Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > La fin finale des mécréants ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

La fin finale des mécréants ?

vu 817 fois
Catégories : Rituel de la prière
homme
11 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
1médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 19 juillet 2017 à 22h28

Chalom Ouvrah'a.

 

Dans les Psaumes, il est écrit Reshaim yachmid , mais dans le paragraphe suivant il est écrit Dereh'  rechaim yeavet. Comment expliquer cette contradiction?

 

 

Jeudi 20 juillet 2017 à 22h43

Chalom Ouvrakha !

 

Vous posez une excellente question. Comment ce fait-il que dans le Psaume (chap. 145 verset 20) qui est celui de Achré l'on dise que D. va anéantir les mécréants, tandis que dans le psaume d'après (psaume 146 verset 9) il est écrit : "Le chemin des mécréants, D. le tordra ". Alors que fait-on au juste avec les Réchaïm ? 

 

En fait, l'une des explications que l'on peut donner est celle du Malbim qui interprète les mots du second Psaume de la façon suivante.

 

Le verset dans son intégralité est : " D. protège les convertis, l'orphelin et la veuve, il soutient et renforce, le chemin des mécréants il le tordra ".

 

Le Malbim explique que en fait lorsque l'on parle du mécréant, on fait allusion au mécréant qui s'en prend aux faibles et qui tente de porter atteinte aux convertis, orphelins ou veuves. D. assure dans ce verset qu'il tordra leurs chemins malintentionnés et visés à leur porter atteinte. 

 

Autrement dit ce verset ne parle pas de la punition qui leur reviendra, il traite uniquement de la façon dont D. va gérer les choses pour protéger les faibles de ses griffes.

 

Tandis que le verset du Psaume d'avant traite du compte que D. rendra aux mécréants. 

 

D'autre part, lorsqu'on étudie les commentateurs, l'on voit que l'anéantissement du mécréant aura lieu plus tard dans le Olam Haba. 

 

Alors que le chemin que D. tordra c'est dans ce monde ci. Ainsi que le Metsoudat David l'explique, que D. leur donnera l'impression qu'ils sont dans le bon chemin. C'est à dire qu'il tordra leur chemin mauvais en leur donnant bonne conscience. Mais tout cela finalement pourquoi ? Pour les anéantir dans le monde futur.

 

Voilà quelques idées. 

 

Au passage j'ai vu une explication magnifique du Lé'hém Rav qui tente d'expliquer l'agencement de ces versets.

 

Il dit que lorsque le mécréant passera en jugement il pourra a priori se légitimer en disant qu'il ne savait pas que D. existe et qu'il est tellement présent etc. etc. 

 

Simplement une chose fera obstacle à cet argument ! D. lui dira, " pourtant tu as vu comment les faibles, qui étaient quasiment désespérés s'en sont sortis de façon prodigieuse et miraculeuse ?! Alors, ceci n'était pas la preuve la plus manifeste que j'existe et que je m'occupe de tout un chacun ?! ".

 

C'est pourquoi après les versets affirmant que D. s'occupe personnellement de protéger et de renforcer les faibles, vient le verset affirmant " D. tordra le chemin des mécréants ". C'est à dire que ce qui permet à D. de rendre leur compte aux mécréants est le fait qu'ils auraient dû comprendre que D. gère le monde. 

Béhatsla'ha !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!