Bonjour
je voudrais savoir par rapport au devoir qu'on a d'esperer en la guéoula et de prier pour celle ci, est ce que le fait de l'esperer pour mon interet personnel materiel et spirituel est suffisant ou faut il que mon interet premier soit pour hachem?
Resterait encore a determiner quest que ca veut dire "pour hachem"?
Chalom!
C'est déjà bien mais le Rav H'aïm de Volozin écrit dans son livre que ce n'est pas le niveau idéal. Le niveau idéal est en l'honneur de D.
En son honneur au ses simple du sens c'est espérer que son nom soit entier, et il le sera lorsque les juifs du monde entier reconnaîtront sa grandeur, ainsi que l'humanité toute entière et que le Beth Hamikdach sera reconstruit.
Kol touv!
mais comment faire pour prier pour ca?
generalement on nous dit d'etudier l'ambiance spirituelle qui regnait au moment du beit hamikdach pour reussir a prier de tout notre coeur,mais la ca se limite encore a notre interet personel,donc comment faire pour vouloir veritablement ceci?
En plus de cela,on nous dit aussi que hachem n'a en verite pas de sentiments et que nos acte ne le blesse en rien.....donc je ne comprends plus,s'il s'arrange tres bien sans ca, pourquoi prier pour Lui?
Chalom Ouvrah'a!
C'est vrai que ressentir le manque spirituel occasionné par la destruction du Beth Hamikdach, est d'une certaine façon un peu intéressé. Toutefois c'est déjà un niveau supérieur que celui qui consiste à vouloir le Beth Hamikdach uniquement pour les gains matériels qui seront les notre.
En dehors de cela c'est vrai que c'est extrêmement difficile de prier pour D. uniquement vu que l'homme est assez égocentriste. Toutefois c'est notre devoir lorsque nous prions dans le Chmoné Essré pour la Géoula ou lorsqu'on récite le Kaddich et le Yéhé Chémé Rabba.
D. n'a pas besoin de nous c'est vrai. Toutefois il est heureux lorsqu'on se comporte bien ainsi que l'écrit le Yessod Véchorech Haavoda, que chaque Mitsva qu'on accomplit lui procure du Nah'at Rouah'. Un peu comme un enfant qui offre une tablette de chocolat à son père avec son argent de poche. Le père est content bien qu'il n'en n'avait pas besoin (il aurait pu se l'acheter de son propre argent!).
De plus tant que la Géoula n'est pas là, et que le nom de Amalek n'est pas complètement effacé, son trône n'est pas complet Kavyahol ainsi qu'il est écrit dans les enseignements de nos Sages.
C'est clair que l'idéal sera lorsque l'humanité entière reconnaîtra Sa grandeur. Et ça arrivera Béézrat Hachem Békarov!
A nous de prier très fort pour cela!
Kol touv!