Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Douche 10 Av : Voyage avion avant 'Hatsot ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Douche 10 Av : Voyage avion avant 'Hatsot ?

vu 1244 fois
homme
11 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
1médaille d'argent
0médaille de bronze
Jeudi 27 juillet 2017 à 20h16

Chalom Ouvrah'a.

Je voyage BH le 10 Av, le vol (de 12 heures) étant avant H'atsot.

Il y a-t-il lieu d'autoriser de se doucher au matin.

Aussi, serait-il autorisé de repasser une chemise?

Jeudi 27 juillet 2017 à 22h31

Chalom Ouvrakha !

 

Pour les Séfardes c'est autorisé déjà depuis l'issue de Motsei Ticha Beav de faire des lessives, se doucher, se couper les cheveux etc. en dehors de la consommation de vin et de viande qu'il est interdit jusqu'au lendemain soir (Choul'han Aroukh chap. 551 § 4).
 

La coutume Achkénaze est de se plier à l'opinion des décisionnaires qui l'interdisent jusqu'au lendemain midi ('Hatsot) (Michna Béroura chap. 551 § 37). Au sujet de la viande c'est pareil c'est à dire qu'ils n'interdisent le lendemain que jusqu'à 'Hatsot et pas jusqu'au soir (Rama chap. 558 § 1). 

 

Comme je sais que vous êtes Achkénaze je vais donc me pencher sur votre problème somme toute assez conséquent. 

 

Le Mamar Mordékhaï rapporté par le Béour Halakha (chap. 558 § 1 entête " Ad 'Hatsot "), tranche de façon explicite selon le Rama que depuis l'issue du jeûne tout est autorisé en dehors de la consommation de la viande. Toutefois le Béour Halakha conclue en affirmant qu'il est difficile de se montrer indulgent à ce sujet dès lors que de nombreux décisionnaires l'ont interdit.

Toutefois il me semble que l'on puisse ici vous autoriser pour plusieurs raisons :

 

  1. En cas de force majeure il y a de nombreux décisionnaires qui l'ont autorisé et sur lesquels il est possible de se reposer.
  2. Même pendant la période des 9 jours où les Achkénazes interdisent de se doucher même à l'eau froide, nombreux sont les décisionnaires qui ont été indulgents aujourd'hui où on a tellement de mal à supporter tellement de temps sans douche. Alors a fortiori dans votre cas où la douche après le 9 Av est quand même moins grave que la douche avant le 9 Av.
  3. Le désagrément que cela pourrait vous occasionner ainsi qu'aux voyageurs qui se trouveront à vos côtés et le 'Hilloul Hachem que cela pourraient provoquer sont déjà en soi une raison pour chercher l'indulgence dans votre cas. 

En conclusion, je vous recommanderai de vous doucher à l'eau froide, ou tiède, pour en plus rajouter l'opinion du Choul'han Aroukh selon lequel même la veille du 9 Av tout ce qui a été interdit c'est uniquement la douche à l'eau chaude.

 

En ce qui est de repasser, vous pouvez aussi le faire, d'autant que le repassage c'est moins grave que la lessive, et le Rav Ovadia zatsal l'a même autorisé à priori durant cette période. 

 

Cf. aussi http://www.torahacademy.fr/repasser-vetements-avant-ticha-beav

 

J'ai ensuite avec joie constaté que l'un des Poskim Achkénaze (Nité Gavriel chap. 89 § 1) a été dans mon sens et autorisé dans votre cas de figure précis, c'est à dire d'un voyage fait le lendemain mation du 9 Av, de vous doucher etc. 

 

Il a aussi autorisé cela pour une personne qui souffre beaucoup de la transpiration de se doucher le soir de l'issue du 9 Av et même avec de l'eau chaude (personnellement si possible je recommande plutôt à l'eau froide ou tiède si la personne supporte). 

 

Je le cite :

 

 ביום עשירי עד חצות אסור בכל הדברים האמורים מר"ח עד ת"ב  אכן יש להקל ביום עשירי לפני חצות לכסם למי שנוסע לדרך דהו"ל שעת הדחק 

 

Kol touv et Nessia Tova !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!