Bonjour Rav
Voici mon problème: J'ai eu sans faire exprès un mélange de lait /viande dans mon évier et dans une de mes casseroles , et j'ai cachérisé mon évier en inox ( j'ai attendu 24h sans toucher l'évier , et j'ai versé de l'eau bouillante dessus ).
Le lait et la viande de la casserole n'ont jamais été en contact quand elle était sur le feu . Normalement c'était une casserole de viande mais elle a été utilisée pour un plat Halavi .
Et elle a été mise ensuite au lave-vaisselle ( sans avoir été rincé avec de l'eau ) donc elle avait des traces de lait quand elle a été nettoyé dans le lave-vaisselle.
J'ai appris aussi hier que du lait de cette casserole s 'est renversé sur la cuisinière à gaz de ma cuisine , dois je remplacer les grilles supportant les casseroles ou suffit-il de les nettoyer ?
Merci beaucoup Rav
Chalom!
Au sujet de la casserole, vous devez la cachériser dans une Hagala kli richon.
Au sujet des grilles elles sont de toute façon Taref si vous vous servez toujours des même pour le lait et pour la viande.
Il vous suffit de bien les nettoyer, et c'est suffisant.
Pour le lave vaisselle il n'y a aucun problème vu que se trouvait du savon dans le lave vaisselle etc..
Kol touv.
Bonjour Rav
Voici mon problème: J'ai eu sans faire exprès un mélange de lait /viande dans mon évier et dans une de mes casseroles , et j'ai cachérisé mon évier en inox ( j'ai attendu 24h sans toucher l'évier , et j'ai versé de l'eau bouillante dessus ).
Le lait et la viande de la casserole n'ont jamais été en contact quand elle était sur le feu . Normalement c'était une casserole de viande mais elle a été utilisée pour un plat Halavi .
Et elle a été mise ensuite au lave-vaisselle ( sans avoir été rincé avec de l'eau ) donc elle avait des traces de lait quand elle a été nettoyé dans le lave-vaisselle.
J'ai appris aussi hier que du lait de cette casserole s 'est renversé sur la cuisinière à gaz de ma cuisine , dois je remplacer les grilles supportant les casseroles ou suffit-il de les nettoyer ?
Merci beaucoup Rav
Chalom!
Au sujet de la casserole, vous devez la cachériser dans une Hagala kli richon.
Au sujet des grilles elles sont de toute façon Taref si vous vous servez toujours des même pour le lait et pour la viande.
Il vous suffit de bien les nettoyer, et c'est suffisant.
Pour le lave vaisselle il n'y a aucun problème vu que se trouvait du savon dans le lave vaisselle etc..
Kol touv.
Shalom HaRav,
Normamlent la recherche du Hametz doit se faire ce soir, mais sachant qu'on a fait le ménage de la maison, comment peut on encore trouver du Hametz?
Comment procède t-on à la bedikat Hametz?
J'ai aussi une autre question : pour samedi midi doit -on procéder comme chabbat en temps normal? Kiddouch et motsi ?
Et pour la havdala , normalement la Havdala doit etre intercaler dans le texte du Kiddouch lors du 2ème séder, mais mes grand-parents ne sont pas chomer chabbat et ne font pas la havdala donc dois je le faire chez moi avant de participer au seder du 2ème soir ?
Chalom Ouvrah'a!
Normalement la recherche du Hametz doit se faire ce soir, mais sachant qu'on a fait le ménage de la maison, comment peut on encore trouver du Hametz?
Effectivement si vous avez bien nettoyé votre appartement vous n'êtes pas sensée trouver de H'amets excepté les 10 morceaux de pain que vous avez caché.
Le but de la Bedikat H'amets est de vérifier qu'effectivement il ne reste plus de H'amets ou si vous préférez que le ménage a vraiment bien été fait jusqu'au bout.
C'est d'ailleurs pour cette raison que certaines personnes ne s'appliquent pas vraiment pour cette Bédikat H'amets.
Cf le début du cours suivant: http://www.torahacademy.fr/paris-impossible-comment-faire-le-menage-sans-stress
C'est aussi pour cette raison qu'on cache des morceaux de pain, cf le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/la-coutume-de-cacher-les-10-morceaux-de-pain
Comment procède t-on à la bedikat Hametz?
Il faut vérifier à l'aide d'une bougie dans tous les coins et recoins de la maison où on a l'habitude généralement d'y introduire du H'amets etc., les escaliers etc.
On récite une bénédiction avant et ensuite on récite le Bitoul H'amets.
Le lendemain matin on brûle le H'amets trouvé en temps et en heure, puis on fait à nouveau le Bitoul H'amets.
J'ai aussi une autre question : pour samedi midi doit -on procéder comme chabbat en temps normal? Kiddouch et motsi ?
Exactement!
Et pour la havdala , normalement la Havdala doit être intercalée dans le texte du Kiddouch lors du 2ème séder, mais mes grand-parents ne sont pas chomer chabbat et ne font pas la havdala donc dois je le faire chez moi avant de participer au seder du 2ème soir ?
Lors du Seder chacun a une coupe de vin dans sa main, donc rien ne vous empêche de faire Kiddouch à voix basse, et d'intercaler la Havdala.
Kol touv et Pessah' Cacher Vésaméah'!
Shalom HaRav,
Le soir du séder, ma tante sera parmi nous . Elle est goy .
Est ce que sa présence n'invalide pas le Séder?
Si ça l'invalide que puis- je faire ? et que dois je faire dans le cas contraire ?
Merci ha Rav, Kol Touv Hag Saméah
Chalom!
Je vous renvoie à votre dernière question http://www.torahacademy.fr/bonjour-rav et vous rassure en vous disant que la présence d'un non juif ne rend pas le Seder non valable!
Il y a une interdiction d'inviter un non juif aux repas de Yom tov de peur qu'on en vienne à cuisiner pour eux, ce qui est interdit (seuls pour les juifs l'autorisation de cuisiner pendant Yom tov existe).
Cette année pour le premier Séder, vu que ça tombe Chabbat vous n'avez pas ce problème.
Dans tous les cas, ce n'est pas vous qui l'avez invitée, et donc ce n'est pas vous qui commettez cet interdit, et en tout état de cause, ceci ne rend pas invalide votre Seder, au même titre que pour votre question de l'autre fois la participation d'un chien au Seder ne le rend pas invalide.
Faites tout de même attention dans la mesure du possible à ce que cela n'altère en rien la Kédoucha du Seder, et que les sujets de discussion ne tournent pas autour de sujets or Torah.
Kol touv!
Je vais passer le 1er et 2 ème seder de Pessa'h chez mes grand-parents .
Un de mes oncle va ramener son chien (comme il a pris l'habitude de le faire depuis quelques années); je lui ai déjà parlé du fait qu'il était nécessaire de ne pas amener le chien le soir du seder mais c'est resté "lettre morte" comment faire dans cette situation ?
Merci d'avance Rav
Kol Touv.
Chalom!
Je vais vous rassurer en vous disant qu'il n'y a aucun interdit à célébrer le Seder en présence d'un chien.
S'il aboie trop fort, donnez lui un "nonos".
Il faut s'assurer que le lieu dans lequel se déroule le Séder soit propre et qu'il fasse ses besoins dans une autre pièce etc.
Ne le déplacez pas parce qu'il est Mouktsé, et soyez concentrée dans votre séder avec la famille, réjouissez votre oncle en ne l'embêtant pas avec son chien, et tout se passera très bien Béézrat Hachèm!
Cf aussi http://www.torahacademy.fr/posseder-un-animal-domestique
Pessah' Caher vésaméah'!
Shalom HaRav,
Normamlent la recherche du Hametz doit se faire ce soir, mais sachant qu'on a fait le ménage de la maison, comment peut on encore trouver du Hametz?
Comment procède t-on à la bedikat Hametz?
J'ai aussi une autre question : pour samedi midi doit -on procéder comme chabbat en temps normal? Kiddouch et motsi ?
Et pour la havdala , normalement la Havdala doit etre intercaler dans le texte du Kiddouch lors du 2ème séder, mais mes grand-parents ne sont pas chomer chabbat et ne font pas la havdala donc dois je le faire chez moi avant de participer au seder du 2ème soir ?
Chalom Ouvrah'a!
Normalement la recherche du Hametz doit se faire ce soir, mais sachant qu'on a fait le ménage de la maison, comment peut on encore trouver du Hametz?
Effectivement si vous avez bien nettoyé votre appartement vous n'êtes pas sensée trouver de H'amets excepté les 10 morceaux de pain que vous avez caché.
Le but de la Bedikat H'amets est de vérifier qu'effectivement il ne reste plus de H'amets ou si vous préférez que le ménage a vraiment bien été fait jusqu'au bout.
C'est d'ailleurs pour cette raison que certaines personnes ne s'appliquent pas vraiment pour cette Bédikat H'amets.
Cf le début du cours suivant: http://www.torahacademy.fr/paris-impossible-comment-faire-le-menage-sans-stress
C'est aussi pour cette raison qu'on cache des morceaux de pain, cf le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/la-coutume-de-cacher-les-10-morceaux-de-pain
Comment procède t-on à la bedikat Hametz?
Il faut vérifier à l'aide d'une bougie dans tous les coins et recoins de la maison où on a l'habitude généralement d'y introduire du H'amets etc., les escaliers etc.
On récite une bénédiction avant et ensuite on récite le Bitoul H'amets.
Le lendemain matin on brûle le H'amets trouvé en temps et en heure, puis on fait à nouveau le Bitoul H'amets.
J'ai aussi une autre question : pour samedi midi doit -on procéder comme chabbat en temps normal? Kiddouch et motsi ?
Exactement!
Et pour la havdala , normalement la Havdala doit être intercalée dans le texte du Kiddouch lors du 2ème séder, mais mes grand-parents ne sont pas chomer chabbat et ne font pas la havdala donc dois je le faire chez moi avant de participer au seder du 2ème soir ?
Lors du Seder chacun a une coupe de vin dans sa main, donc rien ne vous empêche de faire Kiddouch à voix basse, et d'intercaler la Havdala.
Kol touv et Pessah' Cacher Vésaméah'!
Shalom HaRav,
Le soir du séder, ma tante sera parmi nous . Elle est goy .
Est ce que sa présence n'invalide pas le Séder?
Si ça l'invalide que puis- je faire ? et que dois je faire dans le cas contraire ?
Merci ha Rav, Kol Touv Hag Saméah
Chalom!
Je vous renvoie à votre dernière question http://www.torahacademy.fr/bonjour-rav et vous rassure en vous disant que la présence d'un non juif ne rend pas le Seder non valable!
Il y a une interdiction d'inviter un non juif aux repas de Yom tov de peur qu'on en vienne à cuisiner pour eux, ce qui est interdit (seuls pour les juifs l'autorisation de cuisiner pendant Yom tov existe).
Cette année pour le premier Séder, vu que ça tombe Chabbat vous n'avez pas ce problème.
Dans tous les cas, ce n'est pas vous qui l'avez invitée, et donc ce n'est pas vous qui commettez cet interdit, et en tout état de cause, ceci ne rend pas invalide votre Seder, au même titre que pour votre question de l'autre fois la participation d'un chien au Seder ne le rend pas invalide.
Faites tout de même attention dans la mesure du possible à ce que cela n'altère en rien la Kédoucha du Seder, et que les sujets de discussion ne tournent pas autour de sujets or Torah.
Kol touv!
Je vais passer le 1er et 2 ème seder de Pessa'h chez mes grand-parents .
Un de mes oncle va ramener son chien (comme il a pris l'habitude de le faire depuis quelques années); je lui ai déjà parlé du fait qu'il était nécessaire de ne pas amener le chien le soir du seder mais c'est resté "lettre morte" comment faire dans cette situation ?
Merci d'avance Rav
Kol Touv.
Chalom!
Je vais vous rassurer en vous disant qu'il n'y a aucun interdit à célébrer le Seder en présence d'un chien.
S'il aboie trop fort, donnez lui un "nonos".
Il faut s'assurer que le lieu dans lequel se déroule le Séder soit propre et qu'il fasse ses besoins dans une autre pièce etc.
Ne le déplacez pas parce qu'il est Mouktsé, et soyez concentrée dans votre séder avec la famille, réjouissez votre oncle en ne l'embêtant pas avec son chien, et tout se passera très bien Béézrat Hachèm!
Cf aussi http://www.torahacademy.fr/posseder-un-animal-domestique
Pessah' Caher vésaméah'!
Chalom Rav,
Ces questions me trottent dans la tête depuis plusieurs mois déjà, je voudrai savoir si c'est un mérite pour les parenst de subvenir aux besoins des enfants une fois qu'ils sont mariés, et Y-t-il une limite à cette aide ?
et si il y en a une, quelle est t-elle?
Merci Rav ,
Chabbat Chalom à vous et à toute votre famille.
Chalom Ouvrah'a!
Il y a une Mitsva de la Torah de venir en aide de toute personne étant dans la nécessité. Plus la personne est proche, plus cette Mitsva est importante ainsi que l'écrivent les Décisionnaires. ceci est déduit d'un verset dans lequel il ait écrit מבשרך אל תתעלם ce qui veut dire, ne reste pas insensible à ta chair.
C'est pourquoi lorsque les enfants sont en nécessité, et qu'ils ne finissent pas leur mois (alors qu'ils ne vivent pas dans le luxe etc.), si les parents ont les moyens ils se doivent d'aider leurs enfants. S'ils sont vraiment vraiment nécessiteux ou s'ils sont investis dans l'étude de la Torah, ils peuvent les aider en se servant de l'argent du Maasser.
Dans tous les cas, les enfants ont le devoir d'honorer leurs parents, même s'ils ne les aident pas financièrement et de les juger de façon favorable!
Béhatslah'a et Kol touv!