Bonjour
est il necessaire durant la braha de haguefen de la havadalla de soulever le kos ou peut on se suffire de l'attraper de la main?
Chlaom!
Il faut le soulever Léh'ateh'ila. Ainsi qu'il est écrit "Koss Yéchouot Essa"
Chabbat Chalom!
bonjour est il permis pendant chabbat d'essuyer de l'eau avec une serviette en papier?
Chalom Ouvrah'a!
Si la serviette est parfaitement propre, et qu'il s'agit d'une serviette dont c'est le rôle de s'en servir pour nettoyer des choses, c'est permis.
Si par contre c'est un vêtement ou autre c 'est interdit de peur que vous n'en veniez à l'essorer.
Ne passez pas avec la serpillère et n'appuyez pas dessus que délicatement.
décisionnaires au chapitre 302.
Kol touv!
Bonjour
est il necessaire durant la braha de haguefen de la havadalla de soulever le kos ou peut on se suffire de l'attraper de la main?
Chlaom!
Il faut le soulever Léh'ateh'ila. Ainsi qu'il est écrit "Koss Yéchouot Essa"
Chabbat Chalom!
bonjour est il permis pendant chabbat d'essuyer de l'eau avec une serviette en papier?
Chalom Ouvrah'a!
Si la serviette est parfaitement propre, et qu'il s'agit d'une serviette dont c'est le rôle de s'en servir pour nettoyer des choses, c'est permis.
Si par contre c'est un vêtement ou autre c 'est interdit de peur que vous n'en veniez à l'essorer.
Ne passez pas avec la serpillère et n'appuyez pas dessus que délicatement.
décisionnaires au chapitre 302.
Kol touv!
bonjour
j'ai vu que la consommation de feuille d'olivier a certaine particularite pour la sante mais le probleme qui se pose est la presence eventuelle d'insectes et puisqu'a priori ce n'est pas consomme j'ai peu de chances de trouver la bdika correspondante dans un seffer. Ma question est que bien que la tora m'interdit la consomation d'insecte elle ne m'interdit que ce que je vois a l'oeil nu,donc si apres l'avoir bien nettoye,je ne vois rien,m'est il permis de la consommer?
Chalom Ouvrah'a!
Effectivement certains décisionnaires ont considéré que des insectes qu'on ne peut voir qu'à l'aide d'un microscope ne sont pas interdites à la consommation.
Cf aussi: http://www.torahacademy.fr/tolaim
Toutefois si ces bestioles sont visibles à l'oeil nu et que vous ne les voyez pas parce qu'elles sont dissimulées dans la feuille, ou que vert sur vert e se voit pas tellement etc. le problème subsiste d'après la Torah.
Il faudra donc bien nettoyer et frotter jusqu'à ce que vous soyez certain qu'il n'y a plus de bestioles visibles à l'oeil nu.
Kol touv!
bonjour comment faut il calculer le vessete haflagua si les dernieres regles sont arrivees pendant la nuit mais celles precedentes sont arrives en journee?
Chalom!
Je vous passe de tous les Pilpoulim qui ont été écrits à ce sujet.
EN pratique on calcule l'intervalle et on se sépare selon la journée vu que la dernière fois c'était en journée.
Si vous voulez être sûr de m'avoir compris, donnez moi un exemple concret avec des dates précises de cette année, et je vous ferez le calcul.
(Décisionnaires sur le chapitre 189 de Yoré Déa).
Kol touv!
Bonjour
je n'arrive pas a comprendre la logique des onot de pricha, pourquoi pendant ces jours ci les relations sont interdites et les jours suivant ca devient permis alors que logiquement plus les jours passent plus il y a lieu de craindre que les regles vont arriver pendant la relation?
Chalom!
La logique est que
1- Peut être qu'elle est enceinte et qu'elle ne verra pas les jours d'après.
2- Ces jours ci sont les plus propices à voir. Les jours d'après bien qu'il y a bien un jour où elle risque de voir on ne peut pas interdire la relation tout le temps, et donc on n'ointerdit pas du tout.
Kol touv!
bonjour je voudrais savoir s'il est permis d'avoir des hirourim de sa femme nida?
Chalom Ouvrah'a!
La femme en période de Nidda est considérée comme interdite. Observer son visage et les autres parties généralemnt découvertes de son corps (mains etc.) c'est autorisé même si ceci nous procure du plaisir, ainsi que l'écrit le Choulh'an Arouh' au chapitre 195.
Toutefois avoir des Hirhourim plus poussés que ceci est interdit ainsi que l'écrivent les décisionnaires au chapitre 195 et ceci est déduit de la Gémara dans Avoda Zara page 20. Tous les Hirhourim de femmes qui ne nous sont pas autorisées sont interdits.
Kol touv!
bonjour
selon la halacha combien de relation un homme doit il avoir avec sa femme?
si celle ci en demande souvent a t il toujours le devoir de le faire?
que faire si phisyquement c'est difficille, cela nous rend il quitte de la mitsavat ona?
Chalom!
Veuillez lire la réponse suivante:
http://www.torahacademy.fr/nombre-de-rapports-au-minimum
Kol touv!
bonjour comment faut il calculer le vessete haflagua si les dernieres regles sont arrivees pendant la nuit mais celles precedentes sont arrives en journee?
Chalom!
Je vous passe de tous les Pilpoulim qui ont été écrits à ce sujet.
EN pratique on calcule l'intervalle et on se sépare selon la journée vu que la dernière fois c'était en journée.
Si vous voulez être sûr de m'avoir compris, donnez moi un exemple concret avec des dates précises de cette année, et je vous ferez le calcul.
(Décisionnaires sur le chapitre 189 de Yoré Déa).
Kol touv!
bonjour est il absolument interdit de parler a la sinagogue? de nos jours ou pas grand y fait attention n'y t il pas plus de permission?
Chalom!
Le Choulh'an Arouh' au chapitre 151 l'interdit explicitement s'il s'agit de paroles sans nécessité liée à une Mitsva ou à la Torah.
Les décisionnaires écrivent que même si on pose une condition lors de la construction du Beth Knesset qu'on le fait en se laissant la possibilité de pouvoir parler de ce qu'on veut à l'intérieur ce n'est pas suffisant.
Certains Rabbanim ont proposé une idée, c'est de nommer leur synagogue non pas "synagogue" mais "maison de concertation pour les Talmidé H'ah'amim" de sorte à ce que ce lieu n'est pas exactement la sainteté d'une synagogue, et de cette façon il sera permis de discuter dans ce lieu.
Mon maître le Rav Sternbuh' Chlita écrit toutefois, que si on procède ainsi on perd le mérite que l'on peut avoir de prier dans un lieu saint, puisque du coup, ce lieu n'est pas investi de la sainteté d'une synagogue ordinaire. C'est pourquoi il propose une autre solution. C'est de déterminer depuis le départ qu'en dehors de la possibilité de parler, qu'on souhaite se laisser, sinon on souhaite que la sainteté soit investie dans cette synagogue, et de cette façon là, le lieu est saint quasiment comme une véritable synagogue, mais d'autre part si une personne par mégarde parle de sujets futiles elle ne sera pas punie.
Mais dans une synagogue ordinaire c'est un problème de se permettre de parler de choses futiles.
Kol touv!
bonjour
en priant je me suis trompe et a la fin de la premiere bra'ha de la amida j'ai fini "barou'h ata hachem me'haye hametim" et j'ai continue ata kadoch puis j'ai remarque mon erreur,qu'aurais je du faire?
Qu'auriez du vous dire? Magen Avraham?
Je veux être sûr d'avoir bien compris votre question!
bonjour on sait qu'il est interdit de prier quand on a un fort besoin d'aller au toillette; qu'en est il quand le besoin est uniquement de faire des gaz?
Chalom!
S'il s'agit de la prière à proprement parlé à savoir le Chmoné Essré, c'est formellement interdit de prier alors qu'on a des gazes.
Pour les autres bénédictions ce n'est pas trop problématique, toutefois il faut attendre que l'odeur soit passée pour poursuivre la bénédiction.
.
Le Choulh'an Arouh' au chapitre 38 écrit que si vous êtes certain que vous ne pouvez pas prier un Chmoné Essré entier sans avoir de gazes il vaut mieux ne pas prier du tout ce Chmoné Essré.
Toutefois si vous avez un doute à ce sujet, le Michna Béroura écrit qu'il est possible de prier, et si vous avez un gaz vous référer aux lois rapportées au chapitre 103.
C'est aussi complètement interdit de porter les Téfilin sur soi alors qu'on fait des gazes (Choulh'an Arouh' chapitre 38).
Bonjour, faut il apres avoir fait "osse chalom" a la fin de la amida, revenir sur ces pas?
(je parle dans un cas ou le 'hazan a deja dit la kedoucha)
Chalom!
Oui!
Kol touv!
bonsoir est il necessaire, quand on est encore au milieu de la amida et que le 'hazan dit amen yehe cheme raba,de s'arreter pour se concentrer et penser a se rendre quitte?
et ya til d'autre chose a part la kedoucha pendant lesquels il faut s'arreter pour penser a se rendre quitte?
Chalom!
1-Oui
2- Non.
Kol touv!
Bonjour
faut il commencer la tefila precisement avec le chaliah tsibour pour que ca s'appelle tfila betsibour ou que du moment ou dix personnes prient ca s'appelle encore tfila betsibour?
Chalom Ouvrah'a!
La Téfila Bétsibour idéale est de commencer au moment où tout le Tsibour commence à preier de sorte à ce que toute votre Téfila soit faite avec le Tsibour.
Toutefois même si vous commencez un peu après dès lors que le Tsibour est en train de prier on peut considérer cette prière comme Bétsibour.
Si vous avez raté même cette échéance ou que vous avez peur de rater la Kédoucha alors il faut commencer exactement avec l'officiant lorsqu'il reprend sa H'azara.
Kol touv!
Bonjour que faut il faire avec le maasser ani,faut il le donner au pauvre?
Oui!
Cf aussi le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/teroumot-oumaasserot-preambule-au-guide-pratique
Kol touv!
bonjour y a t il un interdit explicite de donner la main a sa femme dans la rue?
Chalom!
Ni explicite ni non explicite.
Ce n'est pas interdit!
Toutefois c'est vrai que dans les endroits dans lesquels ce n'est pas la coutume (dans les rues de Jerusalem) par exemple, ceci peut être perçu comme un manque de pudeur.
De plus n'étant pas habitués à ce genre de "spectacles", les hommes vous voyant peuvent être amenés à avoir des pensées interdites. C'est donc bien sûr à éviter à tout prix dans ces endroits.
Petite anecdote: Le jour de mon mariage, je me suis rendu chez le Rav Ovadia Yossef zatsal, et lui ai demandé est ce que aux sortir de la H'ouppa c'était correct de donner la main à ma Kalla devant toute l'assemblée? (Je lui ai posé la question, parce que certains amis m'avaient dit en son nom que ce n'était pas recommandé, et moi je ne croyais pas).
Sa réponse était: Tous les jeunes amis vont vous voir main dans la main, ils risquent d'avoir de mauvaises pensées!
Les personnes qui s'aiment vraiment (et cela c'est ma petite expérience qui me l'a prouvé de façon claire) sont celles qui s'aiment à l'intérieur et ne manifestent pas cela à l'extérieur de façon exagérée. Ceux qui affichent leur amour à l'extérieur c'est souvent qu'ils ne s'aiment pas vraiment. Phrase à méditer!!
Kol touv!
bonjour
a propos du prozboul est ce problematique de deposer un cheque a la banque apres avoir fait son prozboul?
est ce que on devrait considerer que la banque va nous devoir de l'argent a partir du moment ou j'ai depose le cheque?
Chalom!
Je pense que c'est un problème, c'est poirquoi je pense qu'il n'y a pas lieu de s'empresser à faire le Prouzboul trop tôt.
Faites le plutôt la veille de Roch Hachana.
Kol touv et Chana Tova!
Bonjour
je voudrais savoir par rapport au devoir qu'on a d'esperer en la guéoula et de prier pour celle ci, est ce que le fait de l'esperer pour mon interet personnel materiel et spirituel est suffisant ou faut il que mon interet premier soit pour hachem?
Resterait encore a determiner quest que ca veut dire "pour hachem"?
Chalom!
C'est déjà bien mais le Rav H'aïm de Volozin écrit dans son livre que ce n'est pas le niveau idéal. Le niveau idéal est en l'honneur de D.
En son honneur au ses simple du sens c'est espérer que son nom soit entier, et il le sera lorsque les juifs du monde entier reconnaîtront sa grandeur, ainsi que l'humanité toute entière et que le Beth Hamikdach sera reconstruit.
Kol touv!
bonjour
j'ai entendu une fois que etant donne que la klala de 'hava est en parti par rapport a nida,du coup apres la gueoula de la meme maniere que la klala de l'homme disparaitra il en serait de meme pour celle-ci. mais le probleme est que dans la gmara dans yoma daf 78a dit que une source sortira du kodech hakodashim ou se tremperont les nidot?
Chalom!
C'est évident que les lois de Nidda resteront en vigueur même après la Géoula. Elles font partie intégrante de la Torah.
Je ne vois pas comment on peut concevoir que cette réalité et ces lois n'existeront pas!
La référence que vous rapportez ne fait que confirmer ce que je vous dit.
Kol touv!
bonjour
je voudrais savoir est ce que si les descendants d'une personne pratiquent des mitsvot et etudient la torah.est ce que ca donne automatiquement des merites dans le monde futur a cette ancetre meme s'il n'a pas fait grand chose pour que ses descendants soient pratiquants?
Chalom!
S'il ne s'est pas opposé par principe à ce qu'ils le soient ils auront du mérite. Ils ont déjà mis eau monde cet homme ce qui est déjà une grande contribution pour que celui-ci puisse devenir ce qu'il est devenu.
David Hameleh' a prié pour que son fils ait le droit au Gan Eden, alors que son fils a cherché toute sa vie à le tuer! De là on voit combien le proche parent a le pouvoir de par son étude et l'accomplissement de ses Mitsvots de contribuer à l'élévation de l'âme de son proche.
Chana Tova!