Bonjour.
Etant donné que le minimum requit pour un mikvé est 40 seah et que les mikvés de l'époque était fait en terre, le minimum a renverser devrait etre plus que 40 etant donne que le fond tu mikvé va absorber de l'eau.
Chalom Ouvrah'a!
Il fallait effectivement s'assurer que la quantité soit toujours d'au moins 40 Séah, en tenant compte aussi de l'eau qui s'éclabousse lorsque la personne plonge et de l'eau qui reste sur la personne lorsqu'elle sort de l'eau etc.
Il y a d'ailleurs des cas dans les Michnayot où on voit que la Michna a pensé à ces cas de Mikvé où la quantité est Métsoumtsémet à savoir exacte.
Béhatslah'a!
Léchana Tova Tikatevou Vétéh'atmou!
Chalom. Si un ??? ???? a été établie et que le 4eme , 5ème et 6eme mois la ????? tombe un autre jour.
Pour les mois 5,6 et 7,faut-il faire des bedikots le jour du ??? ???? uniquement ou bien les nouvelles date également. J'espère avoir été claire.
Chalom !
Très claire sauf que les caractères hébraïques sont transformés en ????
Je n'ai donc rien compris !
Veuillez tout écrire en caractères non hébraïques, ni arabe, ni chinois parce que je ne suis pas sûr que ce sera mieux, et je craind que cela fasse sautter l'ordinateur !
Merci.
Bonjour.
Etant donné que le minimum requit pour un mikvé est 40 seah et que les mikvés de l'époque était fait en terre, le minimum a renverser devrait etre plus que 40 etant donne que le fond tu mikvé va absorber de l'eau.
Chalom Ouvrah'a!
Il fallait effectivement s'assurer que la quantité soit toujours d'au moins 40 Séah, en tenant compte aussi de l'eau qui s'éclabousse lorsque la personne plonge et de l'eau qui reste sur la personne lorsqu'elle sort de l'eau etc.
Il y a d'ailleurs des cas dans les Michnayot où on voit que la Michna a pensé à ces cas de Mikvé où la quantité est Métsoumtsémet à savoir exacte.
Béhatslah'a!
Léchana Tova Tikatevou Vétéh'atmou!
Chalom Ouvrah'a.
Je voyage BH le 10 Av, le vol (de 12 heures) étant avant H'atsot.
Il y a-t-il lieu d'autoriser de se doucher au matin.
Aussi, serait-il autorisé de repasser une chemise?
Chalom Ouvrakha !
Pour les Séfardes c'est autorisé déjà depuis l'issue de Motsei Ticha Beav de faire des lessives, se doucher, se couper les cheveux etc. en dehors de la consommation de vin et de viande qu'il est interdit jusqu'au lendemain soir (Choul'han Aroukh chap. 551 § 4).
La coutume Achkénaze est de se plier à l'opinion des décisionnaires qui l'interdisent jusqu'au lendemain midi ('Hatsot) (Michna Béroura chap. 551 § 37). Au sujet de la viande c'est pareil c'est à dire qu'ils n'interdisent le lendemain que jusqu'à 'Hatsot et pas jusqu'au soir (Rama chap. 558 § 1).
Comme je sais que vous êtes Achkénaze je vais donc me pencher sur votre problème somme toute assez conséquent.
Le Mamar Mordékhaï rapporté par le Béour Halakha (chap. 558 § 1 entête " Ad 'Hatsot "), tranche de façon explicite selon le Rama que depuis l'issue du jeûne tout est autorisé en dehors de la consommation de la viande. Toutefois le Béour Halakha conclue en affirmant qu'il est difficile de se montrer indulgent à ce sujet dès lors que de nombreux décisionnaires l'ont interdit.
Toutefois il me semble que l'on puisse ici vous autoriser pour plusieurs raisons :
En conclusion, je vous recommanderai de vous doucher à l'eau froide, ou tiède, pour en plus rajouter l'opinion du Choul'han Aroukh selon lequel même la veille du 9 Av tout ce qui a été interdit c'est uniquement la douche à l'eau chaude.
En ce qui est de repasser, vous pouvez aussi le faire, d'autant que le repassage c'est moins grave que la lessive, et le Rav Ovadia zatsal l'a même autorisé à priori durant cette période.
Cf. aussi http://www.torahacademy.fr/repasser-vetements-avant-ticha-beav
J'ai ensuite avec joie constaté que l'un des Poskim Achkénaze (Nité Gavriel chap. 89 § 1) a été dans mon sens et autorisé dans votre cas de figure précis, c'est à dire d'un voyage fait le lendemain mation du 9 Av, de vous doucher etc.
Il a aussi autorisé cela pour une personne qui souffre beaucoup de la transpiration de se doucher le soir de l'issue du 9 Av et même avec de l'eau chaude (personnellement si possible je recommande plutôt à l'eau froide ou tiède si la personne supporte).
Je le cite :
ביום עשירי עד חצות אסור בכל הדברים האמורים מר"ח עד ת"ב אכן יש להקל ביום עשירי לפני חצות לכסם למי שנוסע לדרך דהו"ל שעת הדחק
Kol touv et Nessia Tova !
Chalom Ouvrah'a.
Je voyage BH le 10 Av, le vol (de 12 heures) étant avant H'atsot.
Il y a-t-il lieu d'autoriser de se doucher au matin.
Aussi, serait-il autorisé de repasser une chemise?
Chalom Ouvrakha !
Pour les Séfardes c'est autorisé déjà depuis l'issue de Motsei Ticha Beav de faire des lessives, se doucher, se couper les cheveux etc. en dehors de la consommation de vin et de viande qu'il est interdit jusqu'au lendemain soir (Choul'han Aroukh chap. 551 § 4).
La coutume Achkénaze est de se plier à l'opinion des décisionnaires qui l'interdisent jusqu'au lendemain midi ('Hatsot) (Michna Béroura chap. 551 § 37). Au sujet de la viande c'est pareil c'est à dire qu'ils n'interdisent le lendemain que jusqu'à 'Hatsot et pas jusqu'au soir (Rama chap. 558 § 1).
Comme je sais que vous êtes Achkénaze je vais donc me pencher sur votre problème somme toute assez conséquent.
Le Mamar Mordékhaï rapporté par le Béour Halakha (chap. 558 § 1 entête " Ad 'Hatsot "), tranche de façon explicite selon le Rama que depuis l'issue du jeûne tout est autorisé en dehors de la consommation de la viande. Toutefois le Béour Halakha conclue en affirmant qu'il est difficile de se montrer indulgent à ce sujet dès lors que de nombreux décisionnaires l'ont interdit.
Toutefois il me semble que l'on puisse ici vous autoriser pour plusieurs raisons :
En conclusion, je vous recommanderai de vous doucher à l'eau froide, ou tiède, pour en plus rajouter l'opinion du Choul'han Aroukh selon lequel même la veille du 9 Av tout ce qui a été interdit c'est uniquement la douche à l'eau chaude.
En ce qui est de repasser, vous pouvez aussi le faire, d'autant que le repassage c'est moins grave que la lessive, et le Rav Ovadia zatsal l'a même autorisé à priori durant cette période.
Cf. aussi http://www.torahacademy.fr/repasser-vetements-avant-ticha-beav
J'ai ensuite avec joie constaté que l'un des Poskim Achkénaze (Nité Gavriel chap. 89 § 1) a été dans mon sens et autorisé dans votre cas de figure précis, c'est à dire d'un voyage fait le lendemain mation du 9 Av, de vous doucher etc.
Il a aussi autorisé cela pour une personne qui souffre beaucoup de la transpiration de se doucher le soir de l'issue du 9 Av et même avec de l'eau chaude (personnellement si possible je recommande plutôt à l'eau froide ou tiède si la personne supporte).
Je le cite :
ביום עשירי עד חצות אסור בכל הדברים האמורים מר"ח עד ת"ב אכן יש להקל ביום עשירי לפני חצות לכסם למי שנוסע לדרך דהו"ל שעת הדחק
Kol touv et Nessia Tova !
Chalom Ouvrah'a.
Dans les Psaumes, il est écrit Reshaim yachmid , mais dans le paragraphe suivant il est écrit Dereh' rechaim yeavet. Comment expliquer cette contradiction?
Chalom Ouvrakha !
Vous posez une excellente question. Comment ce fait-il que dans le Psaume (chap. 145 verset 20) qui est celui de Achré l'on dise que D. va anéantir les mécréants, tandis que dans le psaume d'après (psaume 146 verset 9) il est écrit : "Le chemin des mécréants, D. le tordra ". Alors que fait-on au juste avec les Réchaïm ?
En fait, l'une des explications que l'on peut donner est celle du Malbim qui interprète les mots du second Psaume de la façon suivante.
Le verset dans son intégralité est : " D. protège les convertis, l'orphelin et la veuve, il soutient et renforce, le chemin des mécréants il le tordra ".
Le Malbim explique que en fait lorsque l'on parle du mécréant, on fait allusion au mécréant qui s'en prend aux faibles et qui tente de porter atteinte aux convertis, orphelins ou veuves. D. assure dans ce verset qu'il tordra leurs chemins malintentionnés et visés à leur porter atteinte.
Autrement dit ce verset ne parle pas de la punition qui leur reviendra, il traite uniquement de la façon dont D. va gérer les choses pour protéger les faibles de ses griffes.
Tandis que le verset du Psaume d'avant traite du compte que D. rendra aux mécréants.
D'autre part, lorsqu'on étudie les commentateurs, l'on voit que l'anéantissement du mécréant aura lieu plus tard dans le Olam Haba.
Alors que le chemin que D. tordra c'est dans ce monde ci. Ainsi que le Metsoudat David l'explique, que D. leur donnera l'impression qu'ils sont dans le bon chemin. C'est à dire qu'il tordra leur chemin mauvais en leur donnant bonne conscience. Mais tout cela finalement pourquoi ? Pour les anéantir dans le monde futur.
Voilà quelques idées.
Au passage j'ai vu une explication magnifique du Lé'hém Rav qui tente d'expliquer l'agencement de ces versets.
Il dit que lorsque le mécréant passera en jugement il pourra a priori se légitimer en disant qu'il ne savait pas que D. existe et qu'il est tellement présent etc. etc.
Simplement une chose fera obstacle à cet argument ! D. lui dira, " pourtant tu as vu comment les faibles, qui étaient quasiment désespérés s'en sont sortis de façon prodigieuse et miraculeuse ?! Alors, ceci n'était pas la preuve la plus manifeste que j'existe et que je m'occupe de tout un chacun ?! ".
C'est pourquoi après les versets affirmant que D. s'occupe personnellement de protéger et de renforcer les faibles, vient le verset affirmant " D. tordra le chemin des mécréants ". C'est à dire que ce qui permet à D. de rendre leur compte aux mécréants est le fait qu'ils auraient dû comprendre que D. gère le monde.
Béhatsla'ha !
Bonsoir.
J'utilise un site internet d'informations en hébreu, bien évidemment qui appartient à des juifs.
J'ai également installé sur mon ordinateur un système qui bloque toute publicité sur les côtés de la page internet. Récemment, le site en question donne un message comme quoi il a détecté ce système et qu'il est complètement interdit de visiter ce site avec un tel système.
D'un côté je préfère utiliser ce site puisqu'il s'agit d'un site religieux, donc moins risqué, mais de l'autre est il permit d'aller contre leur volonté?
Chalom!
Veuillez lire la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/bloquer-une-pub-kasher
Internet est de par sa nature ouvert à tout le monde quel que soit le mode d'utilisation qu'on en fait.
Béhatslah'a!
Shalom Ouvrah'a.
Voici une question qui me tracasse depuis quelques années et dont je n'ais toujours pas trouvé de réponse:
Adam Harishon a été créé et placé dans ce monde ci, et résidait dans le Gan Eden.
Qu'en est-il devenu de cet endroit sur terre?
Chalom Rabbi Ouriel.
Tout votre calcul est vrai. Le Ramban dans son livre Chaar hagémoul qui traite de tous ces sujets existentiels, tels que le Olam haba et la résurrection des morts etc., écrit explicitement que le Gam Eden est un endroit très beau et agréable où se trouvent de belles plantations etc. et cet endroit D. nous l'indiquera le moment venu.
Donc il se trouve effectivement sur terre et personne ne sait où sa porte se trouve.
Concernant la porte du Géhinam, il y en a trois et ils sont situés là où la Gémara (Erouvin 19) l'indique.
Kol touv et Chabbat chalom.