bonjour on sait qu'il est interdit de prier quand on a un fort besoin d'aller au toillette; qu'en est il quand le besoin est uniquement de faire des gaz?
Chalom!
S'il s'agit de la prière à proprement parlé à savoir le Chmoné Essré, c'est formellement interdit de prier alors qu'on a des gazes.
Pour les autres bénédictions ce n'est pas trop problématique, toutefois il faut attendre que l'odeur soit passée pour poursuivre la bénédiction.
.
Le Choulh'an Arouh' au chapitre 38 écrit que si vous êtes certain que vous ne pouvez pas prier un Chmoné Essré entier sans avoir de gazes il vaut mieux ne pas prier du tout ce Chmoné Essré.
Toutefois si vous avez un doute à ce sujet, le Michna Béroura écrit qu'il est possible de prier, et si vous avez un gaz vous référer aux lois rapportées au chapitre 103.
C'est aussi complètement interdit de porter les Téfilin sur soi alors qu'on fait des gazes (Choulh'an Arouh' chapitre 38).
merci,mais si on ne fait que ressentir un tel besoin sans pour autant les sortir,le din est il identique?
Non, dans ce cas ce n'est pas un problème! Ce n'est pas comme les vrais besoins au sujet duquel il existe une interdiction de se retenir.
Kol touv!