Bonjours Rav,
on a l'obligation j'ai appris de faire par jour 100 brahotes comme sa , mais comment une femme elle peut remplir cette obligation en sachant qu'on a pas l'obligation et le temps de faire 3 amidotes , et pas le temps de faire 3 ou 4 birkat pour arriver au 100 brahotes . Merci beaucoup !
Chalom Ouvrakha !
Vous posez une excellente question.
A vrai dire mon Maître le Rav Sternbukh chlita pense que votre question est tellement pertinente que c'est une raison pour dire que les femmes sont dispensées de cette obligation. Selon lui, elles n'ont pas le devoir à aller chercher des bénédictions je ne sais où.
Il ajoute que étant donné que chaque jour l'on recommence le compte depuis le départ, ce devoir est dépendant du temps d'une certaine façon et c'est donc une raison suffisante pour en dispenser les femmes.
Le Rav Wozner zatsal (Chévét Halévy tome 5 chap. 23) a été dans le même sens et a dispensé les femmes de ce devoir. L'une des preuves qu'il apporte est que lorsque les décisionnaires ont compté les Brakhot journalières récitées ils ont entre autre mentionné la Brakha du Talith et des Téfilin, c'est bien la preuve que ce devoir ne concerne que les hommes.
Toutefois le Rav Ovadia Yossef zatsal et le Rav Elyachiv zatsal sont d'avis que les femmes sont concernées par cela au même titre que l'homme.
Je suis d'accord avec votre question surtout lorsqu'on ajoute que selon le Rav Ovadia il y a de nombreuses Brakhot que les femmes ne récitent pas telles que celles de la Kriat Chéma et des Psouké Dézimra comme je l'ai expliqué dans le cours suivant :
http://www.torahacademy.fr/brachot-kriat-chema-femmes
Kol touv !