire ce que vaut exactement la Cacherout du Beth Din. Ce que je peux vous dire c'est uniquement ce que l'on dit. Donc lisez moi en connaissance de cause.
1- Beth Din est un Hechcher qui est certainement beaucoup moins Méhadrin que Roubin Ma'hpoud, et mêmeque Rabbanout Yérouchalaïm Méhadrin. Essayez d'aller en France dans des restaurants avec un meilleur Hechcher.
2- Oui il y a un problème de Bichoulé Akoum avec le riz.
3- Oui ça marche concernant le problème de Bichoulé Akoum, si le serveur est juif etc. Par contre concernant les problèmes de Cacherout, il faut savoir si la plaque est vraiment propre et quelles ont été les viandes cuisinées dessus auparavant (vraiment cacher ou avec des doutes ?).
Béhatsla'ha !
Shalom rav ,
est ce que on peut écouter des chanson du style pas pour danser , comme boi beshalom de chweekey par exemple , juste pour se detendre et travailler , pendans les 3 semaines .
Merci infiniment
Chalom !
Le Rav Oyarebakh (rapporté par son élève le Rav Neventsal Chlita autoirse d'écouter de la musique classique, parce qu'elle ne réjouie pas.
Boi Béchalom je ne connais pas.
Kol touv !
Chalom rav ,
1) Est ce que il y a une etudes particulière particulière faire pour les femmes le soir de chavouot si elles ont envie d'étudier
2) Est ce qu'il a un inyane que la femme lise le tikoun de la nuit de chavouot
3) Est ce qu'une jeune fille doit allumer les nerotes de yom tov ou chabbat avec braha dans sa maison , si elle mange en dehors et rentre chez elle pour dormir ?
Chalom
Très succinctement :
1- Ce que vous souhaitez, Moussar Midrachim, Halakhot etc.
2- Un peu, moins que pour les hommes.
3- Oui. Elle pourra allumer lorsqu'elle rentrera chez elle, en pleine nuit mais il faut en profiter un peu. Ex: Boire un coca à côté des Nérot. Ou allumer avant de sortir de la maison mais laisser suffisamment d'huile pour qu'elle soit allumée lorsque vous rentrerez et alors vous profiterez.
Kol touv !
Shalom rav ,
est ce que on peut écouter des chanson du style pas pour danser , comme boi beshalom de chweekey par exemple , juste pour se detendre et travailler , pendans les 3 semaines .
Merci infiniment
Chalom !
Le Rav Oyarebakh (rapporté par son élève le Rav Neventsal Chlita autoirse d'écouter de la musique classique, parce qu'elle ne réjouie pas.
Boi Béchalom je ne connais pas.
Kol touv !
Bonjours Rav,
on a l'obligation j'ai appris de faire par jour 100 brahotes comme sa , mais comment une femme elle peut remplir cette obligation en sachant qu'on a pas l'obligation et le temps de faire 3 amidotes , et pas le temps de faire 3 ou 4 birkat pour arriver au 100 brahotes . Merci beaucoup !
Chalom Ouvrakha !
Vous posez une excellente question.
A vrai dire mon Maître le Rav Sternbukh chlita pense que votre question est tellement pertinente que c'est une raison pour dire que les femmes sont dispensées de cette obligation. Selon lui, elles n'ont pas le devoir à aller chercher des bénédictions je ne sais où.
Il ajoute que étant donné que chaque jour l'on recommence le compte depuis le départ, ce devoir est dépendant du temps d'une certaine façon et c'est donc une raison suffisante pour en dispenser les femmes.
Le Rav Wozner zatsal (Chévét Halévy tome 5 chap. 23) a été dans le même sens et a dispensé les femmes de ce devoir. L'une des preuves qu'il apporte est que lorsque les décisionnaires ont compté les Brakhot journalières récitées ils ont entre autre mentionné la Brakha du Talith et des Téfilin, c'est bien la preuve que ce devoir ne concerne que les hommes.
Toutefois le Rav Ovadia Yossef zatsal et le Rav Elyachiv zatsal sont d'avis que les femmes sont concernées par cela au même titre que l'homme.
Je suis d'accord avec votre question surtout lorsqu'on ajoute que selon le Rav Ovadia il y a de nombreuses Brakhot que les femmes ne récitent pas telles que celles de la Kriat Chéma et des Psouké Dézimra comme je l'ai expliqué dans le cours suivant :
http://www.torahacademy.fr/brachot-kriat-chema-femmes
Kol touv !
Shalom harav, a t'on le droit de sortir d'israel ?
je sais que la réponse est non, mais j'ai l'impression que les gens ne se sente pas concernée par cette interdit même dans le monde religieus, et pense que c'est une idéologie sioniste.
J'aimerais votre avis sur la question .
Chalom Ouvrakha !
Dans mon livre Vacances Cachères de A à Z je rapporte la Halakha à ce sujet. Il s'agit effectivement d'uen Halakha complètement indépendante du sionisme.
Rav Elyachiv qui ne se disait pas sioniste, n'est jamais sorti d'Israël depuis le jour où il y ait arrivé.
Il y a cependant des personnes qui se reposent sur certains décisionnaires permettant de quitter Israël de façon très provisoire pour se rendre en vacances.
Il existe aussi des cas où la Halakha permet de retourner à l'étranger même si ce n'est pas que provisoire.
Béhatsla'ha !
Chalom rav,
Est ce que dans un mariage où les danses finissent par etre mixte, je dois sortir de la salle obligatoirement ?
Chalom !
Au moment où les danses deviennent mixtes, si vous êtes un homme vous avez le devoir de sortir. Si vous êtes une femme il sera extrêmement recommandé de sortir, et de surcroît si vous êtes religieuse pour que les gens n'apprennent pas de vous à assister à ce genre d'atmosphères non Cacher.
Béhatsla'ha !
Chalom Rav J'ai toujours entendu qu'on avais pas le droit de se percer le cartilage mais personne n'en a jamais donner la référence, y a t'il réellement un Issour halahik ou pas ?
Chalom !
L'interdit de se blesser figure dans la Guémara (Baba Kama 91 b).
Le Rambam lui aussi a tranché cette Halakha (Halkahot 'Hovel Oumazik chap. 5 § 1).
Ceci étant, la Guémara Chabbat 65 (Rachi entête " Habanot") affirme qu'il est permis de se percer l'oreille pour mettre de boucles d'oreille.
La conclusion des décisionnaires est qu'il est autorisé de se faire un trou si c'est nécessaire comme dans le cas de boucles d'oreille.
Toutefois si possible il vaut meux dans le lobe de l'oreille plutôt que dans le cartilage.
Béhatsla'ha !
Shalom Rav ,
Je m'efforce a suivre Rav Ovadia Yossef pour la majorité voir la totalité des halahotes et j'aimerais savoir exactement ce que Rav Ovadia dit au sujet de la perruque , si il interdit radicalement toutes sortes de perruques et mèches de perruques ou s'il a seulement ennoncer que la perruque (ou meches de perruque ) doit répondre certains critères pour être kchera .
Merci infiniment pour tout . Kol Touv
Chalom !
Selon le Rav Ovadia toutes les perruques sont interdites !
Au sujet des mèches, si elles sont très peu visibles, le Rav autoirsera au mêmpe titre qu'il autorise aux femmes de laisser quelques cheveux sortir de leur foulard s'il s'agit de moins de 1 Téfa'h ! Donc a fortiori our la perruque, mais pas pus que cela !
Béhatsla'ha et Gmar 'Hatima Tova !
Shalom Rav ,
J'aimerais integrer une formation l'annees prochaine en israel , mais sachant que j'ai deja commencer des etudes alors je peus pas toucher a une bourse du missrad aklita et du minhal astoudentit .
Donc je recherche des bourse mais je n'est pas envie une chose pas honnete et j'ai des doute .
On m'a proposer eventuelement de faire la bourse de nancy mais si je fais sa je le ferais je pense pas tres serrieusement a moin que j'ai le temps a cote mais je pense pas donc je rendrer les devoirs vraiment que pour toucher cette bourse qui me paira ma formation , donc la question est , est ce que niveau halahik sa serais du vol ?
desieme chose on m'a parler de la bourse Keren Ayedidout qui est la bourse financer par le projet des evangeliste , moi je pense que j'aurais pas le droit min atorah de touvher a cette argent mais je prefere que vous me confirmer qu'il y a bien un probleme .
PS: les bourses sont les seuls moyen de payer ma formation car meme en travaillant jusqu'a la rentrer d'octobre , je pourrais pas reunir autent d'argents hors mit le fait que je dois payers ma vie a cote avec mon logement .. Merci infiniment
Kol touv
Chalom !
Pouvez vous m'explqiuer un peu plus en quoi consiste la bourse nancy ? Quelles sont leurs conditions etc.
Le Keren Hayédidout, l'opinion des Grands de la Torah est d'interdire d'en profiter complètement. Ce sont des missionnaires etc. etc.
Kol touv !
Chalom Rav, Est ce que je peus donner à des mariée mon maasser ?
Chalom !
S'il s'agit de mariés qui sont nécessiteux, ceci est autorisé !
Toutefois il faut procéder au calcul suivant. Si vous auriez en tout état de cause donné 100 shekel, par principe, même s'ils n'avaient pas été nécessiteux, vous ne pouvez pas débouder de l'argent du Maasser ces 100 shekel. Par contre vous pourrez donner au 'Hatan et à la Kalla 1000 shekel, 900 provenant du Maasser, et 100 de votre poche.
S'ils ne le sont pas, vous ne pouvez pas vous servir de l'argent du Maasser, qui est destiné à la Tsédaka, en faveur de personnes non nécessiteuses.
Kol touv !
Shalom rav ,
est ce que on peut écouter des chanson du style pas pour danser , comme boi beshalom de chweekey par exemple , juste pour se detendre et travailler , pendans les 3 semaines .
Merci infiniment
Chalom !
Le Rav Oyarebakh (rapporté par son élève le Rav Neventsal Chlita autoirse d'écouter de la musique classique, parce qu'elle ne réjouie pas.
Boi Béchalom je ne connais pas.
Kol touv !
Chalom Rav, Peut t-on faire le tatouage au sourcil si c'est pour s'embellir et non une question de complexe ?
Et deuxième question, peut t-on faire des tatouages de maquillage permanent ( sourcil, eye liner au dessus des yeux .. ) en tent que métier ?
Ou sa serai un problèmes de savoir à qui on peut faire et à qui on ne peut pas ? Ou autre chose qui poserai problèmes
Chalom Ouvrakha !
1- Les décisionnaires ont débatu à ce sujet étant donné que cela s'efface après quelques années.
Le Rav Ovadia Yossef (Taharat Habaït tome 3) a tranché que les femmes qui le font ce n'est pas la peine de leur faire la remarque.
Toutefois ce n'est pas Glat Cacher.
Le Rav Acher Weiss (Tchouvot chap. 56) a tranché que c'est difficile d'autoriser et il n'autorise qu'ne cas de grande nécessité comme une femme qui a une cicatrice énorme au visage et qui a honte ou qui craint ne pas être belle aux yeux de son mari, mais sinon, il n'autorise pas.
Le Rav Wozner lui aussi interdit (Chout Chévét Halévy tome 10 chap. 137).
2- C'est difficile de vous conseiller d'exercer ce métier alors que comme je viens de vous le dire ce n'est pas Glatt cacher du tout !
Béhatsla'ha !